La Foi et les actes

+17
Bulle
Jipé
_mister am
ronron
AC*
Anna
né de nouveau
dan 26
SEPTOUR
gaston21
Opaline
Nailsmith
libremax
_Laksmi
JO
Anthyme
Trouvère
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Dim 25 Déc 2011 - 17:33

Jipé a écrit: Je prends la définition de "foi" du dictionnaire, et toi la manière biblique...
Tout à fait. Je donnais le point de vue chrétien.
Au plaisir,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Dim 25 Déc 2011 - 17:45

né de nouveau a écrit:
Jipé a écrit: Je prends la définition de "foi" du dictionnaire, et toi la manière biblique...
Tout à fait. Je donnais le point de vue chrétien.
Au plaisir,
Pierre
et qu'est-ce que ça vaut par rapport à un dictionnaire académique ? Pourquoi faudrait-il prendre un mot et en passer par le point de vue chrétien pour en avoir sa signification ?
Il existe un dictionnaire spécial chrétien ? Pourquoi pas un spécial Tj aussi...
C'est quoi ce nombrilisme ? N'y a-t-il pas inversion de ce qu'il faut faire dans un pays laïc...

Alors la prochaine fois, tu ne me diras pas: "Non, Jipé" lorsque je donne une définition d'un mot, mais plutôt: "Oui jipé" mais pour un chrétien c'est différent, car...patati patata... ok?!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par ronron Dim 25 Déc 2011 - 18:00

né de nouveau a écrit:
Jipé a écrit:L’idolâtrie est l'amour exclusif pour qqun ou qqchose et la foi est l'amour exclusif pour un/son dieu.
Non Jipé, pour un chrétien la foi a une définition claire :Or, la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, l'évidence de celles qu'on ne voit point. (Hébreux 11:1)
La foi est donc l'espérance et non l'attachement à Dieu.
Le Catéchisme de l'église catholique donne : «La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie.»
Source

J'imagine que ce n'est pas tout, mais c'est au tout début du chapitre...

ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par desquestions Dim 25 Déc 2011 - 18:14

ronron a écrit:
né de nouveau a écrit:
Jipé a écrit:L’idolâtrie est l'amour exclusif pour qqun ou qqchose et la foi est l'amour exclusif pour un/son dieu.
Non Jipé, pour un chrétien la foi a une définition claire :Or, la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, l'évidence de celles qu'on ne voit point. (Hébreux 11:1)
La foi est donc l'espérance et non l'attachement à Dieu.
Le Catéchisme de l'église catholique donne : «La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie.»
Source

J'imagine que ce n'est pas tout, mais c'est au tout début du chapitre...


Comme d'habitude, on se demande si l'église catholique ne s'est pas trompé de bouquin.
Elle fait quoi de ce verset ?

Romains 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Ou encore de ça ?

Matthieu 19:25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.



desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par ronron Dim 25 Déc 2011 - 18:27

desquestions a écrit:Comme d'habitude, on se demande si l'église catholique ne s'est pas trompé de bouquin.
Elle fait quoi de ce verset ?

Romains 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Ou encore de ça ?

Matthieu 19:25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
On n'en est pas à une contradiction ou une ambiguïté près, n'est-ce pas?

Quant à la suite de Matthieu, il s'agit de suivre Jésus:

Matthieu 27. Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : « Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? » 28. Jésus leur dit : « En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. 29. Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.

Et pour être au fait de la volonté qui veut croire, s'agit soi-même d'essayer pour comprendre que l'intention pure peut faire des miracles...

ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par desquestions Dim 25 Déc 2011 - 18:37

Le truc dans la Bible c'est que tout repose, concernant les saints comme les prophètes, sur l'inspiration divine.
En gros, c'est Dieu qui inspire aux apôtres leurs intentions.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par ronron Dim 25 Déc 2011 - 19:12

desquestions a écrit:Le truc dans la Bible c'est que tout repose, concernant les saints comme les prophètes, sur l'inspiration divine.
Il y en a en effet qui y croient contre toute raison.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Dim 25 Déc 2011 - 22:18

ronron a écrit:On souligne que l'infanticide allait de pair avec le crime contre l'humanité...
Dis moi Ronron, les USA ont-ils été condamnés pour crime contre l'humanité pour avoir bombardé Nagazaki ou Nantes ? Le Royaume Uni a t'il été condamné pour avoir bombardé Dresde ? petits exemples parmi d'autres.....
Ah non, là, c'était justifié.......
Avant de faire un procés à Dieu, renseigne toi un peu sur les peuples qui ont été chassés par les hébreux.
Si Dieu a fait ce choix, c'est qu'Il avait de bonnes raisons.
Bonne nuit,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Dim 25 Déc 2011 - 22:21

Jipé a écrit: et qu'est-ce que ça vaut par rapport à un dictionnaire académique ? Pourquoi faudrait-il prendre un mot et en passer par le point de vue chrétien pour en avoir sa signification ?
Il existe un dictionnaire spécial chrétien ? Pourquoi pas un spécial Tj aussi...
C'est quoi ce nombrilisme ? N'y a-t-il pas inversion de ce qu'il faut faire dans un pays laïc...

Alors la prochaine fois, tu ne me diras pas: "Non, Jipé" lorsque je donne une définition d'un mot, mais plutôt: "Oui jipé" mais pour un chrétien c'est différent, car...patati patata... ok?!
A priori, à la base, la foi est un terme religieux qui a aussi une acception non religieuse. A partir de là, il me semble logique de prendre la définition chrétienne si on parle de la foi chrétienne.
Mais tu as raison, j'aurais du dire "Oui jipé mais pour un chrétien c'est différent" Mea culpa, toutes mes excuses.
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par ronron Dim 25 Déc 2011 - 23:01

né de nouveau a écrit:
ronron a écrit:On souligne que l'infanticide allait de pair avec le crime contre l'humanité...
Dis moi Ronron, les USA ont-ils été condamnés pour crime contre l'humanité pour avoir bombardé Nagazaki ou Nantes ? Le Royaume Uni a t'il été condamné pour avoir bombardé Dresde ? petits exemples parmi d'autres.....
Vous justifieriez le crime de l'un par le crime de l'autre?

Ensuite, dans la Bible, qu'avaient donc fait ces peuples pour se mériter le sort qui les attendait?

La destruction de Sodome ne rappelle-t-elle pas Hitler?

Et dieu - vous imaginez, c'est tout de même pas les États-Unis - tue à qui mieux mieux par jalousie, colère, vengeance, etc.

Avant de faire un procés à Dieu, renseigne toi un peu sur les peuples qui ont été chassés par les hébreux.
Dieu ne supportait pas qu'on en adore un autre que lui. Fallait épurer...

Si Dieu a fait ce choix, c'est qu'Il avait de bonnes raisons.
Des histoires et des personnages inventés par des hommes, dieu, tous ces meurtres, ces exploits, mon dieu est le plus fort, infanticides, exterminations, tu ne tueras pas, mais lapide à mort le fils indocile, le blasphémateur, l'adultère, etc.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Bah, voyons donc!

Et encore aujourd'hui plusieurs se sentent justifiés justement par ce dieu!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Dim 25 Déc 2011 - 23:16

Mon cher Ronron, étiez-vous à Sodome ? Savez-vous ce qu'il s'y passait ?
Moi non. Idem pour le déluge, personne ne peut savoir quel était l'état de la société à ce moment là.
Par contre, on sait un peu quel culte avaient les cananéens et autres peuples condamnés par Dieu. Ils offraient des enfants à leur dieu en les faisant brûler vif et ils étaient totalement dépravés dans leurs sexualité.
Encore une fois, il y a une différence entre Dieu et nous Ronron, c'est que nous n'avons pas une perception globale, nous nous fions aux apparences.
Bonne nuit,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par ronron Lun 26 Déc 2011 - 1:10

né de nouveau a écrit:Mon cher Ronron, étiez-vous à Sodome ? Savez-vous ce qu'il s'y passait ?
Et vous, s'y passait-il ce que vous croyez?

Est-on parti d'un fait réel pour imaginer ensuite à la manière mythique?
Lien

Idem pour le déluge, personne ne peut savoir quel était l'état de la société à ce moment là.
La société? Quelle société? Et si ladite société n'avait rien à voir dans l'histoire?

La première question ne devrait-elle pas consister à se demander s'il ne s'agit pas d'un événement catastrophique affublé d'une connotation mythique comme il en allait de l'esprit de ce temps-là? Ou s'agissait-il d'un emprunt à d'autres mythologies?

Par contre, on sait un peu quel culte avaient les cananéens et autres peuples condamnés par Dieu. Ils offraient des enfants à leur dieu en les faisant brûler vif et ils étaient totalement dépravés dans leurs sexualité.

J'ai trouvé sur Wiki : Selon la Bible hébraïque, ce territoire est appelé ainsi du nom du personnage de Canaan, fils de Cham, second fils de Noé (patriarche) La Bible fait ensuite mention de sept ethnies qui peuplent le Pays de Canaan et qui sont connues sous le nom générique de Cananéens : ce sont les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Jébuséens.
Lien

Fils de Noé, tiens, tiens!

De même en Égypte?

Encore une fois, il y a une différence entre Dieu et nous Ronron, c'est que nous n'avons pas une perception globale, nous nous fions aux apparences.
Vous, vous vous fiez à votre foi!

Et vous, quelle idée avez-vous des homosexuels qui soit véritablement de vous?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par JO Lun 26 Déc 2011 - 8:07

que viennent faire ici les homosexuels ? Le sujet, que j'aborde tardivement, il est vrai, parle de la foi et des actes .Et je n'ai pas tout lu . Un homosexuel , un curé pédophile, un assassin, sont transgressifs par rapport à la foi, s'ils sont monothéistes .
S'ils sont croyants, c'est embêtant, parceque leurs actes sont contraires à leur foi . C'est pour ça que le catholicisme a inventé la confession .
Mais qui peut se vanter d"etre toujours en accord avec ses convictions .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par desquestions Lun 26 Déc 2011 - 15:17

JO a écrit:que viennent faire ici les homosexuels ? Le sujet, que j'aborde tardivement, il est vrai, parle de la foi et des actes .Et je n'ai pas tout lu . Un homosexuel , un curé pédophile, un assassin, sont transgressifs par rapport à la foi, s'ils sont monothéistes .
S'ils sont croyants, c'est embêtant, parceque leurs actes sont contraires à leur foi . C'est pour ça que le catholicisme a inventé la confession .
Mais qui peut se vanter d"etre toujours en accord avec ses convictions .

Dans la Bible (Nouveau Testament tout particulièrement), il est question de la "persévérance des saints" (saints = croyants dans le Texte). Celle-ci est présentée non comme un défi quotidien que doivent relever "les brebis de Christ". Au contraire, il est dit que leur bonnes oeuvre sont "préparées d'avance" par Dieu lui-même.

Romains 9:23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?

Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.


desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par gaston21 Lun 26 Déc 2011 - 15:25

Pierre, pourquoi aller chercher les filles de Loth ou les Philistins ? Je vois le gamin qui crève d'un cancer à Villejuif ou bêtement de soif ou de faim dans le Sahel. Explique-moi le pourquoi du comment... Dieu serait-il atteint de cécité ? Y voit rien, le bougre ? Si tu me donnes une raison valable, je te livre...non mon épouse, car elle a dépassé l'âge du plein emploi ( quand j'étais jeune, j'avais un collègue qui disait à ses équipes, pour les encourager : "Allez, les gars, si vous bossez bien, je vous livre Brigitte !" ) mais, disons,ma place au paradis...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 8 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Bulle Lun 26 Déc 2011 - 17:34

ronron a écrit:
né de nouveau a écrit:
ronron a écrit:On souligne que l'infanticide allait de pair avec le crime contre l'humanité...
Dis moi Ronron, les USA ont-ils été condamnés pour crime contre l'humanité pour avoir bombardé Nagazaki ou Nantes ? Le Royaume Uni a t'il été condamné pour avoir bombardé Dresde ? petits exemples parmi d'autres.....
Vous justifieriez le crime de l'un par le crime de l'autre?
Argument fallacieux tu as raison de le souligner Ronron : mais on a l'habitude en matière religieuse.
Ce qui m'étonne le plus c'est que "né de nouveau" ait des propos aussi irrévérencieux vis à vis de dieu.
Le comparer au commun des mortels, ce n'est pas banal tout de même !

_________________
Hello Invité !  Le La Foi et les actes - Page 8 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum