savoir ou ignorance ?

+15
Jipé
freefox
Ling
Téoma
Cochonfucius
dan 26
JO
tango
Albert Galaad
Africain2
SEPTOUR
Geveil
gaston21
_Coeur de Loi
fridolin
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty savoir ou ignorance ?

Message par fridolin Dim 20 Nov 2011 - 18:36

Bonjour à tous

en introduction je vous fait part de ma vision du taoïsme

Pour ceux qui ont approfondi le Taoïsme issu du Tao Te King ils en auront trouvé la trace dans l’Yi King qui lui découle des trigrammes attribués à Fou Hi figure légendaire de l’antiquité Chinoise. Ce qui questionne plusieurs sinologues c’est que les noms des trigrammes ne se retrouvent pas dans la langue chinoise des origines, laissant soupçonner une provenance étrangère. Si je reviens sur ces faits c’est pour introduire l’idée que les connaissances attribuées au Taoïsme viennent de très loin, d’une époque précédant l’invention de l’écriture.

Pour les taoïstes de cette époque, les techniques telles l’écriture, l’agriculture, la domestication animale, la métallurgie, étaient le signe de l’entrer dans l’ère du déclin. Cette ère s’inscrit à l’intérieur d’un cycle qui comprend la croissance et le déclin. Pour les taoïstes les grands sages vivaient dans l’ère de la croissance et l’ère du déclin qui a suivi et dans laquelle nous sommes toujours, voit le règne des hommes vulgaires et des dirigeants ignorants et inconscients.

L’homme sage de l’ère précédente était connecté au Tao, connaissait une science universelle qui aujourd’hui nous échappe. Je crois aussi que cette science était et est toujours supérieure à la science moderne.

Si je reviens sur ces notions que certains connaissent sûrement, c’est pour introduire les idées que j’aimerais vous partager et qui en tiennent compte.

Mon analyse reprend donc l’idée que nous sommes dans l’ère du déclin et qu’il atteint de nos jours un paroxysme, que conséquemment la science moderne est donc le point culminant de l’ignorance.

Cette prise de position aura peut-être l’effet d’en surprendre quelques-uns, surtout ceux qui prêtent à la modernité et la science actuelle des qualités.


Cette vision vous intéresse ?
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par _Coeur de Loi Dim 20 Nov 2011 - 19:44

fridolin a écrit:Mon analyse reprend donc l’idée que nous sommes dans l’ère du déclin et qu’il atteint de nos jours un paroxysme, que conséquemment la science moderne est donc le point culminant de l’ignorance.
Le savoir superficiel est développé au détriment du savoir essentiel.

_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Aussi large la face aussi large le dos

Message par fridolin Dim 20 Nov 2011 - 20:11

Salut Coeur de Loi

Tu as bien raison

Une science très ancienne, mais toujours supérieure à la science moderne.

Cet énoncé peut sembler invraisemblable aux yeux de ceux qui voient les découvertes spectaculaires de la science moderne comme étant inégalés depuis que l’homme aura inventé l’écriture et rédigé des comptes rendus de ce qu’il utilise. Même l’archéologie n’a pas trouvé trace de techniques aussi élaborées que celles utilisées de nos jours.

Le fait qu’il n’existe pas de traces d’une technologie passée veut-il dire que la science des anciens était inférieure à la moderne ? De ne pas utiliser de technologie ou une qui est minimale est il un signe d’infériorité ou de supériorité ?

Je penche quant à moi pour la deuxième option, celle qui dit que la vraie intelligence est de se passer des outils technologiques, surtout ceux que l’on ne peut fabriquer soi-même avec des matériaux faciles à se procurer.

Ce n’est pas pour rien que Lao Tseu disait que l’intelligence n’est pas l’érudition et que l’érudition n’est pas de l’intelligence. IL venait en même temps de parler des techniques, qui en se développant et en s’éloignant des capacités organiques de l’homme, les voir ressembler à de l’érudition plutôt que de l’intelligence.

Pouvoir se passer de la technologie est d’user de son intelligence au lieu de son érudition dans un monde où de manière cyclique cette intelligence permet à celui qui la possède de revenir en force pour reprendre sa place. Durant une certaine période, il aura dû se faire discret et anonyme dans un monde où l’érudition prenait toute la place.

Nous y sommes, parmi ces érudits qui se pensent savants alors qu’ils ne savent rien de concret, dans ce monde en déclin où le faux trône aux postes d’influences alors que le vrai est enfermé aux oubliettes.

J’ai vu des médecins fumeurs, alcooliques, obèses et surtout malades prétendre pouvoir guérir leurs semblables. Des avocats, notaires et juges fraudeurs et voleurs vouloir aider les opprimés.
Des politiciens menteurs et tricheurs proposer des projets de réforme sociale.

Tous ces gens se sont hissés aux postes qu’ils occupent par l’érudition qu’ils ont acquise au cours d’études dans ce que certains nomment les temples du savoir.

Leurs ordres professionnels empêchent ceux qui sont intelligents d`aider leurs semblables sous le prétexte qu’ils ne sont pas assez érudits, qu’ils me détiennent pas le diplôme décerné par la coterie qui contrôle le secteur.

Cela vous semble invraisemblable ?
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par _Coeur de Loi Dim 20 Nov 2011 - 20:21

Ce sont des anti-dieux, leur conscience est fixé sur le succès materiel.

Le science étudie la matière :
- Infini est la matière, infini est leur ignorance restante.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par gaston21 Dim 20 Nov 2011 - 22:31

Ma foi, pour ma part, je préfère de loin la chasse aux neutrinos, la physique quantique, l'étude des galaxies et de l'infiniment petit .
Et puis, on est bien content d'avoir son petit confort, non ? Je suis bien placé pour en parler...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par _Coeur de Loi Dim 20 Nov 2011 - 22:52

"Quand on ne sait pas tout, on ne sait rien."

Car les savoirs relatifs changent avec le contexte, comme un jeu d'illusion.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par Geveil Dim 20 Nov 2011 - 22:53

Ma foi, Fridolin, ta discussion m'intéresse beaucoup, et ma pensée a une intersection commune avec la tienne.
Mais je ne crois pas que la science soit cause du déclin, la recherche scientifique oblige au contraire à une forme d'ascèse, à de l'humilité devant les faits, à de la patience, à de la persévérance, à de la rigueur, à de la concentration, à de la communication avec ses pairs, à de l'imagination et j'en passe.
L'acquisition de ces qualités ne peut que grandir l'homme, non ?

Par contre, les technocrates se sont emparés des découvertes scientifiques pour en faire des outils performants et des biens de consommation amusants, c'est cela qui provoque le déclin de l'humanité, non?

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par SEPTOUR Lun 21 Nov 2011 - 1:51

EN fait la technologie remplace ce que l'homme savait faire a partir d'un savoir millenaire. Par exemple leviter ou se deplacer sans l'aide d'un moyen techologique. OU encore produire de la matiere a partir de la pensee, ou vivre un millenaire et reparer le corps...etc, etc.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Savoir

Message par fridolin Lun 21 Nov 2011 - 17:36

Salut à tous

Gereve tu dis : Mais je ne crois pas que la science soit cause du déclin

La science moderne est une conséquence de l'ère du déclin et ce dont elle est responsable c'est de l'ampleur de la souffrance qui la caractérisse.

Prétendre que le savant moderne est ignorant se fait en tenant compte de la vision bien particulière des Taoïstes vis à vis la connaissance.
Elle procède d’une connexion au Tao qui est omniscient. Non pas comme un dieu qui sait tout mais bien comme une mer qui contient les germes de toutes choses et à laquelle celui qui fait le vide en lui peut accéder et se connecter.
Le mythe de la science infuse vient d’ailleurs de ce principe et le non agir devient la méthode pour que la connaissance s’infuse.

Lao Tseu donne d’ailleurs le conseil de faire le vide en disant; qui pratique la voie de jour en jour se défait de son savoir. Il s’en défait, s’en défait encore pour aboutir au non agir. Dans le non agir rien ne demeure inaccompli.
Sans franchir le pas de sa porte on connaît le monde, plus quelqu’un va loin, moins il en sait.

L’éloignement c’est l’éducation moderne qu’il faut apprendre et mémoriser dans des classes et des livres bien loin de la réalité. Elle ne s’adresse habituellement qu’au monde artificiel construit par l’homme et pour l’homme au détriment de la nature. Il s’agit là des clans d’humains qui excluent les autres êtres vivants. Pour cela il est dit; communauté dans le clan, infortune.
La connaissance dont il est question est inclusive, n’est pas une question de prendre le contrôle sur la vie et de la dominer mais bien d’être un participant comme les autres espèces vivantes dans un monde où elles ont leur place.

Les Taoïstes mettent souvent en scène dans leurs histoires des êtres sans arrière pensées qui réussissent là où ceux qui réfléchissent échouent. Je fais ici référence à Lie Tseu et Tchouang Tseu.
Vous aurez peut être lors de certains épisodes de votre vie expérimenté ce principe alors qu’en pratiquant une activité tout s’embrouille du moment où l’on devient conscient de ce que l’on fait.
C’est que la connexion se coupe. Ils utilisent même l’exemple de l’homme ivre qui tombe du char et qui ne se blesse pas car il n’en est pas conscient.

Des extraits de la préface d’Étienne Perrot de la traduction française du Yi King explique bien les commentaires du livre qui peuvent sembler ésotériques a ceux qui les considèrent de manière littérale.

Pour transmettre cette connaissance il n’est d’autre véhicule que l’énigme, expression paradoxale qui rassemble en elle même les opposés ou, par son absurdité apparente, oblige l’esprit à interrompre son discour linéaire, fait refluer le courant mental et le contraint à traverser des couches plus profondes, plus proches de ce centre indicible où les contraires célèbrent leurs noces éternelles.

C’est dans ces couches profondes que se trouve le Sens, le Tao qui porte en lui tous les germes

Il dit plus loin; Le sage connaît l’avenir. Non qu’une sorte de film mental lui en projette les images. La réalité est beaucoup plus dépouillée: totalement présent à l’Instant où il est placé il en déchiffre les composantes; il voit les germes dont le moment est gros et oriente ainsi, comme d’instinct, son action.

C’est, pour utiliser l’image de la semence dont la forme et la couleur est familière au jardinier, le graine qui donnera la plante espérée si les conditions sont propices. Voilà ou l’Homme peut influer sur la direction que prendra les événements, alors que l’action est dans la genèse, que les choses ne se sont pas encore figées. Il est une responsabilité majeure imputée au sage qui peut lire les germes et influer sur la direction des événements, celle de participer au chaos ou à l’harmonie qui peut suivre un choix dicté par des passions inassouvies ou une réelle abnégation.

Ici s’ouvre la porte de la connaissance où sont conviés les hommes et où ils doivent laisser leur savoir d’érudits comme des habits somptueux dont on se dévêt pour entrer nu dans le temple où les humbles puisent leur sapience.
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par Africain2 Jeu 24 Nov 2011 - 13:00

Salut Fridolin Turlutin,
En te lisant j'ai vraiment l'impression d'être en face d'un"Nganga"blanc=UN DRUIDE,,,,Un homme de la race blanche détenteur de la vraie sagesse universel.Bien que tu utilise le corps du Taoïsme comme moyen habile pour transmettre la CONNAISSANCE qui émane de ton coeur,ce que tu dis me plonge au plus profond de mon Être et je me retrouve.
En tous cas je suis sur la même longueur d'onde que toi,parce que en te lisant:JE M'ENSEIGNE A MOI-MEME.
merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci


Dernière édition par Africain2 le Jeu 24 Nov 2011 - 14:13, édité 1 fois
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par Africain2 Jeu 24 Nov 2011 - 13:36

SEPTOUR a écrit:EN fait la technologie remplace ce que l'homme savait faire a partir d'un savoir millenaire. Par exemple leviter ou se deplacer sans l'aide d'un moyen techologique. OU encore produire de la matiere a partir de la pensee, ou vivre un millenaire et reparer le corps...etc, etc.
Sauf que beaucoups des moyens que la technologie actuel utilisent pour atteindre ces buts:DETRUISENT l'Homme et son environnement.
Croire que l'on fait du progré"scientifique"en sacrifiant une grande partie de la population n'est pas vraiment du progré dans le sens noble de ce mot.D'où cette lutte entre les"pro" et les"contre"...
Un petit exemple parmi tant d'autres:
Les uns envoient en ce moment DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES vers l'Allemagne.Les autres(qui sont d'ailleurs majoritaire)s'enchainent sur des rails pour freiné ces trains et dire NON ! aux"pro",car ils savent qu'il n'y a aucun progré véritable avec cette façon d'agir.Mais les UNS sont très puissant et ont beaucoup d'influence...
Certe,la science peut atteindre le même but sans danger pour l'Homme et son environnement,si seulement il pouvait s'humilier et surtout mettre LA CONSCIENCE dans les recherches qu'il poursuit.Mais...
Alpha Blondi avait raison lorsqu'il avait chanter:
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...Science sans conscience n'est que ruine et larmes" pale
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par fridolin Jeu 24 Nov 2011 - 16:26

Salut Africain

Nous ne voyons chez les autres que ce qui est au fond de soi. Druide toi même va.Dans ton cas et selon ta culture il me semble que chaman t'irait mieux

J'utilise ce véhicule du Taoisme parce qu'il me parle et que cette vérité que j'y décèle je veux la partager. Comme disent les taoïstes il n'y à que ce que l'on donne qui nous appartienne vraiment.

Le Un dans le tout

IL s’agit de la tentative à laquelle je participe, celle de proposer une synthèse de toutes les croyances et connaissances en un point central et de proposer un mode de vie qui s’y harmonise.

Pour cela, j’ai suivit les’indications de Lao Tseu ; La porte de la femelle obscure est la racine de ciel et Terre. D’où me vient cette connaissance de la nature de toutes choses ? De la semence, précisément. Celui qui est fidèle au grand Archétype, le monde vient à lui. Si l’on s’attache à la voie antique pour maîtriser l’être d’aujourd’hui, on peut alors connaître l’antique commencement. C’est le fil conducteur de la voie.

Pour les auteurs du livre des transformations, cette connaissance de l’archétype, la semence qui origine de la porte de la femelle obscure est à l’origine du savoir qui permet le maintien de l’équilibre de l’homme au sein de la nature.

Le Tai Ki résume toutes les connaissances de ce savoir antique
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par Albert Galaad Jeu 24 Nov 2011 - 21:11

Malgré mon profond respect pour la sagesse orientale et mon amour pour la nature, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je déteste cette idée de "déclin"... cette idée, somme toute, n'est pas si différente du fameux et éternel "les jeunes, de nos jours...". On parlait déjà de "déclin" en Grèce antique... que l'on ait régressé de l'antiquité au moyen-âge, d'accord ; mais si, en Europe, on a perdu quelque chose depuis le moyen-âge, il faudra m'en dire un peu plus...

On ne peut pas décemment réduire l'histoire de l'humanité à des questions de "progrès" et de "déchéance". En fait, ces deux choses impliquent des concepts de "bien" et de "mal", eu même totalement subjectifs et dépendant de l'évolution culturelle des peuples concernés...

En fait, je pense que tu commets l'erreur de confondre sagesse et science...
La science n'a aucun rapport avec la sagesse... comme tu l'as souligné, le savant n'est pas toujours sage et le sage n'est pas toujours savant.
La science est ni plus ni moins que la connaissance, ce que nous savons du monde. Et par extension, les conclusions que l'on en tire, ainsi que les explications que l'on propose et que l'on vérifie, grâce auxquels ont découvre de nouvelles choses.

La sagesse est quelque chose de beaucoup plus subjectif... si je peux me permettre une définition approximative, je dirais qu'alors que la science est la connaissance, la sagesse est la compréhension. Évidemment, moins on sait de choses, plus il est aisé de les comprendre... mais faut-il stigmatiser la connaissance pour autant ? bien sûr que non... et c'est bien de ça qu'il s'agit. Quoi que vous pensiez reprocher à la science, ce n'est pas à la science que vous le faites, c'est aux lobbies ou à sa mauvaise utilisation par des gens... qui en eux-même ne sont pas plus (ou pas moins, au choix) "mauvais" que les gens d'un passé lointain sans armes de destruction massive.

La science n'est ni plus ni moins que la connaissance que nous avons du monde. Bien sûr, nous nous sommes servit de cette connaissance pour faire des choses atroces... mais ce n'est pas tout. La mortalité infantile est presque nul, notre espérance de vie a doublée, voir triplée, nous sommes capable de communiquer presque instantanément d'un bout à l'autre de la Terre (sur des forums internet, notamment)...
Cela peut nous amener à nous laisser porter par une facilité de vie molle et, je veux bien l'admettre, malsaine ça peut aussi nous permettre de progresser intérieurement. Notamment grâce à la capacité (et au droit) de communication.
Je pense que l'humanité peut tirer le meilleur comme le pire de la connaissance qu'elle amasse. Préférer se priver du meilleur par peur du pire, lorsque la fait de subir ou non le pire ne tiens qu'à nous, n'est rien d'autre qu'une preuve d'immaturité et d'incapacité de s'assumer.

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par fridolin Ven 25 Nov 2011 - 17:20

Salut Galaad

Les Taoïste n’ont fait qu’extrapoler l’archétype du cycle quotidien dans leur vision du cycle plus étendu de croissance et déclin des civilisations humaines et en ce qui concerne ce sujet de l’espèce humaine. Ce n’est donc pas une question de jugement de valeurs sur le bien ou le mal, mais bien l’expression d’un cycle immuable qui comme le jour et la nuit exprime cette fois et chez l’homme conscience puis inconscience. La nuit c’est la noirceur qui règne.

Malgré le côté spectaculaire de la techno science, elle reste totalement inefficace malgré des apparences amplifiées outre mesure par les médias, qui en passant ne couvrent que le beau côté de la médaille, laissant l’autre dans l’ombre.

Quant aux progrès de cette techno science qui permet à plus d’humains de vivre, rappelons la surpopulation humaine qui commence à ressembler à un cancer pour la planète. En ce qui concerne la facilité de communiquer, en dépassant le seuil elle est devenue elle aussi inefficace, beaucoup trop de messages dont le contenu est vide.

Subconscient et conscience collective

Pourrions nous considérer comme une extension du subconscient individuel cette conscience collective qui est réputée influer sur les êtres vivants malgré la distance ?
Pensons au fait que des découvertes se soient produites de manière simultanée dans des endroits éloignés où les communications physiques étaient impossibles, que ces découvertes soient une connexion à une mémoire sise au delà de l’être individuel.

Puisqu’au niveau individuel le subconscient est une réalité admise, que celui-ci influence souvent de manière inconsciente nos actions, qu’il se manifeste durant notre phase de sommeil alors que nous ne pouvons qu’être spectateur des mise en scène qu’il nous présente, pourquoi ne pas considérer l’effet occulte mais évident d’une supra conscience ?

Je ne vous apprendrez rien en vous disant que plusieurs pseudo scientifiques ont depuis quelques décennies approfondie la question, et que leurs commanditaires ont récupérés leurs découvertes sur la question pour les appliquer a leurs produits médiatiques dont la publicité.
Que les émission télé, radiodiffusée, les films, téléromans et autres plats concoctés pour appâter le consommateur contiennent tous les ingrédients qui accrochent le subconscient de l’individu pour lui faire avaler le fait qu’il doive acheter tel ou tel produit, qu’il doive adopter telle ou telle habitude dont la satisfaction passe par les guichets où se tiennent les vendeurs de tickets au service de l’industrie.

Vous êtes alors bien informés de la question mais quand même encore prisonnier de l’enclos qui vous oblige à consommer ces produits parce qu’ils sont les seuls disponibles. Ils ont donc attirés avec des cadeaux l’homme pour qu’il quitte la nature et l’indépendance pour les villes et ses dépendances, lentement injectées par doses successives.

Dire que les architectes, ingénieurs et ouvriers qui ont élaboré puis construite cette conscience collective artificielle que sont l’ensemble des médias électronique qui diffusent la propagande marchande sont au service des Caïnés et par conséquent de la force obscure qui cherche encore à supplanter la nature pour la remplacer par un monde artificiel, où croient ils pourront exercer leur pouvoir contrefait, cela vous étonnera peut être.

Qui suis je réellement ? Cette question existentielle nous sommes plusieurs à se la poser. La réponse peut être; la somme de toutes ces influences artificielles imposées par une propagande marchande omniprésente et surtout inculquée dans mon cerveau depuis ma plus tendre enfance ? Que reste il de ma véritable nature ?

L’antique légende où Ahriman s’introduisit dans les pensées des premiers hommes, Mashye et Mashyane en les trompant avec un mensonge, celui de leur faire croire que le monde avait été créé par un être du mal est encore très à propos au vu de ce mensonge aux proportions planétaire qui est aujourd’hui considéré comme crédible
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par tango Ven 25 Nov 2011 - 19:47

Bonjour fridolin
le sujet que tu as ouvert m'intéresse tout particulièrement.
en effet je suis un être qui a une grande difficulté à mémoriser des choses qu'il n'aurait pas comprises... cela se manifeste par le sentiment de ne rien savoir, et pourtant au fin fond de ce non-savoir accepté, ou de ce vide en soi, il y a comme une source qui apporte les éléments suffisants pour résoudre toutes situations.

Ainsi fort de mon inconnaissance je peux dire que le "savoir" n'est pas la meilleure des armes.


« Un homme qui lit trop et qui fait trop peu d'efforts cérébraux prend vite des habitudes de paresse d'esprit. »
de Albert Einstein

Einstein est un personnage tout à fait intéressant pour étayer ton sujet.

Le panel de travaux d'Albert Einstein - qui envisage les théories comme des créations intuitives - se caractérise par une rareté des postulats exposés, exception qui révolutionne le champ scientifique de l'époque.

Je conclurais donc en disant que le savoir excessif étouffe la créativité nécessaire pour résoudre une nouvelle situation.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par fridolin Ven 25 Nov 2011 - 20:59

Merci Tango
Je suis bien heureux de connaitre cet aspect d'Einstein. Ton attitude vis à vis le savoir est très taoïste.

fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par tango Ven 25 Nov 2011 - 22:26

Merci à toi aussi friolin
il est toujours agréable de ne pas se sentir seul à éprouver certaines certitudes.
Si je reviens sur ces faits c’est pour introduire l’idée que les connaissances attribuées au Taoïsme viennent de très loin, d’une époque précédant l’invention de l’écriture.
Et curieusement ces connaissances sont toujours d'actualité.

à ce sujet, il y a eu une déformation du sens du mot "évolution"... éthymologiquement ce mot désigne un simple déplacement... la notion de progrès associée à l'évolution n'est que subjective.

Ce qu'on peut remarquer comme il a déjà été dit plus haut, c'est que l'homme est enseveli sous les amoncellements de la connaissance. Trop savoir ne mène qu'à la confusion. Aussi, de plus en plus nombreux sont ceux qui n'écoutent plus le déversement proposé par les médias, et, qui recherchent la source originelle.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par JO Ven 25 Nov 2011 - 22:30

la connaissance, c'est du savoir digéré, compris, assimilé dans sa propre façon de penser le monde . Celui là n'est jamais inutile.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par dan 26 Ven 25 Nov 2011 - 22:38

Coeur de Loi a écrit:
fridolin a écrit:Mon analyse reprend donc l’idée que nous sommes dans l’ère du déclin et qu’il atteint de nos jours un paroxysme, que conséquemment la science moderne est donc le point culminant de l’ignorance.
Le savoir superficiel est développé au détriment du savoir essentiel.


Et comment le determines tu ? Le savoir essentiel est il celui qui te convient le plus, celui qui te plait , te tranquilise, t'appaise ?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par dan 26 Ven 25 Nov 2011 - 22:42

Coeur de Loi a écrit:"Quand on ne sait pas tout, on ne sait rien."

Car les savoirs relatifs changent avec le contexte, comme un jeu d'illusion.

Je sais que je ne saurai jamais, n'est ce pas plus réaliste dans ce domaine ?.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par SEPTOUR Sam 26 Nov 2011 - 2:33

PARTIES DE DIEU, nous savons TOUT...mais le fait de renaitre nous fait oublier(volontairement) ce savoir TOTAL.
Nous devons faire un effort enorme et constant pour nous SOUVENIR, c'est ce que font les "savants". TOUTES les connaissances sont deja la.
PERSONNE ne decouvre ou invente quoique ce soit qui ne soit DEJA cree.
Certains d'entre nous arrivent a soulever un coin du voile et disent avoir fait UNE DECOUVERTE......CE qui est EXACT....
ILS ont decouvert ce qui etait ...couvert.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par Albert Galaad Sam 26 Nov 2011 - 11:24

Je ne comprends décidément pas votre aversion pour la science...

La science ne peut pas faire ce que fait la spiritualité et la spiritualité ne peut pas faire ce que fait la science.
Ces deux choses sont totalement différentes.

Tu as parlé des problèmes engendrés par la surpopulation et par l'excès de communication... je suis d'accord avec toi, ces problèmes existes. Mais je ne penses pas qu'ils justifient un retour à l'âge de pierre. La surpopulation en elle-même ne pose pas de problème... si on se penche un peu sur la démographie des pays du "nord" (au sens géopolitique du terme), on voit même que cette surpopulation n'est qu'une phase transitoire avant un équilibre démographique.
Ce qui pose problème est l'irresponsabilité de la population. On ne peut pas vivre sur Terre à sept milliards avec autant de légèreté qu'à deux ou trois milliards... mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de vivre sur Terre à sept ou huit milliards. Il suffit d'une prise de conscience écologique, que les gens comprennent que se soucier de l'environnement n'est pas un délire de hippies idéalistes mais bel et bien une solution pragmatique et rationnelle à beaucoup de problèmes.
Quant à l'information... et bien, il va falloir que les gens réussissent à faire le tri.

Je ne sais pas si tous cela est possible mais si c'est la cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre un quelconque "jour spirituel" pour y œuvrer.

Quand situes tu le début de notre "nuit spirituelle" ? tu es conscient que l'humanité ne "progresse" ou ne "régresse" pas de façon homogène. Au moyen-âge, l’Europe était sous-développé, autant scientifiquement que spirituellement... alors que le monde arabe connaissait sont âge d'or, sur le plan technique comme sur le plan philosophique.


Et enfin... en quoi les peuples primaires sont-ils "plus sage" ?

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par fridolin Sam 26 Nov 2011 - 16:28

Salut

Pour répondre à Dan,

Et comment le determines tu ? Le savoir essentiel est il celui qui te convient le plus, celui qui te plait , te tranquilise, t'appaise ?

Le savoir essentiel est celui qui sert à tous et non pas celui qui ne sert qu’une minorité. Cela n’exclut pas qu’il puisse apaiser et tranquilliser. Quant au fait de me plaire, cela dépend de mon ouverture.

Jo , tu dis
la connaissance, c'est du savoir digéré, compris, assimilé dans sa propre façon de penser le monde . Celui là n'est jamais inutile.

Il n’est pas inutile quoique contextuel et le savoir dont je parle, étant fondamental doit pouvoir s’adapter à tous les contextes.

Septour

Je suis d’accord avec ton point de vue sur découvrir.

Galaad

Quand situes tu le début de notre "nuit spirituelle" ? tu es conscient que l'humanité ne "progresse" ou ne "régresse" pas de façon homogène. Au moyen-âge, l’Europe était sous-développé, autant scientifiquement que spirituellement... alors que le monde arabe connaissait sont âge d'or, sur le plan technique comme sur le plan philosophique.


Et enfin... en quoi les peuples primaires sont-ils "plus sage" ?

Le début de la décroissance, selon les Taoïstes, coincïde avec l’adoption des techniques ce qui la situe autour de l’apparition des premières villes. 10,000 ans av JC. Le monde Arabe était aussi en déclin et d.où le développement des techniques.
Enfin, les peuples primaires sont plus sages en ce qu’ils se contentent de l’essentiel.

Pour étayer un peu le sujet, je pourrais dire que, selon moi, les apprentissages traditionnels chez les peuples primitifs étaient axés sur le développement de la faculté instinctuelle dont l’intuition est l’outil. Comme moi vous aurez peut-être constaté que la culture livresque est absente chez ces peuples, que l’éducation se passe sur le terrain avec la mère pour les jeunes enfants et plus tard avec le père en ce qui concerne les garçons. Ce sont les choses fondamentales qui sont apprises et tous les sens sont mis à contribution. Le langage n’est pas très élaboré et certains mots désignent deux choses, par exemple jeune et beau est un seul mot et vieux et laid un autre.

Certains ethnologues occidentaux qui ont parlés de la connaissance qu’avaient ces hommes de la nature, qu’elle était encyclopédique, ce qui dépasse de beaucoup ce que peuvent mémoriser nos savants.
En fait, le terme mémoriser n’est pas adapté dans leur cas, car ils ne gardent pas en mémoire tout ce qu’ils savent, ils n’en conservent que des indices, qui lorsque mis en présence de la situation où ils doivent savoir, ce savoir s’infuse par cet indice.

Cela peut sembler bizarre, mais c’est de cette manière que les semences se remémorent ce qu’elles doivent faire sans pour autant en conserver la mémoire complète. Vous comprendrez que des éléments du savoir se trouvent dans la nature qui elle les garde, en quelque sorte, en mémoire. Ceux qui sont des prodiges de la mémoire utilisent d’ailleurs une méthode similaire, en associant des mots ou des chiffres à des images ou des sons pour les aider à s’en souvenir.

Un autre aspect des plus importants est leur absence de doutes et à ce sujet ce que nous savons des Amérindiens et de l’apprentissage des enfants confirme que ceux-ci apprenaient à ne pas craindre la mort et même la rechercher dans certains cas. La phrase célèbre qui revient souvent est : C’est un beau jour pour mourir, prononcée alors que le guerrier partait au combat.

À propos de cette confiance en soi, j’ai quelques extraits intéressants venant d’histoires taoïstes, mais aussi des notes de Jean Jacques Rousseau tirées de son livre Discours sur l’origine et les fondements de l’Inégalité parmi les hommes.

“ Les Hottentots dit Kolben, entendent mieux la pêche que les Européens du cap. Leur habileté est égale au filet à l’hameçon et au dard, dans les anses comme dans les rivières. Ils ne prennent pas moins habilement le poisson avec la main. Ils sont d’une adresse remarquable à la nage. Leur manière de nager à quelques chose de surprenant et qui leur et tout à fait propre. Ils nagent le corps droit et les bras étendus hors de l’eau de sorte qu’ils paraissent marcher sur la terre. Dans la plus grande agitation de la mer et lorsque les flots forment autant de montagnes, ils dansent en quelque sorte sur le dos des vagues, montant et descendant comme un morceau de liège. Les Hottentots, dit encore le même auteur sont d’une adresse surprenante à la chasse, et la légèreté de leur course passe l’imagination. Ils ont la vue si prompte et la main si certaine que les Européens n’en approchent point. A cent pas, ils toucheront d’un coup de pierre une marque de la grandeur d’un demi sol, et ce qu’il y à de plus étonnant, c’est qu’au lieu de fixer comme nous les yeux sur le but, ils font des mouvements et des contorsions continuelles. Il semble que leur pierre soit portée par une main invisible.” Le P. du Tertre dit à peu près , sur les sauvages des Antilles, ce qu’ont vient de lire sur les Hottentots du cap de Bonne-Espérance. Il vante surtout leur justesse à tirer avec leurs flèches les oiseaux en vol et les poissons à la nage, qu’ils prennent ensuite en plongeant. Les sauvages de l’Amérique septentrionale ne sont pas moins célèbres par leur force et leur adresse, et voici un exemple “En l’année 1746, un indien de Buenos Aires , ayant été condamné aux galères à Cadix, proposa au gouverneur de racheter sa liberté en exposant sa vie dans une fête publique. IL promit qu’il attaquerait seul le plus furieux taureau, sans autre armes en main qu’un corde, qu’il le terrasserait, qu’il le saisirait avec sa corde, par telle partie qu’ont indiquerait, qu’il le sellerait, le briderait, le monterait, et combattrait ainsi monté deux autres taureaux des plus furieux qu’on ferait sortir du torillo et qu’il les mettrait tous à mort. L’un après l’autre dans l’instant qu’on lui commanderait et sans le secours de personne.
L’indien tint parole et réussit dans tout ce qu’il avait promis.

Sans connaître le taoïsme ces indigènes étaient des maîtres du Tao et nous pourrions dire la même chose des animaux sauvages.




fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par dan 26 Sam 26 Nov 2011 - 18:01

[quote]
fridolin a écrit:Salut

Pour répondre à Dan,

Et comment le determines tu ? Le savoir essentiel est il celui qui te convient le plus, celui qui te plait , te tranquilise, t'appaise ?

Le savoir essentiel est celui qui sert à tous et non pas celui qui ne sert qu’une minorité. Cela n’exclut pas qu’il puisse apaiser et tranquilliser. Quant au fait de me plaire, cela dépend de mon ouverture.
Alors soyons précis ,et serieux donne moi un exemple précis STP. Donne moi un savoir une vérité précise qui puisse servir , à tous les etres humains .


amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir ou ignorance ? Empty Re: savoir ou ignorance ?

Message par fridolin Sam 26 Nov 2011 - 20:08

Salut Dan

Alors soyons précis ,et serieux donne moi un exemple précis STP. Donne moi un savoir une vérité précise qui puisse servir , à tous les etres humains .

Tu ne trouve pas mon sujet sérieux ?


Si tu as suivit le sujet tu aura compris que la nature contient cette connaissance et qu’elle est accessible à tous ceux qui sont contents de l’essentiel. L’homme s’est, depuis cet âge d’or révolu, acharné à développer le mieux qui s’est transformé en pire. Cela semble évident

Je vois que tu est athée et c’est peut être la raison qui te fait considérer mon sujet pas sérieux.
Tu pourrais m’aider en me donnant ta définition de ce qui est sérieux.

Pour répondre à ta question

La vérité est, le mensonge parait.
fridolin
fridolin
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : estrie
Identité métaphysique : Igné
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum