Ame et Inconscient

+25
marc26
Nailsmith
zizanie
_dede 95
Magnus
simplequidam
JPG
Bulle
Ling
Africain2
Babylon5
né de nouveau
Baptiste
anahel
Jipé
Geveil
mikael
gaston21
Ladysan
ronron
_Antinea
JO
_Spin
libremax
Tibouc
29 participants

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par ronron Mar 6 Nov 2012 - 21:45

libremax a écrit:Hum, réflexion faite, je crois profondément que les êtres humains seront encore des hommes et des femmes dans l'au-delà. Si Dieu les crée "homme et femme", ce n'est pas pour gommer cette partie de la création ensuite.
Corrigez-moi... Ce qui fait la différence entre un homme et une femme est une question de chromosome.

À un niveau plus profond, qu'est ce qui fait l'homme ou la femme? Pourquoi des hommes et des femmes se sentent-ils à ce point de l'autre sexe qu'ils passent au bistouri?

Serions-nous plutôt pétris de masculin et de féminin? N'est-ce pas le sens de la femme créée de la côte?

Je ne crois pas que le mythe nous aide à y voir clair... Mais puisqu'on y est, curieux de voir qu'il n'y a que dans le mythe que la femme naît de l'homme.

N'est-ce pas la nature inversée des choses?

Alors maintenant, les esprits religieux qui nous parleront du péché contre nature!!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par gaston21 Mar 6 Nov 2012 - 22:25

Je me marre toujours quand on fait référence aux vieilles barbes de l'Antiquité, Socrate, Platon, Aristote et tout le saint frusquin. Je ne doute pas de leur intelligence, mais ils ne pouvaient raisonner que selon les connaissances de l'époque; et elles étaient bien sommaires . Imaginez qu'ils renaissent en corps glorieux aujourd'hui...que nous sortiraient-ils ?
Je suis persuadé qu'ils diraient: " Qu'est-ce-qu'on était c...! Mais on ne savait que dalle! "
Corps glorieux ? Prouvez-moi qu'ils ne défèquent pas et que les hommes ne bandent pas ! Et Gaston en enfer, il aura un corps glorieux ? Et ça cuit bien, un corps glorieux ?
Ah, les théologiens, de sacrés farceurs ! Jamais à cours d'inventions !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Mar 6 Nov 2012 - 22:59

ronron a écrit:
libremax a écrit:L'idée qui revient régulièrement, c'est celle d'un "corps glorieux", et aussi celle d'un "corps spirituel". Il s'agit donc d'un corps, oui, mais qui est en harmonie avec l'esprit.
Qu'est-ce qu'un corps? La réalité du corps se limite-t-elle à la biologie et la matière?
Il me semble que sa fonction est de permettre une interaction d'ordre sensoriel avec l'environnement, et notamment avec autrui. La résurrection des corps, c'est la subsistance de la capacité que nous avons à participer à la beauté de la création.
après, le caca et le pipi, eh bien...
Dans quelques EMI, on retrouve le corps de lumière dans un environnement tout aussi lumineux... Ainsi selon la dimension, on retrouverait un corps adapté... À l'image des poupées russes...
J'aime beaucoup l'analogie faite avec les poupées russes ... la dernière étant indivisible ... une ... voile après voile soulevé le Un se révèle ...

ronron a écrit:
libremax a écrit:Hum, réflexion faite, je crois profondément que les êtres humains seront encore des hommes et des femmes dans l'au-delà. Si Dieu les crée "homme et femme", ce n'est pas pour gommer cette partie de la création ensuite.
Corrigez-moi... Ce qui fait la différence entre un homme et une femme est une question de chromosome.
À un niveau plus profond, qu'est ce qui fait l'homme ou la femme? Pourquoi des hommes et des femmes se sentent-ils à ce point de l'autre sexe qu'ils passent au bistouri?
Serions-nous plutôt pétris de masculin et de féminin? N'est-ce pas le sens de la femme créée de la côte?
Je ne crois pas que le mythe nous aide à y voir clair... Mais puisqu'on y est, curieux de voir qu'il n'y a que dans le mythe que la femme naît de l'homme.
N'est-ce pas la nature inversée des choses?
Alors maintenant, les esprits religieux qui nous parleront du péché contre nature!!
il est toujours délicat d'aborder de tels sujets lorsqu'on ne se réfère qu'à des traductions et non pas au texte hébreu d'origine
L'homme et la femme ne sont que le reflet des Principes masculin et féminin, mâles et femelles. si on intègre dans notre compréhension la signification de ces Principes ont prend alors la direction d'un échange qui peut porter fruit nouveau.
Dans la Bible les mots qui ont été traduit par exemple par "femme" on des significations différentes, et ces différences révèlent des choses essentielles pour connaître ce que nous sommes.
Le mot qui a été traduit par "côte" ne correspond pas vraiment à cela, il s'agit plus de "côté" dans le sens de l'ombre qui fut posée dans le voir, de l'intériorité qui fut posé dehors afin d'être reconnu et épousé pour enfanter un nouveau nous-même ... C'est le côté pile qui est posé devant le côté face ...

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par mikael Mar 6 Nov 2012 - 23:02

Je me marre toujours quand on fait référence aux vieilles barbes de l'Antiquité, Socrate, Platon, Aristote et tout le saint frusquin. Je ne doute pas de leur intelligence, mais ils ne pouvaient raisonner que selon les connaissances de l'époque; et elles étaient bien sommaires
C'est quand même une performance de dire autant d'imbécillités en si peu de mots... Cultive-toi un peu, hé, paysan !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Baptiste Mar 6 Nov 2012 - 23:05

gaston21
Jamais à cours d'inventions !
Et qui te dit ? qu'ils n'étaient jamais à cours d'inventions
Mon jack russel terrier est toujours fidèle à lui même , complètement à l'aise sourire
Comme l'écrit Mikael , ton chien est stupide.


Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par ronron Mer 7 Nov 2012 - 0:13

anahel a écrit:il est toujours délicat d'aborder de tels sujets lorsqu'on ne se réfère qu'à des traductions et non pas au texte hébreu d'origine
L'homme et la femme ne sont que le reflet des Principes masculin et féminin, mâles et femelles. si on intègre dans notre compréhension la signification de ces Principes ont prend alors la direction d'un échange qui peut porter fruit nouveau.
Dans la Bible les mots qui ont été traduit par exemple par "femme" on des significations différentes, et ces différences révèlent des choses essentielles pour connaître ce que nous sommes.
Le mot qui a été traduit par "côte" ne correspond pas vraiment à cela, il s'agit plus de "côté" dans le sens de l'ombre qui fut posée dans le voir, de l'intériorité qui fut posé dehors afin d'être reconnu et épousé pour enfanter un nouveau nous-même ... C'est le côté pile qui est posé devant le côté face ...
En ce sens, j'avais moi-même fait quelques liens...

Christ - Nouvel Adam
Ève naît du côté d'Adam (côté cœur)
Jésus percé au côté : Ève-amour blessée au cœur...

La guérison d'amour chante : Ève, mon Éden...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par libremax Mer 7 Nov 2012 - 0:29

ronron a écrit:On dit la beauté de la dimension EMI incomparable aux beautés de la terre... Supposant donc cette dimension, ne pourrait-on pas dire que ce désir de résurrection du corps correspond à une forme de géocentrisme déguisé?

En d'autres mots, pourquoi vouloir moins quand il y a plus?

L'idée est que le corps n'est rien d'autre que la fonction de recevoir, interagir et participer à cette beauté, justement.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Baptiste Mer 7 Nov 2012 - 0:38

anahel
L'homme et la femme ne sont que le reflet des Principes masculin et féminin, mâles et femelles. si on intègre dans notre compréhension la signification de ces Principes ont prend alors la direction d'un échange qui peut porter fruit nouveau.
Dans la Bible les mots qui ont été traduit par exemple par "femme" on des significations différentes, et ces différences révèlent des choses essentielles pour connaître ce que nous sommes.
Le mot qui a été traduit par "côte" ne correspond pas vraiment à cela, il s'agit plus de "côté" dans le sens de l'ombre qui fut posée dans le voir, de l'intériorité qui fut posé dehors afin d'être reconnu et épousé pour enfanter un nouveau nous-même ... C'est le côté pile qui est posé devant le côté face ...
Le mariage homosexuel qui s'infantilise (fruit nouveau) au travers de l'adoption , a t'il quelque chose à y voir ?
Comme l'écrit libremax
"L'idée est que le corps n'est rien d'autre que la fonction de recevoir, interagir et participer à cette beauté, justement."

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par ronron Mer 7 Nov 2012 - 1:06

libremax a écrit:
ronron a écrit:On dit la beauté de la dimension EMI incomparable aux beautés de la terre... Supposant donc cette dimension, ne pourrait-on pas dire que ce désir de résurrection du corps correspond à une forme de géocentrisme déguisé?

En d'autres mots, pourquoi vouloir moins quand il y a plus?

L'idée est que le corps n'est rien d'autre que la fonction de recevoir, interagir et participer à cette beauté, justement.
Peut-être en idéal, mais il m'apparaît que ce monde n'est pas que beau dans le corps, la sensibilité, l'esprit de bien des gens...

ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Mer 7 Nov 2012 - 6:59

nous avons tous une petite voix intérieure, qui alerte, conseille, n'est pas d'accord ou console... on jure "en son âme et conscience", d'ailleurs ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Mer 7 Nov 2012 - 21:28

ronron a écrit:
anahel a écrit:il est toujours délicat d'aborder de tels sujets lorsqu'on ne se réfère qu'à des traductions et non pas au texte hébreu d'origine
L'homme et la femme ne sont que le reflet des Principes masculin et féminin, mâles et femelles. si on intègre dans notre compréhension la signification de ces Principes ont prend alors la direction d'un échange qui peut porter fruit nouveau.
Dans la Bible les mots qui ont été traduit par exemple par "femme" on des significations différentes, et ces différences révèlent des choses essentielles pour connaître ce que nous sommes.
Le mot qui a été traduit par "côte" ne correspond pas vraiment à cela, il s'agit plus de "côté" dans le sens de l'ombre qui fut posée dans le voir, de l'intériorité qui fut posé dehors afin d'être reconnu et épousé pour enfanter un nouveau nous-même ... C'est le côté pile qui est posé devant le côté face ...
En ce sens, j'avais moi-même fait quelques liens...

Christ - Nouvel Adam
Ève naît du côté d'Adam (côté cœur)
Jésus percé au côté : Ève-amour blessée au cœur...

La guérison d'amour chante : Ève, mon Éden...

bonsoir ronron
Ce n'est pas Ève qui a été créé à partir du côté, mais Isha. C'est important de faire la différence
Qu'entends-tu par côté coeur? la gauche?

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Mer 7 Nov 2012 - 22:12

Baptiste a écrit:
anahel

L'homme et la femme ne sont que le reflet des Principes masculin et féminin, mâles et femelles. si on intègre dans notre compréhension la signification de ces Principes ont prend alors la direction d'un échange qui peut porter fruit nouveau.
Dans la Bible les mots qui ont été traduit par exemple par "femme" on des significations différentes, et ces différences révèlent des choses essentielles pour connaître ce que nous sommes.
Le mot qui a été traduit par "côte" ne correspond pas vraiment à cela, il s'agit plus de "côté" dans le sens de l'ombre qui fut posée dans le voir, de l'intériorité qui fut posé dehors afin d'être reconnu et épousé pour enfanter un nouveau nous-même ... C'est le côté pile qui est posé devant le côté face ...
bonsoir Baptiste
Le mariage homosexuel qui s'infantilise (fruit nouveau) au travers de l'adoption , a t'il quelque chose à y voir ?
Comme l'écrit libremax
"L'idée est que le corps n'est rien d'autre que la fonction de recevoir, interagir et participer à cette beauté, justement."
Pour moi le corps est comme un temple, qui s'édifie et se transforme comme une chapelle, devient église, puis cathédrale de lumière. C'est le lieu des Naissances, Morts, Mariages. Les naissances, morts, mariages ne sont que les reflets, un poser dans le voir de ce qui appelle à être vécu à l'intérieur de soi. L'enfant extérieur n'est pour moi que le reflet de l'Enfant Intérieur, du Je Suis en chacun. Alors qu'il soit conçu par l'union de deux corps ou qu'il soit adopté lorsque la conception ne peut pas être au sein d'un couple pour x raisons, cela ne change rien, ce n'est qu'un reflet de ce qui en chacun, chacune demande à Être. Si à notre époque la question se pose de savoir si il est normal ou non que des homosexuels se marient et puissent adopter un(des) enfants(s) c'est que ça a sa raison d'être, nous avons sans doute à Entendre quelque chose de cela ...

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par ronron Mer 7 Nov 2012 - 22:26

anahel a écrit:
ronron a écrit:
anahel a écrit:il est toujours délicat d'aborder de tels sujets lorsqu'on ne se réfère qu'à des traductions et non pas au texte hébreu d'origine
L'homme et la femme ne sont que le reflet des Principes masculin et féminin, mâles et femelles. si on intègre dans notre compréhension la signification de ces Principes ont prend alors la direction d'un échange qui peut porter fruit nouveau.
Dans la Bible les mots qui ont été traduit par exemple par "femme" on des significations différentes, et ces différences révèlent des choses essentielles pour connaître ce que nous sommes.
Le mot qui a été traduit par "côte" ne correspond pas vraiment à cela, il s'agit plus de "côté" dans le sens de l'ombre qui fut posée dans le voir, de l'intériorité qui fut posé dehors afin d'être reconnu et épousé pour enfanter un nouveau nous-même ... C'est le côté pile qui est posé devant le côté face ...
En ce sens, j'avais moi-même fait quelques liens...

Christ - Nouvel Adam
Ève naît du côté d'Adam (côté cœur)
Jésus percé au côté : Ève-amour blessée au cœur...

La guérison d'amour chante : Ève, mon Éden...
Ce n'est pas Ève qui a été créé à partir du côté, mais Isha. C'est important de faire la différence
Qu'entends-tu par côté coeur? la gauche?
En quoi est-ce important?

Ça dépend de quelle bible on se sert?

Mais Isha, j'aime bien, ça sonne très sensuel...

Qu'entends-tu par côté coeur? la gauche?
Oui, je m'amusais avec la symbolique... (À ce compte-là faudrait voir si le mot cœur, comme en français, s'applique tant au cœur physique qu'au cœur émotionnel)...

Côté gauche d'Adam, côté cœur, d'où provient la femme, côté féminin;
le cœur du nouvel-Adam transpercé par la lance [ah! symbole phallique...]

Excroissance phallique au cœur de l'homme qui veut soumettre la femme (le côté féminin, la sensibilité – je pense ici également aux homosexuels)...

Je comprends pour moi-même ce que peut signifier la circoncision du cœur...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Jeu 8 Nov 2012 - 8:08

Jésus a été percé au flanc droit, pas gauche. Plaie au foie, pas au coeur, donc ...
C'est poetique, votre échange mais physiologiquement inexact .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par gaston21 Jeu 8 Nov 2012 - 16:22

JO, tu es devenue médecin-légiste ? J'espère qu'il n'avait pas une cirrhose! Le vin de Cana et la place du vin dans la Cène puis la messe !Hum...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par ronron Jeu 8 Nov 2012 - 16:47

JO a écrit:Jésus a été percé au flanc droit, pas gauche. Plaie au foie, pas au coeur, donc ...
C'est poetique, votre échange mais physiologiquement inexact .
Effectivement Wiki précise le côté droit...

Chouraqui donne flanc. Les autres traductions donnent côté (sans spécifier la droite ou la gauche - pas plus d'ailleurs que pour Ève)...
Source
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par né de nouveau Jeu 8 Nov 2012 - 21:37

JO a écrit:nous avons tous une petite voix intérieure, qui alerte, conseille, n'est pas d'accord ou console... on jure "en son âme et conscience", d'ailleurs ...
Oui Jo, j'aime bien l'expression "en son for intérieur". Le mot for désignait un tribunal et j'aime bien cette image, quand nous prenons une décision, nous rendons un mini procés, nous pesons le pour et le contre comme dans les dessins animés avec le petit ange et le petit démon qui présentent les deux conduites possibles sourire

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par né de nouveau Jeu 8 Nov 2012 - 21:44

Je rejoins Gaston sur un point. Lorsque les grecs ont piqué le concept d'âme aux égyptiens, ils avaient du mal à croire que leurs esprits brillants ne leur survivrait pas.
Aujourd'hui, avec la maladie d'Alzheimer, les tumeurs cérébrales et autres joyeusetés, avec l'imagerie médicale, on sait que la pensée est liée au bon fonctionnement d'un organe : le cerveau.
Cerveau malade : esprit qui se détraque
Cerveau mort : plus d'esprit.

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par né de nouveau Jeu 8 Nov 2012 - 21:45

mikael a écrit:
Je me marre toujours quand on fait référence aux vieilles barbes de l'Antiquité, Socrate, Platon, Aristote et tout le saint frusquin. Je ne doute pas de leur intelligence, mais ils ne pouvaient raisonner que selon les connaissances de l'époque; et elles étaient bien sommaires
C'est quand même une performance de dire autant d'imbécillités en si peu de mots... Cultive-toi un peu, hé, paysan !!
Eh oh, doucement, paysan c'est un compliment, je n'aime pas beaucoup qu'on fasse ainsi des compliments à Gaston lol!

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Jeu 8 Nov 2012 - 22:19

ronron a écrit:
Spoiler:

En quoi est-ce important?
Ça dépend de quelle bible on se sert?
Donner des arguments en utilisant les traductions de la Bible, ne peut pas à mon sens enrichir les échanges. Il importe selon moi, de revenir à son écriture première concernant l'ancien testament qui est l'hébreu biblique. Car il y a tout plein de détails qui ne sont pas des moindres, qui ont été oubliés dans les traductions.

Si tu souhaites rester avec le niveau de compréhension des interprétations bibliques qui ont été faites, ce n'est pas important; mais si tu te questionnes vraiment sur le sens de la Bible, c'est indispensable selon moi.

par exemple : tu as évoqué ICI le combat de Jacob avec un ange ... c'est un "Ish" porteur d'un Yod ... (si cette histoire de Jacob t'intéresse, je veux bien te donner quelques pistes de réflexions possibles, mais que cela ne soit pas juste pour satisfaire une curiosité)

ronron a écrit:
Qu'entends-tu par côté coeur? la gauche?
Oui, je m'amusais avec la symbolique... (À ce compte-là faudrait voir si le mot cœur, comme en français, s'applique tant au cœur physique qu'au cœur émotionnel)...
Côté gauche d'Adam, côté cœur, d'où provient la femme, côté féminin;
le cœur du nouvel-Adam transpercé par la lance [ah! symbole phallique...]
Excroissance phallique au cœur de l'homme qui veut soumettre la femme (le côté féminin, la sensibilité – je pense ici également aux homosexuels)...
Je comprends pour moi-même ce que peut signifier la circoncision du cœur...

Jo a raison de préciser qu'il s'agit du côté droit, et au niveau du foie et sans doute jusqu'au coeur. Lorsqu'on entre dans une autre compréhension du texte que celles faites ordinairement, on comprend mieux pourquoi .... le foie, ce n'est pas n'importe quoi ...
Rien qu'en méditant&contemplant ne serait-ce que ce schéma là tout en s'ouvrant bien sùr à l'inspiration, on peut éclairer pas mal de choses.

pour le mot Coeur (je préfère avec la majuscule pour le différencier de ce qu'on entend ordinairement de ce mot) :
le coeur physique offre dans sa conception physiologique beaucoup de significations symbolique, le fait qu'on utilise le même mot avec ce qui est en rapport avec les émotions, offre aussi à Entendre ... Il y a aussi l'expression "au coeur de quelque chose" qu'on peut aussi remplacer dans ce cas par "sein" un mot qui dit aussi beaucou, lorsqu'on intègre ce lien sein/coeur. Personnellement je l'associe à l'âme, et au chœur des églises, des cathédrales, dans lesquelles les chœurs s'élèvent pour glorifier ... ça va! tu me suis toujours? lol!

Je ne sais ce que signifie pour toi la circoncision du coeur, mais j'apprécie que tu l'évoques car on n'entend parler que de celle du sexe, alors qu'il y en a trois avec celle de l'oreille (il n'y pas de hasard non-plus, que le nom de certaines parties du coeur physique soit "oreillette")

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par mikael Jeu 8 Nov 2012 - 22:47

Jo a raison de préciser qu'il s'agit du côté droit
Ah ? où prends-tu tes références ? dans quel évangile ou autre écrit ??
On ne peut pas dire ce qu'on veut sans preuve ??

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Jeu 8 Nov 2012 - 23:14

mikael a écrit:
Jo a raison de préciser qu'il s'agit du côté droit
Ah ? où prends-tu tes références ? dans quel évangile ou autre écrit ??
On ne peut pas dire ce qu'on veut sans preuve ??

Dans l'art, et dans l'étude faite sur le Saint Suaire même s'il n'est pas prouvé scientifiquement que c'est celui de Jésus-Christ, (d'ailleurs cela m'est égal car je ne me soucie nullement qu'il ait existé ou pas) et puis dans le bon-sens qui est donné à celui ou celle qui se penche réellement sur les Ecritures, car il ne peut pas en être autrement dans la logique du niveau de compréhension qu'on peut atteindre quand on se libère de ce qui nous a été enseigné. Il y a une transmission des connaissances qui s'est faite sous le couvert dont les seules traces visibles qu'on ait sont dans l'art religieux, il suffit simplement de retrouver son âme d'enfant et de savoir lire les livres d'images, c'est essentiellement comme cela que je Chemine, les livres ne sont là que depuis quelques années, simplement pour confirmation de ce qui m'est donné à connaître de l'intérieur ...
Au lieu de se demander si cela est prouvé, on peut aussi chercher à comprendre ce que cela peut offrir à entendre. Notre corps lui-même est un livre et pas n'importe lequel, la nature a été mon premier livre, la fleur et l'arbre tout particulièrement ...

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Jeu 8 Nov 2012 - 23:19

né de nouveau a écrit:
JO a écrit:nous avons tous une petite voix intérieure, qui alerte, conseille, n'est pas d'accord ou console... on jure "en son âme et conscience", d'ailleurs ...
Oui Jo, j'aime bien l'expression "en son for intérieur". Le mot for désignait un tribunal et j'aime bien cette image, quand nous prenons une décision, nous rendons un mini procés, nous pesons le pour et le contre comme dans les dessins animés avec le petit ange et le petit démon qui présentent les deux conduites possibles sourire
on retrouve aussi cette image sur un des portails de Notre Dame de Paris

Spoiler:

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par mikael Jeu 8 Nov 2012 - 23:34

Il y a une transmission des connaissances qui s'est faite sous le couvert dont les seules traces visibles qu'on ait sont dans l'art religieux, il suffit simplement de retrouver son âme d'enfant et de savoir lire les livres d'images, c'est essentiellement comme cela que je Chemine
Bon, d'accord, là on est hors toutes les connaissances accumulées en théologie ou histoire de l'art, on est même à la limite du psychiatrique... désolé pour ma franchise.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 2 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par anahel Jeu 8 Nov 2012 - 23:54

mikael a écrit:
Il y a une transmission des connaissances qui s'est faite sous le couvert dont les seules traces visibles qu'on ait sont dans l'art religieux, il suffit simplement de retrouver son âme d'enfant et de savoir lire les livres d'images, c'est essentiellement comme cela que je Chemine
Bon, d'accord, là on est hors toutes les connaissances accumulées en théologie ou histoire de l'art, on est même à la limite du psychiatrique... désolé pour ma franchise.

Il n'y a pas de problème mikael, j'apprécie la franchise et puis j'avais déjà perçu que vous étiez de ceux qui me perçoivent ainsi. J'ai conscience qu'il n'est pas facile d'entrer dans une autre approche que celle dans laquelle on a été formaté. Je connais cette difficulté là avec l'enseignement des maths. Mais c'est marrant ... les enfants qu'on me confie et qui ont le plus de difficultés avec les maths, c'est ceux qui sont suivis psychologiquement par des professionnels scolaires ou autres, et là où ils font l'essentiel de leur blocage c'est par exemple lorsqu'on leur apprend que 3-10 c'est possible, alors qu'avant on leur a toujours dit que c'était impossible et qu'en prime ils étaient sanctionnés et on na eu cesse de leur répéter cette impossibilité jusqu'à les formater au point qu'après ça disjoncte ... lorsqu'on leur dit que c'est possible ... et pour les aider à débloquer cela, rien de tel que de leur faire prendre un ascenseur qui peut monter et aussi bien descendre à différents niveaux, mais c'est peut-être parce qu'il vous faut descendre que cela créé un blocage en vous ...



anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum