Science et religion.

+2
fred
jlouisalpha
6 participants

Aller en bas

Science et religion. Empty Science et religion.

Message par jlouisalpha Mar 13 Mai 2008 - 20:35

Quoi de plus antinomique que la religion et la science.

Même et surtout si les "savants" No musulmans affirment "niaiseusement" le contraire.

Alors, parlant du fameux "dieu ne joue pas aux dés" d'Einstein, qui a ensuite été "revu et corrigé" par Henri Laborit, dans son essai La nouvelle grille publié en 1974, je soumets à votre perspicacité l'article suivant, publié ce jour ici : http://www.cyberpresse.ca/article/20080513/CPSCIENCES/80513113/1020/CPSCIENCES

Science et religion. Einste10
Le physicien Albert Einstein photographié à sa maison de Princeton au New Jersey quelques jours avant son 70e anniversaire de naissance, en mars 1949.
Photo archives AP

Le mardi 13 mai 2008

Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une lettre d'Einstein
Agence France-Presse, Londres

Une lettre inédite du physicien Albert Einstein, dans laquelle il écrit que croire en Dieu est une «superstition enfantine», sera mise en vente jeudi à Londres, a annoncé mardi la maison d'enchères Bloomsbury.

Le père de la théorie de la relativité, dont la vision de la religion était précédemment considérée comme ambivalente répond, dans une lettre datée du 3 janvier 1954, au philosophe Eric Gutkind : «Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles.»

La lettre en langue allemande, qui a appartenu à un collectionneur privé pendant plus de cinquante ans, pourrait être vendue quelque 8000 livres (environ 15 600$ CAN), selon le Guardian.

Dans la lettre, le célèbre physicien d'origine allemande écrit que les juifs ne sont pas le peuple élu et que pour lui, «la religion juive, comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions les plus enfantines».

Lui-même juif, Albert Einstein avouait avoir une affinité particulière avec ses coreligionnaires mais ne faire aucune différence entre juifs et non-juifs.

Les précédents commentaires du scientifique sur la religion --notamment «La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle»-- avaient fait l'objet de nombreuses interprétations divergentes.

Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle lettre illustre «sans équivoque» sa vision de la religion.

:D

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par fred Mar 13 Mai 2008 - 21:00

cette lettre est de 1954

mais en 1979

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci ! [Albert Einstein]
Extrait de Comment je vois le monde p.70

Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu.
Albert Einstein (Comment je vois le monde, trad. Régis Hanrion, p.186, Champs-Flammarion 1979)

«La merveilleuse constitution de l'univers avec son harmonie incomparable n'a pu se faire que selon les plans d'un être omniscient et tout-puissant. Cela demeure ma plus haute et ultime conviction.» NEWTON Isaac mathématicien, physicien, astronome et philosophe britannique Tiré de «Principes mathématiques de la philosophie naturelle»

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 21:35

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci ! [Albert Einstein]
Extrait de Comment je vois le monde p.70
dieu merci, c'est une expression, comme nom de dieu ou bon dieu (que j'utilise parfois)


Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu.
Albert Einstein (Comment je vois le monde, trad. Régis Hanrion, p.186, Champs-Flammarion 1979)
il dit juste ce qu'est pour lui dieu: une conviction liée à un sentiment profond d'une raison supérieur. Et quand il parle d'expérience, c'est pour dire que dieu ne se trouve pas par la raison, mais peut éventuellement se sentir (l'expérience) pour qui a besoin de signe. Bref, il ne fait que dire que la science se nourrit de preuve, la foi de signe. ça ne veut pas dire qu'il croit en dieu, mais il définit sa notion de dieu. C'est en tout cas comme ça que je l'interprète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par arfeo Mer 4 Juin 2008 - 21:37

Les propos d'A. Einstein en matière de religion n'ont pas plus de valeur que ceux d'un autre.
Je vous en prie: sortez de l'idée d'Einstein génie absolu imposée
par les médias. Einstein a refusé et s'est opposé à la physique moderne (la physique quantique): c'est le sens de "Dieu ne joue pas aux dés". La suite a prouvé qu'il avait tort et donc que sa vision du monde physique était fausse. Alors il est peu probable que sa vision spirituelle soit exacte...

arfeo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : chrétienne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 21:39

Tiens, puisque l'on parle de science et de religion, savez-vous qui a, le premier, évoqué la théorie d'une sorte de big bang ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par bernard1933 Sam 14 Juin 2008 - 15:50

Il me semble que c'est l'abbé Lemaître, mais il parlait en tant que savant
et il s'était penché auparavant sur la théorie de la Relativité.
Einstein n'était pas un génie absolu mais je pense que sa "comprenote",
comme on dit en patois, était un peu supérieur à la moyenne!
Voltaire aussi parlait de grand architecte. De là à les récupérer pour affirmer l'existence de Dieu, il y un pas... plus que de géant!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par WerdoX Dim 15 Juin 2008 - 15:17

Les propos d'A. Einstein en matière de religion n'ont pas plus de valeur que ceux d'un autre.

Peut etre qu'Il n'était pas ''parfait'' en matiere de raisonnement, mais on doit dire qu'il en avait de la jogeotte ce gars la, en plus d'etre plus cultivé que la majorité des gens sur terre (peut etre 99% ?) alors oui il ne fait pas ''prendre pour du cach'' TOUT ce qu'il dit, mais il faut tout de meme en tenir compte non ?

La religion n,est pas une question de ''connaissance théologique'', mais d'une connaissance en matiere de logique !
Rienqu'en lisant les premieres pages de la bible et on y voit des propos insensé .. rienqu'en sachant l'origine de TOUT dieu inventé sur terre (le soleil) et que ceux ci ont a peu pres une histoire assez semblable suffit pour voir que ceux ci viennent et/ou sont tiré du meme dieu originaire .. le soleil .. encore une fois !

Le ''dieu'' a été créer à l'époque des incultes (et s'est bizarement le plus manifesté a cet époque .. dieu n'aime pas les homme moderne et cultivé d'aujourd'hui ??), on peut tout de suite voir le contraste ; il aurait mieux fait d'attendre que ces ''disciple'' soit un peu plus ''mature'' avant de leur donner des lecon d'une telle empleur ... (et d'une vocabularité enfantine !)

... je ne sais plu si je suis HS .. mais bon science et religion (que ce soit d'un sens ou l'autre) ne font pas de pair ; bien au contraire !
Sinon il n'y aurait pas eu l'époque de ''l'obscurantisme'' !! ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par fred Dim 15 Juin 2008 - 18:43

WerdoX a écrit:
Les propos d'A. Einstein en matière de religion n'ont pas plus de valeur que ceux d'un autre.

Peut etre qu'Il n'était pas ''parfait'' en matiere de raisonnement, mais on doit dire qu'il en avait de la jogeotte ce gars la, en plus d'etre plus cultivé que la majorité des gens sur terre (peut etre 99% ?) alors oui il ne fait pas ''prendre pour du cach'' TOUT ce qu'il dit, mais il faut tout de meme en tenir compte non ?

La religion n,est pas une question de ''connaissance théologique'', mais d'une connaissance en matiere de logique !
Rienqu'en lisant les premieres pages de la bible et on y voit des propos insensé .. rienqu'en sachant l'origine de TOUT dieu inventé sur terre (le soleil) et que ceux ci ont a peu pres une histoire assez semblable suffit pour voir que ceux ci viennent et/ou sont tiré du meme dieu originaire .. le soleil .. encore une fois !

Le ''dieu'' a été créer à l'époque des incultes (et s'est bizarement le plus manifesté a cet époque .. dieu n'aime pas les homme moderne et cultivé d'aujourd'hui ??), on peut tout de suite voir le contraste ; il aurait mieux fait d'attendre que ces ''disciple'' soit un peu plus ''mature'' avant de leur donner des lecon d'une telle empleur ... (et d'une vocabularité enfantine !)

... je ne sais plu si je suis HS .. mais bon science et religion (que ce soit d'un sens ou l'autre) ne font pas de pair ; bien au contraire !
Sinon il n'y aurait pas eu l'époque de ''l'obscurantisme'' !! ?


c'est complétement faux ce que tu dis , encore aujourd'hui il y a de nombreux scientifiques qui sont croyants , donc science et religion peuvent tres bien faire de pair , ce n'est pas insensé ou incultes ni contradictoire avec la logique , au contraire , ces scientifiques croyants en sont la preuve vivante

je dirais que c'est plutot toi qui est est insensé ou incultes , puisque visiblement tu ne sais meme pas que encore aujourd'hui il y a des scientifiques qui sont des croyants

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par WerdoX Dim 15 Juin 2008 - 19:08

Et alors ?? Ca change quoi ... ?
Ce n'est pas comme si leur théorie se basait sur la religion ...
Lorsqu'ils enfilent leur leur habit de ''scientifique'' leur jugement n,est plu subjectif à la religion mais bien objectif ; encore là s'il est un bon scientifique !
S'il tombe dans des théories banal et religieuse alors la ...

De toute facon on sait tous qu'un croyant peut etre un scientifique et qu'un scientifique peut etre croyant .. cependant il ne faudrais pas mélanger science et religion .. 2 concept différent et contradictoire !

Science = objectif, théorie/preuve, maléable/changeante selon les découvertes, ... etc.

Religion = subjectif, foi, croire et non savoir sans se poser de question, non-changeante (en tout les cas le moins possible ..), .. etc.

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par _dhmo Lun 16 Juin 2008 - 6:13

fred a écrit: c'est complétement faux ce que tu dis , encore aujourd'hui il y a de nombreux scientifiques qui sont croyants , donc science et religion peuvent tres bien faire de pair , ce n'est pas insensé ou incultes ni contradictoire avec la logique , au contraire , ces scientifiques croyants en sont la preuve vivante

je dirais que c'est plutot toi qui est est insensé ou incultes , puisque visiblement tu ne sais meme pas que encore aujourd'hui il y a des scientifiques qui sont des croyants

Science et religion (quand on parle de religion métaphysique) ne peuvent faire équipe. Tu peut être scientifique et croyant, mais tu ne peux pas mélanger théorie scientifique avec des éléments métaphysique de ta religion. Sinon tu sors du champs d'action de la science.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Science et religion. Empty Re: Science et religion.

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 9:23

arfeo a écrit:.
Je vous en prie: sortez de l'idée d'Einstein génie absolu imposée
par les médias. Einstein a refusé et s'est opposé à la physique moderne (la physique quantique): c'est le sens de "Dieu ne joue pas aux dés". La suite a prouvé qu'il avait tort et donc que sa vision du monde physique était fausse. Alors il est peu probable que sa vision spirituelle soit exacte...

Oui, un génie à tel point adulé qu'on a conservé son cerveau ! Bon, excusez si je suis un peu hors sujet, mais, voici une citation de Michel Bougard, Historien des sciences (Université de Mons Hainaut) :

"Si je vous demande : quel est le plus grand génie de l'histoire ? La plupart d'entre vous vont répondre : Albert Einstein. C'est évidemment impossible de dresser un hit-parade en la matière, mais Einstein est généralement considéré comme LE symbole de l'intelligence humaine.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'au début de sa carrière il a bénéficié d'une aide non négligeable ; celle de sa première femme, Mileva Mariç, qui n'était pas vraiment bête non plus… "

Vous pouvez lire le reste de l'article ici :

http://old.rtbf.be/rtbf_2000///////////////bin/view_something.cgi?type=article&id=0084070_article&menu=0013598_menulist&pub=RTBF.BE.TELE%2FTELE.FR.la_taille.SP.MATI

Et il y a quantité d'autres articles sur le couple "Mileva-Albert", qui peuvent laisser songeur et faire "relativiser" ce grand génie. 🇳🇦

Mais bon, je ne faisais que passer... :crabe:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum