Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 12 Jan 2012 - 12:02

C'est bien Tan ce que tu dis, mais comme je l'ai fait remarquer à La plume, c'est de la théorie...
Il y a beaucoup de monde sur la terre qui fonctionne dans la spiritualité, nous sommes d'accord ? Qu'est-ce que ces personnes changent dans la vie de concrètement ? Rien, juste un réconfort imaginaire, une fuite dans l'irréel, une utopie...Mais je ne suis pas contre, il faut rêver !
Par contre toi comme les autres "spiritueux" si je puis dire, lorsque vous avez un problème de santé, vous faites comme les autres, les idiots pour vous, vous prenez rendez-vous chez le médecin, ou passer des radios, des examens de sang, et vous êtes tout content lorsqu'on vous dit que ce n'est pas grave...

Alors les grandes envolées lyriques qui parlent de paix et d'amour, je suis pour, mais en restant lucide que c'est pour le fun du fantasme, concrètement ça ne sert presque à rien, à par rêver, ce qui n'est pas si mal, je te l'accorde !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Jeu 12 Jan 2012 - 12:37

Jipé a écrit:C'est bien Tan ce que tu dis, mais comme je l'ai fait remarquer à La plume, c'est de la théorie...
Non, c’est une réalité qui te dépasse. Il faut le vivre pour le savoir. Si tu refuses cette réalité de toutes tes forces, je n’y peux rien.

Jipé a écrit:Il y a beaucoup de monde sur la terre qui fonctionne dans la spiritualité, nous sommes d'accord ?
Tout dépend de ce que tu appelles « fonctionner dans la spiritualité ». Si tu parles des maîtres, non, il n’y en a pas beaucoup, peut-être une centaine vivant actuellement dans le monde.
Si tu parles des gens sensibilisés à la spiritualité, ayant éventuellement vécu une ou plusieurs expériences mystiques, alors oui, il y an a des centaines de millions, voire plus.

Jipé a écrit:Qu'est-ce que ces personnes changent dans la vie de concrètement ? Rien, juste un réconfort imaginaire, une fuite dans l'irréel, une utopie...Mais je ne suis pas contre, il faut rêver !
Qu’est-ce que tu en sais ? Tu n’imagines pas les changements qui ont eu lieu dans ma vie, comme dans celles de plein de gens.

Jipé a écrit:Par contre toi comme les autres "spiritueux" si je puis dire, lorsque vous avez un problème de santé, vous faites comme les autres, les idiots pour vous, vous prenez rendez-vous chez le médecin, ou passer des radios, des examens de sang, et vous êtes tout content lorsqu'on vous dit que ce n'est pas grave...
En général, les éveillés n’ont aucun problème de santé, et si jamais ils en ont un, ils peuvent quasiment se soigner tout seuls.
Quand tu auras compris que l’état du corps physique est directement lié à notre état de conscience et à notre circulation énergétique, tu verras que la bonne santé peut être acquise sans aucun médicament ; que les grosses pathologies type cancer peuvent tout simplement être évitées ; et enfin que le pouvoir de l’esprit est mille fois supérieur à la médecine moderne s’agissant de la guérison.

Et de toute façon, c’est quoi ton argument ? Quel est le rapport entre la spiritualité et le fait d’avoir mal aux dents ? L’un n’est pas exclusif de l’autre, alors où veux-tu en venir ? Aller chez le dentiste empêche d’avoir une ouverture en conscience selon toi ?

Jipé a écrit:Alors les grandes envolées lyriques qui parlent de paix et d'amour, je suis pour, mais en restant lucide que c'est pour le fun du fantasme, concrètement ça ne sert presque à rien, à par rêver, ce qui n'est pas si mal, je te l'accorde !
C’est ça Jipé, restons dans notre merde et notre connerie, c’est tellement plus fun !
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 12:50

La plume a écrit:@ Bulle
Excuse moi, mais je ne comprends toujours pas, je sais que je vis dans un autre monde, mais on ne tombe pas d'accord sur le sens des mots. Tu dis que le rationalisme est capable d'améliorer la société.
Il ne me semble pas avoir prétendu un seul instant avoir prétendu cela. Par contre tu as, toi, prétendu que l'ésotérisme le pouvait.
Cela me semble donc fort intéressant et je souhaites avoir des exemples concrets et je te laisse même le choix du type d'ésotérisme !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 12:51

Gepeto a écrit:Quand à des démonstrations détaillées, n'y compte pas, ce n'est pas que je ne veuille pas, c'est qu'on touche ici à l'inexprimable...
Hé oui, toujours le même refrain, je te l'accorde... sourire sourire sourire
Bisous mdr
Bisous aussi sourire

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Jeu 12 Jan 2012 - 12:51

Bulle a écrit:Parce qu'avec du "moi je sais et toi tu ne sais pas" tu trouves que le débat avance d'un poil ?
Si tu veux connaître l’ésotérisme Bulle, il ne tient qu’à toi d’essayer. Simplement, pour essayer, il faut au minimum être ouvert à l’ésotérisme.
Tant que tu resteras arc-boutée à ton rejet de toute forme d’irrationnel, tant que tu croiras que la connaissance intellectuelle est supérieure à toute autre forme de connaissance, en effet, tu ne sauras pas.

Bulle a écrit:L'"ésotérisme ça se vit et ne s'apprend pas" ? C'est curieux tout de même, c'est très exactement l'inverse de la définition de l'ésotérisme : tu es sûr que tu ne te trompes pas de mot ?
Je suis sûr d’une chose, dont je t’ai déjà fait part : tu es comme le plombier qui explique au physicien qu’il se trompe en matière de physique. Ton dictionnaire et ceux qui l’ont rédigés ne connaissent pas l’ésotérisme. Ils n’en rapportent que la version historique, culturelle, en zappant complètement ce qui en est l’essence. Tu es ridicule avec ta sémantique.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 12 Jan 2012 - 12:57

Tan:
Non, c’est une réalité qui te dépasse. Il faut le vivre pour le savoir. Si tu refuses cette réalité de toutes tes forces, je n’y peux rien.
Je ne refuse rien, je dis que c'est théorique et/ou de l'autosuggestion pour faire plaisir à son imaginaire, je ne dis pas que ce n'est pas sincère...
Si tu parles des gens sensibilisés à la spiritualité, ayant éventuellement vécu une ou plusieurs expériences mystiques, alors oui, il y an a des centaines de millions, voire plus.
Oh oui je sais que nombreux sont ceux qui disent avoir des expériences mystiques...Il y en a aussi pas mal en traitement dans les HP, et certains en sont venus même à tuer au nom de la mysticité, ils entendaient des voix les pousser à commettre des meurtres... Enfin, heureusement il y en a de doux et gentils.
En général, les éveillés n’ont aucun problème de santé, et si jamais ils en ont un, ils peuvent quasiment se soigner tout seuls.
Quand tu auras compris que l’état du corps physique est directement lié à notre état de conscience et à notre circulation énergétique, tu verras que la bonne santé peut être acquise sans aucun médicament ; que les grosses pathologies type cancer peuvent tout simplement être évitées ; et enfin que le pouvoir de l’esprit est mille fois supérieur à la médecine moderne s’agissant de la guérison.
Ben voyons!!...des éveillés sont sans maladie, ou alors il y a les fameuses médecines ayurvédiques c'est cela ?! Les potions magiques, et autres poudres de perlimpinpin pour soigner les cancers ou le sida.
Tu te fous de qui là ?
C’est ça Jipé, restons dans notre merde et notre connerie, c’est tellement plus fun !
Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'améliorations à apporter dans notre monde, dans nos sociétés, je dis même que grâce aux avancées de la science et de la médecine, le monde se porte mieux, la vie est rallongée, certaines maladies graves sont éradiquées, et la souffrance est mieux prise en charge.

Donc, je ne peux penser autrement que ce que tu dis est beau, mais sans conséquence concrète sur le ici et maintenant, c'est bien de la théorie, de l'imaginaire, du vent...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 12 Jan 2012 - 13:21

comme la physique quantique, quoi ... admiration
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Jeu 12 Jan 2012 - 13:44

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Non, c’est une réalité qui te dépasse. Il faut le vivre pour le savoir. Si tu refuses cette réalité de toutes tes forces, je n’y peux rien.
Je ne refuse rien, je dis que c'est théorique et/ou de l'autosuggestion pour faire plaisir à son imaginaire, je ne dis pas que ce n'est pas sincère...
Tu n’en sais rien du tout. Tu m’exposes ta croyance, qui n’a aucune valeur étant donné que tu n’as jamais fait ce type d’expérience mystique.

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Si tu parles des gens sensibilisés à la spiritualité, ayant éventuellement vécu une ou plusieurs expériences mystiques, alors oui, il y an a des centaines de millions, voire plus.
Oh oui je sais que nombreux sont ceux qui disent avoir des expériences mystiques...Il y en a aussi pas mal en traitement dans les HP, et certains en sont venus même à tuer au nom de la mysticité, ils entendaient des voix les pousser à commettre des meurtres... Enfin, heureusement il y en a de doux et gentils.
A chaque fois c’est pareil, tu nous ressorts les brebis galeuses. Où est l’intérêt de poser des questions sur l’ésotérisme ou la spiritualité si tu refuses toutes les réponses ?

Jipé a écrit:
Tan a écrit:En général, les éveillés n’ont aucun problème de santé, et si jamais ils en ont un, ils peuvent quasiment se soigner tout seuls.
Quand tu auras compris que l’état du corps physique est directement lié à notre état de conscience et à notre circulation énergétique, tu verras que la bonne santé peut être acquise sans aucun médicament ; que les grosses pathologies type cancer peuvent tout simplement être évitées ; et enfin que le pouvoir de l’esprit est mille fois supérieur à la médecine moderne s’agissant de la guérison.
Ben voyons!!...des éveillés sont sans maladie, ou alors il y a les fameuses médecines ayurvédiques c'est cela ?! Les potions magiques, et autres poudres de perlimpinpin pour soigner les cancers ou le sida.
Tu te fous de qui là ?
Oui, la médecine ayurvédique est excellente, mais bon, c’est inutile d’en parler avec toi n’est-ce pas ? Tout gonflé de ta supériorité matérialiste occidentale, tu considères que toutes les connaissances alternatives de l’humanité sont de la merde, ainsi que l’ésotérisme. Qu’y puis-je ?
A quoi bon parler d’énergies, de pranayamas, de nadis, de la Kundalini, de Sushumna etc. à un obsédé du rationnel ? A rien. Autant parler d’équations différentielles à une pierre.

Jipé a écrit:
Tan a écrit:C’est ça Jipé, restons dans notre merde et notre connerie, c’est tellement plus fun !
Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'améliorations à apporter dans notre monde, dans nos sociétés, je dis même que grâce aux avancées de la science et de la médecine, le monde se porte mieux, la vie est rallongée, certaines maladies graves sont éradiquées, et la souffrance est mieux prise en charge.
Ben oui, c’est vrai ça, je n’y avais pas pensé : les choses s’améliorent ! Les gens sont heureux, grâce à la science ; il n’y a plus de guerres, grâce à la science ; il n’y a plus d’enfants qui crèvent de faim, grâce à la science ; il n’y a plus de maladies, grâce à la science ; il n’y a plus d’armes chimiques, grâce à la science ; il n’y a plus d’esclaves modernes dans les entreprises, grâce à la science…
Finalement, il est génial ce monde !

Jipé a écrit:Donc, je ne peux penser autrement que ce que tu dis est beau, mais sans conséquence concrète sur le ici et maintenant, c'est bien de la théorie, de l'imaginaire, du vent...
Oui mon Jipé, restons dans notre cauchemar : au moins, on sait ce qu’on ne veut pas perdre.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Jeu 12 Jan 2012 - 14:22

Bulle a écrit:
Ton affirmation de départ était une critique de différence entre science et religion, la religion étant fondée sur l'autorité et la science sur le raisonnement à partir de ce qui est observable.
Tu as éprouvé le besoin de prétendre qu'il existait une "autorité de la preuve", en prenant l'exemple d'Hiroshima.
Or le problème est que tu mélanges, découvertes indiscutables parce qu'elles sont prouvées et fonctionnent et utilisation qui en sont faites.

Si j'ai pris l'exemple d'Hiroshima c'est aussi parceque des scientifiques comme Einstein et Oppenheimer n'y sont pas pour rien.
Que d'une part il y a la recherche fondamental et de l'autre des applications, ok.
Mais où se situe la frontière, qui place la responsabilité d'un côté et pas de l'autre ?
Si je ne m'abuse, ce sont aussi des scientifiques qui créé les applications.
Sans parler d'une science indépendante de la finance...

En considérant la science comme seul bouclier contre l'obscurantisme religieux,
il est évident que ce bouclier devient "intouchable", peu importe les conséquences.
Et de passer du bouclier au rouleau compresseur...
Si la science ne peut pas faire l'autocritique de son histoire, son développement, et ses conséquences...alors qu'elle est omniprésente aujourd'hui, elle ne devient pas plus crédible que ce qu'elle combat.


Bulle a écrit:Type d'argument basique, usé et sans aucune pertinence des défenseurs de la religion qui faute de trouver autre chose... Mais je te rassure, ce type d'argumentation est tout aussi souvent employé par l'autre partie !

C'est bien ce que je critique dans la citation d'Hawking.




casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Jeu 12 Jan 2012 - 14:31

Jipé a écrit:La plume:
Parce que ces chemins conduisent à trouver le sens et le but de la vie humaine tout simplement.

conduisent dans l'imaginaire pour 99,99 % des habitants de la terre...Est-ce cela aimer l'humain concrètement ?
Faudrait nous définir le concret, la vie pour tous, le modèle pour qu'on soit conformes...

L'imaginaire... Le cinéma, la lecture, Internet, le jeu, le mental, le physique, le sexe, un intérêt, une passion, la recherche pour le plaisir, l'exploration du réel, l'appel, la vocation, les préférences... Qui suis-je? Qui es-tu?

Si la vie est un jeu, une danse - pas pour tous, faut croire... -, on fait quoi?

Au fait qu'est-ce que toi et moi, on fait là?

La fuite, la béquille, pourquoi pas? Et puis, bonjour la fuite, la béquille, la vie ressemble à quoi? C'est quoi la vraie vie? C'est quoi la vie?

Une EMI soudain... À quoi ressemble la vie?

Moi, tu me proposes un roman ou le livre blanc de Ramtha, la série The Big Bang Theory ou Dr. House, ce forum-ci ou un autre strictement religieux ou qui parle d'autos, un forum de jeux, peut-être... Qu'est-ce qui serait correct que je choisisse?

Et toi?

Y en a pour tous les goûts... Question de goût?

La vie est-elle à ce point création qu'on en fait ce qu'on veut ou peut compte tenu des moyens du bord, de ce qu'on est?

Moi, je suis passé par mes sentiers. Ma vie s'est faite au fur et à mesure de mes pas, avec ceux et celles qui ont été là... Et ça continue avec vous... Je suis en fuite? Et vous?

Qui a dit que le chemin parcouru était le bon?

Je suis ce que je suis et serai ce que je serai?

Qu'est-ce qui fait que l'on est ce que l'on est?


Dernière édition par ronron le Jeu 12 Jan 2012 - 15:02, édité 1 fois (Raison : Ajout de 'Qui es-tu?')
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 14:54

Tan a écrit:
Si tu veux connaître l’ésotérisme Bulle, il ne tient qu’à toi d’essayer. Simplement, pour essayer, il faut au minimum être ouvert à l’ésotérisme.
Lequel Tan ? Il y en a tant !
Je suis sûr d’une chose, dont je t’ai déjà fait part : tu es comme le plombier qui explique au physicien qu’il se trompe en matière de physique.
Et toi comme le baratineur de foire qui raconte à un linguiste qu'il ne connaît pas les bases élémentaires de la communication verbale et écrite...
Au final : j'aime bien les plombiers, ils arrivent parfois à déboucher, a rétablir un circuit anormalement perturbé ...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Jeu 12 Jan 2012 - 14:59

Jipé a écrit:C'est bien Tan ce que tu dis, mais comme je l'ai fait remarquer à La plume, c'est de la théorie...
Il y a beaucoup de monde sur la terre qui fonctionne dans la spiritualité, nous sommes d'accord ? Qu'est-ce que ces personnes changent dans la vie de concrètement ? Rien, juste un réconfort imaginaire, une fuite dans l'irréel, une utopie...Mais je ne suis pas contre, il faut rêver !
C'est pas tout de déconstruire. Tu proposes quoi en échange?

Par contre toi comme les autres "spiritueux" si je puis dire, lorsque vous avez un problème de santé, vous faites comme les autres, les idiots pour vous, vous prenez rendez-vous chez le médecin, ou passer des radios, des examens de sang, et vous êtes tout content lorsqu'on vous dit que ce n'est pas grave...
Si j'ai le choix du type de médecine, merci de me laisser le choix... Tiens, un bon placebo sans effets secondaires... Et qui sait s'il n'y a pas autre chose derrière, une piste pour chercheurs, la physique quantique... T'as le choix entre un bon massage et un traitement en énergie, tu choisis quoi? Et l'autre choisirait quoi en fonction de quoi? L'autre fuirait pendant que toi tu... quoi? Moi, je dirais que tu fuis?

La médecine, les médicaments? Cent milles à l'heure, comme dirait l'autre... Y a d'autres options?

Eh bien, pourquoi je me priverais du possible? Au nom de quoi?

Mais si ça marche!?

Oh! Quelqu'un en profite? Mais qui n'en profite pas? L'industrie pharmaceutique?

Placebo?

Ah! le petit miracle!

(Tiens! On dirait que Dan a oublié...)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 15:02

casimir a écrit:Si j'ai pris l'exemple d'Hiroshima c'est aussi parceque des scientifiques comme Einstein et Oppenheimer n'y sont pas pour rien.
Que d'une part il y a la recherche fondamental et de l'autre des applications, ok.
Mais où se situe la frontière, qui place la responsabilité d'un côté et pas de l'autre ?
Bonne question que je t'ai proposée d'ouvrir en sujet à part entière.
En considérant la science comme seul bouclier contre l'obscurantisme religieux,
il est évident que ce bouclier devient "intouchable", peu importe les conséquences.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Pourquoi deviendrait-elle intouchable ? Le bon côté des avancées scientifiques qui font reculer l'obscurantisme religieux n'implique en rien l'utilisation de la science pour la destruction de l'homme : armes, guerres bactériologiques etc etc...
Encore que les applications servent aussi à se défendre n'est-ce pas ?

Mais ce serait bien de rester sur le sujet qui est :
"Pourquoi l'Esotérisme ?"

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 12 Jan 2012 - 15:12

Pourquoi l'ésotérisme ? en effet, dans un monde où tout est scientifiquement explicable et sans face cachée, pourquoi ?
est-ce le cas ? La science explique-t-elle tout ? Dans ses livres de philosophie à partir des sciences, Henri Atlan, scientifique peu suspect d'ésotérisme sectaire, reconnait pourtant les mythes comme visions à part entière du monde , monde aussi réel que le monde décrit par la science , mais vu autrement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Jeu 12 Jan 2012 - 15:26

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Si tu veux connaître l’ésotérisme Bulle, il ne tient qu’à toi d’essayer. Simplement, pour essayer, il faut au minimum être ouvert à l’ésotérisme.
Lequel Tan ? Il y en a tant !
Mais non, il n’y a pas des ésotérismes ; il y a l’ésotérisme, c’est tout. C’est comme pour la spiritualité : les rationalistes voient d’innombrables formes de spiritualité du fait qu’ils n’en voient que les aspects culturels, sans voir que toutes les formes de spiritualité reviennent au même.
Le problème est que tu ne parles pas de l’ésotérisme, mais des aspects culturels et historiques de l’ésotérisme que tu as lus dans tes dictionnaires. Du coup, tu vois différentes choses là où il n’y en a qu’une.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Je suis sûr d’une chose, dont je t’ai déjà fait part : tu es comme le plombier qui explique au physicien qu’il se trompe en matière de physique.
Et toi comme le baratineur de foire qui raconte à un linguiste qu'il ne connaît pas les bases élémentaires de la communication verbale et écrite...
OK Bulle : tu sais mieux que moi ce qu’est l’ésotérisme. Tu es contente ?

Bulle a écrit:Au final : j'aime bien les plombiers, ils arrivent parfois à déboucher, a rétablir un circuit anormalement perturbé ...
Les conduits astraux dans lesquels circule l’énergie vitale sont appelés les nadis. Je crains qu’un plombier ne puisse pas y faire grand-chose.
Un exemple de connaissance ésotérique : sais-tu que les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien ? Par exemple, lorsque la vitesse de rotation du chakra du plexus solaire augmente, cela se traduit par une augmentation du stress, et les surrénales travaillent trop.
Je te laisse chercher dans ton dictionnaire ce qu’est un chakra…


Dernière édition par Tan le Jeu 12 Jan 2012 - 16:05, édité 1 fois
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Gepeto Jeu 12 Jan 2012 - 15:26

JO, mesdames, messieurs, veuillez cesser les soins, cela devient de l'acharnement thérapeutique!
croule de rire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 12 Jan 2012 - 15:29

à mort! mdr
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Jeu 12 Jan 2012 - 15:38

Gepeto a écrit:
Jipé a écrit:.../...Quels en sont les intérêts, en dehors de la manipulation, du désir de puissance et de l'appât d'argent bien connus par les gourous charlatans ?
Jipé, mon chou, laisse tomber, 10 pages de tentatives d'explications qui se sont voulues les plus claires possible et tu repars à zéro. admiration
Pour moi, le débat est clos, salut!
T'as des profiteurs dans tous les domaines, que ce soit les gourous, propriétaires d'entreprises, compagnies à numéros, hackers, parlementaires, grands industriels, banquiers, fraudeurs de toutes sortes qui te tiennent par les couilles et qui en profitent impunément...

Que ce soit pour l'argent ou le pouvoir, l'égo... Et quoi encore?

Gandhi, utopique : «Vivez simplement pour que d’autres puissent simplement
vivre.»

ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 12 Jan 2012 - 16:13

Juste une petite parenthèse, les ésotériques n'ont pas beaucoup de suivi dans leur pensée, et leurs actes sont contradictoires à leur parole rire

Tan tu disais à La plume de ne pas me répondre sur ce fil et comme ça il s'arrêtera faute de combattants...

La plume qui disait je ne veux pas donner mes perles au cochon, désinscrivez-moi !

Gépéto qui disait, dialogue de sourds , pour moi, le débat est clos, salut!

mdr je suis content que vous soyez encore là, le dialogue continu...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Jeu 12 Jan 2012 - 16:17

si on peut appeler ces... échanges, un dialogue, même de sourds bravo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Jeu 12 Jan 2012 - 16:23

Bulle a écrit:Le bon côté des avancées scientifiques qui font reculer l'obscurantisme religieux n'implique en rien l'utilisation de la science pour la destruction de l'homme : armes, guerres bactériologiques etc etc...

Mais oui la science est impliquée dans la destruction de l'homme. La destruction de la nature, sa nature, à défaut de la comprendre. Etudier les choses comme des cas isolés les uns des autres en pensant maitriser un équilibre qui le dépasse, comme si l'homme pouvait cloisonner et être étanche, c'est du délire.

Bulle a écrit:Encore que les applications servent aussi à se défendre n'est-ce pas ?
De quoi doit-il se défendre ? si ce n'est pas lui son pire ennemi, comme un parasite qui ignore cet hôtre qui lui prête vie.

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 16:34

JO a écrit: Dans ses livres de philosophie à partir des sciences, Henri Atlan, scientifique peu suspect d'ésotérisme sectaire, reconnait pourtant les mythes comme visions à part entière du monde , monde aussi réel que le monde décrit par la science , mais vu autrement .
Il y a bien longtemps que les mythes sont reconnus comme étant une certaine visions du monde JO. Leur évolution fait même l'objet d'une matière littéraire à part entière.
Mais si tu fais ce lien entre mythologie et esotérisme, tu veux peut-être nous parler de l'hermétisme alexandrin ?
Ce serait super intéressant ...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 16:39

Tan a écrit:
Bulle a écrit:
Tan a écrit:Si tu veux connaître l’ésotérisme Bulle, il ne tient qu’à toi d’essayer. Simplement, pour essayer, il faut au minimum être ouvert à l’ésotérisme.
Lequel Tan ? Il y en a tant !
Mais non, il n’y a pas des ésotérismes ; il y a l’ésotérisme, c’est tout.
lol! M'enfin Tan essaie de te renseigner un minimum voyons : il y a autant d'esotérisme que de courants religieux pour ne citer que cela.
Et autant d'enseignements complètement différents bien entendu...et l'un chasse bien souvent l'autre !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 12 Jan 2012 - 16:43

Casimir:
Mais oui la science est impliquée dans la destruction de l'homme.
j'appelle cela, cracher dans la soupe ! L'honnêteté voudrait qu'on reconnaisse au moins autant de côtés positifs, que négatifs de la science moderne. Moi je dirais même 80% de bon et 20 % de néfaste, mais ceci est subjectif.
Enfin, vous me faites quand même bien rigoler, vous qui critiquez la science et l'évolution technologique, devant votre écran d'ordinateur et en tapant sur vos clavier...Ça rejoint ce que je dis au-dessus, à savoir toute l'ambiguïté entre vos paroles et vos actes.
L'égo vous masque même l'évidence de vos imaginations et fantasmes par rapport à vos actions quotidiennes.

Cela me rappelle les enfants qui s'inventent des vies nouvelles: " moi, je suis Zorro, et moi je suis un indien, et toi tu es un voleur!"
Comme je disais à La plume, vous serez crédible, le jour où vous viendrez dire ici sur ce forum, que vous vous retirez complètement de cette société, que vous allez vivre dans des contrées sans la civilisation moderne, sans télé, PC, téléphone, voiture etc...
Ce jour-là, je dirais: chapeau, il a eu le courage et les cou**** de faire ce qu'il disait, là ce n'est plus du vent!
Mais jusque à présent, je vois que des paroles et des critiques de la société où vous vivez au quotidien, et vous êtes comme les autres à part peut être un peu plus dans l'imaginaire...alors, vraiment il n'y a pas de quoi se la péter!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Jeu 12 Jan 2012 - 16:54

casimir a écrit:Mais oui la science est impliquée dans la destruction de l'homme. La destruction de la nature, sa nature, à défaut de la comprendre.
La paléontologie, l'astronomie, détruisent la nature ? La baisse de la mortalité infantile, l'augmentation de la durée de la vie détruit la nature ?
Par pitié, merci de ne pas répondre que si la médecine n'avait pas fait de progrès il y aurait moins de monde donc moins de consommation donc plus de nature parce que je me verrais dans l'obligation de t'inviter à montrer à Tan à quel point les éveillés qui ne meurent jamais de maladie sont néfastes pour la planète ! sourire
Bulle a écrit:Encore que les applications servent aussi à se défendre n'est-ce pas ?
De quoi doit-il se défendre ? si ce n'est pas lui son pire ennemi, comme un parasite qui ignore cet hôtre qui lui prête vie.
Ah et bien franchement, je trouve que lorsqu'un pays risque d'être envahi par des personnes aux intentions meurtrières, ce n'est pas mal de pouvoir se défendre...
Mais ce n'est que mon point de vue !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum