Je veux tout savoir sur tout !

+24
_L'Olivier
alterego
Ling
_athéesouhaits
Bulle
Tibouc
Opaline
_bradou
yacoub
JO
SEPTOUR
Escape
gaston21
Miphum
Magnus
_Varuna
Jipé
Lila
Anthyme
Bénédicte
freefox
_Coeur de Loi
Cochonfucius
_Krinou
28 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par Cochonfucius Jeu 17 Nov 2011 - 16:03

JO a écrit:L'auteur s'exprime au nom de Dieu

Peut-être qu'il croit vraiment l'avoir "entendu" grâce à ses exercices d'écriture automatique.


Dernière édition par Cochonfucius le Jeu 17 Nov 2011 - 16:29, édité 1 fois
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par Jipé Jeu 17 Nov 2011 - 16:14

Krinou tu dis:
Dans la signature de Jipé il est écrit "je parle pas aux cons, ça les instruits".
j'ai rajouté cette citation de Michel Audiard il n'y a pas très longtemps et dans un but précis que je ne peux pas t'expliquer ici...
Je parle à toutes les personnes en général, tu as pu le remarquer et il faut prendre cela comme une boutade Wink
A toi je réponds volontiers en tout cas rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 16:20

Bonjour Jipé,

Je sais bien que tu parles à tout le monde, tu me l'as bien souvent prouvé et comme je le disais, je me doute bien que c'est de l'humour, j'ai juste utilisé ta citation pour appuyer ma "plaidoirie" car je trouvais qu'elle était très appropriée.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par Jipé Jeu 17 Nov 2011 - 16:31

Krinou a écrit:Bonjour Jipé,

Je sais bien que tu parles à tout le monde, tu me l'as bien souvent prouvé et comme je le disais, je me doute bien que c'est de l'humour, j'ai juste utilisé ta citation pour appuyer ma "plaidoirie" car je trouvais qu'elle était très appropriée.
tu as très bien fait bravo

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 19:08

La première question qui me brûle les lèvres est : Dieu et Allah sont-ils un seul et même dieu avec un nom différent ?

Le Dieu des chrétiens est Amour alors que le mot amour est inconnu dans le Saint Coran.
On ne le trouve pas une seule fois.

Il y a un livre qui note les différences entre le dieu des musulmans et le dieu des chrétiens.



Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 FIC21001HAB40

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 19:16

Bonsoir Yacoub,

C'est difficile de parler de ça parce que je sais que les musulmans sont très sensibles lorsqu'il s'agit de leur religion, cependant, je vais quand même prendre ce risque.
J'ai entendu dire que la religion musulmane était basée sur le principe de "conquête", c'est à dire, faire en sorte que cette religion soit la seule et unique sur terre, en ce sens, elle serait intolérante envers les autres religions, est-ce vrai ?
pourrais-je avoir le titre de ce livre s'il vous plait ?
Pardon, je n'avais pas vu la photo.

Je viens de voir que l'auteur est un prêtre, cela ne risque pas de fausser son discourt ? J'ai peur qu'il ne valorise sa propre religion au détriment de celle des musulmans. J'aurais aimé avoir le même type de livre mais écrite par une personne neutre.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 19:44

Bonsoir Krinou,
C'est vrai que l'islam est basé sur la conquête, en arabe, foutouhate ce qui signifie ouverture.

Ainsi Ibn Khaldoun parle des guerres d'ouverture que les troupes colonialistes arabo-islamistes imposèrent à la Kahina et à Koceyla.

Mahomet au départ, à la Mecque, tolérait les gens du livre mais à Médine le succés aidant il voulut que seule sa secte domine.
De son vivant même, tous les juifs ont été chassés ou exterminés.

Pour les chrétiens, c'est le calife Omar qui s'en est occupé.
Les pays colonisés par l'islam ont été forcés par le biais des impôts de se convertir.
C'est à cause de ça que la Palestine complètement chrétienne est devenue musulmane. De même pour la Syrie, l'Egypte ou l'Afrique du nord.
Seule l'Espagne, la Sicile, le sud de la France ont réussi à échapper au joug de l'islam.

La plupart des prêtres sont objectifs en ce qui concerne l'islam. Par exemple, le père Boulad ou le père Moussaoui.
Ils le connaissent de l'intérieur et ils sont sans illusion sur sa violence et son intolérance.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 19:50

Merci Yacoub. C'est pas rassurant.
Est-il vrai que l'islam ne peut pas être une religion modérée du fait justement de son esprit de conquête ?
Avez-vous lu le livre que vous me conseillez ? Pouvez-vous s'il vous plait me répondre concernant la neutralité de son auteur.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 19:57

Erdogan, le Premier Ministre turc l'a dit il n y a pas un islam modéré et un islam radical, l'islam est l'islam.

"Il y a des musulmans modérés mais l'islam n'est pas modéré" rappelle constament AMD aussi bien dans ses livres que dans ses conférences.

Il y a un livre qui fait le compte de toutes les guerres saintes que l'islam depuis 622 jusqu'à 2007 a fait à la chrétienté.

L'auteur est Jean-Paul Roux qui a dédié son livre à Dieu.

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 9782213640686

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 20:08

Vous vous dites agnostique mais pourtant, j'ai le sentiment dans vos écrit que vous êtes plutôt du côté des chrétiens, je me trompe ?
Une chose m'intrigue, vous dites "il y a des musulmans modérés", mais comment peut-on être musulman modéré d'une religion qui ne l'est pas ? Cela veut-il dire qu'on peut être musulman et ne pas être d'accord avec les écrits du Coran, cela me semble incompatible.
j'espère que je ne vous ennuie pas avec toutes mes questions. Embarassed

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 20:21

Tu peux me tutoyer.

Un musulman modéré refuse d'appliquer les ordres d'Allah. Exemple Dalil Boubekeur.
Un vrai musulman, c'est Ben Laden.

Pour les ordres d'Allah, tu peux les trouver très bien résumés dans le livre de Jean Paul Roux.

Je suis du côté des victimes de l'islam, c'est à dire de tous les non musulmans, les juifs, les chrétiens, les hindouistes, les athées, les polythéistes.

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 9782220056951


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 20:34

Merci Yacoub, je trouve aussi que c'est plus sympathique.

Oui, cela m'intéresse de connaitre les préceptes d'Allah, merci pour la référence.
Tu sembles très remonté contre l'Islam, pourtant toutes les religions ont un passé peu glorieux, il n'y a pas que l'Islam.
Mais c'est vrai que c'est la seule qui n'a toujours pas abandonné cet esprit de conquête qui la rend pas très sympathique...et si en plus on est une femme, comme moi.
En fait, je vais être honnête, je n'aime pas l'Islam parce qu'elle ne me respecte pas en tant que femme.
Il y a aussi une certaine forme de misogynie dans la religion chrétienne ou juive, mais ce n'est rien en comparaison de l'Islam.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 20:38

Si je suis remonté contre cette secte, c'est que je pense encore et toujours aux trois cents milles victimes musulmanes des fous de Mahomet.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 20:48

Je ne veux pas avoir l'air de les défendre, d'autant plus que comme je le disais, cette religion m'est plutôt antipathique. Mais les autres religions aussi ont commis des atrocités, donc pourquoi ne focaliser que sur celle-ci ?
En fait, je rectifie, je ne hais pas l'Islam, elle me fait peur, c'est un peu différent.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 20:55

Tous les troubles de Libye, de Syrie, de Tunisie sont dûs à l'islam, à son allergie de la laïcité, de la démocratie et des droits de l'homme.

Il est possible que le printemps arabe se transformera bientôt un cauchemar pour le monde entier.

Voir ici

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 21:02

Heu...tu n'as rien de plus rassurant à me dire ? affraid
S'il y a des musulmans modérés, il faut espérer que ceux-ci soient écoutés. Je vais te paraître naïve, mais les Ben Laden, c'est une minorité, non ?
Je peux savoir d'où vient ton pseudo, il m'intrigue.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 21:26

Les Ben Laden sont une minorité mais en terre d'islam, ce sont eux les maîtres, les émirs et ils se font obéir. Les laïques, les occidentalisés adoptent l'attitude copte raser les murs, ne pas provoquer l'islam.

Yacoub vient de Jacob, un prêtre biblique mais aussi coranique comme David, Salomon, Joseph qui deviennent dans la langue du paradis
Daoud, Soleiman, Youssef.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 21:32

Comme tu le dis, cela reste en terre d'Islam. Il est peu probable que l'Islam arrive à s'imposer dans les pays européens, je me trompe ?
C'est ce prêtre que l'on voit sur ton avatar ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par yacoub Jeu 17 Nov 2011 - 21:46

croule de rire
Mon avatar représente Mahomet, le Joyau de la Perfection, la Perle de l'humanité.
C'est une image persane.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par gaston21 Jeu 17 Nov 2011 - 21:52

Krinou a écrit:Comme tu le dis, cela reste en terre d'Islam. Il est peu probable que l'Islam arrive à s'imposer dans les pays européens, je me trompe ?
C'est ce prêtre que l'on voit sur ton avatar ?
Krinou, connais-tu des musulmans dans ton entourage ? Quelle opinion as-tu d'eux ? Te paraissent-ils tolérants, sympas,
honnêtes ? J'en ai connu de nombreux dans mon travail; je les côtoie fréquemment ; curieux, je n'ai toujours rencontré que de braves gens . J'ose même dire que le les trouve plus honnêtes que les visages pâles...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 21:54

Oups ! Pardon. Faut pas te moquer de moi, j'y connais rien. Embarassed
Je sais même pas la tête qu'il a Mahomet.
C'est ironique lorsque tu dis "le joyau de la Perfection, la Perle de l'humanité" ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par _Krinou Jeu 17 Nov 2011 - 21:57

Bonsoir Gaston,

Je ne connais pas de musulmans dans mon entourage, mon beau-frère est d'origine arabe, il est musulman quand ça l'arrange et c'est une personne très tolérante et sympathique, il aurait même tendance à se laisser marcher sur les pieds.
En revanche, lorsque je suis dans la rue, il m'arrive fréquemment d'être toisé par des musulmans comme si j'étais une catin.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par Anthyme Ven 18 Nov 2011 - 0:16

__________________________________
Krinou a écrit: … / … Où se situe la limite ? Une personne peut paraître intelligente à certains et stupide à d'autres.
… « paraître » ? …

Le « paraître » implique un observateur qui juge de l’apparence :

Je parais grand, aux yeux d’un enfant …
Je parais petit, aux yeux d’un basketteur.
… et aux yeux d’un sumotori … je serais même un peu maigrichon ! …

Ce qui fait que « paraître intelligent » dépend de qui va m’évaluer …
… mais cette évaluation ne vaut que lui : s’il se goure, c’est son problème.

__________________________________
Krinou a écrit: Quelle est la définition de l'intelligence ?
Le dico de @Jipé ne sera peut-être pas du même avis ; mais pour moi, l’intelligence, c’est la faculté de deviner ce que dit un chinois ou un esquimau, alors qu’on ne parle ni chinois, ni esquimau.

__________________________________
Krinou a écrit:Ne confond-on pas souvent avec culture ? Moi par exemple, je fais des fautes d'orthographe, je ne suis pas cultivée mais je ne pense pas être bête pour autant.
… « culture » ?...
Je n’ai pas vraiment d’idée sur la culture …
… mon frère cheval, si ! Surtout en herboristerie.

Il ne fait pas de fautes d’orthographe non plus …
… est-il bête ? … Non, puisqu’il me comprend !

Sur ce coup, vous devez avoir raison :
« Culture » - « Pas de fautes d’orthographe » - « Pas bête » - « Intelligent »
Tout ça a l’air de pouvoir coller ensemble.

__________________________________
Krinou a écrit:Autre chose, si une personne est considérée comme bête, ne mérite-t-elle pas pour autant que l'on discute avec elle ?
… « considérée » ?...
C’est comme « paraître » ; ça implique un observateur qui juge.
Si vous le permettez, on le vire de la phrase, qui devient :
Si une personne est bête, ne mérite-t-elle pas pour autant que l'on discute avec elle ?
Là je peux répondre !

Mais pour commencer ; par respect, je ne dis pas « bête », mais « animal »
(En effet, si au lieu de « animal » je dis « frère Cheval » les gens me regardent d’une façon bizarre.)

… oui … j’aime bien discuter avec mon frère Cheval … mais pas seulement …
J’aime bien discuter avec les animaux : ils ne disent jamais de conneries !

__________________________________
Krinou a écrit: Dans la signature de Jipé il est écrit "je parle pas aux cons, ça les instruits". Même si je sais que c'est de l'humour, je ne partage pas cet avis.
Là … Je serais plus réservé … :

Je ne parle pas aux cons, car c’est les inviter à dire des conneries …
… or comme je suis à sursaturation de conneries …

… … … …

… je suis limite de ne plus supporter les miennes … c’est dire !
… d’ailleurs, j’évite de me causer.

… … … …

Pour moi, c’est quand même un problème grave … les cons …

En plus … je ne peux même pas projeter de les tuer …
… ça commencerait par un suicide !

__________________________________
Krinou a écrit:N'est-il pas dans l'intérêt de celui qui sait, de faire partager aux autres son savoir, ne serait-ce que pour l'évolution de l'humanité ?
… « celui qui sait » ?...
Je connais plein de gens qui croient savoir … mais des qui savent ???

Des gens qui partagent ce qu’ils croient savoir … des prédicateurs ?

… … ? … … « partage » … … ? … …

Un jour, ce devait-être en 92 ou 93, j’ai assisté à une conférence d’Huber Reeves au Palais des Congrès de Strasbourg.
Prévoyant, j’étais venu avec deux heures d’avance.

Salle archi comble ! Escaliers d’accès combles … Hall d’entrée comble.
Le directeur était aux abois ; les normes de sécurité n’étant pas respectées, tout devait être annulé. Mais finalement, il a cédé.
La scène était occupée par des spectateurs assis à même les planches.

Sur scène, une table.
La chaise de la table a dû être probablement proposée à une dame.
Assis sur la table, les pieds balançant dans le vide, comme ceux d’un enfant …
… Monsieur Huber Reeves … micro en main … accent québécois en bouche …
… pour un grand moment d’une description émerveillée de l’Univers.

Cependant, avec et autour de lui, nous vivions un moment rare :
La conscience d’une fraternité partagée.

Qu’avait dit ce grand savant ? Je ne sais plus …
… demeure cependant le souvenir impérissable de ce partage …

__________________________________
Krinou a écrit: Une personne peut être stupide, en avoir conscience … / …
Non … désolé.

Une personne stupide ne connait pas ses limites :
Elle n’hésiterait pas à enseigner sa vérité/réalité à Huber Reeves.

__________________________________
Krinou a écrit:avoir envie de sortir de son ignorance.
Pour ainsi participer à l’évolution de l’esprit humain ?

Le progrès de l’esprit humain …
C’est une belle et généreuse ambition.

__________________________________
Krinou a écrit:N'est-ce pas une attitude stupide que de détenir un savoir et ne vouloir le garder que pour soi.
Je pense que ce qui est stupide ; c’est de « croire-détenir » un savoir.

Que ceux qui en sont là se le gardent surtout pour eux … leur « savoir » !

hé bé


__________________________________

En me joignant à quelqu’un qui vous répond volontiers
… ce fut un plaisir pour moi de commenter votre texte.

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par JO Ven 18 Nov 2011 - 8:27

Anthyme remarque à juste titre :
Je parais grand, aux yeux d’un enfant …
Je parais petit, aux yeux d’un basketteur.
… et aux yeux d’un sumotori … je serais même un peu maigrichon ! …

Ce qui fait que « paraître intelligent » dépend de qui va m’évaluer …
… mais cette évaluation ne vaut que lui : s’il se goure, c’est son problème.

On peut le dire de Dieu, s'il existe .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je veux tout savoir sur tout ! - Page 3 Empty Re: Je veux tout savoir sur tout !

Message par Lila Ven 18 Nov 2011 - 9:06

message modéré - veuillez consulter votre messagerie

Les musulmans que je connais disent exactement le contraire, mais évidemment ils sont parfois "gênés" par les textes: ils doivent les tordre et les retourner dans tous les sens pour les "interpréter" de façon positive. Mais ils y arrivent.

Mon compagnon est musulman soufi, j'ai vécu plusieurs années en pays musulman et y garde des contacts très étroits.
Je n'aime pas cette religion, ça, c'est sûr, et je n'aime pas le Coran, violent et intolérant, quand il est pris au premier degré, mais je découvre une immense sagesse chez ces musulmans et une approche bien différente de la nôtre, un rapport à leur vie très différent, et j'ai un respect infini pour CETTE religion, celle qui arrive à transformer un message violent en un message de paix.

Comme dans toutes les religions (bouddhisme compris): tu as un enseignement, tu as différentes façons de l'interpréter, et tu as ce que les humains en ont fait pour l'utiliser comme "arme" pour dominer les autres. C'est une voie spirituelle, mais c'est aussi une arme politique.

Pour moi, tous les textes devraient pouvoir être compris au premier degré, sinon le danger de l'utiliser de façon nuisible est trop grand (le Coran en est le meilleur exemple).

Exemple: une texte dit "tuez vos ennemis".
Au premier degré, tu vas prendre une arme et tu vas les occire.
Au second degré, on peut dire que c'est au figuré, que les ennemis ce sont nos défauts, et qu'il faut tuer ses défauts.
Je trouve qu'il faut alors dire directement "tuez vos défauts", mais bon, c'est juste mon avis, dans la réalité, ce n'est pas comme cela: il y a une Histoire, derrière ces textes.

Alors voilà, les musulmans, pour la pluspart, ne savent pas lire l'arabe (ils se situent en Afrique noire et surtout en Asie), et donc ne connaissent de la religion que ce que leur enseigne leur imam. Et là, il y a de tout: la pluspart sont des hommes bons qui donneront une interprétation "positive" des textes, mais il y a aussi ceux qui vont même inventer dans des buts négatifs, de pouvoir, d'oppression, etc...
La pluspart seraient horrifiés de comprendre les versets du Coran, ça, c'est sûr ! Les musulmans sont donc surtout influencés par leur imam.

Je te conseille de lire la biographie de Ayaan Hirsi Ali "insoumise"
C'est pour moi un modèle: musulmane de Somalie, émigrée aux Pays Bas, son parcours est remarquable. Il montre bien toutes les dérives de l'Islam, (et "dieu" sait qu'elles sont nombreuses), mais fait la différence entre le côté positif de la religion et ces dérives: elle plaide pour une réforme de l'Islam, pas pour sa suppression. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayaan_Hirsi_Ali

Sur le net se livre une véritable guerre de la désinformation: des centaines de personnes (des milliers?) sont payées soit pour répandre une mauvaise image de l'Islam (pour justifier les invasions), soit pour lui donner une image merveilleuse ... mais emmener les croyants vers l'extrémisme. Probablement que ce sont les mêmes... Tout cela pour les rendre haïssables, pour créer une peur de l'"autre".
C'est d'ailleurs pareil avec les autres religions: elles sont utilisées à des fins politiques.

Conclusion de tout ce bla bla: ne prend pas tout pour argent comptant, essaie d'avoir plusieurs sons de cloche, et ne te laisse endoctriner par aucun extrémiste. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum