comment êtes vous devenue non-croyant?

+5
privighost
_athéesouhaits
jlouisalpha
BlingBlingTheGod
WerdoX
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 20:58

comment êtes vous devenue athée (ou agnostique)? ça s'est bien passé?

Perso, j'ai jamais vraiment été croyant. Bon, on me disait qu'il existait un dieu, quelque part, et moi je prenais ça pour argent comptant, mais sans vraiment m'en préoccuper plus que ça. Et puis c'est vers mes 15 ans que tout a basculé. D'abord une haine profonde des religions s'est installée, haine qui ne faisait pas dans la demi mesure: je voulais brûler les églises :golri: . M'enfin ça s'est calmé, je vous rassure. Je me souviens de la dernière fois que je me suis mis à genoux pour prier (peut être même l'une des seule fois): c'était comme pour la plupart des gens une prière égoïste (une histoire de fille...). Et bien sûr la prière ne s'est pas exhaussée. J'en voulais à la terre entière (crise d'ado classique), mais plutôt que de passer mes nerfs sur les gens, j'ai préféré la passer sur dieu, responsable alors à mes yeux de toute la misère du monde. En fait, je n'avais pas encore rejeté la notion de dieu, mais j'avais fait de dieu un être immonde, que je rejetais, par rébellion. Ce n'est qu'à l'apaisement de ma colère que j'ai fini par ne plus croire en dieu, mais tout en continuant paradoxalement à le juger (si dieu existe alors c'est un salaud). Et puis, ça fait quoi, un an grand max, que je suis en profond changement: je ne juge plus dieu, je suis même devenue agnostique, à la place d'athée.
Voilà, hum... cool hein?

bon et vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par WerdoX Mar 25 Mar 2008 - 22:03

Meme chose que toi pour les débuts ; j'ai subi une sorte d'endoctrinement tant de la part de mes parents (pas de lavage de cerveau mais quand meme ..) que de l'école (les cours de morales etc.) et bien sure surtout à l'église ! (ahh de ''bons'' vieux souvenir ..)

Quand j'étais jeune, j'étais un niais à deux pattes ; croyais tout ce qu'on me disant (enfin presque mais bon..) et n'avait pratiquement aucune capacité à la réflexion ! (pour dire que j'étais le candidat numero 1 à la conversion .. vivement ne pas être né au moyen-orient sinon je ferais certainement partie de ceux qui font du prosélitisme en polluant les forums)

Cependant, début adolescence (vers 12-14 ans peut etre) je me suis mis à réfléchir, plus sérieusement (sans être tres profonds tout de meme) et commencais à voir des ''lacunes'' par ci par là que ce soit dans les propos des gens en générales et surtout ce qui touchait la religion ! J'étais encore croyant .. mais commencais à me poser de sérieuse question (surtout à mes parents Razz ) et à en remettre totalement ma facon de penser !

Vers l'age de 16 ans environs j'ai commencer à sérieusement douté de son existence, ayant fait un assez long chemin en matiere de réflexion et ma logique ne cessait de croitre plus j'usais de celle ci ! (ce qui était inversement proportionnelle à la croyance ..)
En plus, avec les cours niveau secondaire du style physique/biologie/mathématique/chimie/... mes connaissance devenait de plus en plus grande et commencais a comprendre certains phénomene que j'attribuais à dieu auparavant ...
Cependant je restais un sceptique ; un agnostique tout au plus !

C'est lors de mes 18 ans que mes doutes sont devenue certitudes ; lors de ma rentré au college avec un excellent prof de philo !
Celui ci m'a enseigné et a ''paufiné'' ma facon de penser, de juger et bien sure de me poser les questions de facon correct !

Il n'est pas necessaire de connaitre toute la biologie de l'univers/cosmos (bien que ca l'aide énormément) et/ou de connaitre par coeur les livres dits ''saints'' pour se faire une opinion sur ce sujet ; une jugeotte bien maitrisé ajouté de raisonnement bien pensé suffise !

Meme encore aujourd'hui j'en apprend beaucoup sur le sujet (en discutant sur les forums ; meilleur moyen d'apres moi !) et sachant ce que je sais aujourd'hui, meme apres une catastrophe je resterai athée !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par BlingBlingTheGod Mar 25 Mar 2008 - 22:14

Désolé de m'ériger en faux, mais l'athéisme est une croyance.


Le terme "non croyants" ne concerne que les sceptiques et les agnostiques.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 22:20

Je suis devenu athée à l'adolescence !

Juste après avoir été un gentil petit croyant pendant mon enfance.Une enfance de français super banal limite bidochon.

Alors donc catho banal comme plein d'autres enfants de nos contrées(et leurs colonies).

Le truc c'est que je n'ai jamais rien compris au christianisme,ou alors je assimillé le message et j'aurais voulut passé à autre chose...

Ma mère trouvait qu'on apprenait plus rien au catéchisme par rapport à son époque.
Juste en devenant ado je me souvient de l'ennuie absolu du cathé,et d'un prêtre qui répondait pas aux questions.Un jour j'avais déssiné un bonhomme musclé sur une feuille ,il s'est penché pour regardé et il m'a demandé:"tu dessines des bonhommes musclés parceque tu veux ressembler à ça ?".J'ai juste répondut non !Mais j'ai eut l'impression que j'avais saisit un truc de sa personalité.Il était prêtre par cequ'il était en questionnement lui même...il cherchait un sens quoi...Le truc c'est que il faut des gens pour répondre aux questions sinon ça bloque là !

Moi j'ai jamais rien compris à Jésus ou marie de toute manière quand je priais je priais Dieu et le reste je retenait rien.
Je crois que j'ai été frappé par l'expèrience des prières qui ne sont pas entendu.Des souhaits qui ne sont pas exaucé.C'est vrai que mes souhait devait ce limité à pas grand chose de sèrieux, genre gagné au loto peut être !hihi!

Et puis à l'adolescence j'ai abandonné l'idée de Dieu,j'était un athée mais je crois que j'y pensais rarement par manque d'occaz !J'ai eut une vie d'ado banal...
Je sais plus quand j'ai retrouvé la foi en fait,parceque mon cerveau savait ce que c'était même enfermé dans le vaticanisme,ça a du revenir tout doucement en devenant adulte ou plutot en cessant d'être un ado insouciant.

Je me rappelle d'un doc,le fameux doc de le prieur et machin,une investigation sur le christianisme...
C'est corpus christi cette série d'émisions voilà,et je regardais ça avec l'envie de m'y remettre en ayant bien compris que il y avait un blêm ,des tas de blêm sans pouvoir vraiment discerner plus précisément ce qui me dérange comme maintenant.Il faudra que je regarde de quand date la première diffusion d'ailleurs ça sera interressant pour moi.

Bon avec les années passés et mon évolution je suis redevenu croyant,plus que je ne l'ai jamais été !Ou en tout cas plus intelligement(ou moins bêtement)parceque j'ai gardé quelque chose de ma pèriode athée,le matérialisme,l'incertitude,des trucs bien pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par jlouisalpha Mar 25 Mar 2008 - 22:58

Si les athées sont des croyants, pour nous athées, les croyants sont des incroyants qui s'ignorent, puisqu'ils ne croient pas à l'inexistence de dieu.
lol!

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par jlouisalpha Mar 25 Mar 2008 - 23:06

Cette petite blague mise à part, je réponds à la question.

D'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais cru en un dieu quelconque.

Il faut dire que je n'ai jamais subi l'imprégnation du milieu, mes parents, tout deux scientifiques étant parfaitement athées.

L'imprégnation du milieu... Je pense que la réponse est condensée dans cette évidence. Et ce pour quelque type de croyances ou dogmatiques que ce soit.

J'ai eu la chance d'évoluer dans un environnement qui plaçait la raison et l'humanisme à une place prépondérante du système d'éducation. Matérialiste certes, mais totalement apolitique.

Merci Maman - Merci Papa !

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par WerdoX Mar 25 Mar 2008 - 23:44

Admin a écrit:Désolé de m'ériger en faux, mais l'athéisme est une croyance.


Le terme "non croyants" ne concerne que les sceptiques et les agnostiques.

Ce n'est pas une croyance .. mais plutot le ''refus'' d'adhérer à une quelconque croyance/religion .. donc renier en quelque sorte l'idée d'un dieu créateur du cosmos/univers/bien/mal/etc...

Tous les animaux sont athée !
Les premiers hominidés (australopiteques et cie) étaient athée ... et donc les seuls ''croyants'' sur cette terre sont bel et bien les quelques homo sapiens (bah en fait il y en a beaucoup mais bon ..) ayant un refus d'accepter la réalité tel qu'elle est ..


Pour moi, dire que ''dieu n'existe pas'' n'est pas une croyance mais une certitude !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 0:01

WerdoX a écrit:
Admin a écrit:Désolé de m'ériger en faux, mais l'athéisme est une croyance.


Le terme "non croyants" ne concerne que les sceptiques et les agnostiques.

Ce n'est pas une croyance .. mais plutot le ''refus'' d'adhérer à une quelconque croyance/religion .. donc renier en quelque sorte l'idée d'un dieu créateur du cosmos/univers/bien/mal/etc...

Tous les animaux sont athée !
Les premiers hominidés (australopiteques et cie) étaient athée ... et donc les seuls ''croyants'' sur cette terre sont bel et bien les quelques homo sapiens (bah en fait il y en a beaucoup mais bon ..) ayant un refus d'accepter la réalité tel qu'elle est ..


Pour moi, dire que ''dieu n'existe pas'' n'est pas une croyance mais une certitude !

Enfin tu vas un peu vite en besogne

Ce n'est pas une certitude mais une croyance, quelles sont tes preuves ? tu confond croire aux religions (ce qui par des faits peu e^tre contredit) et en une entité créatrice qui est aussi valable que ta croyance de non dieu

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 13:54

Admin a écrit:Désolé de m'ériger en faux, mais l'athéisme est une croyance.


Le terme "non croyants" ne concerne que les sceptiques et les agnostiques.
salut
nous avons eu un débat qui a duré plusieurs jours sur l'autre forum, au cours duquel tu as voulu absolument me faire dire que j'étais agnostique et non athée.
On peut recommencer ici si tu veux, mais on ne sera toujours pas d'accord car je vois que tu considères toujours qu'un athée est un croyant.
Dire qu'un athée est un croyant est(pour moi) une inepsie. :yeux:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 13:55

Je ne saurais pas dire comment je suis devenu non-croyant , car j'ai le sentiment (autant que ma mémoire me le permet) que je n'ai jamais vraiment cru.
J'ai été au catéchisme , comme a peu près tous les enfants dans les années 50.mais la foi ne ma jamais atteint.
Je dois certainement a mon éducation dans un milieu très pauvre, d'avoir vite compris les injustices de la société et la'bsence totale de justice divine.Tout gamin je me souviens avoir voulu croire En faisant mes prières je demandais a dieu, ho, pas grand chose, juste un peu plus de justice envers mes parents qui s'échinaient pour trouver de quoi nourrir la famille,... sans résultats. A 10 ansJe me suis fait virer en plein milieu de la messe, un dimanche matin alors que l'église etait pleine, car je rigolais avec un copain. Je ne suis plus jamais retourné au caté. OUF..
Plus je vieillissais et plus je me rendais compte de l'absurdité des religions et de leurs violence. Très cartésien, pragmatique, rationaliste, il m'a été facile de prendre mes distances avec les croyances de tous ordres.
J'ai très bien vécu sans béquille divine, je mourrais en athée, et redeviendrais poussière comme n'importe quel etre vivant.
et je suis heu...reux!
😂

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par WerdoX Mer 26 Mar 2008 - 14:29

Enfin tu vas un peu vite en besogne

Pourtant ca m'a pris une bonne dizaine d'années (sinon un peu plus) pour m'avoir rendu où je suis dans mon cheminement d'athée !

Ce n'est pas une certitude mais une croyance,

Je te dis que non ...

quelles sont tes preuves ?

Des preuves ''tangibles'', je n'en ai pas .. tout cela découle d'un long raisonnement/questionnement échelonné sur toute ma vie que je me ferais un plaisir de te raconter .. autour d'une table un café à la main ! (j'aurais du mal à tout te raconter/expliquer en l'écrivant ..)

tu confond croire aux religions (ce qui par des faits peu e^tre contredit) et en une entité créatrice qui est aussi valable que ta croyance de non dieu

Cette entité créatrice a jsutement été inventé par ces hommes dogmatiques incultes assoiffés de pouvoir (et p-e de ''connaissance...) qui voulaient absoluement controler des masses ! (sans parler de ''l'apparition'' des premiers dieux par nos ancetres les hommes des cavernes (incultes aussi) pour pouvoir trouver une explication à leur doute)

Rien qu'en sachant ca, cela enleve BEAUCOUP de crédibilité à une entité créatrice .. (dans le fond tu y crois seulement parce que tu veux une explication à la création de l'univers ! --- que fera/pensera tu lorsque nous auront découvert, un jour, la réponse a cette création ? ---)

Le jour où l'on pourra tout expliquer (si on vie assez longtemps bien sure), où va t'on pouvoir mettre comme réponse ; ''c'est dieu qui l'a fait'' ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 14:59

athéesouhaits a écrit:
Je dois certainement a mon éducation dans un milieu très pauvre, d'avoir vite compris les injustices de la société et la'bsence totale de justice divine
Oui ça ressemble à mon histoire avec plus de pauvreté mais le truc c'est que tu n'as compris Dieu de la manière dont la tradition catho l'enseignait.Moi aussi !
Moi à un moment je suis revenu à l'idée de Dieu parcequ'elle n'appartient pas à ces traditions et je cherche à comprendre Dieu par moi même !

Et souvent les athées pour pas dire toujours vous en êtes resté à l'enseignement reçut qui vous à ennuyé ou dégouté en l'associant à la foi et ça n'a pas vraiment de crédibilité pour des gens dont les conceptions diffèrent de ces enseignement insencés...

Tu parles d'injustice divine,mais moi jr regarde différemment maintenant,je préfère regarder tout ce qui se passe comme juste et essayer de comprendre et de m'adapter à cette réalité impitoyable !



J'ai très bien vécu sans béquille divine, je mourrais en athée, et redeviendrais poussière comme n'importe quel etre vivant.
et je suis heu...reux!
Hihi !C'est une conception athée ça ?De n'être poussière et de retourner à la poussière ?

Moi je ne suis pas heureux !Et c'est pas une mauvaise chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 16:04

athéesouhaits a écrit:
Je dois certainement a mon éducation dans un milieu très pauvre, d'avoir vite compris les injustices de la société et la'bsence totale de justice divine

Quel rapport ? tu peut avoir des conceptions de dieu sans lien avec "la justice"

J'ai très bien vécu sans béquille divine, je mourrais en athée, et redeviendrais poussière comme n'importe quel etre vivant.
et je suis heu...reux!


Tu as des conception de dieu qui ne sont pas des béquille -arrête de penser l deisme a travers le prisme des religions...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 19:57

Qwatybaal a écrit:
athéesouhaits a écrit:
Je dois certainement a mon éducation dans un milieu très pauvre, d'avoir vite compris les injustices de la société et la'bsence totale de justice divine
Oui ça ressemble à mon histoire avec plus de pauvreté mais le truc c'est que tu n'as compris Dieu de la manière dont la tradition catho l'enseignait.Moi aussi !
Moi à un moment je suis revenu à l'idée de Dieu parcequ'elle n'appartient pas à ces traditions et je cherche à comprendre Dieu par moi même !

Et souvent les athées pour pas dire toujours vous en êtes resté à l'enseignement reçut qui vous à ennuyé ou dégouté en l'associant à la foi et ça n'a pas vraiment de crédibilité pour des gens dont les conceptions diffèrent de ces enseignement insencés...


Tu parles d'injustice divine,mais moi jr regarde différemment maintenant,je préfère regarder tout ce qui se passe comme juste et essayer de comprendre et de m'adapter à cette réalité impitoyable !



J'ai très bien vécu sans béquille divine, je mourrais en athée, et redeviendrais poussière comme n'importe quel etre vivant.
et je suis heu...reux!
Hihi !C'est une conception athée ça ?De n'être poussière et de retourner à la poussière ?
pour dire que je ne crois pas a une "vie" post mortem.

Moi je ne suis pas heureux !Et c'est pas une mauvaise chose !
[i]la croyance en un dieu ne te rends pas heureux???

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 20:01

Admin a écrit:
athéesouhaits a écrit:
Je dois certainement a mon éducation dans un milieu très pauvre, d'avoir vite compris les injustices de la société et la'bsence totale de justice divine

Quel rapport ? tu peut avoir des conceptions de dieu sans lien avec "la justice"
un dieu capable de créér l'univers est vachement balaise. Il aurait créé l'univers et basta , j'me casse, adieu la compagnie..démerdez vous,,

J'ai très bien vécu sans béquille divine, je mourrais en athée, et redeviendrais poussière comme n'importe quel etre vivant.
et je suis heu...reux!


Tu as des conception de dieu qui ne sont pas des béquille -arrête de penser l deisme a travers le prisme des religions...
j'ai jamais parlé du déisme

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par privighost Mer 26 Mar 2008 - 22:50

Pour ma part, j'ai été élevé dans une famille ou il y avait de tout...
Des le plus jeune age, peut etre deiste..., je me rapelle que j'insultais souvent ce dieu dont tout le monde donnais du bien et auquel je comprenais pas tout ces malheurs...puis un passage assez vite sur l'agnosticisme (sans en connaitre le mot, mais avec cette philosophie).
Puis depuis 15 ans environ, un athéisme dont je me catalogue d'iconoclaste...d'ailleurs pas toujours apprécié, puisque je suis le premier a critiquer l'athéisme.

Je suis d'ailleurs passionné de théologie, que j'etudie depuis plusieurs années comme autodidacte...
Bien qu'etant athée, je fais mon possible pour ne pas devenir "aliéné"

privighost
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 23:41

Quand on lit nos témoignage à tous je trouve qu'on vois bien que l'athéisme est une forme de misère ou de d'appauvrissement,d'acculturation.

Moi je l'ai ressentit comme ça !J'aurais pas été athée pendant mon adolescence si j'avais eut une culture religieuse adapté à mes attentes.

La privighost dit qu'il étudie la théologie pour pas s'aliéner,c'est à dire pour continuer à faire partie d'un monde qui n'abandonnera pas la croyance.

On vois que la plupart des athées qui n'ont pas cette attitude cherche à transformer le monde à leur image,en voulant rendre tout le monde comme eux.Ce qui n'a pas de sens et qui n'aura donc pas lieu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 0:13

athéesouhaits a écrit:

je mourrais en athée, et redeviendrais poussière comme n'importe quel etre vivant.
et je suis heu...reux!
Hihi !C'est une conception athée ça ?De n'être poussière et de retourner à la poussière ?
pour dire que je ne crois pas a une "vie" post mortem.

Ben oui mais les croyant utilise cette même expression et ça change pas que certain crois en l'au delà ou autre...(ce qu'on pourrait se demander c'est qui peut revendiquer cette idée d'homme poussière)
Mais l'homme que poussière c'est particulier quand même !
c'est chouette la poussière qui pense !une belle invention ,un beau produit ! :albino:

Moi je ne suis pas heureux !Et c'est pas une mauvaise chose ![/quote]
[i]la croyance en un dieu ne te rends pas heureux???[/quote]

En tant que croyant je me sent trop loin de Dieu pour me dire heureux !
Mais c'est une réponse à précisé qui devient rapidement compliqué.
Est ce que je crois parceque je me rapproche de Dieu ou est ce que c'est lui qui se rapproche de moi ?
Cette ignorance rend triste(pas seulement bien sur)
Parceque l'idée de la propriété de nos propres sentiments est compliqué aussi.
Se sentir bien c'est pas un choix qu'on fait,on l'a pas acheté...
Compliqué :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Mar 2008 - 14:21

Qwatybaal a écrit:Quand on lit nos témoignage à tous je trouve qu'on vois bien que l'athéisme est une forme de misère ou de d'appauvrissement,d'acculturation.

Moi je l'ai ressentit comme ça !J'aurais pas été athée pendant mon adolescence si j'avais eut une culture religieuse adapté à mes attentes.
les athées sont de pauvres misérables acculturés !!!je n'avais jamais entendu pareille définition.Permet moi de te dire qu'il est plus difficile (un peu moins maintenant) de faire le choix de l'athéisme que de suivre le troupeau de moutons. "Mais les braves gens n'aiment pas qu'on, l'on suive une autre route qu'eux" georges brassens.la mauvaise réputation

La privighost dit qu'il étudie la théologie pour pas s'aliéner,c'est à dire pour continuer à faire partie d'un monde qui n'abandonnera pas la croyance.

On vois que la plupart des athées qui n'ont pas cette attitude cherche à transformer le monde à leur image,en voulant rendre tout le monde comme eux.Ce qui n'a pas de sens et qui n'aura donc pas lieu...
Mais tu délires ou quoi? ou tu as vu jouer ça? L'athée se fout des croyants. Le prosélytisme est surtout le lot de toutes les religions et des sectes pour soumettre aux dogmes religieux un maximum d'ouailles naïves. La seule chose qui me ferait plaisir c'est que les croyants se posent les vrais questions, y réflechissent par eux mêmes, et y repondent sans répéter ce que leur ont inculqués, les curés, imams, rabins ou gourous de tous ordres.a force de lavages de cerveau à répétition. 😠

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 14:59

athéesouhaits a écrit:
Qwatybaal a écrit:Quand on lit nos témoignage à tous je trouve qu'on vois bien que l'athéisme est une forme de misère ou de d'appauvrissement,d'acculturation.

Moi je l'ai ressentit comme ça !J'aurais pas été athée pendant mon adolescence si j'avais eut une culture religieuse adapté à mes attentes.
les athées sont de pauvres misérables acculturés !!!je n'avais jamais entendu pareille définition.Permet moi de te dire qu'il est plus difficile (un peu moins maintenant) de faire le choix de l'athéisme que de suivre le troupeau de moutons. "Mais les braves gens n'aiment pas qu'on, l'on suive une autre route qu'eux" georges brassens.la mauvaise réputation

La privighost dit qu'il étudie la théologie pour pas s'aliéner,c'est à dire pour continuer à faire partie d'un monde qui n'abandonnera pas la croyance.

On vois que la plupart des athées qui n'ont pas cette attitude cherche à transformer le monde à leur image,en voulant rendre tout le monde comme eux.Ce qui n'a pas de sens et qui n'aura donc pas lieu...
Mais tu délires ou quoi? ou tu as vu jouer ça? L'athée se fout des croyants. Le prosélytisme est surtout le lot de toutes les religions et des sectes pour soumettre aux dogmes religieux un maximum d'ouailles naïves. La seule chose qui me ferait plaisir c'est que les croyants se posent les vrais questions, y réflechissent par eux mêmes, et y repondent sans répéter ce que leur ont inculqués, les curés, imams, rabins ou gourous de tous ordres.a force de lavages de cerveau à répétition. 😠

Ahaha la belle blague !

Difficile d'être athée?Pas en france !

En france la normalité c'est l'athéisme !

Il y a pas pays démocratique plus dépouillé de culture religieuse que le mien !

Qui est l'athée qui souffre dans nos écoles ?Ce sont les rois ! :golri:

:rj: Bien sûr je savais bien que ce post allait enerver nos amis "libres penseurs" !

Quand je parle d'acculuration c'est de culture spirituel dont je parle...pas de mathématiques !

Le choix de devenir athée ou être croyant ? :rj: Ce n'est absolument pas un choix !

Je me reconnait pas du tout dans l'image des croyants que tu donnes...c'est bien le problême d'imcompréhension dont j'avais parlé,je connais ça vu que j'ai été athée moi même. :vic:

Mais le truc c'est que tu souhaites que la masse des endctrinnés se mettent à réfléchir mais si ils le faisaient c'est pas évident qu'ils deviennent athées.Ils fonderaient de nouvelles religions surement... :eto: :calin:

Les amoureux qui se bécottent sur les bancs publiques,bancs publiques,bancs publiques ont des petites gueules bien sympathiques !!!
:golri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Mar 2008 - 17:18



Quelle est votre religion si vous en avez une ?



1994*

2003

dont 18-24 ans**

Catholique

67%

62%

40%

Musulman

2%

6%

14%

Protestant



2%

4%

Juifs



1%

2%

Bouddhistes :



0,6%



Autres religions



1,5%

4% (y cp bouddhistes)

Sans religion

23%

26%

34%
(*) Revue Psychologie avril 2005 (Source : Francoscopie 2005 par Gérard Mermet)


[size=18] avant d'affirmer ,,,renseigne toi. la normalité c'est la croyance !!![/size]
Le choix de devenir athée ou être croyant ? comment êtes vous devenue non-croyant? 824491 Ce n'est absolument pas un choix
ha bon encore une affirmation gratuite...explique un pêu
Mais le truc c'est que tu souhaites que la masse des endctrinnés se
mettent à réfléchir mais si ils le faisaient c'est pas évident qu'ils
deviennent athées.Ils fonderaient de nouvelles religions surement...
si deja ils reflechissent et analysent objectivement ce que leur racontent leurs gourous , je pense que beaucoup agiraient différemment.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par WerdoX Jeu 27 Mar 2008 - 18:03

Difficile d'être athée?Pas en france !

Si c'est si ''facile'' .. pourquoi sommes nous si peu nombreux ?? (regarde les statistiques ..)
Je crois au contraire que de se caché derriere un protecteur tout puissant est bienm plus facile que d'accepter ce qu'est réellement la vie ...


Il y a pas pays démocratique plus dépouillé de culture religieuse que le mien !

Et alors ? Veux tu bien me dire qu'est ce que ca change qu'un pays aie une ''culture religieuse'' ou non ??
D'habitude.. ceux qui en ont sont plus ''strict'' et autoritaire (dictature ?) que ceux qui en ont pas/moins ! (compare les pays de L'Irak/iran/etc et des USA ... wow la belle ''culture'' toi !)

Bien sûr je savais bien que ce post allait enerver nos amis "libres penseurs

Pas du tout .. ca me fait marré plus qu'autre chose !

Je me reconnait pas du tout dans l'image des croyants que tu donnes...

TOI peut etre .. mais il y en a qui le sont ! (et ils sont loins d'etre peu nombreux !)
Plus le croyant est modéré (et donc ne suit pas tous les précepts de leur ''culture religieuse'') moins il sera conforme aux religieux que l'on fait mention ! (ce qui est bien c'est que des religieux modéré il y en a de plus en plus --- tout comme les athées/agnostique/etc.. coincidence ?)


c'est bien le problême d'imcompréhension dont j'avais parlé,je connais ça vu que j'ai été athée moi même

De quel bord crois tu qu'il y aie le plus ''d'incompréhension'' ?


Mais le truc c'est que tu souhaites que la masse des endctrinnés se mettent à réfléchir

Il serait temps que ces paresseux intellectuel se serve un peu de leur coco et cesse de tout croire ce qui est écrit dans les livres ...sans se poser de QUESTION !!


si ils le faisaient c'est pas évident qu'ils deviennent athées.Ils fonderaient de nouvelles religions surement.

Il serait au moins, moins con .. ce qui serait un bon début .. non ??
Pour ce qui est de leur facon de penser .. elle n'est pas obliger d'etre ''identique', a la mienne ; mais je suis tanné de leur ''culture'' arriéré et sans bon sens qu'ils ont parfois .. pour des raisons aussi niaiseuse qu'insensé !!

Ils fonderaient de nouvelles religions surement...

... pourquoi etes vous OBLIGER d'etre dans une religion ??????
Est ce un besoin si vital ?? une sorte de droque/échapatoire ? (des qu'on débarque d'une religion c'est pour en rejoindre une autre ????)

.......

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 18:17

Ta réponse est sympa Werdox !

Je m'en voudrais presque de t'avoir considéré comme un athée fou tout à l'heure !dubitatif

je vais tenter de répondre plus tard même si je me sent pas trop concerné par la majorité de trucs qui vous agace chez les religieux.
:snob:

En tout cas je ressent comme ça...faut que je fasse attention à pas passer pour un fou moi même !:rj:

comment êtes vous devenue non-croyant? Fou_roi
:sri:


Dernière édition par Qwatybaal le Jeu 27 Mar 2008 - 21:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Mar 2008 - 18:31

un peu leger Qwatybaal 😂

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 19:04

Ya rien de léger je te répond ! :vic:

avant d'affirmer ,,,renseigne toi. la normalité c'est la croyance !!!

J'ai pas dit que il y avait plus d'athées que de croyants !
Tu me disait que il était difficile de devenir athée,moi je pense que non !Enquoi c'est difficile de pas croire en Dieu ici ?Il y a des prières imposés ?Ou quoi d'autres ?
Moi j'ai une situation difficile en tant que croyant sans communauté,la oui.Les athées n'ont aucun rite,rien du tout alors ou est le problême ?
Les gens se disent catholiques ou autre par tradition mais la majorité croient plus en bible.
C'est pour ça que la laïcité est passé,si il y avait vraiment un ordre religieux en france le pays serait pas laïque !

Le choix de devenir athée ou être croyant ? Ce n'est absolument pas un choix

ha bon encore une affirmation gratuite...explique un pêu

Pourrait tu faire le choix de redevenir croyant aujourd'hui ?

Moi je pense que ca t'es venu comme ça comme pour tout le monde,par ce que tu comprenais rien.
T'as pas fait un choix,tu pouvais pas adhérer à se que tu saisissait pas c'est très différent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum