Les mystères de Rennes le Château

+12
Jipé
zizanie
Bulle
Thundercats
dan 26
gaston21
Trouvère
_Spin
Cochonfucius
JO
Millenium
_La plume
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Jeu 5 Jan 2012 - 16:48

Allez, j'ouvre ce fil pour ceux que ça intéresse.

JO a écrit:Jesus n'a rien à voir avec le "peuple élu", qui est le peuple juif ...et, franchement, sa généalogie , c'est le tout petit bout de la lorgnette .

Moi, j'aimerais éclaircir l'histoire de l'abbé Saunière . Parceque, si Jesus a eu une descendance, ça fiche un peu l'entreprise paulinienne par terre !!

il y a sûrement un moyen d'arriver à ce résultat, de façon rationnelle
Je me suis plongée dans les forums scientifiques, puis rationalistes pour établir des barrières , après une longue dérive ésotérique .

Rennes le Château est un lieu troublant, comme le sont les personnages de Saunière... et de Jean 23, et les bouquins qui en ont découlé à foison. C'est tout près de chez moi, en effet, et fréquenté par une faune bizarre d'illuminés ... dont je fus, faut-il le confesser ?

Moi aussi je fais partie des illuminés qui fréquentent ces lieux, toute raison gardée, enfin si on peut dire, disons que j'aime bien rencontrer des personnages farfelus. sourire

On parle des traces de Marie-Madeleine, de la descendance de Jésus, des mérovingiens,
des Habsbourg, de l'arche d'alliance, des services secrets isaraéliens qui seraient venus enquêter, et même un président de la république pour ne pas le citer. Bref c'est le haut lieu ésotérique, on rejoint l'énigme sacrée et le Da vinci Code, on y trouve absolument toutes les théories les plus farfelues, mais qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? car Mystère, il y a, c'est certain, mais qu'as tu trouvé de scientifique ou de rationnel ?

Le trafic de messes ne tient pas vraiment debout, un trésor en pièces trébuchantes, je n'y crois pas beaucoup non plus. Donc sans tomber dans des extravagances trop ésotériques, pour moi, ce secret concerne des documents mettant en danger l'église et donc la société de l'époque, je pense à des documents sur la généalogie mérovingienne, sur le saint empire, ou une révélation templiere sur le mythe chrétien. Jésus n'est pas mort sur la croix, il n'est pas ressuscité. Rien que ça à l'époque, pouvait faire trembler l'église ou le monde chrétien. Ils ont payé le silence de l'abbé.

Bon maintenant il existe une rumeur qui fait état d'un dossier secret défense. Des chercheurs ont reçu des menaces de mort, comme quoi, il y en a en haut lieu qui prenne encore cela au sérieux.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par Millenium Ven 6 Jan 2012 - 14:56

J'ai dormi une nuit au pied de la tour, c'était sur le trajet des vacances avec mes parents, nous étions en motorhome.

Il y a aussi je pense, une théorie qui parle d'un possible savoir alchimique caché sur le site.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par JO Ven 6 Jan 2012 - 15:26

Les saintes Maries de la Mer ne sont pas loin , le village ainsi appelé à cause de la légende qui veut que Marie Madeleine y ait accosté, avec Marie mère de Jésus et Sarah, la noire, en compagnie du fils de Jesus, qui aurait , adulte, engendré les Mérovingiens, je ne me souviens plus ...
Nous avions achevé une semaine exaltante de visites des châteaux cathares, par une halte à Rennes le château, avec un groupe ésotériste, tenant des rose-croix et se réclamant héritiers des templiers . J'en garde un souvenir ému mais brumeux ! L'histoire de Jean - vingt- trois me parait plausible . Avant d'être pape , Roncalli avait enquêté sur l'abbé Saunière et il aurait été rosi crucien, ce qui n'est pas incompatible avec le sacerdoce chrétien . Il passait pour être original et ésotériste .
Le choix de son nom de pape se prête au jeu de mots sur le verset de Jean, évoquant le tombeau vide et le désespoir de Madeleine. Le jardinier , surgi à point nommé , était peut-être chargé d'un message révélant où le supplicié était soigné , puisqu'on était chez Joseph d'Arimatie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par Cochonfucius Ven 6 Jan 2012 - 15:31

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Ven 6 Jan 2012 - 15:51

Effectivement, je ne connaissais pas cet épisode de la relation de Jean XXIII avec Rennes le château, encore un élément qui fait penser que ce pape était effectivement un initié FM ou Rose Croix et un mystère de plus.

Fin 1916, l'abbé Saunière prétend qu'il n'a pas d'ordre à recevoir que ceux de Jean XXIII, le dernier descendant mérovingien.

Avant de mourir, l'abbé Saunières aurait prononcé le nom de "Jean XXIII". En 1917, on a pensé qu'il s'agissait de l'évangile de Jean ch 20.3

Marie Denarnaud hérite de Saunière du domaine et forcément d’un ‘savoir’. Elle-même décède le 30 janvier 1953.

A cette époque le Vatican ordonne une enquête qui est confiée au ... nonce Monseigneur Angelo Roncalli, futur pape Jean XXIII.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par JO Ven 6 Jan 2012 - 16:04

Je viens de commander "l'énigme résolue", et je vous dirai si ça fait avancer les choses ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Ven 6 Jan 2012 - 16:06



Qu'a entendu ou vu l'abbé Rivière qui est venu confessé l'abbé Saunières pour qu'il en ressorte horrifié et reste marqué à jamais ?

" Suite a cette événement, l'abbé Rivière ne fut plus le même homme, devint austère et procédera aussi, à l'instart de Saunière à la transformation de son église d'Espéraza, avec notamment un christ au tombeau, les yeux ouverts ! de quoi nourrir bien des suppositions..."

une fois la stupeur suivant cette révélation passée, Rivière semble à son tour vouloir laisser un message sur le contenu de la confession de Saunière, peut-être sous la forme d’un legs passé de Rennes-le-Château à Espéraza… précisément dans l’église de cette paroisse.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Ven 6 Jan 2012 - 16:15

JO a écrit:Je viens de commander "l'énigme résolue", et je vous dirai si ça fait avancer les choses ...

Je viens de prendre connaissance de la présentation du livre.

Proposer un énième ouvrage consacré à l'affaire du trésor de Rennes-le-château relève de la gageure.
Il existe à ce jour une très abondante littérature traitant de ce sujet controversé et les pistes sérieuses en faveur de l'existence d'un trésor ne sont pas légion. On soupçonne Béranger Saunière, le très célèbre " curé aux milliards ", de s'être enrichi grâce à de massifs trafics d'intentions de messes et non suite à la découverte d'un trésor. Si, à ce jour, aucun élément n'a jamais permis d'accréditer la réalité de telles richesses cachées, rien n'autorise en revanche à affirmer qu'il ne s'agit là que d'un mythe.
Et s'il existait réellement une manne trésoraire ? Saunière aurait-il pu avoir connaissance de celle-ci et de son emplacement ? Jean-Marc Couchet et Ernest Valero se sont livrés, pendant de longues années, à un monumental travail de recherche qui a nécessité un tri rigoureux parmi les multiples sources existantes. Ils ont pu ainsi construire une étude cryptographique très sérieuse, fondée sur de solides bases, bannissant toute hypothèse farfelue.
Aussi incroyable qu'il puisse paraître, les auteurs proposent ici la solution à cette mystérieuse et extraordinaire énigme, résultat de plusieurs années d'enquête. Un sens critique aigu, des recherches minutieuses et une analyse méthodique - pour ne pas dire mathématique - de centaines d'indices ont conduit nos auteurs jusqu'à l'emplacement précis où repose, enfoui au fond d'une caverne dissimulée aux regards, l'un des plus mystérieux trésors de l'Histoire de France.
Jamais la découverte du trésor de Rennes-le-Château ne fut aussi imminente !

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par JO Ven 6 Jan 2012 - 16:32

haletant! j'ai hâte de le recevoir merci Le trafic de messes ne pouvait guère l'enrichir au point de faire de tels travaux de bâtisseur et de le faire connaitre d'une foule de gens célèbres , qu'il recevait princièrement, dit-on.
L'intéressant, toutefois, à mes yeux, n'est pas le possible trésor , mais le secret des suites de l'histoire de Marie- Madeleine . Jesus n'est pas mentionné dans le bateau des saintes maries...son fils, oui, peut-être , selon une légende .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _Spin Sam 7 Jan 2012 - 9:28

JO a écrit:
Le choix de son nom de pape se prête au jeu de mots sur le verset de Jean, évoquant le tombeau vide et le désespoir de Madeleine. Le jardinier , surgi à point nommé , était peut-être chargé d'un message révélant où le supplicié était soigné , puisqu'on était chez Joseph d'Arimatie .
Autant que je sache, mais je peux être désinformé, Jean XXIII, Angelo Roncalli pour l'état-civil, a pris le prénom de son père. Par ailleurs, est-ce que son implication dans toute cette histoire vient d'autre chose que d'avoir été ajouté à la liste des Grands Maitres du Prieuré de l'Ordre de Sion (liste qui comprend aussi Jean Cocteau, Victor Hugo, Isaac Newton...), canular piquant d'un certain Pierre Plantard ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Sam 7 Jan 2012 - 10:56

Ce qui est sûr c'est que l'abbé a fréquenté les cercles ésotériques lors de son voyage à Paris, il a rencontré Debussy, Jules Bois, Emma Calvet. A Lyon il a été invité d'honneur des martinistes. C'était l'âge d'or de l'occultisme. A-t-il été manipulé par tous ces mouvements ou au contraire leur a-t-il apporté une preuve d'une fabuleuse découverte ?

Qu'est venu faire François Mitterand à Rennes le château juste avant l'élection de 1981 ? simple touriste curieux ? c'est pas interdit, mais selon la rumeur il était féru d'ésotérisme.

Pour les zéététiciens, rationalistes, c'est un mythe, une légende" y a rien à voir. heu c'est un peu léger comme conclusion, mais pour rester les pieds sur terre, ils n'expliquent pas la provenance de l'argent à part le trafic de messes.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par Trouvère Lun 9 Jan 2012 - 11:15

J'ai lu le "Da Vinci code".. et vu le film.. C'est marrant..

Ces histoires de l'abbé Saunière à Rennes le Château sont une manne pour les romanciers férus d'ésotérisme..
Le mystérieux attise la curiosité.. Avant de penser à la descendance d'un certain Yeoshouah, réformateur juif, il faudrait que les historiens sérieux (pas les journaleux ou romanciers qui prétendent l'être) arrivent à prouver son existence.. ce qui n'est pas une mince affaire.
Les sociétés secrètes ont toujours existé.. L'Inquisition a été la cause leur existence..



Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par JO Lun 9 Jan 2012 - 15:31

Rien à voir ... L'histoire est très antérieure au Da Vinci Code .Et les faits sont avérés, historiquement ... sauf le mystère qu'ils recouvrent et qui ont inquiété le Vatican ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Lun 9 Jan 2012 - 15:37

et le Saint Empire et qui est vraisemblablement lié à l'historicité de jésus ?

mais pourquoi avoir écrit "ce lieu est terrible! ???

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par JO Lun 9 Jan 2012 - 15:46

si on démontrait que Jesus a encore des descendants parmi nous, ça jetterait un certain trouble dans le monde ...Le lieu de cette révélation serait terrible pour les millions de chrétiens et pour le trône de saint Pierre.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par Trouvère Lun 9 Jan 2012 - 16:35

JO a écrit:si on démontrait que Jesus a encore des descendants parmi nous, ça jetterait un certain trouble dans le monde ...Le lieu de cette révélation serait terrible pour les millions de chrétiens et pour le trône de saint Pierre.
Avec cette histoire de maman, c'est sûr, papa, peut-être, on n'a pas fini.
Faudrait faire des tests à partir d'un ADN qu'on ne connaîtra jamais..

Admettons que Saunière ait retrouvé des documents anciens.. Sont-ils plus anciens que les évangiles canoniques ou synoptiques qui, eux, n'ont rien prouvé..??
Ayons une démarche scientifique..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _Spin Lun 9 Jan 2012 - 20:54

La plume a écrit:et le Saint Empire et qui est vraisemblablement lié à l'historicité de jésus ?
Ca, il me semble que ça vient des livres de Baigeant, Lincoln, etc. qui suggèrent que les Habsbourg descendent de Jésus, que le "Saint Graal" serait à l'origine le "sang royal"... j'ai un de leurs livres dans mon fouillis, où il est beaucoup question de Rennes-le-Château...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Lun 9 Jan 2012 - 21:55

L'abbé aurait reçu la visite de l'archiduc d'Autriche Hongrie à Rennes le Château, c'est du moins ce qu'on lit sur les différentes biographies, de là, cette hypothèse parmi d'autres qu'il aurait reçu de l'argent en échange de son silence (le tout au conditionnel, il n'y a pas de photo de cette visite)

celle là est sympa

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par Trouvère Lun 9 Jan 2012 - 22:32

Je suis républicain.. Le "sang royal", le sang bleu, c'est de la bibine, de la pisse (tiens, ça me rappelle quelque chose secret )...... une invention des monarchistes pour continuer leur emprise sur le peuple..

Avec cette histoire d'un curé profiteur, on voit comment peuvent naître des mythes..
Cependant, on admet que Jésus aurait fait l'amour avec Marie de Magdala.. Cela le rend plus humain.. La sexualité serait une invention divine.. Dieu envoie son fiston.. un mâle, pas un eunuque !
Avec cette histoire, l'Eglise a bonne mine en sanctifiant la virginité mâle et femelle.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par JO Mar 10 Jan 2012 - 7:22

D'autant que, Juif, Jesus se devait de se marier et de procréer . Le sang ainsi transmis, n'aurait plus besoin du rite chrétien, axé entièrement sur la croix et la résurrection .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 11:59

Donc il est possible qu'il ait eu une descendance.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par Trouvère Mar 10 Jan 2012 - 12:32

Il y a tellement de si dans cette histoire rocambolesque.

Selon les écrits gnostiques apocryphes du "4° siècle ?", ceux de Marie et de Philippe, découverts à Nag Hammadi et surtout l'Evangile selon Thomas, les logions, Jésus aurait eu une relation plus intime avec Marie de Magdala.. Ces écrits sont tardifs, donc plusieurs siècles après les faits supposés. Prudence.

Quand je pense à la vie de Jeanne d'Arc manipulée par le pouvoir politique, il ne fait aucun doute que ces écrits sont à prendre avec un luxe de précautions. On parle des TJ manipulés.. les chrétiens l'ont été aussi et le sont encore....

Irénée est mort.. On ne peut plus lui demander comment il a choisi les textes canoniques et brûlé les apocryphes, autodafé.. Paul de Tarse l'avait précédé dans cet acte incendiaire..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 12:43

hé oui tout est manipulation ici-bas, mais il est pas interdit de rêver. sourire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par _Spin Mar 10 Jan 2012 - 15:33

Trouvère a écrit:Irénée est mort.. On ne peut plus lui demander comment il a choisi les textes canoniques et brûlé les apocryphes, autodafé.. Paul de Tarse l'avait précédé dans cet acte incendiaire..
Heu, Paul aurait brulé quoi ? Robert Ambelain l'accuse d'avoir organisé l'incendie de Rome de 64, mais ça ne se base que sur de très vagues procès d'intention.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Rennes le Château Empty Re: Les mystères de Rennes le Château

Message par gaston21 Mar 10 Jan 2012 - 17:05

Que de cinéma dans tout ça ! Mais c'est si bon de s 'imaginer, de rêver ! Et puis, ça fait vendre et c'est bon pour le tourisme...La plume, moi qui ai sans doute du sang de sarrasin, qui sait, j'ai peut-être aussi des gènes de Jésus ! La Palestine... les amours torrides de Jésus ( qui ne pouvait être qu'un terrible séducteur! ), la dispersion des Juifs, y compris en Arabie, la conquête, les sarrasins ...et quelques gènes divins dans les "balloches" des conquérants...Je me sens tout ragaillardi !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum