S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

3 participants

Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par chercheur Mar 20 Déc 2011 - 19:35

Bon, éh bien voilà... Nous pouvons lire dans le livre de l'Apocalypse que "La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra... Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition." (Apoc 17:8 et 11)

À votre avis, s'agirait-il ici d'un cas de "réincarnation", étant donné qu'on nous dit dans ce passage biblique que ce roi a vraisemblablement déjà existé, qu'il a disparu, et puis qu'il est réapparu à la stupéfaction de tous les habitants de la terre, ou presque, à un moment donné?

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty Re: S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par _La plume Mar 20 Déc 2011 - 19:58

C'est possible. Ce ne serait pas la seule allusion qui suggère la réincarnation dans la bible, la plus connue étant celle du prophète Elie.

« Voyez, tout cela, Dieu le fait deux ou trois fois en faveur de l’homme, pour ramener son âme des bords de l’abîme et l’éclairer de la lumière des vivants ». (Job, 33, 29-30)

En d’autres termes, Dieu autorise les humains à sortir de “l’abîme” (une des expressions bibliques désignant le Guehinnom ou “Purgatoire”) et à revenir dans le monde “des vivants” une deuxième fois et même une troisième si ce n’est une multitude de fois. D’une manière générale, les mystiques voient dans ce verset ainsi que dans d’autres versets une allusion tout à fait claire au concept de réincarnation. Sa source véritable se trouve donc enracinée profondément dans la tradition.



(Malachie 4:5) "Voici, je vous enverrai Élie, le prophète,

l' Ange lui dit que son fils, Jean-Baptiste, naîtra avec l' Esprit et la
puissance d' Elie.

Les disciples de Jésus lui demandent ce qu'il en est de la prophétie
qu' Elie qui doit revenir prochainement sur Terre ? Jésus leur répond
qu' Elie est déjà revenu mais que personne ne l'a reconnu, et l'apôtre
Matthieu souligne bien le fait que : "les disciples comprirent alors que
Jésus leur parlait de Jean-Baptiste." Jésus sous-entend donc clairement
qu' Elie est venu se réincarner dans le corps de Jean-Baptiste, ce qui
explique que personne n'aie pû le reconnaître.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty Re: S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par chercheur Mar 20 Déc 2011 - 20:08

Merci La Plume pour ces informations fort pertinentes. Concernant la réincarnation d'Élie sous les traits de Jean-Baptiste, j'ai toujours eu des doutes, étant donné qu'il était supposé se manifester avec l'esprit et la puissance du prophète Élie. Ce que je veux dire, c'est que le prophète Élie avait, semble-t-il, le pouvoir de faire descendre le feu du ciel sur la terre afin de consumer ses ennemis, et il s'avère que Jean-Baptiste n'a jamais démontré un tel pouvoir divin de son vivant. Curieux, tu ne trouves pas?

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty Re: S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par _La plume Mar 20 Déc 2011 - 20:56

A vrai dire je n'ai jamais approfondi la vie du prophète Elie.
Il y a aussi la parabole de l'aveugle de naissance et les réponse de Jésus à Nicodème:

Dans l'Evangile de Jean, Jésus dit à Nicodème : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume de Dieu ". Que veut-il dire ? Nicodème l'interroge : " Comment un homme peut-il naître en étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? ". Pour Jésus, il s'agit de " naître d'eau et d'Esprit " (Evangile de Jean 3, 1-21).

(Naître d'eau signifie naître dans un corps physique)

En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui demandèrent :
Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
Jésus répondit :
Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ;
C'est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty Re: S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par chercheur Mer 21 Déc 2011 - 15:07

Bonjour La Plume. Pour mieux comprendre le passage du livre de Job qui semble faire allusion à la "réincarnation", j'ai relu le chapitre 33 au complet afin de remettre le passage en question dans son contexte. Ma conclusion est que le passage cité n'a strictement rien à voir avec la réincarnation, mais fait plutôt allusion au fait que le Dieu de la Bible peut parfois faire miséricorde à des humains de deux à trois fois afin que ceux-ci ne descendent pas dans la fosse de façon définitive.

Si tu lis bien attentivement le chapitre 33, La Plume, tu verras que Job considérait injuste ce qui lui arrivait, étant donné qu'il se disait être "sans péché et pur", alors que son ami tentait de le raisonner afin qu'il comprenne qu'il ne l'était pas vraiment. Dans ce récit biblique, Job avait très certainement un pied dans la tombe, comme on dirait chez nous, et était sur le point de passer de l'autre côté, alors que le Dieu de la Bible fît en sorte qu'il ne descende pas complètement dans l'abîme ou dans le séjour des morts... du moins, pas pour l'instant.

Maintenant, pour ce qui est du prophète Élie, la tradition juive veut que le prophète Élie ait été enlevé dans un "char de feu", faisant en sorte qu'il n'ait pas connu la mort. (2 Rois 2:11) C'est le prophète Malachie qui parle d'un éventuel retour du prophète Élie, en disant : "Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable." (Mal 4:5)

Donc, en principe, il serait juste de s'attendre à un éventuel retour du prophète Élie, mais à un retour qui devrait normalement s'effectuer de la même façon qu'il avait quitté ce monde, c'est-à-dire en revenant dans un "char de feu"! S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? 785552178

Excusez-moi de rigoler un peu, mais c'est plus fort que moi! Maintenant, il est notoire que le Christ ait fait allusion à Jean-Baptiste comme étant une possible "réincarnation" du prophète Élie, mais j'aimerais attirer votre attention sur le fait que ce dernier, en principe, devait venir avec "l'esprit et la puissance d'Élie" juste avant que ne vienne le "jour grand et redoutable de l'Éternel", selon ce qu'on peut lire en Malachie 4:5-6. (Luc 1:17)

Or, à quoi donc s'identifie ce "jour grand et redoutable de l'Éternel" dans la Bible? Éh bien il s'identifie à ceci: "Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau... Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées."! (Mal 4:1-3) Donc, en principe, c'est à ce genre d'événement que se rattache le "jour grand et redoutable de l'Éternel".

Toutefois, considérant le fait que le prophète Élie serait déjà venu sous les traits de Jean-Baptiste, selon l'Évangile des Chrétiens, ne devrait-on pas en déduire qu'il ne s'agissait pas vraiment du prophète Élie, étant donné que ce "jour grand et redoutable de l'Éternel" se fait toujours attendre?.. étonné un ... d'autant plus que Jean-Baptiste n'a de toute évidence rien fait de son vivant qui puisse démontrer qu'il venait vraiment avec "l'esprit et la puissance" du prophète Élie en question! Ici, il faut garder à l'esprit que le prophète Élie avait vraisemblablement le pouvoir de faire descendre le feu du ciel sur la terre afin de consumer ses ennemis!.. ne l'oublions surtout pas! (2 Rois 1:10)

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty Re: S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par chercheur Mer 21 Déc 2011 - 15:29

Je ne sais pas si on peut parler ici d'un autre cas de "réincarnation" dans la Bible, mais j'ai cru comprendre que le roi de Tyr, mentionné en Ézéchiel 28, était à tout le moins une "incarnation" d'un chérubin que le Dieu de la Bible avait placé en Éden, dans le passé. Voici le passage en question :

"Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, ...; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées... etc etc" (Ézé 28:12-14)

À votre avis, que faudrait-il en penser?

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'agirait-il ici d'une "réincarnation"? Empty Re: S'agirait-il ici d'une "réincarnation"?

Message par libremax Ven 23 Déc 2011 - 10:21

La malédiction du roi de Tyr dans Ezéchiel, c'est le fondement (ou bien une référence à ?) du mythe de Lucifer, l'ange déchu.

Il faut observer que pour les juifs, tout trône était associé à un ange.

(pour ce qui est de la réincarnation, on peut aussi voir dans Jean-Baptiste celui qui joue le rôle d'Elie et sa fonction dans la réalisation de la prophétie)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum