Sexe et Caractère d'Otto Weininger
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Sexe et Caractère d'Otto Weininger
Dans son livre Sexe et Caractère, Weininger affirme et essaye de prouver scientifiquement que tous les êtres humains sont composés d'une association entre une substance masculine et une substance féminine. L'aspect mâle serait actif, productif, conscient et moral/logique ; son pendant féminin serait passif, improductif, inconscient et amoral/alogique. En ce sens, la dualité masculin/féminin est une version de la dualité métaphysique traditionnelle chair/esprit.
Cette dualité masculin/féminin que Weininger reconnaît en chaque individu est associée à une thématique morale qui témoigne d'une forte influence de Kant : chaque individu a le devoir de parvenir à un dépassement de sa composante féminine ou charnelle au profit de sa composante masculine ou spirituelle, ce qui résonne comme un écho à l'impératif catégorique kantien prescrivant au sujet de dépasser sa partie sensible au profit de sa partie intelligible. Weininger soutient que cette émancipation devrait être réservée aux "femmes masculines", par exemple à certaines lesbiennes, et que la vie d'une femme serait consumée dans la fonction sexuelle, à la fois par l'acte, comme prostituée, et par le produit, comme mère. La femme serait ainsi un "unificateur". A l'opposé, le devoir de l'homme ou du moins de l'aspect masculin de la personnalité, serait de s'efforcer d'être un génie et de surpasser la sexualité au profit d'un amour abstrait de Dieu, l'absolu, qu'il trouverait en lui-même.
Une part significative de ce livre traite du génie, sans aucun doute écrite d'après son expérience personnelle. Outre son ancrage romantique, cette préoccupation pour le thème du génie témoigne là encore d'influences kantiennes. Weininger affirme que certaines personnes ne seraient pas des génies pour par exemple les mathématiques ou la musique, mais qu'il n'existerait que le génie universel, dans lequel tout existe et a un sens. Il fait la supposition qu'un tel génie serait probablement présent en chacun des individus, à un certain degré.
Dans un autre chapitre, Weininger, lui-même juif converti au christianisme en 1902, analyse l'archétype Juif comme étant féminin et ainsi profondément non religieux, sans véritable individualité (âme) et sans sens du Bien et du Mal. Le christianisme est décrit comme étant la "plus haute expression de la plus haute foi", alors que le judaïsme est appelé "l'extrême de la couardise". Weininger s'en prend à la décadence des temps modernes et l'attribue en grande partie aux influences féminines et donc juives. D'après lui, tout le monde présente une part de féminité, ce qu'il appelle la "Juiveté".
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Weininger#Sexe_et_Caract.C3.A8re
Mr Abricot- Affranchi des Paradoxes
-
Nombre de messages : 316
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Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: Sexe et Caractère d'Otto Weininger
- HS:
- ça justifie selon toi pourquoi les femmes ne doivent pas parler dans les églises?
alterego- Maître du Relatif et de l'Absolu
-
Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Sexe et Caractère d'Otto Weininger
Ce qu'il y a de bien avec MrAbricot c'est qu'on gagne quasiment à toutes les pioches : négationnisme, antisémitisme quand tu nous tiens !
Otto Weininger son oeuvre
- "Geschlecht und Charakter: Eine prinzipielle Untersuchung, 1903"
Analyse de ce que je qualifierai, mais cela n'engage que moi, de "torchon" dans :
Jacques Le Rider : Le Cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme et de l'antisémitisme, PUF, 1982, ISBN 2-13-037670-3
Ce genre d'attitude étant incompatible avec, au minimum, les articles 10-11-12 de la charte - je clôture le sujet
Otto Weininger son oeuvre
- "Geschlecht und Charakter: Eine prinzipielle Untersuchung, 1903"
Analyse de ce que je qualifierai, mais cela n'engage que moi, de "torchon" dans :
Jacques Le Rider : Le Cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme et de l'antisémitisme, PUF, 1982, ISBN 2-13-037670-3
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