l'explication de mitxo

+4
Bulle
freefox
Shidorian
Jolane
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'explication de mitxo Empty l'explication de mitxo

Message par Jolane Mer 28 Sep 2011 - 20:43

Bonjour à tous et à toutes.

Cela fait quelques temps déjà, j'ai découvert fortuitement "L'explication de Mitxo" sur internet.
Ces textes sont venus poser des mots nouveaux sur les ressentis de mes nombreuses expériences vécues durant ces dernières années en tant que chercheur de vérité.

Aujourd'hui, je me suis totalement approprié cette formulation et, mon explication du monde a complétement évolué.

J'aimerais beaucoup trouver des personnes pour échanger sur les observations géniales et novatrices de ce penseur.
Voici donc le blog :

Code:
http//explicationdemitxo.over-blog.com

Au plaisir d'échanger...
Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Shidorian Ven 30 Sep 2011 - 11:58

(Le texte de Mixto est en bleu)

Néanmoins, il m’est impossible de me livrer à des explications telles que celles-ci de façon directe dans mon quotidien. Ma tranquillité, celle de mes interlocuteurs, ainsi que mon efficacité de communication, sont protégées par le fait qu’ils ignorent tout de ma perception. Trop zen.

--> Sage remarque, j'ai pour ma part souvent chercher à expliquer mon ressenti et ce n'est qu'assez récemment qui j'ai commencer à prendre la mesure que tout ne pouvais pas être dit, qu'à trop chercher à formuler l’informulable on crée plus de problèmes que l'on en résout (pour soi comme pour autrui). Parfois la soif de liberté devient la tyrannie de l'affirmation de soi prétentieuse... un mécanisme de compensation

L’esprit de vérité de l’intention universelle, dans laquelle baigne la raison, renseigne continuellement sur ce qui est la meilleure manière de conduire nos relations. Trop sympa.

--> J'appelle ça "la justice de la situation". Cette justice/justesse ne devient évidente que lorsque on abandonne toute prétention à qualifier ce qui se passe... c'est l'expérience du "Réel tel quel"

S’il est rare de rencontrer des volontaires pour la conquête substantielle, c’est que dès les premières tentatives, les candidats prennent peur et abandonnent, en imaginant les insupportables transformations qu’ils vont devoir subir.

--> c'est une réalité, la métamorphose implique nécessairement la destruction de ce qui l'empêche... là réside la douleur inévitable. Par contre cette douleur devient de plus en plus en plus facile à encaisser au fur et à mesure qu'elle est accepté comme parti intégrante du processus. Quand on avance un peut sur le sentier, la douleur finie par être une simple information et l'on peut s'abandonner à l'affliction, aux larmes et au désespoir avec un formidable sentiment d'amour dans le cœur. La douleur acceptée n'est qu'un phénomène transitoire qui une fois exprimé laisse place à la sérénité joyeuse.


Avis général: intéressante formulation, notamment par cet espèce de dualisme non-dogmatique qui semble tendre à l'unité. En soit cette formulation n'est pas nouvelle, elle manie des éléments de mysticisme qui se retrouvent chez les soufis et les mystiques chrétiens et la nécessité de cultiver une certaine attitude d'esprit que l'on connait généralement comme proche des traditions orientales.
Par là même j'y voit le reflet que chaque cheminement spirituel est à la fois universel et éminemment personnel. Quel que soit le mot par lequel on désigne le but, l'essence, l'état à atteindre, ce qui est recherché c'est le Réel dans son expression la plus pure et la plus élémentaire qu'on l'appelle Christ, Shunyata, nature de bouddha, Atman, Brahaman, Grand esprit etc... Par contre la route qui y mène est fonction de chaque individu, même si certain types de cheminements se ressemblent et utilisent des techniques et des connaissances communes.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par freefox Ven 30 Sep 2011 - 12:58

Shidorian a écrit:
--> Sage remarque, j'ai pour ma part souvent chercher à expliquer mon ressenti et ce n'est qu'assez récemment qui j'ai commencer à prendre la mesure que tout ne pouvais pas être dit, qu'à trop chercher à formuler l’informulable on crée plus de problèmes que l'on en résout (pour soi comme pour autrui). Parfois la soif de liberté devient la tyrannie de l'affirmation de soi prétentieuse... un mécanisme de compensation
Yep c'est pourquoi je n'ai que rarement communiquer le "fruit" de mes méditations ainsi que mes expériences vécues qualifiées d'irrationnelles : Décrire la splendeur d'un diamant avec de la glaise en est un pâle aperçu....Turlututu

Shidorian a écrit:--> c'est une réalité, la métamorphose implique nécessairement la destruction de ce qui l'empêche... là réside la douleur inévitable. Par contre cette douleur devient de plus en plus en plus facile à encaisser au fur et à mesure qu'elle est accepté comme parti intégrante du processus. Quand on avance un peut sur le sentier, la douleur finie par être une simple information et l'on peut s'abandonner à l'affliction, aux larmes et au désespoir avec un formidable sentiment d'amour dans le cœur. La douleur acceptée n'est qu'un phénomène transitoire qui une fois exprimé laisse place à la sérénité joyeuse.
Vi albino
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jolane Mar 4 Oct 2011 - 16:03

Salut Shidorian .

Je peux me reconnaître dans ce que tu décris plus haut.

Ce que j'aime dans les explications du Mitxo, c 'est cet appel à la responsabilité. La "conscience fixe " me parle bien vois-tu car elle met la personne face à elle-même.

Pas d'intermédiaire si tu vois ce que je veux dire...
Quand je me prends un rail de connaissance , je préfère que ce soit de la pure information.

De nos jours, les représentants religieux coupent la "came" avec n'importe quoi !

Voici un extrait du Mitxo

La conscience fixe permet d’observer l’état primordial vivant. Quoi ?

L’état primordial vivant est statiquement présent même si nous n’en sommes pas conscients. Sa contemplation ne réclame que notre conscience fixe et notre sens de l’observation. Pas possible !
Pour me mettre en conscience fixe, j’abandonne toutes projections et je suspends mes intimes activités de formulation.
Les explications deviennent sans importance.
J’oublie ma consistance solide et je prends conscience que mon existence substantielle est d’une intense réalité. Ha, carrément.
Je suis de l’amour et ma consistance substantielle prend la forme de ce que j’aime.
12. Mais dis-moi, Mitxo, je ne te vois jamais en position de réception spirituelle. C’est que je pratique la double observation continue. Qu’est-ce que c’est que ça ? Pendant que je circule dans ma vie active, je perçois l’environnement physique avec mes sens. Simultanément, je ressens la dynamique substantielle interactive. Faut-il faire des exercices particuliers pour s’entraîner ? Je n’en ai jamais éprouvé la nécessité.
Même pour maintenir la conscience fixe ?
Par moments je suis seul, et sans activité. A ce moment-là, je me désintéresse de la présence du monde et j’observe l’état statique primordial vivant dans lequel il baigne. Ensuite, quand je retourne en relation, mon sens de l’observation reste vigilant et ma présence substantielle fonctionne naturellement.
N’y a-t-il pas de positions plus favorables que d’autres ? Si, la position à l’aise. Faut-il prier pour recevoir l’inspiration ? On ne peut rien demander à l’intention universelle, on ne peut que reconnaître ce qu’elle a déjà mis en place.Tu ne demande jamais rien à personne ? Je fouille ce que j’ai en stock.
J’ai le sentiment qu’il est très difficile de prendre le train en marche. Si on a raté un train, il faut prendre le suivant. A qui faut-il faire confiance ? Au premier venu. Ce sera probablement un paumé comme moi. Les gens sans prétention transportent sans le savoir des renseignements opportuns.
Il me faudrait plutôt un guide expérimenté pour me conseiller. Tu ne l’écouterais pas. Personne ne s’intéresse à moi. Tout le monde s’intéresse à toi. Tout le monde s’en fout. Les gens sont assoiffés d’amitié. Moi aussi ! Tu partages de l’amitié localement, mais tu paniques devant l’étranger.
Pourquoi l’amitié doit-elle être universelle ? Pour ne rejeter personne.Comment être pote avec des gens complètement différents ? Des gens qui vivent une autre culture par exemple ?
Il y a une façon de se présenter en face d’un étranger. Laquelle ? Il doit constater que tu lui fais confiance, tu ne t’inquiètes pas de ses habitudes, tu es réceptif à l’humour, tu ne crains pas d’exposer ta différence et que les échanges de points de vue ne sont pas aussi importants que la complicité substantielle.


Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Mar 4 Oct 2011 - 16:36

C'est toi l'auteur non ?

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jolane Mar 4 Oct 2011 - 16:43

Non mais j'aimerais bien le rencontrer Bulle.
Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Mar 4 Oct 2011 - 18:24

Bof, ne perds donc pas ton temps avec ce genre de prose plus que basique et sans réel intérêt : c'est du réchauffé !
Je trouve par contre le pseudo de l'auteur aurait gagné à prendre un "s" supplémentaire > Mistxo cela aurait donné en jouant sur les phonèmes mistic/so lol!

Je rejoindrai (mais toi aussi je vois à la relecture) Shidorian lorsqu'il commente :
En soit cette formulation n'est pas nouvelle, elle manie des éléments de mysticisme qui se retrouvent chez les soufis et les mystiques chrétiens et la nécessité de cultiver une certaine attitude d'esprit que l'on connait généralement comme proche des traditions orientales.

J'apprécie également ton humour à propos du "rail de connaissance" effectivement, le gars il avait pris du fort !

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jipé Mar 4 Oct 2011 - 18:40

J'ai essayé un peu de lire les écrits de ce Mitxo...euh...! comment dire...il a bien morflé apparemment rire
Blague à part, c'est mal foutu, chiant et ça n'apporte rien! Donc, pour moi aucun intérêt...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jolane Mer 5 Oct 2011 - 13:33

Salut Jipé,

Excellent tout ce que tu nous raconte....C'est bien, parce qu'en peu de mots tu viens de nous décrire le personnage que tu es devenu...

J'aime la critique vois-tu et lorsque je m'attaque à quelque chose, je prends évidemment soin de maîtriser le sujet avant d'en parler.

Aussi, je pense fortement que dans ton cas, la masturbation cérébrale à outrance est venue fermer définitivement les portes de l'Intuition du vrais.
Signé docteur starsky


Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Mer 5 Oct 2011 - 13:51

Non là en peu de mots, il vient de décrire les "écrits de Mitxo"...

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jolane Mer 5 Oct 2011 - 14:12

Attention Bulle, tu as lu les 83 paragraphes du Mitxo ?
Tu t'exposes comme lui à être décrédibilisé...
A suivre.
Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jipé Mer 5 Oct 2011 - 15:25

Jolane a écrit:Attention Bulle, tu as lu les 83 paragraphes du Mitxo ?
Tu t'exposes comme lui à être décrédibilisé...
A suivre.
pourquoi? pour être crédible il faut aimer ces galimatias ? Un peu de modestie....

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par zizanie Mer 5 Oct 2011 - 15:40

C'est quoi, ce nouveau jeu?
On lit un texte ésotérique bidon et ensuite, on a une analyse psychologique gratuite de ses propres commentaires par Docteur Jolane? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jipé Mer 5 Oct 2011 - 15:41

zizanie a écrit:C'est quoi, ce nouveau jeu?
On lit un texte ésotérique bidon et ensuite, on a une analyse psychologique gratuite de ses propres commentaires par Docteur Jolane? mdr
mdr

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jolane Mer 5 Oct 2011 - 16:26

J'ai l'impression que le mec qui tien la pancarte rigole jaune...

Approchez les mignons, il y en aura pour tout le monde...

Etudiez le et après on en reparle avec grand plaisir !

Sinon vos commentaires n'auront aucuns crédits à mes yeux.
Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jipé Mer 5 Oct 2011 - 17:03

Jolane a écrit:J'ai l'impression que le mec qui tien la pancarte rigole jaune...

Approchez les mignons, il y en aura pour tout le monde...

Etudiez le et après on en reparle avec grand plaisir !

Sinon vos commentaires n'auront aucuns crédits à mes yeux.
ne pas avoir de crédit à tes yeux va sûrement m'empêcher de dormir rire (tu as vu, il est vert celui-là)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Jeu 6 Oct 2011 - 8:48

zizanie a écrit:C'est quoi, ce nouveau jeu?
On lit un texte ésotérique bidon et ensuite, on a une analyse psychologique gratuite de ses propres commentaires par Docteur Jolane? mdr
Ah toi aussi tu as le sentiment étrange d'avoir à faire à une auto-promotion ? rire

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par _Tan Jeu 6 Oct 2011 - 12:36

Shidorian a écrit:Avis général: intéressante formulation, notamment par cet espèce de dualisme non-dogmatique qui semble tendre à l'unité. En soit cette formulation n'est pas nouvelle, elle manie des éléments de mysticisme qui se retrouvent chez les soufis et les mystiques chrétiens et la nécessité de cultiver une certaine attitude d'esprit que l'on connait généralement comme proche des traditions orientales.
Par là même j'y voit le reflet que chaque cheminement spirituel est à la fois universel et éminemment personnel. Quel que soit le mot par lequel on désigne le but, l'essence, l'état à atteindre, ce qui est recherché c'est le Réel dans son expression la plus pure et la plus élémentaire qu'on l'appelle Christ, Shunyata, nature de bouddha, Atman, Brahaman, Grand esprit etc... Par contre la route qui y mène est fonction de chaque individu, même si certain types de cheminements se ressemblent et utilisent des techniques et des connaissances communes.
Bonjour Jolane et Shidorian. Je n’ai pas lu l’intégralité du texte de Mitxo, mais le peu que j’en ai vu renvoie, me semble-t-il, à la possibilité d’une transformation de la conscience humaine vers un état moins dysfonctionnel, un état de profonde complétude.

La possibilité d’une telle transformation a été vécue puis formalisée par de nombreux sages, dont l’un des premiers fut sans doute le Bouddha, il y a 2500 ans. Il a appelé ça l’illumination. Depuis, de nombreux précurseurs comme Jésus et bien d’autres qui ne sont pas connus, ont vécu à leur tour cette magnifique « expérience ».
Pour impossible qu’il soit à décrire (car cela reviendrait à vouloir décrire les couleurs à un aveugle de naissance), cet état est caractérisé par l’amour, la joie et la profonde quiétude que ressent celui qui l’expérimente, ainsi que par la réalisation de ne pas être une personne séparée vivant dans un monde extérieur à elle-même.

Il ne fait aucun doute que l’être humain est hautement intelligent. Il suffit pour s’en convaincre de constater les accomplissements technologiques formidables dont l’humanité a accouché depuis un siècle.
Pourtant, cette même intelligence est entachée de folie. La science et la technologie ont d’ailleurs amplifié l’impact destructeur du dysfonctionnement profond que portent en eux les humains. Il suffit de lire l’histoire sanglante du XXe siècle, ou de regarder les informations au journal télévisé du soir, pour se convaincre de la folie collective des humains. Les manifestations collectives de la folie propre à la condition humaine constituent en grande partie l’histoire de l’humanité. J'irai même jusqu'à dire que l’histoire de l’humanité est finalement l’histoire de la folie.

Le diagnostic est donc simple : les problèmes insolubles auxquels l’être humain doit faire face ne sont pas dus au système capitaliste, aux puissants, aux financiers, aux politiques, aux industriels, aux religions, aux idéologies, à la fatalité ou que sais-je encore. Toutes ces choses ne sont que des symptômes, pas des causes.
Les problèmes de l’humanité ont pour unique cause le profond dysfonctionnement inhérent à la condition humaine actuelle. Un monde transformé ne peut donc naître que d’une conscience transformée.

Or, le dysfonctionnement des êtres humains, qui est la condition humaine et qui a déjà été reconnu il y a plus de 2500 ans par les anciens sages, menace pour la première fois la survie de la planète toute entière.
Comme l’humanité se retrouve pour la première fois de sa folle histoire face à la possibilité de son autodestruction (du fait notamment de la prolifération d’armes de destruction massive et de l’urgence écologique), la transformation de la conscience n’est plus simplement une possibilité concrétisée ça et là chez quelques rares personnes. La possibilité d’une transformation de l’humanité est devenue une condition sine qua none à sa survie.

Ce n’est donc pas par hasard, à mon avis, que de plus en plus d’humains connaissent actuellement un « éveil spontané » : rien n’arrive jamais par hasard. Comme dit Mitxo, « le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle ».
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Jeu 6 Oct 2011 - 12:51

Tan a écrit: Les manifestations collectives de la folie propre à la condition humaine constituent en grande partie l’histoire de l’humanité. J'irai même jusqu'à dire que l’histoire de l’humanité est finalement l’histoire de la folie.
Compte tenu du fait que je ne vois que le développement de cette idée, doit-on en déduire que c'est ce qui te permet de conclure : « "le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle" » ?

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par _Tan Jeu 6 Oct 2011 - 13:38

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Les manifestations collectives de la folie propre à la condition humaine constituent en grande partie l’histoire de l’humanité. J'irai même jusqu'à dire que l’histoire de l’humanité est finalement l’histoire de la folie.
Compte tenu du fait que je ne vois que le développement de cette idée, doit-on en déduire que c'est ce qui te permet de conclure : « "le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle" » ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question Bulle. Je ne développe pas seulement le constat de la folie de l’humanité ; je fais aussi le constat (qui est l’objet de ce fil de discussion) de la possibilité d’une transformation profonde et radicale de la conscience humaine.

Sinon, la phrase que tu cites (« le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle ») n’est pas de moi, mais de Mitxo, même si je la reprends à mon compte parce que j’y adhère.
Je l’ai cité pour illustrer le fait que, à mon avis, ce n’est pas par hasard que de plus en plus d’êtres humains (athées, croyants et agnostiques sans distinction) connaissent actuellement, et depuis une cinquantaine d’années, un « éveil spontané ».
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Jeu 6 Oct 2011 - 13:48

Tan a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre ta question Bulle. Je ne développe pas seulement le constat de la folie de l’humanité ; je fais aussi le constat (qui est l’objet de ce fil de discussion) de la possibilité d’une transformation profonde et radicale de la conscience humaine.
Oui oui j'ai bien vu que tu fais le constat de la possibilité d'une transformation profonde, mais tu ne développes que la folie de l'humanité.
Ce déséquilibre met en évidence le côté absurde de la phrase qui n'est pas de toi, je l'avais bien lue dans la prose de Jolane/Mixto, mais que tu utilises en conclusion.
Parce que si "le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle", la folie de l'humanité en fait bien partie également.
C'est ce que je voulais souligner.

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par _Tan Jeu 6 Oct 2011 - 14:12

Bulle a écrit:Oui oui j'ai bien vu que tu fais le constat de la possibilité d'une transformation profonde, mais tu ne développes que la folie de l'humanité.
Ce déséquilibre met en évidence le côté absurde de la phrase qui n'est pas de toi, je l'avais bien lue dans la prose de Jolane/Mixto, mais que tu utilises en conclusion.
Si tu veux, mais la transformation de la conscience est largement développée dans le texte de Mitxo, ainsi que par Shidorian. Nous pourrions en parler longuement, mais ça me semble futile. La croyance peut réconforter, mais seule l’expérience est libératrice.

Bulle a écrit:Parce que si "le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle", la folie de l'humanité en fait bien partie également.
C'est ce que je voulais souligner.
Oui absolument : le dysfonctionnement à l’origine de la folie humaine est inclut dans l’ « intention universelle » dont parle Mitxo. Il semble que la folie humaine ait précisément pour but, à travers la souffrance qu’elle génère, de forcer les êtres humains à lâcher-prise, et ce faisant, de les faire basculer dans l’état de conscience élargie que le Bouddha a appelé illumination.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Bulle Jeu 6 Oct 2011 - 16:02

Tan a écrit:Si tu veux, mais la transformation de la conscience est largement développée dans le texte de Mitxo,
Personnellement je n'ai lu aucun développement logique permettant d'aboutir à cette conclusion posée comme une évidence.

Bulle a écrit:Il semble que la folie humaine ait précisément pour but, à travers la souffrance qu’elle génère, de forcer les êtres humains à lâcher-prise, et ce faisant, de les faire basculer dans l’état de conscience élargie que le Bouddha a appelé illumination.
Même remarque. Le constat d'une situation ne permet absolument pas d'aboutir à une telle conclusion sans démonstration crédible. C'est partir de ce que l'on veut à tout prix démontrer et faire concorder avec une observation.

_________________
Hello Invité !  Le l'explication de mitxo Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par _Tan Jeu 6 Oct 2011 - 17:13

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Si tu veux, mais la transformation de la conscience est largement développée dans le texte de Mitxo,
Personnellement je n'ai lu aucun développement logique permettant d'aboutir à cette conclusion posée comme une évidence.
Ah oui, mais là on repart dans l’éternelle opposition athéisme/foi. La transformation de la conscience n’a pas vocation à être quelque chose de logique et rationnel. C’est d’ailleurs précisé dans le texte de Mitxo. C’est juste un constat fait par ceux qui l’expérimentent.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Il semble que la folie humaine ait précisément pour but, à travers la souffrance qu’elle génère, de forcer les êtres humains à lâcher-prise, et ce faisant, de les faire basculer dans l’état de conscience élargie que le Bouddha a appelé illumination.
Même remarque. Le constat d'une situation ne permet absolument pas d'aboutir à une telle conclusion sans démonstration crédible. C'est partir de ce que l'on veut à tout prix démontrer et faire concorder avec une observation.
Bref, tu ne veux pas admettre tout ça sans preuves. Je te comprends, et c’est en partie cela qui fait de toi une athée.

Cette remarque que je faisais (en réponse à ta question) à propos de la souffrance et de l'illumination est d'ordre ésotérique. Comme tu n'y crois pas, je pense qu'il est inutile que nous poursuivions cette discussion.

Pour le dire différemment, ce que tu appelles « conclusion sans démonstration crédible » n'est pas une conclusion de ma part, mais un enseignement ésotérique millénaire, qui donne une vision du monde cohérente, mais très éloignée de la vision communément admise à l'heure actuelle.
Comme tu penses que les connaissances ésotériques de l'humanité sont des fantasmes, et comme je m'appuie dessus, on va tourner en rond inutilement pendant des jours.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'explication de mitxo Empty Re: l'explication de mitxo

Message par Jolane Jeu 6 Oct 2011 - 17:52

Vous voyez Bulle et Jipé, lorsque l'on prend le temps de se renseigner un plus sur le sujet proposé, cela évite de passer pour des intolérants ignars et méprisants...
Cela éviterait même pour certains d'être pris en flagrant délis de suffisance et de virer au vert...( rire )

Bulle à écrit
Le constat d'une situation ne permet absolument pas d'aboutir à une telle conclusion sans démonstration crédible.

Ne comprends tu donc pas qu'il n'y a rien à démontrer.
Tan te le dis très bien d'ailleur :
La croyance peut réconforter, mais seule l’expérience est libératrice.
Donc on en reparle quand vous aurez fait vos devoirs les mignons.


Salut Tan, tu à écris:

Or, le dysfonctionnement des êtres humains, qui est la condition humaine et qui a déjà été reconnu il y a plus de 2500 ans par les anciens sages, menace pour la première fois la survie de la planète toute entière.
Comme l’humanité se retrouve pour la première fois de sa folle histoire face à la possibilité de son autodestruction (du fait notamment de la prolifération d’armes de destruction massive et de l’urgence écologique), la transformation de la conscience n’est plus simplement une possibilité concrétisée ça et là chez quelques rares personnes. La possibilité d’une transformation de l’humanité est devenue une condition sine qua none à sa survie.

Nous sommes sur la même longueur d'onde et cela fait du bien de lire des gens qui réfléchissent et qui approfondissent...
Mais dis moi Tan pour en arriver à ce constat, tu as certainement toi même "transformé ta conscience"
Peux tu m'en dire plus ?
Quelles en sont les effets dans ton quotidien ? Si bien sûre tu souhaites en parler...
Jolane
Jolane
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : pas très loin
Identité métaphysique : peut être un jour
Humeur : j'ai faim
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum