De l'hominisation à l'humanisation

Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty De l'hominisation à l'humanisation

Message par Cirtice le Lun 19 Déc 2011 - 17:05

Bonjour à tous,

Citation : "Dieu n'est pas mort,
C'est l'homme qui n'est pas encore né."



Cette maxime a été composée par l'écrivain québécois Normand Rousseau et elle est dans son livre intitulé "La Bible immorale" aux Éditions Louise Courteau. Page 29. Sorti en 2006. 568 pages.

Ce romancier et essayiste a sorti cette année un autre ouvrage tout aussi sulfureux intitulé "LA BIBLE DÉMASQUÉE, incohérences et contradictions". Choc existentiel garanti ou argent remis. 590 pages.
lol! mdr merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty De l'hominisation à l'humanisation

Message par Cirtice le Jeu 22 Déc 2011 - 3:26


Bonjour à tous,

Ce qui est frappant quand on lit la Bible pour la première fois, c'est toute la violence qui se dégage de cette œuvre. Violence physique et verbale, à commencer par Yahvé lui-même. Celui-ci répète à maintes reprises dans son discours qu'il est un dieu jaloux et qu'il menace de faire périr tous les humains qui ne respectent pas ses commandements. Pour un oui ou pour un non, il passe son temps à lancer des malédictions à gauche et à droite. Il y une autre grosse erreur que le Dieu de la Bible a faite. C'est de dire à l'homme après l'avoir créé qu'il l'a construit à son image et à sa ressemblance et il lui dit que le rôle de l'homme, c'est de dominer le monde entier. En disant ça, il a donné malheureusement un immense complexe de supériorité à l'homme par rapport au reste de la Nature. Pourquoi Yahvé n'a pas dit plutôt qu'il a créé LE MONDE à son image et à sa ressemblance? S'il avait dit ça, l'homme n'aurait pas détruit la Nature autant qu'il l'a fait jusqu'à maintenant.. Il aurait évolué en harmonie avec celle-ci et l'aurait considéré comme quelque chose d'entièrement sacrée.

Plusieurs choses complètement aberrantes apparaissent dès le récit de la Genèse. Par exemple, pourquoi Yahvé a-t-il décrété qu'il y avait dans le Jardin d'Éden un fruit que Adam et Ève n'avaient pas le droit de goûter sous peine de grosses punitions. Qu'y a-t-il de mal à ce que les humains se nourrissent de n'importe quelle espèce végétale si celle-ci est bonne au goût et bonne pour la santé? Les végétaux ne souffrent pas lorsqu'on les mange contrairement aux animaux. Ève a bien fait d'offrir à Adam un nouveau fruit à goûter et à manger. Pourquoi Yahvé s'est permis de les punir par la suite? C'est très injuste de sa part d'avoir fait ça. C'est plutôt Dieu qui aurait dû être puni pour avoir commis une chose semblable. Même chose pour l'affaire Caïn et Abel. Caïn avait offert des végétaux à Dieu tandis que Abel avait offert des animaux sacrifiés à Dieu. Mais Dieu a aimé l'offrande d'Abel mais il a dédaigné celle de Caïn. Sous le coup de la frustration, Caïn a décidé de tuer Abel. Vous connaissez la suite : Yahvé a puni Caïn pour son geste ainsi que tous ses descendants. Quelle injustice de la part de ce fatiguant de Yahvé!!!

C'est toute une série de choses comme ça que Normand Rousseau dénonce dans ses deux volumes « La Bible immorale » et « La Bible démasquée ». Et il s'attaque autant au Nouveau Testament qu'à l'Ancien Testament. Même Jésus passe dans la moulinette. Par exemple, il raconte cette anecdote drôle sur Jésus à un moment donné. Jésus et ses disciples passaient devant un figuier qui avait l'air un peu mal en point. Jésus dit alors à ses disciples qu'un arbre qui ne donne pas de fruits mérite d'être détruit. Alors, Jésus maudit le figuier et celui-ci se dessécha complètement. Mais ce que le Nouveau Testament ne dit pas, c'est que Jésus était trop nono pour savoir que CE N'ÉTAIT PAS LA SAISON DES FIGUES !!!... C'est comme demander à un cerisier sauvage de donner des cerises en plein hiver. Dans le livre « La Bible Démasquée », M. Rousseau a écrit un chapitre intitulé « Jésus était-il un schizophrène? ».

Selon les grands bonzes de la Bible, celle-ci dit la pure Vérité parce qu'elle a été écrite sous l'influence de l'Esprit-Saint. Il suffit alors de déceler une petite faille pour discréditer tout l'ensemble de l'oeuvre. C'est ce que M. Rousseau a fait sur plus de 1,000 pages. Selon lui, si le monde est si mal en point, c'est que des milliards d'humains se sont faits dicter leur ligne de conduite par la force par cette Bible incongrue qui n'a ni queue, ni tête.

Ce que les bien-pensants ont retenu de la Bible, c'est la fameuse phrase de Jésus « Aimez-vous les uns, les autres comme je vous ai aimés ». Mais selon Rousseau, ce qui se dégage vraiment de la tradition judéo-chrétienne, c'est ceci :

« Disputez-vous les uns, les autres »
« Condamnez-vous les uns, les autres »
« Torturez-vous les uns, les autres »
« Brûlez-vous les uns les autres »
« Excommuniez-vous les uns, les autres »
« Exterminez du musulman autant que possible »
« Indexez-vous les uns, les autres »
« Schismatisez-vous les uns, les autres »
« Dominez les princes et les rois »
« Indulgiencez-vous les uns, les autres »
« Guerroyez-vous les uns, les autres »
« Rangez-vous du côté des puissants »
« Réduisez-vous en esclavage les uns, les autres »
« Massacrez les hommes primitifs et baptisez-les par la force s'il le faut »
« Colonisez-vous les uns, les autres »
« Antisémitez-vous les uns, les autres »
« Pédophilez-vous les uns, les autres »
« Enrichissez-vous les uns, les autres »1

Très édifiant comme tradition, n'est-ce pas?[

1ROUSSEAU, Normand, [La Bible démasquée, incohérences et contradictionsi] Montréal, éditions Louise Corteau. 2011. pages 402-404 diable au fouet muet secret câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty Re: De l'hominisation à l'humanisation

Message par JO le Jeu 22 Déc 2011 - 6:48

C'est ce qui arrive , en effet, quand on lit les textes dits sacrés au pied de la lettre . Ces livres sont sans doute amusants , mais ils montrent la pauvreté spirituelle de nos générations .
Celà dit, c'est vrai que ces textes allégoriques sont incongrus en langage exotérique . Annik de Souzenelle les a décryptés de façon convaincante et profonde, elle .
http://souzenelle.free.fr/index.php
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty Re: De l'hominisation à l'humanisation

Message par Opaline le Jeu 22 Déc 2011 - 12:47

Mais c'est l'adversité et les intérêts divergents qui sont source de conflits !
En aucun cas une quelconque pensée philosophique !

Les autres cultures, non issues de la pensée judéo-chrétienne sont-elles épargnées par les cycles oppressions/répressions ?

Quand on cessera de voir dans l'autre , un adversaire potentiel ou réalisé , on cessera les conflits d’intérêts . Car chacun a droit à sa place , sur cette planète, sans avoir à dominer ou à être dominé !
Cirtice a écrit:C'est de dire à l'homme après l'avoir créé qu'il l'a construit à son image et à sa ressemblance et il lui dit que le rôle de l'homme, c'est de dominer le monde entier.
Dominer le monde, peut-être mais lui a-t-il dit de dominer sa propre espèce ?
Or, nous retrouvons, partout sur la planète , quelles que soient les cultures et les philosophies, cette domination du faible par le puissant !

On voit bien que le problème est largement partagé et concerne l'ensemble de l'humanité !

Il faut dépasser les apparences, qui ne sont que des occasions de manipulations ciblées et qui nous montrent le doigt et prendre de la hauteur !
Sans cette hauteur de vue, le conflit ne cessera jamais !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty De l'hominisation à l'humanisation

Message par Cirtice le Jeu 22 Déc 2011 - 19:49

Opaline a dit :

Les autres cultures, non issues de la pensée judéo-chrétienne sont-elles épargnées par les cycles oppressions/répressions ?

Cher Opaline,

La réponse à ta question est bien sûr non. La tradition gréco-latine avait une attitude très dominatrice elle aussi. Et il y en a eu bien d'autres aussi comme elle. Mais ce qui différencie les traditions formées à partir de la Bible des autres, c'est cette fameuse histoire de peuple élu et de Terre Promise. Au nom de ça, il s'est produit dans l'histoire et se produit encore de nos jours les pires exactions que l'on puisse imaginer.

lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty Re: De l'hominisation à l'humanisation

Message par _Spin le Mar 27 Déc 2011 - 13:07

Cirtice a écrit:Ce qui est frappant quand on lit la Bible pour la première fois, c'est toute la violence qui se dégage de cette œuvre.
Cette violence échappe couramment à ceux qui la lisent avec le conditionnement habituel des croyants. Elle peut être terrible pour ceux qui se figurent y trouver les racines, et l'esprit encore balbutiant mais reconnaissable, de l'Evangile, et donc l'ouvrent sans rien y connaitre et sans autre préjugé que celui-là.

Cas typique d'une certaine Simone Weil (1909-1943, ne pas confondre avec Simone Veil) qui ne s'en est jamais remise et, étant d'origine juive (mais de parents plutôt agnostiques), en a conçu un atroce dégout d'elle-même...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty Re: De l'hominisation à l'humanisation

Message par _Spin le Mar 27 Déc 2011 - 13:13

Cirtice a écrit: Au nom de ça, il s'est produit dans l'histoire et se produit encore de nos jours les pires exactions que l'on puisse imaginer.
On a eu récemment un fil plutôt long (et animé... Twisted Evil ) sur cette notion de "peuple élu". Le plus grand tort du peuple juif est à mon sens de s'être laissé chiper son dieu tribal, qui aurait dû rester tribal, par d'autres.

"Les pires exactions que l'on puisse imaginer", dans Josué, je veux bien, mais alors aujourd'hui, il faudrait quand même relativiser (sans tomber dans l'excès inverse) ! Ou alors on tombe dans un deux poids deux mesures qui sent bizarre...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9507
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty Re: De l'hominisation à l'humanisation

Message par ronron le Mar 27 Déc 2011 - 15:55

Cirtice a écrit:Il y une autre grosse erreur que le Dieu de la Bible a faite. C'est de dire à l'homme après l'avoir créé qu'il l'a construit à son image et à sa ressemblance
Eh bien, il faut croire que c'est bien ça : l'homme est exactement à l'image de ce dieu de l'AT...

Et dieu donne l'exemple, de nombreux exemples...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6488
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'hominisation à l'humanisation Empty De l'hominisation à l'humanisation

Message par Cirtice le Mar 27 Déc 2011 - 18:40

Cher Ronron,

J'ai peut-être fait une erreur dans ma phrase que tu as citée. J'aurais dû écrire : "Dieu n'a créé QUE l'homme à son image et à sa ressemblance." Par contre, j'avais bien mentionné que Dieu aurait dû dire qu'il a créé LE MONDE à son image et à sa ressemblance. C'est de là que provient l'immense complexe de l'homme par rapport au reste de la Nature lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum