La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

+26
Bean
mirage
mikael
Ling
_Jean Cérien
Alp_
cana
Thomas2
maya
Geveil
tango
Sorcière
gaston21
Jipé
troubaadour
_Tan
Opaline
Fornaro
dan 26
casimir
JO
_La plume
freefox
Tibouc
Lila
_Varuna
30 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Varuna Lun 14 Nov 2011 - 14:44

Salut à tous,

En espérant que tout le monde participe et donne son avis.

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?

Ces quatre questions de départ pour centrer le débat sur l'incohérence éventuelle de la raison avec l'idée de dieu (ou le concept...) et l'éventuelle dépendance de la spiritualité à dieu.

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Lila Lun 14 Nov 2011 - 15:04

Bonjour Varuna

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Pour moi oui, le bouddhisme en est un exemple (je ne parle pas de ceux qui le pratiquent comme une religion, bien sûr)

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
je n'ai jamais réfléchi à cela.

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
il y a 3 mots que je n'aime pas dans cette question
- spiritualité, mais on est bien obligé de l'employer faute de mieux. Il implique une séparation entre corps et esprit, or pour moi, ils sont la même chose, l'un étant le reflet, la cristallisation de l'autre
- séparée (je viens d'expliquer pourquoi)
- Dieu parce que je ne sais ce que c'est...

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
pour moi elle est logique, donc fait aussi partie de la raison, mais avec des valeurs différentes

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Tibouc Lun 14 Nov 2011 - 15:25

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Oui, il n'est pas nécessairement d'appartenir à une communauté pour être "spirituel". Pas plus qu'il n'est d'ailleurs nécessaire de faire des rituels ou de prier. Ce sont juste des méthodes qui peuvent aider.

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
J'ai pas bien compris la question... Qu'entends-tu exactement par "une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers" ? Déjà il me semble que "hiérarchisation du pouvoir" est un pléonasme puisque l'idée même de pouvoir implique une hiérarchie. Et "pouvoir dans l'univers", là je ne vois pas trop...

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Pour moi non. Puisque la spiritualité est une quête de Sens. J'insiste sur le fait que c'est une quête du Sens de l'existence, et non d'un sens à l'existence.
Et pour qu'il y ait un Sens (c'est à dire une finalité intrinsèque), il faut qu'il y ait une divinité, puisqu'une finalité intrinsèque a quelque chose de divin.

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
La spiritualité n'est pas basée sur la raison, mais sur un sentiment, une intuition du Sens (ce qui n'empêche pas d'ailleurs d'utiliser ensuite sa raison pour mieux comprendre ce Sens).
Donc non la spiritualité ne s'oppose pas à la raison, elle est simplement une autre approche du monde que l'approche rationnelle. Mais différent ne veut pas dire contradictoire.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 15:48

Varuna a écrit: Salut à tous,
Hello Varuna
En espérant que tout le monde participe et donne son avis.
I also hope so!
La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Pour moi oui
N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
Je ne le pense pas, du moins pas de pouvoir mais de gradation.
La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?

Aucune idée, il faudrait que je sache si il existe ou non
.
Mais spiritualité sans le concept de Dieu/dieux oui le shamanisme par exemple.
La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
Non je pense le pense pas.

Ces quatre questions de départ pour centrer le débat sur l'incohérence éventuelle de la raison avec l'idée de dieu (ou le concept...) et l'éventuelle dépendance de la spiritualité à dieu.
Amicalement
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _La plume Lun 14 Nov 2011 - 16:10

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Non si on prend le sens de religion dans son sens premier, ce qui relie. Par contre le fait d'appartenir à une "église" une institution humaine, ne nous rendra pas plus spirituel.

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?

Tant que nous sommes dans une démarche, alors oui, la hiérarchisation du pouvoir divin dans l'univers, la hiérarchie des esprits, des plans, des dimensions, des états de conscience, est une réalité.

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Je répondrais non, mais là encore, tout dépend ce qu'on met dans le mot "Dieu" puisqu'il y a des spiritualités non théistes.

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
Cela se peut. Les concepts, la logique, les lois physiques ne sont que des dogmes qui découlent par analogie de l'observation de nos sens imparfaits. La raison a ses limites, mais la spiritualité pure est au delà de la raison, le mental ne peut pas l'appréhender.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par JO Lun 14 Nov 2011 - 16:40

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
comme déjà dit, chamanisme et bouddhisme en sont deux exemples . Et une foule de gens croient en un arrière-monde sans appartenir à un dogme établi .

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
pas à mon sens

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Je ne crois pas que ce soit une question de pouvoir, ni d'obéissance à une divinité

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
pas nécessairement . Le physicalisme pur , par contre, me parait déraisonnable .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par casimir Lun 14 Nov 2011 - 18:08

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Oui, si j'entends par spiritualité non religieuse
de trouver ce qui relie l'esprit à tout plutôt que de tout relier à l'esprit.

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
Tout est soumis à tout, et c'est ainsi parceque je suis soumis à l'univers et à la nature,
que l'univers m'apparait tout aussi vivant que je ne le suis.

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Dieu est l'arbre qui cache la forêt.

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
Non, mais la raison peut s'opposer à la spiritualité.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 20:22

Hello Varuna accueil
Une réponse de plus à l'édifice pour étoffer ton intro du fil!!

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Oui, auprès des gens indépendants.

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
Bah non surtout si elle n'existe pas. À quoi sa sert encore une fois de hiérarchiser le monde enfin maintenant l'univers? On a bien vu où sa nous mène avec les dérives de Dieu. Les hommes qui essayent d'égaler l'incomparable, l'imaginaire voir l'inexistant sa devient ridicule. Et sa créer des massacres en plus de ça. Pour une idole céleste invisible voir un concept sa s'égorge et ça se croit supérieur aux autres!
annonce haut À bat la hiérarchie!! fluute

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Si l'Homme en est capable!!

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
Quant elle est utilisée par une poignée pour manipuler les masses, elle n'a rien de raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Varuna Lun 14 Nov 2011 - 21:30

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
freefox a écrit:Je ne le pense pas, du moins pas de pouvoir mais de gradation....
@freefox : le shamanisme croit en une hierarchisation du pouvoir dans l'univers, son superieur étant la nature, les ancêtres. Que veux-tu dire quand tu parle de gradation ?
Tibouc a écrit:J'ai pas bien compris la question... Qu'entends-tu exactement par "une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers" ? Déjà il me semble que "hiérarchisation du pouvoir" est un pléonasme puisque l'idée même de pouvoir implique une hiérarchie. Et "pouvoir dans l'univers", là je ne vois pas trop...
@Tibouc : "une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers"
Tu as raison. "une hierarchisation dans l'univers" est très compréhensible aussi.
"Pouvoir" pour symboliser la superiorité de la nature, le pouvoir hierarchique qu'elle opère sur l'humain par exemple. La nature dans son sens étendu, désigne l'univers.

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Lila a écrit:Pour moi oui, le bouddhisme en est un exemple (je ne parle pas de ceux qui le pratiquent comme une religion, bien sûr)
Salut Lila,
Tu reconnais quand même qu'il y a effectivement beaucoups plus de bouddhistes religieux et/ou proche d'une des nombreuses écoles de pensé bouddhiste que de bouddhiste non-religieux souvent n'ayant eu aucun contact avec une communauté traditionnelle bouddhiste?
Je respecte le fait que tu vives ton bouddhisme à ta manière. Mais crois-tu pour autant que le bouddhisme soit un exemple de spiritualité non-religieuse ?

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
Lila a écrit:pour moi elle est logique, donc fait aussi partie de la raison, mais avec des valeurs différentes.
Une spiritualité logique et raisonnable ?
Bien que respectable, cela reste pas commun, une spiritualité bouddhiste non-religieuse, logique et raisonnable.
Ne crois-tu pas qu'il faille rester prudente en appellant cela du bouddhisme ? Respectueusement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Lila Lun 14 Nov 2011 - 22:13

Cher Varuna
Tu reconnais quand même qu'il y a effectivement beaucoup plus de bouddhistes religieux et/ou proche d'une des nombreuses écoles de pensé bouddhiste que de bouddhiste non-religieux souvent n'ayant eu aucun contact avec une communauté traditionnelle bouddhiste?
Je suis régulièrement des enseignements dans deux monastères tout ce qu'il y a de plus "bouddhistes traditionnel" depuis 25 ans, et plus récemment aussi un dojo zen, tous reconnus par l'Union Bouddhiste Européenne, et des réunions avec des représentants des différentes écoles, et à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être dans une religion, avec ses dogmes, son dieu créateur...
Idem pour les maîtres classiques dont je lis les ouvrages, je me sens en parfait accord avec leurs enseignements. Pour le moment: Deshimaru, Trungpa, et bien sûr Matthieu Ricard.

Il n'y a pas UN bouddhisme, mais de multiples courants.
Mais crois-tu pour autant que le bouddhisme soit un exemple de spiritualité non-religieuse ?
bien sûr, du moins ce bouddhisme "occidentalisé", le seul que je connaisse, et qui est quand même fort répandu en Occident.

Le problème vient peut-être de la définition de "religion". Bien sûr on pourrait refaire l'éternelle discussion "le bouddhisme est-il une religion", mais la réponse dépend uniquement de la définition de "religion", et pour moi, religion implique une relation avec un Dieu créateur, des dogmes, etc.
Si on entend par "religion" toute communauté à but spirituel, alors oui, le bouddhisme est une religion, mais sans dieux. Pour moi, ces étiquettes sont sans importance.
une spiritualité bouddhiste non-religieuse, logique et raisonnable. Ne crois-tu pas qu'il faille rester prudente en appellant cela du bouddhisme ?
je ne vois pas pourquoi le bouddhisme devrait être illogique, en opposition avec la raison, et obligatoirement "religieux" ? Je ne comprends pas bien...
Pour moi, tout cela forme un tout, je ne peux pas être "logique" dans la vie, et "illogique" dans la spiritualité.

Mais bon, voilà, c'est mon point de vue, je conçois tout à fait qu'on puisse en avoir un autre. Wink

Pourrais tu expliquer le tien ?

Bonne nuit à tous.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par dan 26 Lun 14 Nov 2011 - 22:58

Varuna a écrit: Salut à tous,

En espérant que tout le monde participe et donne son avis.

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?

Ces quatre questions de départ pour centrer le débat sur l'incohérence éventuelle de la raison avec l'idée de dieu (ou le concept...) et l'éventuelle dépendance de la spiritualité à dieu.

Amicalement

C'est quoi la spiritualité au juste, se servir de son esprit, reflechir, penser à sa vie, prendre conscience de ....... , s'imaginer que ..? .

Pour moi la raison explique la spiritualité, car tout ce qui touche a la spiritualité emane du cerveau .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Fornaro Lun 14 Nov 2011 - 23:08

Cerveau,qui au passage,n'est pas vraiment cerné entièrement par les scientifiques actuellement

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par dan 26 Lun 14 Nov 2011 - 23:19

Fornaro a écrit:Cerveau,qui au passage,n'est pas vraiment cerné entièrement par les scientifiques actuellement

Tout à fait une grande partie des fonctions du cerveau n'a pas été encore explorée . Mais l'on est en train d'expliquer beaucoup de choses, , conscience , NDE, impression de sortie du corps; etc etc . Il y a des avancées tous les jours dans le domaine cognitif .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Opaline Mar 15 Nov 2011 - 2:50

Varuna a écrit:
La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Au terme "spiritualité" qui a une connotation trop religieuse et initiatique ,je préfère, de beaucoup, celui de "Spirituel" au sens bien plus large car nous sommes spirituels en tous lieux et en toutes circonstances !
Nous naissons spirituels et nous cessons de l'être lorsque nous mourrons !
Mais quel parcours entre les deux !
Imaginez : le spirituel qui est inné, se sert de tous les sens pour s'exprimer mais aussi pour se parfaire !
En un mot et à l'instar de Mr jourdain, nous faisons du spirituel sans le savoir et c'est à la portée de tout le monde .

La spiritualité est retrictive et rend plus dépendant dans le sens où on ne peut vivre une spiritualité seul. D'où la nécessité de dogmes, rites, initiations, grands messes ou démonstrations d'appartenance à quelque officine que ce soit , laïque ou confessionnelle.
N'est-il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
Déjà, il faut essayer de vivre le plus harmonieusement possible la spiritualité et le spirituel sur notre petite planète avant de chercher à rejoindre un hypothétique Univers spirituel !
La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Je ne comprends pas la question .
Est-ce : "La spiritualité, serait-elle séparée de dieu ?
Ou bien
La spiritualité, saurait-elle se séparer de dieu ?
Ce n'est pas la même chose !
La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
NON ! si elle est respectueuse de l'humain et de tous les principes qui en découlent ! la raison s'impose à elle, aussi !
Il faut bien reconnaître, qu'à ce sujet , les spiritualités sont très loin d'avoir fait leur preuve et j'ai fort peu d'espoir de les voir y arriver un jour !
Vraiment je préfère développer en moi un esprit spirituel, ouvert, multiple, intérieur et en relation avec toutes choses, usant de tout ce dont l'évolution nous a doté car là est le progrès vers un être de plus en plus performant , physiquement et spirituellement !
Une question à toutes les spiritualités :
La spiritualité est-elle compatible avec le commerce ?
.


Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 4:19

Opaline a écrit:La spiritualité est-elle compatible avec le commerce ?
Envoie un mail à Dieu il te répondra Wink
La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? 14324110756703385b65d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par freefox Mar 15 Nov 2011 - 10:11

Varuna a écrit:
freefox a écrit:Je ne le pense pas, du moins pas de pouvoir mais de gradation....
@freefox : le shamanisme croit en une hierarchisation du pouvoir dans l'univers, son superieur étant la nature, les ancêtres. Que veux-tu dire quand tu parle de gradation ?
Bon matin Varuna,
Hiérarchie sous entend inférieur et supérieur.
Gradation comme l'indique sa définition : ICI
Est une différence d'état par degré progressif.
Par exemple prenons l'évolution, si nous prenons l' arbre phylogénétique de la vie de LUCA jusqu'à l'homme certains y verrons une hiérarchie pyramidale alors qu'en fait c'est juste la vie qui se déploie dans la diversité des formes et des êtres.
Ou bien comme la longueur d'onde qui part des ondes radio aux rayons gamma.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Varuna Mar 15 Nov 2011 - 15:41

Lila a écrit:Pourrais tu expliquer le tien ?
Je comprend ton opinion, merci de nous en faire part.
Je donne mon avis sur les quatre questions de départ.

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

non, elle n'existe pas pour moi. Les non-croyants et ceux qui se defendent d'une spiritualité non-religieuse sont souvent, simplement incapable d'admettre l'éventualité qu'il existe une "chimère" toute puissante dont il ne seront jamais l'égale et de surcroît supérieur à eux en tout point étant leur origine même. Ces caractéristiques hierarchiques sont inadmissible à leur égard. C'est le problème de l'ego, une étape majeure pour tout spiritualiste. Ceci dit l'idée aujourd'hui qu'on se fait de la religion est fausse. c'est synonyme de guerre presque. Alors la spiritualité s'en écarte, tombant inexorablement sous la domination de l'égo raisonnable jusqu'à, parfois être totalement dénaturée.

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?

C'est essentiel, mais nous devons comprendre avant de croire.

casimir a écrit: : "Tout est soumis à tout, et c'est ainsi parceque je suis soumis à l'univers et à la nature, que l'univers m'apparait tout aussi vivant que je ne le suis."

Je trouve cette réponse pleine de sens. merci casimir

La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?

Salut, Opaline
Effectivement il y a une faute. La question est : La spiritualité, saurait-elle se séparée de dieu ?
Merci
Ma réponse : Dans le domaine spirituel, on se réfere toujours à un élement mysterieux/superieur(les étoiles, la nature, l'univers, le concept de "Dieu", l'éveil du bouddha ... par exemple). La spiritualité ne peut pas se séparer de l'idée d'une conscience universelle (dieu) car c'est explicitement cela qui donne un sens à l'univers et donc à la spiritualité pour le spiritualiste.

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?

La raison s'oppose souvent à la spiritualité, effectivement casimir. La spiritualité dépasse toute raison et logique. C'est fondamentale, non ?

Opaline a écrit:La spiritualité est-elle compatible avec le commerce ?

Oui c'est devenu très rentable. Ils vendent la philosophie et parfois la misère du monde. Les plus naifs ne s'en rendent pas compte.

freefox a écrit:
Varuna a écrit:
freefox a écrit:Je ne le pense pas, du moins pas de pouvoir mais de gradation....
@freefox : le shamanisme croit en une hierarchisation du pouvoir dans l'univers, son superieur étant la nature, les ancêtres. Que veux-tu dire quand tu parle de gradation ?
Bon matin Varuna,
Hiérarchie sous entend inférieur et supérieur.
Gradation comme l'indique sa définition : ICI
Est une différence d'état par degré progressif.
Par exemple prenons l'évolution, si nous prenons l' arbre phylogénétique de la vie de LUCA jusqu'à l'homme certains y verrons une hiérarchie pyramidale alors qu'en fait c'est juste la vie qui se déploie dans la diversité des formes et des êtres.
Ou bien comme la longueur d'onde qui part des ondes radio aux rayons gamma.
La nuance existe, mais pour exprimer l'idée que je voulais partager, "hierarchie" convient le mieu. Merci.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Tan Mar 15 Nov 2011 - 16:31

Bon, je m’y colle aussi…

Varuna a écrit:La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?
Oui : la spiritualité est bien plus vaste que la religion : toutes les religions sont des formes de spiritualité, mais toute spiritualité n’est pas forcément religieuse. De même, toutes les Peugeot sont des voitures ; mais toutes les voitures ne sont pas nécessairement des Peugeot… (il est bien l’exemple, hein ?)

Chaque religion a été bâtie par les hommes à partir des enseignements d’un maître de sagesse : le Bouddhisme à partir des enseignements du Bouddha ; le Christianisme à partir des enseignements du Christ etc.
Tous les maîtres de sagesse ont, en essence, le même message. Mais on n’a pas fabriqué une religion sur chaque maître de sagesse ayant existé. Au travers des âges, bien des maîtres ont existé et enseigné dans un anonymat quasi-total. Seul quelques uns sont devenus mondialement connus.

Ainsi, toutes les religions sont le reflet d’un unique enseignement spirituel (unique en essence, pas dans la forme), basé sur la possibilité de l’Eveil spirituel.
Finalement, ce qui caractérise la religion par rapport à la spiritualité, ce sont les dogmes, les tabous et les rites que l’on greffe sur le message original.

Varuna a écrit:N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?
Non (mais en même temps, je ne suis pas sûr de comprendre la question…) Toute croyance est un phénomène mental. Une démarche spirituelle, par définition, n’est pas mentale. La spiritualité n’est pas un système de croyance.

Varuna a écrit:La spiritualité, serait-elle se séparée de dieu ?
Dès que le mot « Dieu » est évoqué, les choses deviennent compliquées, parce que « Dieu » n’est pas pensable, et chacun y va de sa définition et de son opinion.

Cela dit, la spiritualité ne s’est jamais séparée de « Dieu », puisque, essentiellement, celle-ci consiste à reprendre contact avec ce que l’on appelle « Dieu »…
Mais ce genre d’affirmation n’est d’aucune utilité tant que « Dieu » n’est pas actualisé dans la vie. Actualiser « Dieu » dans la vie est une réalisation, un « déplacement » de la conscience sur un autre plan. C’est retrouver la conscience de l’Être, de la Présence que nous sommes.

Varuna a écrit:La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
En aucune façon. La raison est un outil ; la spiritualité est un art de vivre.

Varuna a écrit:Ces quatre questions de départ pour centrer le débat sur l'incohérence éventuelle de la raison avec l'idée de dieu (ou le concept...)
Tant que « Dieu » demeure une idée, un concept, une croyance, on tourne en rond. Il y a bien du sacré, du divin, mais c’est indescriptible… impensable !

Varuna a écrit:et l'éventuelle dépendance de la spiritualité à dieu.
?
La spiritualité peut être définie comme le fait de retrouver la conscience de l’Être, et de se maintenir dans cet état de réalisation. Si l’on admet que les mots « Dieu » et « Être » renvoient à la même réalité indicible, alors il semble impossible d’évoquer la spiritualité sans aussitôt évoquer « Dieu ».
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par JO Mar 15 Nov 2011 - 16:39

Est-ce la même chose de se penser face à un Dieu personnel, paternel, interagissant à travers la prière , et de se penser inclus dans une Energie Universelle, non anthropomorphe mais lieu de la totalité ?
Les deux sont des options spirituelles ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Tan Mar 15 Nov 2011 - 16:52

JO a écrit:Est-ce la même chose de se penser face à un Dieu personnel, paternel, interagissant à travers la prière , et de se penser inclus dans une Energie Universelle, non anthropomorphe mais lieu de la totalité ?
Les deux sont des options spirituelles ...
En apparence seulement. Tant que l’impensable est conceptualisé, analysé, théorisé, on en arrive à mille et une conclusions différentes qui n’ont que peu de valeur.
Mais lorsque l’impensable est vécu, toutes les barrières conceptuelles tombent pour ne laisser place qu’à une douce réalisation. Lorsqu’une telle expérience se produit, il n’y a plus d’ « option spirituelle », plus d’opinion. Il n’y a plus que la Paix divine, l’indescriptible Présence.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Lila Mar 15 Nov 2011 - 19:47

Ma réponse : Dans le domaine spirituel, on se réfère toujours à un élement mystérieux/superieur(les étoiles, la nature, l'univers, le concept de "Dieu", l'éveil du bouddha ... par exemple). La spiritualité ne peut pas se séparer de l'idée d'une conscience universelle (dieu) car c'est explicitement cela qui donne un sens à l'univers et donc à la spiritualité pour le spiritualiste.
malgré que je ne sois pas d'accord avec tous les mots que tu emploies, je partage cela.

Les mots que je n'aime pas sont "supérieur" ou ce concept d'un dieu ou d'un éveil qui serait différent. Ce sont des notions dualistes. Je comprends qu'on ait une aspiration vers "quelque chose", qui nous fasse sortir d'un état inférieur (ou: "pas souhaitable"), mais tout cela fait partie de nous même.
Il est difficile de se passer ce ces mots (supérieur, spirituel, etc) mais chacun nous induit en erreur et nous enfonce dans cette dualité qu'il faut justement dépasser.

Ce n'est pas de l'orgueil de penser comme cela: passer de la dualité à une harmonie puis à un principe unificateur (que je n'arrive pas à imaginer, cela reste abstrait), au contraire, il n'y a pas de supérieur ou inférieur. Il y a la Vie et la non-Vie (pfff; ça ne veut rien dire, mais je ne trouve pas mieux).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Tibouc Mar 15 Nov 2011 - 19:59

Varuna a écrit:@Tibouc : "une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers"
Tu as raison. "une hierarchisation dans l'univers" est très compréhensible aussi.
"Pouvoir" pour symboliser la superiorité de la nature, le pouvoir hierarchique qu'elle opère sur l'humain par exemple. La nature dans son sens étendu, désigne l'univers.
D'accord. Alors ma réponse est que oui la nature est supérieure à l'homme. Mais ce n'est pas une question de spiritualité, le simple bon sens suffit à le constater : on est soumis à la nature par le simple fait d'avoir un corps. Si on ne mange pas ou ne dort pas on meurt.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par dan 26 Mar 15 Nov 2011 - 22:09

C'est quoi au juste la spiritualité?

Il suffit de choisir!!!



D'apres Wikipédia !!La notion de spiritualité (du latin spiritus, esprit) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage[1],[2]. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité[3]. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, New Age)[4]. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu »[5],[6],[7]. Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature[8].

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par JO Mer 16 Nov 2011 - 7:31

soit l'individu se conçoit comme autonome et fin en soi . Soit il envisage un "plus" que soi ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par dan 26 Mer 16 Nov 2011 - 8:48

Pour moi ce serait plutot cela: Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum