Quant la religion abrutie l'esprit

+3
p1rlou1t
BlingBlingTheGod
citrouille
7 participants

Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Quant la religion abrutie l'esprit

Message par citrouille Jeu 15 Mai 2008 - 16:53

Cette histoire n'est pas une plaisanterie, mais véridique

Un jour un Sikh que je connais m'a sortie le truc suivant:

-Dieu est en colère contre toi

Je lui ai demander pourquoi et il m'a sorti

-Parce que tu as manger de la viande...:panpan:

Il m'avait vu sortir d'un mac donald, et le pire c'est que j'avais juste prit un milk shake ce jour là.

Alors réflection:

Jusqu'ou peut aller l'abrutissement des personnes quant la religion est présente? :brulé:

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par BlingBlingTheGod Jeu 15 Mai 2008 - 17:01

Le probleme de la religion n'est pas que la bêtise est plus grande mais qu'elle est par définition pour l'éternité.

Je me rapel des asiatiques qui tuaient au nom d'un code de l'honneur, ils étaient kamikaze aussi Wink

Mais avec l'évolution des moeurs cela a heureusement changé.

Avec les dogmes religieux cela est beaucoup plus délicat par exemple, heureusement le champ de l'interprétation permet d'adoucir des dogmes scandaleux.

Comme le droit de vendre sa fille comme esclave (jésus il me semble) ou d'avoir des esclaves (ancien testament) et vous en connaissez bien d'autres Wink

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par p1rlou1t Jeu 15 Mai 2008 - 19:01

citrouille a écrit:Jusqu'ou peut aller l'abrutissement des personnes quant la religion est présente?
Il n'y a aucune limite à l'abrutissement d'un individu par une religion, c'est même l'inverse que l'on peut constater, la religion se nourrit de l'obscurantisme.

T'aurais pu dire au sikh que ce qu'il dit est faux car la licorne rose invisible dit qu'elle aime les gens qui mangent des hamburgers chez mcdonald's.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par WerdoX Jeu 15 Mai 2008 - 19:14

Ahh bon ? Dieu ne veut pas qu'on mange de la viande ???
Depuis quand ....

Et comme l'a dit les deux posteurs d'avant, l'abrutissement des religions est infini / illimité !

Peut etre que les croyants ''modérés'' diront le contraire, mais il faut avouer, chere ''modéré'' que vos coréligionaires qui ne le sont pas sont assez nombreux, et malheureusement ils font mauvaise figure de votre religion !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par BlingBlingTheGod Jeu 15 Mai 2008 - 20:01

WerdoX a écrit:Ahh bon ? Dieu ne veut pas qu'on mange de la viande ???
Depuis quand ....

Les vaches sacrées en Inde ça te dit rien Wink ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par BlingBlingTheGod Jeu 15 Mai 2008 - 20:03

En même temps ca empêche une vache de se faire trucider lol

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 9:11

J'aurais plutôt tendance à penser que ce ne sont pas les religions qui abrutissent les gens, mais les gens qui sont abrutis dès le départ. cela vaut d'ailleurs pour toutes les idéologies.

J'ai un exemple. Marx (grand philosophe devant l'éternel) a dit "la religion est l'opium du peuple" (ou si c'est pas lui, c'est Engels, je ne sais plus). Bien, d'accord. Mais où ça a mené, l'application des idées de Marx ? A une autre forme d'abrutissement (je le sais, j'ai été dans les Jeunesses Communistes dans une autre vie).

Moi je dis : il y a des grands penseurs, des prophètes, etc... et puis il y a leur disciples et c'est là que ça se gâte. Je peux vous paraître misantrhope, ou élitiste, ou tout ce que vous voulez, mais le problème, c'est fondamentalement que la très grande majorité des être humain est trop fainéante pour se servir de son cerveau. Les gens préfèrent réciter des passages du Coran, ou de la Bible, ou du Capital (peu importe) et surtout obéir : c'est vachement plus confortable d'obéir sans se poser de questions que de réfléchir par soir-même. Il y aussi l'exemple du Nazisme (religion sans Dieu du Peuple allemand)... comment expliquer autrement que tout un peuple ait accepté de telles horreurs, et y aient même participé pour pas mal d'entre eux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Nico Mer 21 Mai 2008 - 9:14

L'essentiel, c'est de ne pas généraliser. Je vais aussi au MC do, mais je prend un menu fish :rj:

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 10:57

p1rlou1t a écrit:
Il n'y a aucune limite à l'abrutissement d'un individu par une religion, c'est même l'inverse que l'on peut constater, la religion se nourrit de l'obscurantisme.

T'aurais pu dire au sikh que ce qu'il dit est faux car la licorne rose invisible dit qu'elle aime les gens qui mangent des hamburgers chez mcdonald's.
La deuxième chose que tu dis est opposé à la première p1rlou1t !
Tu dis que la religion rendrai abruti et ensuite tu parles d'une autre religion...
Ca fait donc deux religions donc il faut dire des religions !
J'ai bien compris que tu parles d'une fausse religion mais ça ne tient que quand on ne crois pas en Dieu !
Pour moi la licorne rose qui dit de manger de la viande c'est une vrai religion.
Mais le truc c'est que pour votre vision athée les dogmes licorniens peuvent changer en permanence.
Ce qui fait que pour l'histoire de la viande tu dit que s'interdire de la viande ou non c'est débile on en a rien à f***** !
Alors où ça commence où ça s'arrête ce nihillisme ?
Au dêpart il ni a pas une religion dans votre vision athée il y a autant de religion qu'on veut c'est la question que posait Dan !
Pourquoi tant de religions ?
Le mot de religion récupèrez le donc vous les athées !
Et dites que vous pratiquez la seule vrai religion !Vous devez en avoir une non ?La vérité scientifique ou autre,un truc dans le genre.
Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Lugh Mer 21 Mai 2008 - 12:42

Jusqu'ou peut aller l'abrutissement des personnes quant la religion est présente?

D'un exemple particulier, tu fais une généralisation. Ne vois-tu pas le problème de ton "raisonnement"? Pourquoi l'ensemble des croyants devrait-se sentir concerné par ce type de discours?

L'athée qui met tous les croyants dans le même sac établit un regroupement imaginaire qui n'a cours que dans son esprit.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 13:26

Ben, je répète ce que j'ai dit plus haut : ce n'est pas la religion qui abrutit l'esprit mais les esprits qui abrutissent la (les) religion(s) :diable: .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par p1rlou1t Mer 21 Mai 2008 - 16:21

Qwatybaal a écrit:Pourquoi tant de religions ?
Parce que les gens n'ont pas encore compris que leur religion les détournent de la vérité de la licorne rose invisible!!

Et dites que vous pratiquez la seule vrai religion !Vous devez en avoir une non ?
Je n'ai aucune religion, aucun dogme auxquel je crois, c'est dingue hein.
J'ai une maladie du cerveau qui fait que je réfléchis par moi-même et quand on me dit qu'un homme peut ressusciter, marcher sur l'eau, vivre 900 ans ou survivre sans manger ni boire pendant 40 jours, je réfléchis, j'examine, je me renseigne et je conclus qu'un homme ne peut pas ressusciter ni marcher sur l'eau, c'est dingue hein?

Le mot de religion récupèrez le donc vous les athées !
Gardez vos outils politiques abrutissants chez vous, les athées ne sont pas une poubelle rire

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:46

p1rlou1t a écrit:
Qwatybaal a écrit:Pourquoi tant de religions ?
Parce que les gens n'ont pas encore compris que leur religion les détourne de la vérité de la licorne rose invisible!!

Et dites que vous pratiquez la seule vrai religion !Vous devez en avoir une non ?
Je n'ai aucune religion, aucun dogme auxquel je crois, c'est dingue hein.
J'ai une maladie du cerveau qui fait que je réfléchis par moi-même et quand on me dit qu'un homme peut ressusciter, marcher sur l'eau, vivre 900 ans ou survivre sans manger ni boire pendant 40 jours, je réfléchis, j'examine, je me renseigne et je conclus qu'un homme ne peut pas ressusciter ni marcher sur l'eau, c'est dingue hein?

Le mot de religion récupèrez le donc vous les athées !
Gardez vos outils politiques abrutissants chez vous, les athées ne sont pas une poubelle
Ce que tu racontes ,la manière dont tu dis te comporter c'est ta religion !

Tu peux refuser ce mot mais ce que tu fait en est sa définition !

Le dogme de ta religion que tu viens d'énoncer c'est un des dogmes de la mienne !

Moi non plus je ne peut pas croire à cette histoire d'homme marchant sur l'eau !

Donc tu ne parles pas des religions,tu ne parle de la religion,tu parles d'une religion qui est

le christianisme avec ton histoire.

Ton exemple ne fonctionne qu'avec des chrétiens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Takeo Mer 21 Mai 2008 - 19:40

Qwatybaal a écrit:Et dites que vous [les athées] pratiquez la seule vrai religion !Vous devez en avoir une non ? La vérité scientifique ou autre,un truc dans le genre.
religion=croyance en une force ou en des forces surnaturelles souveraines perpétuée par un ensemble de rites et de dogmes.

- La "vérité scientifique" ne peut donc pas être mise au même niveau que la religion : en effet, le terme "surnaturel" y est très mal venu.
- De même le "dogme" (=ce qui est établi ou considéré comme une vérité incontestable) y est banni. En effet, rien n'est considéré comme incontestable en science (même la théorie de l'évolution... mais encore faut-il avoir une théorie plus solide si l'on veut contester).

Takeo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Identité métaphysique : Athée grâce à Dieu
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 20:02

Takeo a écrit:
- En effet, rien n'est considéré comme incontestable en science (même la théorie de l'évolution... mais encore faut-il avoir une théorie plus solide si l'on veut contester).

C'est vrai pour les scientifiques ou les personnes ayant une vraie culture scientifique. Mais dans l'imaginaire populaire (ça rhyme!), la Science peut tenir lieu de "religion", ou de son "contraire"... la Fée électricité, le mythe de Frankenstein avec la science surpuissante et destructrice. Le "progrès" est un mythe puissant, c'est un mot abstrait qui tient lieu de divinité. Pour parler d'une science comme l'Economie, ne vous assène-t-on pas des "dogmes" qu'on nous présente comme des vérités absolues, alors que ce ne sont que des théories énonomiques -le Libéralisme comme seul modèle possible, la Loi des Marchés, la Réforme nécessaire de l'Etat qu'on nous dit incoutournable sous prétexte de ces fameuses Lois... et n'est-ce pas un abrutissement continuel des masses, cette religion du Progrès, de l'Economie Libérale ?

Excusez, c'est l'ancienne coco qui parle ! 🇳🇦

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 20:20

Takeo a écrit:religion=croyance en une force ou en des forces surnaturelles souveraines perpétuée par un ensemble de rites et de dogmes.

- La "vérité scientifique" ne peut donc pas être mise au même niveau que la religion : en effet, le terme "surnaturel" y est très mal venu.
- De même le "dogme" (=ce qui est établi ou considéré comme une vérité incontestable) y est banni. En effet, rien n'est considéré comme incontestable en science (même la théorie de l'évolution... mais encore faut-il avoir une théorie plus solide si l'on veut contester).
Une définition de la religion
La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques :

* Les croyances et les pratiques religieuses
* Le sentiment religieux ou la foi
* L'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi : l'Eglise. C'est ce qui différencie une religion de la magie.

L'étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines et les pratiques rituelles. On distingue généralement :

* les religions dites primitives ou animistes,
* les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme...)
* les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Eglises chrétiennes :
o catholique,
o orthodoxes,
o protestantes, évangélique...


Etymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard Lucrèce, Lactance, Tertullien voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations sociales en rapport avec le sacré.
Cette longue définition je la sort d'un célèbre site athéiste.
J'ai tapé religion définitions dans google, c'est le premier site de la liste.
Source: http://atheisme.free.fr/Themes/Religion.htm
Donne nous le lien d'où tu cites ta définition qu'on vois un peu...
A moins que ce soi la tienne !
J'ai beau regardé dans celle là je vois pas d'histoire de forces surnaturelles !
Et d'ailleurs j'ai bien dit que moi je ne croyais pas au surnaturel, c'est une des principales facettes de ma religiosité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Takeo Mer 21 Mai 2008 - 21:11

@Qwatybaal (mes définitions viennent d'encarta)
C'est vrai, il existe des religions athée : les raeliens sont des athée (aucune divinité surnaturelle (les ET sont naturels rire )). (ça va faire plaisir aux athées 🇳🇦)

Dans tout les cas, la science n'est pas une croyance et sans doute pas une religions quelle que soit la définition que tu prend (même celle que tu as donné, car elle inclut des dogmes et des pratiques religieuses).

De même l'athéisme n'est pas une religion (il n'implique aucun dogme ni aucune pratique religieuse).

Qwatybaal a écrit:Et d'ailleurs j'ai bien dit que moi je ne croyais pas au surnaturel, c'est une des principales facettes de ma religiosité.
Religion : Noahisme qwatybalien
Si il n'y a pas de dieu, tu es athée (comme les raeliens, mais en moins con (enfin j'espère rire )).
Après, l'adjectif "qwatybalien" me fait même penser que ce n'est pas vraiment une religion (où est l'"union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi" ?) mais tes propres idées.

Enfin, je ne connais pas les détails de ta croyance, ce ne sont que des suppositions.

Takeo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Identité métaphysique : Athée grâce à Dieu
Humeur : Ca dépend
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quant la religion abrutie l'esprit Empty Re: Quant la religion abrutie l'esprit

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 22:07

Takeo a écrit:@Qwatybaal (mes définitions viennent d'encarta)
C'est vrai, il existe des religions athée : les raeliens sont des athée (aucune divinité
surnaturelle (les ET sont naturels rire )). (ça va faire plaisir aux athées 🇳🇦)
Les ET de la manière dont ils sont représentés sont bien de l'ordre du surnaturel pour moi !
et j'en avait parlé ailleurs,ces représentations ressemblent à ce que leurs reprochaient ceux qui dénonçaient l'idolatrie !
C'est ridicule de leur demander aide et protection vu qu'ils ne peuvent se protégés eux même !
Les représentations d'ET sont comme ça !Des jambes si maigre avec lesquelles ils ne pourraient pas marcher et des yeux si grand qu'ils ne verraient rien du tout...

Si on les représentaient comme les créatures qu'on connait sur terre,ce serait des animaux...sinon je pense que ce serait des hommes... :vic:

Takeo a écrit:Dans tout les cas, la science n'est pas une croyance et sans doute pas une religion quelle que soit la définition que tu prend (même celle que tu as donné, car elle inclut des dogmes et des pratiques religieuses).

De même l'athéisme n'est pas une religion (il n'implique aucun dogme ni aucune pratique religieuse).
Je ne crois pas avoir parlé de la science comme religion mais de la vérité scientifique,donc de la vérité comme religion sur la base de la science...

L'athéisme est une croyance religieuse qui est basé sur cette vérité, apporté par la science moderne.

La non croyance au surnaturel que tu opposait à la religion c'était ça non ?
Votre sacré c'est cette vérité...

Takeo a écrit:
Qwatybaal a écrit:Et d'ailleurs j'ai bien dit que moi je ne croyais pas au surnaturel, c'est une des principales facettes de ma religiosité.
Religion : Noahisme qwatybalien
Si il n'y a pas de dieu, tu es athée (comme les raeliens, mais en moins con (enfin j'espère rire )).
Noahisme c'est en référence à Noé donc je crois bien en Dieu oui !

Takeo a écrit:Après, l'adjectif "qwatybalien" me fait même penser que ce n'est pas vraiment une religion (où est l'"union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi" ?) mais tes propres idées.Enfin, je ne connais pas les détails de ta croyance, ce ne sont que des suppositions.
Dans les définitions que j'ai posté dans mon message précédent il n'y pas que celle que tu reprend.Il y a aussi avant d'être pratiqué par un groupe simplement le sentiment religieux ou la foi et des croyances et des pratiques religieuses qui peuvent en découler.

En fait je suis une secte à moi tout seul !Comme plein de gens en fait !Je me suis coupé de la religion de ma tradition.Ceux qui disent que secte et religion c'est pareil devrait considérer ma vision et mes pratiques comme une religion.Je suis d'une religion qui n'a pas encore réussit ! No

Il y a deux adeptes,moi et son créateur,Dieu étant créateur de toutes choses ! :yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum