Jésus de Nazareth (le film, 1977)

3 participants

Aller en bas

Jésus de Nazareth (le film, 1977) Empty Jésus de Nazareth (le film, 1977)

Message par sypqys Dim 6 Nov 2011 - 18:15

Bonsoir (ou bonjour) à tous les lecteurs ;


Pour ceux et seulement ceux qui ont vu ce film, j'aimerai débattre avec eux afin d'avoir leur avis. Est-il fidèle aux Évangiles? Avez-vous vu d'autres films comparables (tels que "La passion du Christ", "La Dernière tentation du Christ", "L’Évangile selon Saint Matthieu" pour ne citer que ceux-ci) afin de critiquer les différences, ressemblances entres ces films. On pourra ainsi confronter les avis.

  • Qu'est-ce qui vous a plu dans ce film?

  • Vous a-t-il ému (pour ceux qui connaissaient les Évangiles ou pas)?

  • Les limites du film, etc.


Une ressource Internet pour ceux qui sont intéressés et seulement ceux-là (je ne force la main à personne), ceux qui ne l'on pas vu, et qui souhaite le voir et éventuellement venir apporter leur avis dans ce sujet.
ici -----> le film -saucissonné ici en 39 parties contre 4 CD ou cassettes pour l'original- (6 heures et 16 minutes au total)

Jésus de Nazareth (le film, 1977) Jesus-11

Sources du film:
Jésus de Nazareth est une mini-série de six heures et seize minutes réalisée par Franco Zeffirelli en 1977. La série raconte la naissance, le ministère, le procès, la mort et la résurrection de Jésus tel que présenté dans le Nouveau Testament. Diffusée pour la première fois pour le dimanche des Rameaux et la Pâques de 1977, elle est rediffusée chaque année à la télévision. Produite par Lew Grade, elle a été écrite par Zeffirelli et Suso Cecchi d'Amico. Réalisée sur une demande de Paul VI, cette mini-série a eu beaucoup de succès et elle a été traduite en plusieurs langues pour les besoins de l'Église.


merci


à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth (le film, 1977) Empty Re: Jésus de Nazareth (le film, 1977)

Message par libremax Lun 7 Nov 2011 - 14:30

C'est un film qui est avant tout fidèle à une image qu'on se fait de l'époque de Jésus. Il tente d'être globalement fidèle aux évènements racontés, mais sans vouloir entrer dans le détail, et tout son défaut est là :
La vie, les gestes, et les discours du Christ sont survolés. Malgré les beaux décors, les excellents acteurs, le découpage efficace, il n'y a pas d'examen de fond de ce qui s'est réellement passé.
Le réalisateur laisse vraisemblablement planer un flou très consensuel sur tout ce qu'il y aurait à dire sur les moments-clés de la vie de Jésus.

Par exemple : on a beau l'entendre parler tout le temps durant le film, on est pourtant bien en mal de comprendre en quoi ce qu'il dit est de nature à provoquer l'outrage chez les responsables juifs.
On en vient à réduire Jésus à un doux rêveur qui parle d'oiseaux et ne porte pas de somptueux vêtements, et que sa condamnation à mort devait porter sur ces caractéristiques... On croit rêver !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth (le film, 1977) Empty Re: Jésus de Nazareth (le film, 1977)

Message par Magnus Lun 7 Nov 2011 - 14:34

Par contre, c'est un vrai régal au niveau purement cinématographique.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 28801
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth (le film, 1977) Empty Re: Jésus de Nazareth (le film, 1977)

Message par libremax Lun 7 Nov 2011 - 14:40

Oui, c'est un peplum biblique qui prend le temps de donner beaucoup de vie aux personnages secondaires, notamment Pierre, Hérode, Jean le Baptiste.

J'ai juste parcouru quelques passages de la Passion du Christ : violent, mais avec des partis pris vraiment intéressants, comme celui de faire parler les personnages dans leurs langues originales, et de vouloir aller jusqu'au bout du discours (contrairement à Zeffirelli).
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth (le film, 1977) Empty Re: Jésus de Nazareth (le film, 1977)

Message par sypqys Mer 9 Nov 2011 - 20:58

Merci pour vos témoignages.

Film excellent en tout point pour l'époque. Il restera culte.
Maintenant bon, c'est vrai que le nom de Dieu est omis. On a un Christ troublant et en même temps qui paraît un peu apathique et indifférent par moments. Sa joie ne se voit pas. Il est trop sérieux. Alors que le Christ devaient laissés éclater sa bonne humeur et son amour de façon plus vigoureuse. Il est cela dit, bien joué pour le reste (les miracles, etc. son sang froid, sa foi). Tout ça est bien retranscrit.
Il est vrai que Jean le Baptiste prend une place importante dans ce film. Car en réalité, on a tendance à l'oublié. Il donne de belles preuves, et de bons rappels!
Le reste (la tuerie des nouveaux nés), par exemple, elle est spectaculaire, et fait froid dans le dos. Car en réalité, cela a du être plus terrible.
La venue de l'ange qui annonce à Marie la future naissance de son fils et quel fils! (le Messie, Fils de Dieu)
Bien sur, beaucoup de choses manquent, et c'est bien dommage. Pourtant le film est assez long. Mais évidemment comment résumer en 6h et quelques ce qu'il a pu se passer en plus de 4 ans ? (sans compter quand Jésus enfant à 12 ans me semble-t-il, alla dans la maison de son Père -le temple- pour écouter interroger et enseigner lui-même les enseignants)
Même les Évangiles ne renferme qu'une petite partie de ce que Jésus a pu dire ou faire (l'essentiel est retranscrit).

Jean 21:25
Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits.

Au plaisir,

à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum