L'anthroposophie

L'anthroposophie Empty L'anthroposophie

Message par Mr Abricot le Mar 20 Sep 2011 - 17:46

Commençant la lecture du livre "Les mystères de la Genèse" j'ai vu que l'auteur avait crée un courant de la pensée pour définir la science de la pensée.

Ca peut renvoyer à plusieurs interprétations ésotériques de la Bible et plusieurs philosophies aussi, je trouve ça intéressant bien que ça puisse paraitre complexe.
Je vous laisse la page Wiki qui a l'air de faire une bonne description :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

câlinchat

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Identité métaphysique : Chrétien

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie Empty Re: L'anthroposophie

Message par JO le Mer 21 Sep 2011 - 8:02

Intéressant et efficace, appliqué à plusieurs domaines ( médecine, éducation,danse, peinture agriculture ) . Mais, selon la pratique que j'en ai eue, trop attachée aux textes fondateurs, largement obsolètes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Lila le Mer 21 Sep 2011 - 8:30

tout à fait d'accord avec JO, mais rassurez vous: ils ont évolué !

Bien sûr il reste toujours des intégristes, comme partout.

En Allemagne et en Suisse, il y a beaucoup d'écoles anthroposophiques, et tous les futurs professeurs doivent y faire un stage.

En Belgique, il y a quelques écoles primaires, dont une a été fondée il y a une vingtaine d'années par ma soeurette. Elle est passée par une petite crise intégriste, mais est revenue à une attitude très ouverte et équilibrée.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par JO le Mer 21 Sep 2011 - 8:36

Contente de l'apprendre . Ce qui est sympathique , dans la discipline, est le mélange harmonieux du pragmatisme et de la spiritualité . La vision médicale de l'homme , notamment, est remarquable . Je n'ai qu'un peu effleuré la danse. La philosophie , par contre, remonte au fondateur, ce qui n'est pas rédhibitoire en soi . Ce qui l'était, et qui m'a fait en sortir, était l'attachement à la lettre, quasi dévotieux , du Maitre .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Lila le Mer 21 Sep 2011 - 9:01

pareil pour moi !
A ses débuts, l'école était assez intégriste, mais cela n'a pas tenu longtemps ! Ma soeur et son époux étaient littéralement obsédés par les écrits de Steiner: ce n'est pas par bêtise: ils ont tous les deux de gros diplômes. Je craignais que leurs enfants soient décalés par rapport à la vie "normale", parce qu'ils vivent fort en milieu clos, une sorte de monde parallèle idéal. Ils ont déménagé en Allemagne pour pouvoir mettre leurs enfants en humanités dans une école anthroposophe. Je craignais le pire.

L'aîné est en 3ème année de science po à Paris, et la cadette en deuxième médecine en Allemagne. Ils sont très brillants: musiciens, gais et sociables, idéalistes et réalistes à la fois...
okey

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par gaston21 le Mer 21 Sep 2011 - 14:47

Mon ami de Lyon est anthroposophe depuis très longtemps; il a mon âge.
Ancien ingénieur des Arts et Métiers, c'est un homme très ouvert, très tolérant . Il fréquente le milieu universitaire lyonnais où il y a pas mal d'anthroposophes . Nous avons des conversations très enrichissantes,
d'autant plus qu'il ne manque pas d'humour . C'est une façon de penser, sans plus, sans aucun souci de prosélytisme .
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique