Le fanatisme protestant.

+5
alterego
Nailsmith
Uldin
yacoub
Anthyme
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 13:08

Le fanatisme protestant.


Il y a un sujet qui descend lentement dans l’éditeur de la section « christianisme-général ».

… … … …



… … … …

Je pense qu’il serait opportun de le relancer où il a pleinement sa place :
La section « Protestantisme ».


Pourquoi ici ?


Je pense que la clef de voûte de cette dérive fascisante du protestantisme est ce que j’appelle « la relation aux textes ».

La fameuse « sola sriptura » de Luther.

« La lettre seule » me semble en effet conduire à l’idolâtrie de la lettre :
La Biblolâtrie.

Si elle ne lui est spécifique ; la Biblolâtrie est une spécialité protestante qui, à mon humble avis, construit un gourou impersonnel dont les ravages trouvent dans le reportage ci-dessus une illustration indiscutable.

… … … …

Le titre de ce sujet pourrait heurter les sensibilités protestantes de ce forum.

Je les comprends.
Le titre initial de ce sujet devait être :
« Le gourou scriptural. »

Je l’ai écarté à cause des moteurs de recherche.

Puis ce fut : « La source du fanatisme protestant »

Mais cétait un peu long.
C’est pourquoi j’ai retenu l’actuel : « Le fanatisme protestant ».

===================================

La question posée est simple :

« L’attachement à la lettre conduit-il au fanatisme ? »
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par yacoub Dim 23 Oct 2011 - 14:02

Cette vidéo n'est plus disponible car elle a été supprimée.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 15:03

Inutile de faire l’appariteur, Yacoub.
Un autre lien actif le remplacera tantôt.

… … … …

Maintenant que vous êtes là …
Que pensez-vous du rapport que j’établis entre l’attachement aux textes et le fanatisme.

C'est-à-dire de la subordination à un « gourou impersonnel ».

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par yacoub Dim 23 Oct 2011 - 15:15

Je te signale que ton lien ne marche pas et tu crois que je fais l'appariteur.

Chez nous, le gourou n'a rien d'impersonnel et nous l'adorons sous trois formes, ce qui explique que de tous les fanatiques c'est nous les meilleurs, nous l'adorons sous la forme:
-d'Allah
-du Coran, Parole d'Allah
-de Mahomet, Messager d'Allah

Dans nos 57 pays qui critique ces trois formes est passible minimum de prison maximum de perdre la tête qui sera trachée de façon halal.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 15:22


Si c’est pour polluer ce fil avec vos épluchures d’orange, ce n’est pas la peine.

Ma question est précise, et concerne le rapport entre l’attachement à un texte et le fanatisme.

Et en l’occurrence, en focalisant sur le fascisme que construit l’intégrisme protestant.

Si c’est trop vous demander, alors ouvrez un fil parallèle dans le forum « musulman ».

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par yacoub Dim 23 Oct 2011 - 15:25


Je ne cherche pas à polluer ce fil, je ne suis pas chrétien et le seul attachement fanatique à un texte religieux que j'ai constaté autour de moi, ce n'est pas pour la bible toujours falsifiée et presque jamais lue mais pour le Saint Coran, Parole d'Allah.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 15:47

Tiens, quelle coincidence, j'ai vu ce film la semaine dernière...Arte le passe en boucle en ce moment.
Jesus Camp m'a fait bien rire: il présente ces illuminés comme futurs responsables de la fin du monde. Certains n'ont pas peur du ridicule.
Ce qui m'a moins fait rire, c'est que le présentateur parle sans cesse des 'évangéliques' pour désigner ces gros malades, 'les évangéliques' ceci, 'les évangéliques' cela. A moi de clarifier certains détails:
-La plupart des eglises évangéliques ne pratiquent pas le parler en langue. Seuls les pentecôtistes y attachent un rôle aussi important.
-Pour ce qui est de la politique, la plupart sont à gauche (meme s'ils détestent le PS), et non, ils ne considèrent pas Bush comme un saint.
-Après une courte recherche, j'ai decouvert que le type qu'on voit parler d'eux avec les yeux écarquillés (Mike Papantonio) est lui-meme "évangélique", ou methodiste pour etre précis.

En France, les eglises catholiques et réformées se vident, alors que les communautés evangéliques, souvent ethniques, sont de plus en plus nombreuses. Tout le monde s'affole et nous jette la pierre (à commencer par ce cher BeuBeu XVI avec son merveilleux discours sur l'alarmant 'progrès des sectes protestantes', en Amérique du Sud par exemple). Avant de suivre la foule, qu'on fasse au moins l'effort de visiter une eglise evangélique libre, methodiste, baptiste etc et vous verrez si on est dangereux.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 15:53

Voilà un point commun.
La sacralisation du texte.

Cependant, @Yacoub, ce ‘fil’ n’a rien à voir avec l’islamisme.

La sacralisation du texte est une tare marquante du judaïsme et de l’islam.
Que ces formes de pensées « religieuses » fabriquent leurs fascismes n’a rien à voir avec ce qui se passe aux Etats-Unis dans le « camp-de-Jésus ».


Ni le judaïsme, ni l’islam ne se présentent comme libérateurs !...
… or le christianisme si !

La sacralisation de la lettre …
Ça se concilie avec le judaïsme comme avec l’islam.

Par contre, ça ne se concilie pas avec la liberté évangélique.

Les protestants prétendent réussir ce tour de force.
Je suis curieux de savoir comment.
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 16:00


Si elle ne lui est spécifique ; la Biblolâtrie est une spécialité protestante qui, à mon humble avis, construit un gourou impersonnel dont les ravages trouvent dans le reportage ci-dessus une illustration indiscutable.

Bon, je vois que tu n'as rien compris du fameux 'Sola Scriptura'. Ecoute moi bien:
Il fut un temps ou l'Eglise Catholique détenait le monopole de l'interprétation des Ecrits Saints...je pense que tu connais cette histoire.
En traduisant le Nouveau Testament, et grâce à l'Imprimerie, Luther a donné à chacun la possiblité de lire et d'interpréter la Bible comme bon lui semble, sans le joug du Magisterium. Ou est le gourou? D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir vu ces malheureux enfants étudier la Bible et en discuter entre eux, comme dans mon groupe de jeunes. Soyons serieux: A Jesus Camp, le gourou est celle qui tiens le camp, pas la Bible!!!

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 16:21

Je précise et insiste, @Yacoub …
Il ne s’agit pas d’établir un palmarès de nuisance.

Contrairement aux fanatismes juifs et islamiques qui sévissent en accord avec leurs textes de référence, le fanatisme protestant le fait en se fondant sur des textes qui se présentent « libérateurs ».

C’est de ce non-sens dont il s’agit.


===========================

Uldin a écrit:A Jesus Camp, le gourou est celle qui tiens le camp, pas la Bible!!!
J’ai pour ma part l’impression que ce sont les citations bilolâtriques qui vous tiennent, vous.

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 16:32

Regardez le contexte: je parlais de la déformation qu'a subi de l'enseignement de Jésus.
Nous parlions de christianisme, quel mal y a t'il a citer le livre saint des chrétiens?

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Nailsmith Dim 23 Oct 2011 - 17:05

Uldin a écrit:Regardez le contexte: je parlais de la déformation qu'a subi de l'enseignement de Jésus.
Nous parlions de christianisme, quel mal y a t'il a citer le livre saint des chrétiens?
La racine grecque du mot exégèse veut dire "mener hors de". Il y a beaucoup d'exégètes Juifs, musulmans, catholiques. Je ne connais pas l'exégèse protestant. J'ai l'impression, probablement par ignorance, que les protestants s'en tiennent à la lettre, donc le sens "mener hors de" ne s'applique pas.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 17:19

Je ne connais pas l'exégèse protestant. J'ai l'impression, probablement par ignorance, que les protestants s'en tiennent à la lettre, donc le sens "mener hors de" ne s'applique pas.

Aie, aie, aie, il est grand temps de rétablir la vérité.
Sous prétexte que les protestants ne se fient qu'a la Bible, on les traite de fanatiques fondamentalistes. Mais comme je l'ai expliqué à Anthyme, le Sola Scriptura de Luther ne visait pas à exiger une interprétation bornée des Ecritures, mais justement à permettre à tout chrétien d'entreprendre une étude profonde et personelle de la Parole.
Des Exégètes protestants, il y en a eu plein, à commencer par Luther lui-même, puis les autres grands réformateurs, de nombreux philosophes (Kierkegaard, par exemple), des ecrivains comme CS Lewis (voir Les Fondements du Christianisme) et j'en passe.


Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 17:24

____________________________
Uldin a écrit:Regardez le contexte…
Contexte ?...
Je connais le contexte de « villages protestants » qui se « bunkerisent » derrière des murs de vertus explicitement chrétiennes.

On s’y saoule de prières et on s’y gave de jeûnes …
… et ceci se fait une Sainte-Bible sur la table …
… comme il se doit !

____________________________
Uldin a écrit:je parlais de la déformation qu'a subi de l'enseignement de Jésus.
En supposant qu’un personnage « Jésus » ait existé …
… où a-t-il écrit son enseignement ?

Paul a écrit.
Des récits à caractères mythiques ont émergé d’un environnement traditionnel.
Citez-moi un écrit de votre « jésus ».

____________________________
Uldin a écrit:… Nous parlions de christianisme
J’ignore ce qu’est votre « christianisme ».

En supposant qu’un personnage « Jésus » ait existé …
… il n’a jamais « été » autre chose que juif.

C'est-à-dire « étranger » à votre christianisme.

____________________________
Uldin a écrit:… quel mal y a t'il a citer le livre saint des chrétiens?
Absolument aucun … cependant …

Je vous ai posé une question à laquelle vous n’avez pas répondu.

Uldin a écrit: … un commentaire s’appuyant sur une citation biblique …

Que se passe-t-il lorsqu’une de vos opinions entre en opposition avec un texte …
Fouillez-vous votre Bible à la recherche d’un verset à l’interprétation favorable ?

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 17:40

Je parlais du contexte de la conversation.

On s’y saoule de prières et on s’y gave de jeûnes …
Ca c'est très mal nous connaitre! Pour les jeûnes , allez voir du coté catholique.



Que se passe-t-il lorsqu’une de vos opinions entre en opposition avec un texte …
Fouillez-vous votre Bible à la recherche d’un verset à l’interprétation favorable ?

Pour le moment, et en tant que huguenot ayant beaucoup lu et étudié les Ecritures, je ne vois aucun désaccord entre l'Evangile et ma pensée (qui, je dois l'avouer, s'est beaucoup développé autour de la Bible)
Croyez moi, je suis allé voir ce que disaient les autres religions. Certaines m'ont interessé, d'autre un peu moins, mais aucune ne m'a fait changé d'avis. En effet, j'y voyait trop de lacunes que le christianisme, lui, comblait. Pour n'en citer qu'une, seul le christianisme parle de relation personnelle avec un Dieu qui s'est sacrifié pour sa création.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par alterego Dim 23 Oct 2011 - 19:56

Pour n'en citer qu'une, seul le christianisme parle de relation personnelle avec un Dieu qui s'est sacrifié pour sa création.
pourquoi s'est t il sacrifié?
pour racheter nos pêchés?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 20:38

Pour vaincre la mort et pour rétablir la relation d'amour entre Dieu et l'homme, brisée par la chute.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par alterego Dim 23 Oct 2011 - 20:40

Uldin a écrit:Pour vaincre la mort et pour rétablir la relation d'amour entre Dieu et l'homme, brisée par la chute.
dans quel sens a t il vaincu la mort?
de quelle chute tu parles?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Nailsmith Dim 23 Oct 2011 - 20:40

Uldin a écrit:
Je ne connais pas l'exégèse protestant. J'ai l'impression, probablement par ignorance, que les protestants s'en tiennent à la lettre, donc le sens "mener hors de" ne s'applique pas.

Aie, aie, aie, il est grand temps de rétablir la vérité.
Sous prétexte que les protestants ne se fient qu'a la Bible, on les traite de fanatiques fondamentalistes. Mais comme je l'ai expliqué à Anthyme, le Sola Scriptura de Luther ne visait pas à exiger une interprétation bornée des Ecritures, mais justement à permettre à tout chrétien d'entreprendre une étude profonde et personelle de la Parole.

Des Exégètes protestants, il y en a eu plein, à commencer par Luther lui-même, puis les autres grands réformateurs, de nombreux philosophes (Kierkegaard, par exemple), des ecrivains comme CS Lewis (voir Les Fondements du Christianisme) et j'en passe.

Heureux de te l'entendre dire. En effet Luther a fait beaucoup pour le christianisme et indirectement à aidé beaucoup la religion catholique. Il y a une chose que je ne comprend pas. L'origine des mouvements creationistes vient des confessions protestantes. Les bases du créationisme proviennent des écritures au sens littéral. S'il y a exégèse de le protestantisme, j'aimerais connaître leur protocol de recherche sur le sens des textes.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 21:02

Les bases du créationisme proviennent des écritures au sens littéral. S'il y a exégèse de le protestantisme

Et oui, Martin Luther, contrairement aux juifs et aux Pères de l'Eglise Catholique, avançait que le monde a bel et bien été crée en six jours, je ne le nie pas. Ses intentions n'étaient pourtant pas mauvaises, il voulait simplement rendre le christianisme accessible à tous le monde. En effet, il est plus facile pour un paysan allemand illettré d'apprendre que Dieu a crée le monde en quelques jours que les théories sur la dynamique des astres de Galilée.

j'aimerais connaître leur protocol de recherche sur le sens des textes.

Désolé de te décevoir, mais tu trouvera autant de protocoles que de protestants: d'un point de vue catholique ça peut paraitre inconcevable, mais personne n'établit des normes d'interprétation des textes. D'où le très grand nombre de dénominations protestantes dans le monde.


alterego => La mort est une conséquence du choix des hommes d'abandonner Dieu. Le sacrifice de Jésus a vaincu la mort en brisant le mur entre l'homme et Dieu, et ainsi en permettant à tout homme qui l'accepte comme Sauveur de vivre à jamais dans sa présence. Si tu veux en savoir plus sur les fondements de la foi chrétienne, je te propose le lien suivant:
http://www.atoi2voir.com/atoi/accueil.php?n1=4&n2=18

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Pacou Dim 23 Oct 2011 - 21:59

Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques", car la majorité des protestants (y compris la plupart des évangéliques), n'ont absolument rien à voir avec les dérives mystiques manipulatrices que l'on peut voir dans ce reportage.

Ce type de dérives n'est absolument pas soutenue par la Bible donc je ne vois pas franchement le rapport avec la Bibliolatrie, ces manipulations ne sont pas la conséquence d'un enseignement précis des Écritures, au contraire elles s'en écartent.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Pacou Dim 23 Oct 2011 - 22:04

Nailsmith a écrit:La racine grecque du mot exégèse veut dire "mener hors de". Il y a beaucoup d'exégètes Juifs, musulmans, catholiques. Je ne connais pas l'exégèse protestant. J'ai l'impression, probablement par ignorance, que les protestants s'en tiennent à la lettre, donc le sens "mener hors de" ne s'applique pas.
Désolé, mais tu devrais faire quelques recherches sur les exégètes protestants et leur méthodes d'herméneutiques : tu fais fausse route. Aucun exégète protestant sérieux et digne de ce nom ne souscrit à cette lecture littérale débile, qu'ils soient Luthériens, Réformés ou Évangéliques à théologie arminienne.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 22:45

Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques", car la majorité des protestants (y compris la plupart des évangéliques), n'ont absolument rien à voir avec les dérives mystiques manipulatrices que l'on peut voir dans ce reportage.

On ne peut plus d'accord. Mais vois-tu, comme les évangéliques sont de plus en plus nombreux en France, et que la presse fera tout et n'importe quoi pour 'casser' le christianisme (tout en faisant des mamours à l'islam) c'est dans leur intéret de nous faire passer pour des 'fous de Dieu'

Ce type de dérives n'est absolument pas soutenue par la Bible donc je ne vois pas franchement le rapport avec la Bibliolatrie, ces manipulations ne sont pas la conséquence d'un enseignement précis des Écritures, au contraire elles s'en écartent.

D'autant plus que ces charismatiques attachent peu d'importance à la Bible. Ils préfèrent se focaliser sur les dons de l'Esprit.

Aucun exégète protestant sérieux et digne de ce nom ne souscrit à cette lecture littérale débile, qu'ils soient Luthériens, Réformés ou Évangéliques à théologie arminienne.

En effet, tout l'esprit du protestantisme se base sur l'étude individuelle et en profondeur de la Parole. Si certains veulent croire que le monde fut crée en 6 jours, qu'ils y croient, si ça leur chante. Mais surtout, la règle d'or est de ne pas contraindre la liberté de conscience, si chère aux réformateurs.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 22:54

Nailsmith et @Loubna/alterego …

Le thème de ce fil est :
« L’attachement à la lettre conduit-il au fanatisme ? »
Pacou a écrit:Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques
Libre à vous d’ouvrir un sujet suivant ce titre.

Ce que vous écrivez est hors sujet et provoque une diversion qui sera préjudiciable à son développement.

Je m’en remets à la modération pour maintenir le cap.

=======================================


Uldin a écrit:Je parlais du contexte de la conversation.
Et moi, je parle du contexte sociétale où j’ai pu évaluer, « en prise directe », comment la Biblolâtrie pouvait conditionner les comportements en rapport avec le sujet.

___________________________
Uldin a écrit:
On s’y saoule de prières et on s’y gave de jeûnes …
Ca c'est très mal nous connaitre!
« Nous » … ! … C’est qui « nous » ?
Qui incluez-vous dans cet ensemble que vous appelez « nous » ?

Des gens qui comme « vous » se présentent « huguenots » ?

Alors ce sont d’« eux » dont je parle :
Une belle brochette de pasteurs ayant érigé le jeûne et la prière comme élément de partage entre chrétiens pétris d’esprit œcuménique partis en croisade contre l’exclusion.

C’est très mal « nous » connaître, dites-vous …
… je ne « les » connais que trop bien !

___________________________
Uldin a écrit:Pour les jeûnes , allez voir du coté catholique.
En « voyant » du côté œcuménique ; mon angle de vue s’élargit.

Vous seriez bien inspiré d’en faire autant.

___________________________
Uldin a écrit:Pour le moment, et en tant que huguenot …
Attachement étrange pour une dénomination désuète.

Serait-ce une façon pour vous de vous distancer du protestantisme ?

C’est inutile.
Il ne s’agit pas de faire le procès du protestantisme, mais de vérifier si l’attachement à la lettre conduit au fanatisme.

En tant que lecteur de Bible ; un « huguenot » n’est pas différent des « autres » …
… il n’est pas plus immunisé que les « autres » contre le fanatisme.

___________________________
Uldin a écrit: ayant beaucoup lu et étudié les Ecritures
C’est ce que j’ai retenu de vos textes, en vous lisant.

C’est bien pour cette raison que je vous place au centre de ce débat.

___________________________
Uldin a écrit: je ne vois aucun désaccord entre l'Evangile et ma pensée
J’en suis persuadé.

Votre compréhension du message évangélique doit parfaitement s’accorder à votre pensée.
C’est l’assise même de votre assurance.

La question que je me pose est de savoir lequel façonne l’autre.

___________________________
Uldin a écrit:Croyez moi …
Non …
« Croire » est une tare dont je suis guéri.

___________________________
Uldin a écrit:je suis allé voir ce que disaient les autres religions.
« Les autres religions » …

Vous confondez « religion » et « tradition cultuelle » …
… et puis … « allé voir ce que disent » …

Si vous m’aviez accompagné à certaines réunions pastorales de la fine fleur du protestantisme alsacien ; vous auriez pu entendre d’édifiantes inepties :
Votre regard sur le protestantisme s’y serait affiné !


___________________________
Uldin a écrit:En effet, j'y voyait trop de lacunes que le christianisme, lui, comblait.
… dans la foulée de ces soirées, vous auriez pu m’enseigner ce qu’est le christianisme.

Non, je déconne.
Dire que le « christianisme » n’est rien serait déjà de trop.
Vu de chez moi, le « christianisme » n’existe pas.

___________________________
Uldin a écrit:Pour n'en citer qu'une, seul le christianisme parle de relation personnelle avec un Dieu qui s'est sacrifié pour sa création.
Le « christianisme » ne parle pas.

Ce sont les prédicateurs qui parlent.

Le fanatisme protestant. 471-4210
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 23:38

« Nous » … ! … C’est qui « nous » ?
Qui incluez-vous dans cet ensemble que vous appelez « nous » ?

Des gens qui comme « vous » se présentent « huguenots » ?

Bravo, vous avez compris.



Alors ce sont d’« eux » dont je parle :
Une belle brochette de pasteurs ayant érigé le jeûne et la prière comme élément de partage entre chrétiens pétris d’esprit œcuménique partis en croisade contre l’exclusion.

Ayant grandi dans un milieu plutôt réformé traditionnel (je me suis tourné vers l'évangélicalisme) je peux vous assurer que je n'ai jamais vu mes parents jeuner, et qu'ils ne m'ont jamais imposé cette pratique.

Nous ne nous sentons pas du tous exclus, d'ailleurs comme je ne cesse de le répéter, nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui en alarme plus d'un.
Pour ce qui est de l'oecuménisme, nous le sommes beaucoup moins que les catholiques. Je tiens moi-meme en horreur cette mentalité qui pousse à croire que 'finalement, on est tous d'accord'.
Et puis d'abord je ne vois pas ce que vous avez contre la prière et le jeune...deux activités fort saines, spirituellement et physiquement.

C’est bien pour cette raison que je vous place au centre de ce débat.

Vous m'en voyez flatté.

J’en suis persuadé.

Votre compréhension du message évangélique doit parfaitement s’accorder à votre pensée.
C’est l’assise même de votre assurance.

La question que je me pose est de savoir lequel façonne l’autre.

Sur ce point la je suis l'idée de Kierkegaard, selon laquelle la vraie question n'est pas de savoir si le christianisme est vrai, mais s'il est vrai pour moi.

Disons que, sans la connaissance de l'Evangile je passerai mon temps à chercher un sens dans ma vie dans un monde complètement absurde, et je serai bien malheureux. La Bible, dés le moment ou je m'y suis vraiment intéressé, a fait naitre en moi la conviction qu'il y a autre chose que le monde materiel dépourvu de sens, et a remplacé ma misanthropie par un amour de l'homme en tant qu'un individu, et non en tant qu'infime partie d'une foule géante qu'on nomme 'société', une sorte d'humanisme (du type 'Renaissance', loin de l'humanisme athée moderne).

Je pense avoir donné une explication concise de la relation entre ma pensée et la révélation divine.

« Les autres religions » …

Vous confondez « religion » et « tradition cultuelle » …
… et puis … « allé voir ce que disent » …

Absolument pas. Par exemple, je n'ai jamais mis le pied dans une mosquée, mais j'ai passé du temps à étudier les fondements de la religion musulmane.


Si vous m’aviez accompagné à certaines réunions pastorales de la fine fleur du protestantisme alsacien ; vous auriez pu entendre d’édifiantes inepties :
Votre regard sur le protestantisme s’y serait affiné !

Je serai bien heureux de savoir de quel genre d'inepties vous parlez...inepties théologiques? morales? Scientifiques?

Non …
« Croire » est une tare dont je suis guéri.

Mon pauvre ami, vous me semblez bien nihiliste. C'est pourtant si édifiant que de croire...

Vu de chez moi, le « christianisme » n’existe pas.

Explications SVP

Attachement étrange pour une dénomination désuète.

Serait-ce une façon pour vous de vous distancer du protestantisme ?

Mon choix du terme 'huguenot' n'est rien de plus qu'une référence culturelle. Je me considère comme chrétien baptiste, donc bel et bien protestant.



Il ne s’agit pas de faire le procès du protestantisme, mais de vérifier si l’attachement à la lettre conduit au fanatisme.

En tant que lecteur de Bible ; un « huguenot » n’est pas différent des « autres » …
… il n’est pas plus immunisé que les « autres » contre le fanatisme.



Je vais vous dire une bonne chose: ce qui mène au fanatisme, ce n'est pas un quelconque attachement à un livre saint, mais à un homme, pour ne pas dire un gourou, de qui l'on attend qu'il interprète les ecritures à notre place. Le fait de ne plus faire confiance à la capacité de l'individu lambda à comprendre le message divin, et de préférer rentrer dans le moule de la grille d'interprétation imposée par je ne sais qui, voila ce qui mène au fanatisme. En réalité, l'amour de Dieu n'a jamais conduit au fanatisme. C'est le culte de l'institution qu'on se doit d'accuser.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum