JESUS dans l'Ancien Testament

+4
bernard1933
_agecanonix
grisouette
Nico
8 participants

Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Nico Ven 16 Mai 2008 - 6:47

Mais est-ce que Jésus correspond au Sauveur annoncé ?

Examinons quelques prophéties parmi toutes les références à ce sujet :

Le Sauveur naîtra miraculeusement d'une vierge :


« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 - environ -700 avant J.C.)((Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous", or c'est l'autre nom de Jésus)

Il sera Dieu fait homme :


« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5)

L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :


Lieu de naissance : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité » (livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.).

Or Bethléem Ephrata est la ville près de Jérusalem où Marie a accouché.


Date de naissance : « Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu'au Messie, il y a 7 semaines et 62 semaines... et après les 62 semaines, le Messie sera retranché » (livre du prophète Daniel ch.9 v.25-26 - environ -600 avant J.C.).

Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l'on comprend qu'un jour de la prophétie correspond à une année réelle, 69 semaines d'années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l'ère chrétienne, période du ministère et de la mort de Jésus-christ.


A un moment donné, le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :

« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse » (livre du prophète Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.)

Or voici ce qui se passa lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem : « ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus... Lorsqu'il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! » (Evangile de Luc ch.19 v.35-38).

Il sera trahi :

« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)

Zacharie avait eu la révélation de ce qui se passerait pour Jésus : « Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : que voulez-vous me donner et je vous le livrerai. Ils lui payèrent 30 pièces d'argent... pris de remords (Judas) rapporta les 30 pièces... ils achetèrent avec cet argent le champ du potier »(Evangile de Matthieu ch.26 et 27)

Il sera condamné injustement, maltraité, cloué sur une croix :

« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël » (livre du prophète Michée ch.4 v.14)
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi : <<recommande>>... une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds... ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre » (Psaumes prophétiques du roi David, n°22 et 69 v.22 ; environ -1000 avant J.C.)

La suite : http://jesusvraidieu.skyrock.com/

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par grisouette Dim 18 Mai 2008 - 16:36

Nicodème bonjour. Tout l'AT est l'annonce du Messie.

grisouette
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : catholique
Humeur : espérante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par _agecanonix Ven 8 Oct 2010 - 19:25

Du messie, certainement !!
De Dieu, surement pas !!
_agecanonix
_agecanonix
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 960
Localisation : Monde nouveau
Identité métaphysique : reparti
Humeur : libre
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par bernard1933 Ven 8 Oct 2010 - 21:57

Tiens, l' AT n' a pas annoncé son décollage , tout nu et tout bronzé ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par _agecanonix Sam 9 Oct 2010 - 14:12

bernard1933 a écrit:Tiens, l' AT n' a pas annoncé son décollage , tout nu et tout bronzé ?

du Christ, indégnablement
de Dieu venant sur terre : surement pas !!
_agecanonix
_agecanonix
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 960
Localisation : Monde nouveau
Identité métaphysique : reparti
Humeur : libre
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Mythologie chrétienne

Message par Lightman Ven 22 Oct 2010 - 1:06

Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.

Jésus signifie « sauveur ». Il ne pouvait pas s’appeler autrement.

A sa naissance, le roi Hérode ordonna de le massacrer de peur de perdre son trône, de la même manière que Seth avait voulut massacrer le petit Horus, et le Pharaon le petit Moïse.

Comme Jésus était Dieu incarné, il s’entoura de douze apôtres symbolisant les douze descendant de Jacob.

Toujours en raison de son identité divine, ceux-ci allèrent à lui sans rouspéter car il était écrit de Dieu : « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Jésus fit des miracles pour prouver qu’il était Dieu.

Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.

Il fut trahi par un de ses disciples qui s’appelait Judas, lequel traître ne pouvant s’appeler autrement car son ancêtre Juda avait déjà vendu son frère Joseph aux Egyptiens. Mais Joseph sera le sauveur du peuple Hébreu invité a venir en Egypte s’abriter de la famine qui sévissait en Canan. C’est pour cela que le père terrestre du Sauveur s’appelle Joseph.

Jésus fut mis a mort et ressuscita. Ce qui prouve qu’il était bien un dieu au même titre qu’Adonis et Osiris qui avaient accompli cet exploit avant lui.

Ensuite il monta au Ciel.

Les Juifs refusèrent de se convertir durant 40 ans.

Et comme il était écrit : « 40 ans j’ai supporté ce peuple, ils n’entreront pas dans mon repos », Dieu envoya les armées de Titus pour détruire le Temple et signifier aux Juifs que le peuple élu n’était pas reconduit dans son mandat.

Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !
Lightman
Lightman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : France
Identité métaphysique : Pastafarien
Humeur : critique
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 12:42

Mais...
Yeva Agetuya?
C'est vous?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 14:11

Lightman a écrit:Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.
Bonjour Lightman. Où est consignée cette version ? J'ignorais qu'il existait une telle version de l'évènement « Jésus-Christ » et j'aimerais en savoir davantage.

Lightman a écrit:Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.
Je suis surpris que la version du Jésus qui descend du ciel soit antérieure à celle que nous connaissons actuellement. Cela ressemble plus à une version gnostique, voire docète.

Lightman a écrit:Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.
Voilà une doctrine bien modaliste, dites donc ! On passe par toutes les couleurs...

Lightman a écrit:Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !
J'ai le sentiment que vous faites de la prédiction des prophètes la cause de l'avènement de l'évènement Jésus-Christ. Du moins, dans l'esprit des chrétiens. C'est faux. C'est comme si vous postuliez que j'existe parce que l'un des frères de ma mère a toujours souhaité un filleul. Ce n'est pas vrai, même s'il est devenu mon parrain. Mais de toute manière, l'authenticité de l'évènement Jésus-Christ ne se discute pas. Il s'agit d'une proclamation de foi. Tout au plus, pouvons-nous discuter « rationnellement » (ce mot est tellement galvaudé, principalement par l'un ou l'autre des intervenants de ce forum, que je le place entre guillemets pour en nuancer la portée) de l'historicité de Jésus non pas « le Christ » mais « de Nazareth ». A bientôt.
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par libremax Mer 27 Oct 2010 - 14:21

Cher Trappiste,
ce texte cité par Lightman est une constante du web qui refait surface de temps à autre dans les forums, et qui compile des idées collectées on ne sait où, du genre "Le Gros mensonge de la Bible.com".

http://www.lemondeantique.net/religions-et-mythologies-f5/mythologie-chretienne-t768.htm

http://forum.aceboard.net/40490-1384-13867-0-Mythologie-chretienne.htm

http://france.xooit.com/t108-Mythologie-chetienne.htm

http://mythos-logos.forumculture.net/le-monde-des-religions-f1/mythologie-chretienne-t23.htm

libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Le trappiste Mer 27 Oct 2010 - 14:40

Bonjour Libremax. Je comprends mieux... Je trouvais louche qu'un auteur indépendant comme Frédéric Lenoir n'en ait parlé dans aucun de ses ouvrages. Ni dans « Comment Jésus est devenu Dieu », ni dans « Le Christ philosophe », ni dans « Petit traité d'histoire des religions », ni dans « Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie »...
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Lightman Jeu 28 Oct 2010 - 0:49

Il y a toujours moyen de s'enrichir culturellement :

http://ukko.free.fr/Bible_ovnis2.htm
Lightman
Lightman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : France
Identité métaphysique : Pastafarien
Humeur : critique
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Le trappiste Jeu 28 Oct 2010 - 7:50

Bonjour Lightman. Je comprends. C'était donc de l'humour de votre part !
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par JO Jeu 28 Oct 2010 - 8:35

comme en astrologie : on trouve tout ... après coup .Mais après tout, tout y est, sans doute ... en possibles . Tous les possibles peuvent se réaliser .Mais quant à se fier aux preuves a posteriori , c'est différent .
Rationnellement , les possibles ne sont pas les mêmes qu'ésotériquement .Le fait d'adapter une réalité à un modèle supposé ne peut être considéré comme preuve .Reste la foi , qui s'en passe . Alors ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Le trappiste Jeu 28 Oct 2010 - 9:34

JO a écrit:comme en astrologie : on trouve tout ... après coup .Mais après tout, tout y est, sans doute ... en possibles . Tous les possibles peuvent se réaliser .Mais quant à se fier aux preuves a posteriori , c'est différent .
Rationnellement , les possibles ne sont pas les mêmes qu'ésotériquement .Le fait d'adapter une réalité à un modèle supposé ne peut être considéré comme preuve .Reste la foi , qui s'en passe . Alors ...
Bonjour Jo. La foi ne se passe pas des « preuves ». Elle se place sur un autre mode, celui du sens.
Pourquoi le domaine de la preuve serait la seule vraie possible ? Parce qu'elle est explicable, démontrable et vérifiable ? Beaucoup de choses sont encore indémontrables et invérifiables. Par exemple le Big Bang pour la théorie duquel les scientifiques cherchent encore la dernière brique, le fameux Boson de Higgs. Donc, le Big Bang est explicable mais il n'est pas démontrable ni vérifiable. Et alors ? Peut-on affirmer que c'est faux ? Non. La science ne peut donc pas affirmer que la foi est fausse. Et d'ailleurs, elle ne le fait pas.

Déclarer que la foi se passe des preuves est un sophisme.
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par libremax Jeu 28 Oct 2010 - 9:50

Lightman a écrit:Il y a toujours moyen de s'enrichir culturellement :

http://ukko.free.fr/Bible_ovnis2.htm

Cher Yeva, cher Ukko, cher Le Grand Absent, bonjour!
C'est gentil de revenir nous voir de temps en temps.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Lightman Ven 29 Oct 2010 - 23:08

Je ne suis pas Le Grand Absent ni Yeva, même si je l'ai déjà rencontré ( et votre avatar m'est familier aussi)

Le Trappiste a bien catché le clin d'oeil humoristique ;-)

ERRATUM SUITE AU DERNIER MESSAGE DU TRAPPISTE

LE Trappiste n'a RIEN compris a mon message
Lightman
Lightman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : France
Identité métaphysique : Pastafarien
Humeur : critique
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JESUS dans l'Ancien Testament Empty Re: JESUS dans l'Ancien Testament

Message par Le trappiste Sam 30 Oct 2010 - 12:22

Lightman a écrit:Je ne suis pas Le Grand Absent ni Yeva, même si je l'ai déjà rencontré ( et votre avatar m'est familier aussi)

Le Trappiste a bien catché le clin d'oeil humoristique ;-)

ERRATUM SUITE AU DERNIER MESSAGE DU TRAPPISTE

LE Trappiste n'a RIEN compris a mon message
Comme quoi, dans une conversation avec des gens que l'on ne connaît pas, il faut éviter au maximum l'humour.
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum