Le dilem de la Reconnaissance de la Maladie Professionnelle.

Aller en bas

Le dilem de la Reconnaissance de la Maladie Professionnelle. Empty Le dilem de la Reconnaissance de la Maladie Professionnelle.

Message par Nuage le Ven 27 Jan 2012 - 12:48

Certains corps de métiers ou tâches professionnelles sont sujet à une détérioration de la santé dans divers domaines en lien avec ses tâches, d'une manière fortement prononcée.

Beaucoup de normes de sécurités, ainsi que des aménagement des postes de travail, ont été mis en place.

Mais j'ai pu remarquer que dans les entreprises industrielles, et particulièrement dans les entreprises de sous-traitance, la tâche répétitive d'un ouvrier, sans que celui-ci tourne sur un poste différent lors des tâches les plus dures manuellement ou physiquement sur une même journée, même semaine, ..... , alors qu'intervertir deux ouvriers par demi-journée (par exemple suivant les tâches) soulagerait ce fait, est un combat qui a du mal a passer pour certaines entreprises ....

J'ai pu remarquer aussi, que les intérimaires servaient, en plus de fournir une main d'oeuvre pendant les périodes de hausses de productions, de chair à pâté, sans aucun scrupule des dommages que ces tâches pouvaient réaliser sur ces derniers, pour certaines entreprises, préservant ainsi leur propres ouvriers embauchés au sein de l'entreprise, quand ceux-ci sont préservés il en va sans dire .....


Arrive le moment de la maladie professionnelle. Maladie professionnelle qui n'est reconnue qu'après demande d'un dossier à déposer dans le but d'être reconnue comme tel. Ce qui n'est pas gagné d'avance il en va sans dire ....

Mais voici le dilem ....

Je prends l'exemple du canal carpien, je ne pourrais pas me prononcer sur ce qu'il se passe dans un autre registre.

Lorsque que vous présentez votre dossier au médecin généraliste pour qu'il le remplisse afin de faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, il vous explique bien la situation.

D'une part il est très difficile de faire reconnaître que votre canal carpien est dû au professionnel.
D'autre part, si vous êtes intérimaire, il faut être conscient qu'à partir du moment où vous faites cette demande, il en est fini pour vous de votre travail manuel dans le futur, tous les types d'entreprises (et d'agences d'intérim) où vous étiez susceptible de travailler actuellement, vous fermeront leurs portes, et le mot est passé.

Deux possibilités :

- Vous laissez tomber cette demande de reconnaissance de maladie professionnelle, et toute l'enquête qui va avec, ainsi qu'une possible amande pour l'entreprise avec qui vous aviez votre contrat de travail, et quand (/si) vous pourrez de nouveau travailler (après une opération chirurgicale par exemple), vous retrouverez du travail comme vous le faisiez avant.

- Vous déposez ce dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle, qui sera accordée ou pas, et vous pouvez faire une croix sur votre métier et les entreprises de votre domaine.
Car une enquête est très mal appréciée.
Mais au moins vous savez qu'en plus de vous êtes battue pour vous, que cela aboutisse ou pas, vous vous êtes aussi battu pour les autres toujours en entreprise, qui un jour ou l'autre se retrouveront dans la même situation, parce-que l'entreprise n'a jamais rien voulu faire auparavant malgré ce que l'ouvrier pouvait dire.
Mais vous par contre vous êtes foutu, à moins de déménager très loin (élargissez grandement le périmètre du bouche à oreille entre même corps de métier ; et pour l'intérim, là ben .... le réseau au sein d'une même enseigne c'est national ...).


Bien entendu vous n'êtes pas obligés de me croire.
Bien entendu des bonnes entreprises sous tous niveaux cela existe. Attention à bien faire la différence entre l'aspect extérieur et l'aspect intérieur, sous tous niveaux bien sûr .....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4598
Localisation : Sud-Est de la France
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum