La Chine : un exemple ?

2 participants

Aller en bas

La Chine : un exemple ? Empty La Chine : un exemple ?

Message par Albert Galaad Mer 28 Déc 2011 - 21:53

J'ai récemment appris que plus de 90% de la population chinoise se déclarait irréligieuse, contre rarement plus de 30% dans les pays d'occident. Doutant que le chinois moyen soit athée/agnostique/déiste là où le français lambda est plus souvent catho, je me suis un peu renseigné sur cette étrangeté.
Ce phénomène semble avoir deux causes :

D'une part, le gouvernement chinois ne reconnait officiellement que 5 religions : Le taoïsme, le bouddhisme, l'islam, le christianisme catholique et le christianisme protestant. Or, la Chine a une religion traditionnelle, un culte des ancêtres polythéistes, encore très présente. Il est possible qu'une grande partie de la population s'assimile à celle-ci si on lui en donnait le choix dans les sondages.

D'une autre part, c'est ce qui m'intéresse, les chinois n'ont pas du tout ce sentiment d'appartenance social indistinct de l'appartenance religieuse chez nous occidentaux. Un chinois peut très bien se marier "à l'américaine" dans une église sans être chrétien (mais sans nier la sagesse du christ pour autant), et avoir des idéaux taoïstes sans se dire taoïstes pour autant (à moins d'être le disciple d'un maitre spirituel taoïste où d'être lui-même maitre)...

N'est-ce pas la meilleur attitude à adopter face à la diversité religieuse pour rester tolérant ? Nous sommes tous des humains, et si cet autre humain d'à coté ne croit pas aux mêmes choses que nous, c'est parce qu'il n'a pas vécu ce que nous avons vécu, et que nous n'avons pas vécu ce qu'il a vécu... Pourquoi s'attacher aux religions jusqu'à s'éloigner des autres ? Pourquoi revendiquer une appartenance au christianisme plutôt que de se contenter de dire que l'on accepte l'enseignement du Christ ?

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Chine : un exemple ? Empty Re: La Chine : un exemple ?

Message par Pluton Jeu 29 Déc 2011 - 11:39

Les chinois ont violé le Tibet et détruit la terre des dieux...

Pluton
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : France
Identité métaphysique : Néant
Humeur : Vivant
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Chine : un exemple ? Empty Re: La Chine : un exemple ?

Message par Albert Galaad Jeu 29 Déc 2011 - 16:41

Je n'approuve pas du tout le gouvernement chinois, ne t'inquiète pas... ce que je vante ici, ce n'est pas la politique de leur état mais l'attitude de la population vis-à-vis la/les religion(s).

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum