Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par _dhmo Lun 12 Mai 2008 - 9:01

Bon, ma question peut paraître un peu ridicule, mais vu que mes jours à la messe sont extrêmement loin dans ma tête, j'aimerais savoir ce qu'on fait à part se lever, s'agenouiller, se relever, ...

Est-ce que le prêtre lit toujours les mêmes passages?

Merci de vos réponses et désolé je suis sérieux à propos de mes questions...

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 11:24

Salut dhmo,

Ta question n'est pas ridicule. Cependant, je ne sais pas si ta question porte sur le "sens" de la messe ou sur les "faits et gestes" qui y sont exécutés durant sa célébration.

Au niveau du sens, la messe est l'assemblée des "fidèles" en vue de commémorer le sacrifice du Christ. On prend le repas du Seigneur tous ensemble, dans un esprit de "communion" aussi bien avec Dieu qu'avec les frères et soeurs assemblés avec nous.

Au niveau des faits et gestes, si tu n'es plus allé à l'église depuis 40 ans, il y a des chances que cela ait changé depuis Wink. Le déroulement d'une messe catholique de rite romain suit à peu près systématiquement le canevas suivant :

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Etapes10

À notre époque, on parle moins "d'assister" à la messe que "d'y participer". Une messe est vivante dans la mesure où les assemblés la vivent. On peut donc chanter avec la chorale, par exemple. Ou répondre franchement aux dialogues entre le prêtre et l'assemblée. De nos jours, seules les personnes plus âgées s'agenouillent encore.

Si je n'ai pas répondu entièrement à ta question, n'hésite pas à me le faire savoir.

Bien cordialement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par libremax Mar 13 Mai 2008 - 13:36

Le prêtre ne lit pas toujours les mêmes passages.
Ces "passages" reviennent cycliquement, sur un rythme de trois ans, je crois, et encore, qui fluctue au gré des dates de telle ou telle grande fête sur le calendrier.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 20:11

Oui, effectivement le rythme est établi sur trois ans : une année pour chacun des synoptiques. L'Évangile selon Jean, lui, est lu à diverses occasions particulières.

Il faut également noter que si un laïc peut lire la première et deuxième lectures et le psaume, seul un ministre ordonné (prêtre ou diacre) peut lire l'Évangile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 20:37

Ah ! et pourquoi ? Qu'a t-il de particulier pour lire l'évangile que les autres non pas?
C'est comme la sainte cène pourquoi est-il le seul(le curée) a boire le vin
pourquoi l'hostie et pas du vrai pain?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par libremax Mar 13 Mai 2008 - 21:56

caladine a écrit:Ah ! et pourquoi ? Qu'a t-il de particulier pour lire l'évangile que les autres non pas?
C'est comme la sainte cène pourquoi est-il le seul(le curée) a boire le vin
pourquoi l'hostie et pas du vrai pain?

La messe catholique, c'est la célébration de Jésus, christ, présent dans son Eglise. Il est présent sous trois "espèces":
-Dans le rassemblement des Chrétiens
-Dans la Parole de Dieu, dont l'expression trouve son sommet dans les Evangiles
-Dans le pain et le vin consacrés pour l'Eucharistie.

L'Eglise catholique considère que le prêtre, ordonné pour agir entièrement au nom du Christ, est celui qui doit lire l'Evangile, qui, à cet instant là, revêt un caractère sacré particulier(qu'il n'a pas forcément à d'autres moments de la vie): celui d'être la "Parole de la Parole" de Dieu.
Le curé n'est pas forcément le seul à boire le vin. Il est des célébrations où tous les chrétiens viennent communier au corps et au sang du Christ. Le choix de ne communier qu'au corps (le pain) a été fait uniquement au cours de l'histoire pour des raisons pratiques.
Le pain consacré ne peut pas être du "vrai pain": il est directement le successeur de ce que les juifs mangeaient à leur repas pascal, c'est à dire le pain azyme: du pain sans levain. C'est très clairement écrit dans l'Exode. Dieu fait manger à son peuple un repas rapide le soir de leur départ d'Egypte, avec du pain tout sec et tout dur (sans levain). C'est ce même pain que Jésus a partagé à la Cène; donc l'Eglise reprend le même type de pain.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 22:01

Bonsoir Caladine,

La lecture de l'Évangile exige de pouvoir représenter Jésus-Christ en train de parler à son peuple. Le prêtre est donc le seul à pouvoir lire l'Évangile durant la messe, hormis s'il y a un diacre : dans ce cas, c'est ce dernier qui est le plus à même de faire cette lecture et d'ainsi, par son ministère orienté résolument vers le service, de représenter celui qui, bien que Dieu, s'est fait le plus petit des hommes, leur serviteur.

Quant au vin, cela dépend des églises paroissiales et tient compte de dispositions purement pratiques.

L'hostie se conserve plus facilement que le vrai pain, même s'il est vrai que les galettes sans levain se conservent plus longtemps. Encore une fois, ce sont des considérations purement pratiques qui prévalent.

Cordialement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 22:19

merci a vous pour ses précisions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par grisouette Dim 18 Mai 2008 - 16:59

La messe est une convocation par le Seigneur.
Nous nous y rendons, parce que nous l'aimons.

grisouette
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : catholique
Humeur : espérante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par 100pourcentcrakant Dim 18 Mai 2008 - 23:13

La messe, ouin...

Je me suis toujours demander ce que j'allais faire la quand j'étais plus jeune lol
J'étais très croyant ( et je le suis encore) mais moi aussi, sauf se lever, s'agenouiller et se relever, me suis tout le temps demander ce que les gens faisait la. Le prêtre nous lisait sans arrêt les mêmes passage des écritures, et honnêtement, j'en ai appris bien plus à la salle du royaume des témoins de jéhovah, que dans n'importe quel église.
Mais je sais aussi que il y a plusieurs prêtres qui connaisse bien la bible et enseigne pas juste 3 ou 4 verset. Il ne faut pas toutes les mettre dans le même bateau quand même ...

bonne journée Wink

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 22:06

100pourcentcrakant a écrit:La messe, ouin...

Je me suis toujours demander ce que j'allais faire la quand j'étais plus jeune lol
J'étais très croyant ( et je le suis encore) mais moi aussi, sauf se lever, s'agenouiller et se relever, me suis tout le temps demander ce que les gens faisait la. Le prêtre nous lisait sans arrêt les mêmes passage des écritures, et honnêtement, j'en ai appris bien plus à la salle du royaume des témoins de jéhovah, que dans n'importe quel église.
Mais je sais aussi que il y a plusieurs prêtres qui connaisse bien la bible et enseigne pas juste 3 ou 4 verset. Il ne faut pas toutes les mettre dans le même bateau quand même ...

bonne journée Wink


Bonjour à toi,

Si tu le permets, je mets en doute le fait que tu aies déjà assisté à une messe. Je sais que tu ne seras pas choqué car c'est la vérité, étant donné les aberrations que tu nous tiens.

Lors de chaque messe eucharistique, quatre lectures sont faites suivant ce canevas :

1. lecture d'un passage de l'Ancien Testament ;
2. lecture d'un passage de l'un des psaumes ;
3. lecture d'un passage du Nouveau Testament (hors Évangile) ;
4. lecture de l'Évangile.

La liturgie de la lecture est répartie sur trois années, appelées très simplement "A", "B" et "C". Non seulement on ne lit jamais une même lecture d'un dimanche à l'autre mais en plus on ne lit un même passage qu'une fois tous les trois ans ! Comme tu le constates, on fait le tour de la Bible en trois années, donc. L'ordre choisi par l'Église n'est pas celui de la Bible. L'ordre liturgique est celui d'une approche progressive du mystère du Christ.

À la lecture de ton intervention et de cette mise au point, une question s'impose : pourquoi mens-tu ? Je savais les témoins de Jéhovah prêts à tout pour faire des adeptes. Tu confirmes cela. Merci d'être le propre bâton qui nous permet de fustiger le comportement éhonté des adeptes de ta secte.

Quant à la Bible, si tu veux que nous en discutions, je suis prêt à débattre avec toi de tout ce que tu voudras : Trinité, divinité de Christ, créationnisme, la vierge Marie ou encore la plus grande des bâtise : l'analogie Michel/Jésus.

Cordialement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par 100pourcentcrakant Lun 26 Mai 2008 - 0:50

Allo!

J'ai bien dis que ce n'était PAS TOUS LES prêtres qui n'enseignais pas beaucoup la bible JUSTEMENT. Certains sont de véritable connaisseur des écritures.

Mais dans ma ville, chaque fois que je suis allé, il ne parlais que très peu de la bible et ne lisait à peu près rien dans la bible.
Alors je ne dis aucune aberration puisque je dis strictement ce qui est enseigner dans ma ville à la messe, RIEN.

Mais je sais que nombre de prête connaisse bien la bible tu sais.

Et aussi, les témoins de jéhovah, ce n'est pas MA secte, puisque je ne suis membre d'aucune religion.
Et après 14 année à lire leur ouvrage, je n'ai pas l'intention de devenir un tj. Cela dit, il faut leur donner ce qui leur revient, et
les témoins enseignent la bible et l'étudie en profondeur.

Et pour discuter de la bible avec moi, et bien... moi je ne crois pas en la trinité, ni à l'immortalité de l'âme etc etc
N'étant pas un expert de la bible, mais dans la bible on vois bien que jésus est subordonner au père et jamais il ne s'est prétendu Dieu le fils, mais plutôt fils de Dieu.
Pour débattre en profondeur, il y a surement un témoins de jéhovah capable de débattre avec toi mieux que je le ferais.
Mais, peu importe, on sais très bien que chacun reste sur sa position dans ce genre de débat. Mais bon

Les témoins sont loin d'être parfait et l'histoire nous montre qu'il se sont tromper très souvent sur certaines chose, mais tout de même,
les témoins connaissent bien la bible, et ça ce serais idiot de dire le contraire. bon bin

babye :vic:

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 8:00

Salut 100pourcentcrakant,

Je maintiens ce que j'ai écrit : un prêtre est tenu de respecter le canevas liturgique de la messe qu'il célèbre, d'autant plus s'il s'agit d'une messe eucharistique. Le prêtre lit ou fait lire les lectures qui sont prévues tel jour. Ce qui change, en revanche, c'est l'homélie. L'homélie est l'interprétation, l'actualisation des lectures faites à notre époque. C'est là que tu peux voir si un prêtre sait de quoi il parle. Et je suis certain de ne pas exagérer en déclarant que 100% des prêtres catholiques romains savent de quoi ils parlent à la messe. Après 2 ans de philosophie et 4 ans de théologie, ils sont solidement formés pour guider leurs ouailles.

Concernant les témoins de Jéhovah, tu les connais apparemment assez mal. Ils ont cependant réussi à te contaminer, notamment au niveau de la Trinité et de la divinité de Jésus. Ils connaissent la Bible ? Oui, en surface. Ils vont te réciter des versets par coeur, c'est très impressionnant. Mais la vacuité de telles paroles est frappante. Ils ne vivent pas leur foi, ce sont des fanatiques du texte incapables d'interprêter et d'actualiser (comme le fait le prêtre à l'homélie) les passages de la Bible. Ainsi, ils sont persuadés que la consommation du sang (notamment via transfusion) condamne à la mort éternelle.

L'étude que les témoins de Jéhovah font de la Bible n'est pas nouvelle. Ils n'ont rien inventé. Les protestants procèdent de manière fort semblable, quoique plus censée. Ce n'est pas pour rien que les témoins de Jéhovah forment une secte protestante...qui n'a plus rien à voir avec les protestants cependant.

Si tu es tellement persuadé que Jésus n'est pas Dieu, je t'invite à en débattre dans une joute, toi et moi, sans intervention. Ce sont les autres qui décideront du plus convaincant de nous deux.

Cordialement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 8:20

Thiébault a écrit:
Si tu es tellement persuadé que Jésus n'est pas Dieu, je t'invite à en débattre dans une joute, toi et moi, sans intervention. Ce sont les autres qui décideront du plus convaincant de nous deux.
Thiébault

Ah! Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de faire une joute sur ce thème. Personnellement, étant agnostique-attirée-par-le-message-chrétien, ça mer permettre d'apprendre. Et je lirai vos arguments avec un maximum d'objectivité, je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par 100pourcentcrakant Lun 26 Mai 2008 - 8:35

Mon but n'est pas de prouver au monde entier que jésus n'est pas Dieu, mais bien de dire ma propre croyance sur ça.

J'ai lu de nombreuses et nombreuses page sur au sujet de la divinité du christ et je suis toujours rester avec l'avis que jésus n'est pas Dieu.
Je pensais cela bien avant de connaitre les témoins...

Et je connais très bien les témoins tu sais, et je sais que leur mouvement refuse les transfusions, chose qui me laisse songeur d'ailleur.
Moi je trouve qu'il devrais être obligatoire le sang, du moins pour les mineurs. Bon, on accuse souvent les témoins de ne répété que toujours les même versets bibliques, alors que, quand on discute avec eux, on vois bien qu'il la connaisse de long en large.
Du moins ceux je connais la connaisse très bien.
On me dira peut-être qu'il la connaisse peut-être bien mais que leurs façons de l'interprété est fausse.
Eux disent la même chose des autres groupes...
alors c'est une guerre de verset biblique qui ne finis jamais.
Dieu ne va pas détuire un humains car il n'interpréte pas un verset de la même manière que celui qui aurais la vrais interprétation, ce serais ridicule loll

Pour ce qui est de la messe, et bien je suis sur qu'il y a des prêtres qui connaissent bien la bible, et je suis sur que parler avec des prêtres je verrais à quel point ils peuvent s'y connaitre.
Mais quand on va à l'église, ça ne parait pas bien bien puisqu'il ne l'étudie même pas. (Et la je parle de ma propre ville)

Mais bon, la messe c'est pas pour moi.
Du moins pas pour l'instant, je me demande encore si il y a un groupe qui est plus proche du véritable christianisme que les autres.
Jai toujours pencher pour les témoins de jéhovah, mais bon.
Pis pour la doctrine de la trinité, et bien c'est imcomprenable et trop mystérieux. Mais cest pas pour ça que je n'y crois pas la.
Mais quand je lis la bible, moi je vois nulle part que jésus est Dieu le fils.
Et quand bien même on me sortirais 30 000 verset pour me trouver le contraire, j'ai connais déjà les versets loll

Mais jai le droit de croire à ce que je veut et cest pour ça que j'embarque pas toujours dans des joutes de versets interminable.
Pour moi, Jésus est un être divin, mais pas le Dieu tout puissant.

L'église à corrompu le christianisme et la foi simple des premier chrétiens. Sur ce et bien, bye bye





8)

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 8:42

C'est bizarre, tu te déclares catholique et tu ne crois pas que Jésus est Dieu. C'est contradictoire !

Les témoins connaissent bien la Bible ? Oui, en surface, de long en large même, comme tu dis. Mais je persiste à dire qu'ils ne la connaissent pas en profondeur, incapables qu'ils sont de dégager le message d'amour que Dieu envoie aux hommes au travers de sa Parole.

Pour ce qui est de la messe, ce n'est effectivement pas l'endroit pour étudier la Bible. Il y a d'autres endroits, d'autres moments pour cela. Crois-tu que les musulmans vont à l'office de la mosquée pour apprendre le Coran ou que les juifs apprennent la Torah à l'office de la synagogue ? Les témoins de Jéhovah peuvent se permettre d'étudier la Bible car eux n'ont pas de cérémonie religieuse, il n'y a pas de culte. Le dimanche, c'est lecture de la Tour de garde et discours autour de l'article lu.

Alors, le débat sur la divinité de Jésus, tu l'acceptes ? Des gens seraient intéressés que nous l'ayions...

Cordialement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 9:41

Salut 100pourcentcrakant

et bien c'est imcomprenable et trop mystérieux.
. :rj:
tu cherche pas bien ,tout les versets que j'ai sur "le Père et moi sommes un" me paraisse très claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par 100pourcentcrakant Jeu 29 Mai 2008 - 8:19

Thiébault a écrit:C'est bizarre, tu te déclares catholique et tu ne crois pas que Jésus est Dieu. C'est contradictoire !

Les témoins connaissent bien la Bible ? Oui, en surface, de long en large même, comme tu dis. Mais je persiste à dire qu'ils ne la connaissent pas en profondeur, incapables qu'ils sont de dégager le message d'amour que Dieu envoie aux hommes au travers de sa Parole.

Pour ce qui est de la messe, ce n'est effectivement pas l'endroit pour étudier la Bible. Il y a d'autres endroits, d'autres moments pour cela. Crois-tu que les musulmans vont à l'office de la mosquée pour apprendre le Coran ou que les juifs apprennent la Torah à l'office de la synagogue ? Les témoins de Jéhovah peuvent se permettre d'étudier la Bible car eux n'ont pas de cérémonie religieuse, il n'y a pas de culte. Le dimanche, c'est lecture de la Tour de garde et discours autour de l'article lu.

Alors, le débat sur la divinité de Jésus, tu l'acceptes ? Des gens seraient intéressés que nous l'ayions...

Cordialement,

Thiébault

Salut,

Oui je suis catholique mais en fait, juste de par mon baptême.
Je ne suis pas pratiquant et je suis assez triste de voir que l'église a pervertis la parole de Dieu.

Donc être catholique signifie pas automatiquement croire en la trinité, du moins dans mon cas puisque j'ai pas fais le choix de devenir catho, on ma baptiser étant très jeune comme la plupart des autres catholique.

Il est intéressant de noter que les premier chrétiens ne baptisais pas les nouveaux nés. Razz
Alors encore là, L'église est dans l'erreur.
Mais elle n'est pas dans l'erreur dans tout évidemment.
Les débats sur la divinité du christ et bien,
j'en ai eu souvent et j'ai lu gros sur le sujet, alors
vous pouvez en faire un si vous voulez, mais moi je reste avec mon idée que jésus n'est pas Dieu.
La trinité est d'origine paienne.
Au temps des apôtres, personne enseignait la trinité, et souvent les gens se servent de jean 1:1 pour prouver que jésus est Dieu, alors qu'en fait, ce verset signifie tout simplement que jésus était d'essence divine mais pas le Dieu tout puissant.

D'ailleur en jean 1 :18: Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître, »

Personne a vue Dieu, mais jésus est venu le faire connaître au peuple.

Aussi, quand jésus priais son père il disait, toi, le seul vrais Dieu... Donc ...

Il y a plein de verset qui semble dire que jésus est Dieu et d'autre qu'il n'est pas Dieu.
Souvent je me disais que j'arriverais jamais a me décider une bonne fois pour toute si jésus était Dieu ou si il ne l'était pas.
Moi ça fais de nombreux article, ouvrage, livre que je lis sur ça et de nombreux forum de discussion.
Alors un débat de plus ou moins... je vais garder mon idée que jésus est pas Dieu, et un jours, évidemment, je le saurai bien quand il reviendra dans son royaume.

Voici un verset qui en dit long sur le sujet débattu ici.

(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il l'a présentée en signes à son esclave Jean,

C'est DIEU qui donne à Jésus....

Bon alors à une prochaine peut-être bien encore.
Alors, en attendant, et bien bon débat :vic:

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par libremax Jeu 29 Mai 2008 - 14:03

Ca veut dire quoi, "Jésus est d'essence divine" ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par 100pourcentcrakant Ven 30 Mai 2008 - 1:24

Pour moi, ça veut tout simplement dire que jésus est un être divin. Il vivait au ciel avant sa venu sur terre et étais près de son père.

J'avais oublier de mentionner quelques verset intéressant concernant le fait de savoir si Jésus est Dieu ou si il ne l'ai pas.

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers MON DIEU et VOTRE DIEU." jean 20.17

Ici c'est pourtant clair, Jésus dit bien que seul Dieu est le vrais Dieu, et non lui même.

''En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à PRIER DIEU." luc 6.12

" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." jean14.28

" Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." luc 18.18 ,19

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (jean 5:19)

(jean 5.30) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Et on pourrais en donner plein d'autre qui montre bien que Jésus est le FILS de Dieu et non pas le Dieu tout puissant.

La croyance primitive étais simple et véritable, mais après de faux enseignements ont petit à petit pervertie ce que le christ lui même avait enseigner.

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par libremax Ven 30 Mai 2008 - 12:50

Alors Jésus est le Fils de Dieu, il est "d'essence divine", c'est un "être divin"...
Tout ça ne revient-il pas à dire que Jésus est un autre dieu, le fils du premier?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par 100pourcentcrakant Ven 6 Juin 2008 - 1:07

Il y a un seul Dieu, le Père et un seul seigneur, Jésus christ.
Les premiers chrétiens étaient pas des trinitaires.
Jésus est un être divin, donc il est puissant mais il n'est pas le Dieu tout puissant.

D'ailleurs, Jésus a bien dit que seul Dieu connaissait le jours et l'heure de la fin. Si Jésus étais Dieu... il l'aurais su, non? :)
Ce demander si Jésus est Dieu ou si il n'est pas Dieu est tout à fais normal. L'humain se pose des questions et n'est pas forcément d'accord avec un autre sur l'interprétation de tel ou tel verset biblique, et c'est pas grave ça. Dieu ne va certainement pas Détruire une personne car pour elle un verset veut dire t3l chose et pour un autre un autre chose.

Je dis ça car certains mouvement pense que si on pense pas pareil à eux.... entk.

Pour ma part et bien c'est ça, Jésus est fils de Dieu et non le tout puissant Yawhé ou Jéhovah.

100pourcentcrakant
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : canada
Identité métaphysique : Catholique non pratiquant
Humeur : cool
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par libremax Ven 6 Juin 2008 - 10:27

arianisme!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 12:14

j'ai pourtant plusieurs versets qui stipule que Jésus et Dieu sont un !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par Invité Mar 22 Juil 2008 - 13:10

100pourcentcrakant a écrit:Il y a un seul Dieu, le Père et un seul seigneur, Jésus christ.
Les premiers chrétiens étaient pas des trinitaires.
Jésus est un être divin, donc il est puissant mais il n'est pas le Dieu tout puissant.

D'ailleurs, Jésus a bien dit que seul Dieu connaissait le jours et l'heure de la fin. Si Jésus étais Dieu... il l'aurais su, non? :)
Ce demander si Jésus est Dieu ou si il n'est pas Dieu est tout à fais normal. L'humain se pose des questions et n'est pas forcément d'accord avec un autre sur l'interprétation de tel ou tel verset biblique, et c'est pas grave ça. Dieu ne va certainement pas Détruire une personne car pour elle un verset veut dire t3l chose et pour un autre un autre chose.

Je dis ça car certains mouvement pense que si on pense pas pareil à eux.... entk.

Pour ma part et bien c'est ça, Jésus est fils de Dieu et non le tout puissant Yawhé ou Jéhovah.

Sacré 100pourcentcrakant ! Un catholique aux relents de témoin de Jéhovah, tiens donc...

Les premiers chrétiens n'étaient pas trinitaires, dis-tu... Et tu prends 1 Co 8,6 pour appuyer ton propos. D'après ce passage, si je raisonne comme tu le fais, je dois admettre que le Père, qui est Dieu, n'est pas Seigneur. Ah oui, parce qu'il est bien écrit "il n'y a qu'un seul Seigneur..." ! T'as pas le sentiment que ce passage permet justement d'affirmer que Jésus, le Fils, est Dieu ?

Et que fais-tu encore de ces passages où il est écrit que le Fils est devenu obéissant, qu'il s'est abaissé ? S'il est devenu obéissant, c'est qu'il ne l'était pas. Donc, comment concevoir une subordination sans obéissance ? On le voit tout de suite, le discours anti-trinitaire est vite limité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum