Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 25 Aoû 2014 - 17:38

Ce n'est pas comme les mormons qui redonnent 10% de leur salaire, alors...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par pierre_b Lun 25 Aoû 2014 - 18:00

Jipé a écrit:Ce n'est pas comme les mormons qui redonnent 10% de leur salaire, alors...

Les mormons je sais pas, mais je trouve que pour quelqu'un qui pense que je fantasme sur les caméras de surveillance tu fantasmes beaucoup plus que moi sur la FM! sourire
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 25 Aoû 2014 - 19:49

Ce ne sont que quelques questions, sans plus...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par pierre_b Lun 25 Aoû 2014 - 23:56

Et j'essaie d'y répondre le plus clairement possible...
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mikael Jeu 28 Aoû 2014 - 15:38

pierre_b, quand il pleut, tu sors normalement ton parapluie ? Pourquoi faire comme le voyageur qui a visité Florence et ennuie autrui en voulant le convaincre que c'est une ville unique au monde ? On te dira finalement que tu ennuies tout le monde, et que la Tour Eiffel vaut l'Italie... dialogue de sourds...

Jipé, l'intérêt d'une association à entrée contrôlée, c'est d'éviter autant que faire se peut les parasites et les inutiles. Quant au secret maçonnique, on le comprend pour le passé par la persécution religieuse en GB (catholique contre protestant ou anglican et vice-versa) ; aujourd'hui, pour le présent, il est utile quand on voit les fantasmes propagés par l'extrême-droite et beaucoup de fêlés qui voient des complots à tous les coins de rue ! Cela dit, on rencontre des gens très bien en maçonnerie, et aussi quelques abrutis carabinés...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Jeu 28 Aoû 2014 - 15:56

mikael a écrit: Cela dit, on rencontre des gens très bien en maçonnerie, et aussi quelques abrutis carabinés...
je n'en doute pas une seconde... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mikael Jeu 28 Aoû 2014 - 16:03

Il me revient la définition de la FM dans l'équivalent allemand du Petit Larousse, version 1942 : "secte de petits-bourgeois totalement enjuivés" !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par pierre_b Ven 29 Aoû 2014 - 9:29

Mikael... Je ne veux pas convaincre (car je m'en "tamponne"), j'essayais de donner des infos réelles.

Sinon, ta citation du Larousse me fait penser au livre de Jacob Katz que j'ai lu il y a 2 ou 3 ans et qui est une mine de renseignement et participe à une autre compréhension de la maçonnerie... je vais rechercher le titre , je ne m'en souviens plus.
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mikael Ven 29 Aoû 2014 - 10:44

peut-être fais-tu allusion à : CECI

je ne connais pas ce livre ; ma citation se réfère à ce que j'ai lu en Allemagne chez une brave Allemande de 80 ans, qui sans malice avait gardé son dico de l'époque.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par pierre_b Ven 29 Aoû 2014 - 11:43

je venais mettre la référence, oui, c'est elle-là.
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Matisse Mar 31 Mai 2016 - 22:26

Effectivement il faut d'abord savoir le sens qu'on met dans le mot ésotérisme.

J'y mets mon propre sens un peu bricolé et qui est un rejet du cartésianisme pur et dur qui méprise  tout ce qui n'est pas prouvé mathématiquement ou scientifiquement.
Bon je ne vais pas vous parler de fourchettes tordues à distance par le seul pouvoir de la volonté. C'est plutôt la liberté de croire aux lutins si je suis sur la lande bretonne et aux fantômes dans un château d'Ecosse, de m'imaginer que la nature a une âme ou qu'à ma mort je serai une petite feuille dans la forêt.

Réveillée de mon songe je vous dirai que je ne crois pas aux fantômes et que les lutins ne sont pas scientifiques.

J'ai également la conviction que nous avons tous le pouvoir d' agir sur notre  propre corps en utilisant la pensée, le bouddhisme tantrique a toute une panoplie de recettes pour le bien-être du corps et de l'esprit et j'ai éprouvé par moi-même leur  efficacité.

En résumé l'ésotérisme est un art, un équilibre entre deux extrêmes: voir constamment le paranormal faire irruption dans le quotidien, d'une part ( Les univers parallèles :)  ) et d'autre part l'univers aseptisé de la raison.
Matisse
Matisse
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Grand Sud-Est
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : Doute
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mer 1 Juin 2016 - 10:03

Matisse a écrit:Effectivement il faut d'abord savoir le sens qu'on met dans le mot ésotérisme.
Pas vraiment. Nous avons un code de langage commun qui permet de connaître le sens des mots que l'on emploie et en l'occurrence l'ésotérisme a un sens bien précis : " Enseignement professé à l'intérieur de l'École et réservé aux initiés." pour ce qui est de la philosphie antique et "Caractère de ce qui exige une initiation pour être compris." par extension (cnrtl)  sourire  
J'y mets mon propre sens un peu bricolé et qui est un rejet du cartésianisme pur et dur qui méprise  tout ce qui n'est pas prouvé mathématiquement ou scientifiquement.
Alors ce n'est peut-être pas le bon mot, d'une part parce que Descartes ne méprise rien, il demande simplement à ce qu'une démarche scientifique (qui porte sur l'objet, la matière) laisse la métaphysique à un autre domaine. Et il y a bien pourtant une "métaphysique cartésienne".
Bon je ne vais pas vous parler de fourchettes tordues à distance par le seul pouvoir de la volonté.
D'autant que personne n'a jamais, sans stratagème caché, tordu quoique ce soit à distance (cf  Le Paranormal. Ses documents, ses hommes, ses méthodes - Henri Broch - Editions du Seuil)
C'est plutôt la liberté de croire aux lutins si je suis sur la lande bretonne et aux fantômes dans un château d'Ecosse, de m'imaginer que la nature a une âme ou qu'à ma mort je serai une petite feuille dans la forêt.
Cela s'appelle le droit au rêve !!!  sourire
... auquel doit être assorti un devoir de vigilance  qvt
Autrement dit, on se met tous autour d'un guéridon et on pose la question "Esprit critique es-tu là ?" (sic)
J'ai également la conviction que nous avons tous le pouvoir d' agir sur notre  propre corps en utilisant la pensée, le bouddhisme tantrique a toute une panoplie de recettes pour le bien-être du corps et de l'esprit et j'ai éprouvé par moi-même leur  efficacité.
Bien entendu, sinon il n'existerait pas, par exemple de maladies psychosomatiques ou de médecine éponyme.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Matisse Mer 1 Juin 2016 - 12:34

Matisse a écrit:C'est plutôt la liberté de croire aux lutins si je suis sur la lande bretonne et aux fantômes dans un château d'Ecosse, de m'imaginer que la nature a une âme ou qu'à ma mort je serai une petite feuille dans la forêt.

Bulle a écrit:Cela s'appelle le droit au rêve !!!  sourire
... auquel doit être assorti un devoir de vigilance  qvt
Autrement dit, on se met tous autour d'un guéridon et on pose la question "Esprit critique es-tu là ?" (sic)


Exactement sourire
Matisse
Matisse
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Grand Sud-Est
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : Doute
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Ven 3 Juin 2016 - 8:45

eso: dedans, exo: dehors...Le sens caché du monde. Chacun sa marge d'intuition.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par mikael Ven 3 Juin 2016 - 19:40

Matisse : "En résumé l'ésotérisme est un art, un équilibre entre deux extrêmes: voir constamment le paranormal faire irruption dans le quotidien, d'une part ( Les univers parallèles :)  ) et d'autre part l'univers aseptisé de la raison"
Voilà qui n'est pas bête du tout !

L'ésotérisme n'est pas le paranormal, même si les deux peuvent se croiser. La somme là-dessus est écrite par Pierre Riffard : "L'ésotérisme", collection Bouquins. Pour prendre une exemple banal (et qui est très en-deça de l'ésotérisme véritable), dans certains cercles, on apprend à manipuler les plantes d'une certaine façon, pour produire un certain effet sur l'homme, matériel et spirituel. (je ne parle pas du hasch ou équivalent). Je n'ai aucune idée de la validité de cela ! Cela se transmet entre personnes dites "aptes à comprendre", parvenues à un certain stade, c'est cela l'ésotérisme. Un exemple assez récent serait Rudolf Steiner.
La maçonnerie n'a que peu d'ésotérisme en son sein, même si des loges (peu nombreuses en fait) sont fortement branchées là-dessus; elle est essentiellement symbolique. Les secrets qu'elle transmet n'en sont pas vraiment — elle a puisé les 3/4 de son fonds dans l'AT et le NT, ce qui se comprend quand on voit le nombre de pasteurs anglicans dans les fondateurs en 1717, plus un peu de chevalerie ; la FM utilise bien des mots hébreux, parfois passablement déformés. On sait que le concept de secret vient de la maçonnerie opérative, les maçons "modernes" étant dits des spéculatifs. Ce qui produit le contraste étrange de voir de temps à autre des maçons utilisant une épée.
Le NT n'a rien d'ésotérique : Si Jésus est censé dire que ses parabole sont là pour que la plupart ne les comprennent pas, c'est pour expliquer l'échec du christianisme parmi les juifs, c'est un propos des rédacteurs de 70 et plus, Jésus n'aurait pas pu dire une chose absurde :il va vers les brebis d'Israël, il le dit lui-même, ce n'est pas pour les embrouiller !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 25 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dedale Dim 5 Juin 2016 - 16:48

Matisse a écrit:En résumé l'ésotérisme est un art, un équilibre entre deux extrêmes: voir constamment le paranormal faire irruption dans le quotidien, d'une part ( Les univers parallèles :)  ) et d'autre part l'univers aseptisé de la raison.

L'ésotérisme, à mon sens, est un peu un mot fourre-tout.
A la base il s'agit simplement d'un mode d'enseignement de maître à élève qui s'est pratiqué dans tous les domaines, y compris celui de la "raison aseptisée".
Pendant très longtemps, ceux qui avaient accès à l'instruction, quelle que soit ce qu'ils apprenaient, était des privilégiés : Savoir simplement écrire était un privilège réservé à des initiés.

L'ésotérisme a flanché à cause de cela : Par rapport à la population humaine qui explosait, ce mode d'enseignement ne produisait pas assez d'intelligentia.
Déjà, dans l'antiquité, à l'époque de Platon, des premiers systèmes exotériques apparaissaient mais encore trop réservés aux castes supérieures ou seulement à ceux qui avaient les moyens de s'offrir des maîtres, d'être admis en tant qu'étudiant dans des structures cléricales ou école de mystères.

Tous les anciens penseurs, artistes, savants, étaient des aristocrates ou privilégiés.
Et cela a donc commencé, semble-t-il, à l'école d'Athènes où les fermiers, les ouvriers, les "modestes" pouvaient recevoir un enseignement - même les femmes.
Il y a des histoires dans les récits anciens (diodore, plutarque, etc), qui racontent comment des êtres marginalisés, mendiants, ivrognes et misérables, devinrent de véritables machines à penser une fois instruit.
J'avais lu également, il y a longtemps, l'histoire d'un jeune esclave venu de l'Ethiopie ancienne que le maître obligeait à s'instruire pour des raisons pratiques (commerce) et qui fut finalement affranchi pour ses mérites et devint le conseiller d'un archonte d'Athènes : Autrement dit un genre de secrétaire d'état.

je pense que certains comme Platon avait vu dans l'exotérisme une manière de libérer le potentiel.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum