La volonté de puissance

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La volonté de puissance - Page 4 Empty Re: La volonté de puissance

Message par Zarzou Mer 18 Déc 2013 - 13:16

Geveil a écrit:Bonjour,

Je suis en train de lire " La construction du surhomme" de Michel Onfray, où il étudie deux  philosophes, Guyau et Nietzsche.  Je relève la phrase suivante: " Dieu ne peut exister, car il n'y a dans l'univers que la volonté de puissance".  Comment comprenez-vous cette phrase ?

Que dieu est l'antithèse de toute volonté de puissance, par ce que là où se trouve une volonté de puissance, dieu ne peut exister.  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Identité métaphysique : Sans

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geveil Mer 18 Déc 2013 - 17:29

ronron a écrit:Qu'on me corrige... Pour Spinoza, dieu étant tout entier ce qui est, il n'y a que lui. Si l'on tient absolument à la création, alors, la création, c'est dieu qui s'éclate...
Belle intuition.

La difficulté, c'est qu'on ne sait pas ce qu'est dieu. Si c'est tout ce qui est, alors pas besoin d'en faire la preuve, puisque l'évidence même s'en passe.
Très juste.

N'y a-t-il pas de quoi s'étonner?
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par M'enfin Mer 18 Déc 2013 - 18:25

Moi je dis: "Dieu ne peut exister si nous sommes moins intelligents que lui". Car s'il nous a fait à son image, ou bien il nous a manqués, ou bien il n'était pas aussi intelligent que nous, car ce que nous attendons intelligemment de notre propre progéniture, c'est qu'elle soit mieux que nous.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Message par troubaadour Mer 18 Déc 2013 - 22:24

intéressante logique Le Repteux
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste

Message par M'enfin Mer 18 Déc 2013 - 22:42

Tope-là  clindoeil Crois-tu que les croyants vont y succomber?  La volonté de puissance - Page 4 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Jeu 19 Déc 2013 - 4:38

M'enfin a écrit:
Moi je dis: "Dieu ne peut exister si nous sommes moins intelligents que lui". Car s'il nous a fait à son image, ou bien il nous a manqués, ou bien il n'était pas aussi intelligent que nous, car ce que nous attendons intelligemment de notre propre progéniture, c'est qu'elle soit mieux que nous.

Mon cher M’enfin, faudrait peut-être nous entendre sur une définition de l’intelligence. Mais est-ce vraiment nécessaire puisque nous pouvons d'ors et déjà convenir que l’intelligence a des degrés et qu'elle se développe? Nous serions simplement intelligents à des degrés différents, mais tous à l’image et ressemblance de l’intelligence dont nous serions à l'image et ressemblance...

Qui disait que nous sommes des lumières pensantes? J’aime bien considérer : à l’image et ressemblance de la lumière... Aussi que nous sommes lumières et que nous retournons à la lumière - une vieille intuition -.

Tu comprends ceci... Tu vois que ce qui nous différencie du point de vue de la lumière, est une question d’intensité.

Comme on dit chez nous et peut-être ailleurs, ça prend pas une cent watts! Et tout le vocabulaire autour de la lumière devrait nous éclairer un peu plus sur le sujet...

Edit - P.S.  À noter les rapprochements étonnants que l'on peut faire ici avec la présence de la lumière dans un grand nombre d'EMI, son intensité qui va jusqu'au savoir absolu, l'intelligence du tout...

Je cherchais une image pour illustrer la lumière en tant que bonne idée. En anglais, avec l'expression God Idea (lapsus!)...

La volonté de puissance - Page 4 God-id12

Bon, je m'éclipse...
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6666
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Zarzou Jeu 19 Déc 2013 - 9:44

M'enfin a écrit:Tope-là  clindoeil Crois-tu que les croyants vont y succomber?  La volonté de puissance - Page 4 785552178

... Pas du tout! (  furax  )
Zarzou
Zarzou

Message par Geveil Jeu 19 Déc 2013 - 10:31

pansemiotix a écrit:Geveil,
Mais sera-t-elle éternelle? N'y-a-t-il pas des pertes irréparables à chaque respiration, du fait de l'entropie ?
Elle pourrait l’être
Ne voulais-tu pas écrire " elle pourrait ne pas l'être...." ?

si les différents niveaux de la Création n’était pas réabsorbés dans l’Absolu. Ce qui n’a pas trouvé son accomplissement retourne au Néant Infiniment vide qui n’est que la contrepartie du Zéro infiniment plein, lequel contient également le paradoxe métaphysique de l’Infiniment vide, sans lequel il ne serait pas Ce qui contient infiniment tout.
Sauf s'il n'y a pas d'absolu mais que du relatif. Je peux très bien concevoir qu'il n'y ait un jour plus rien.

On ne se prend pas la tête, ce n'est qu'un point de vue.
Ben si, quand même ! lol! 
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Ladysan Jeu 19 Déc 2013 - 13:28

Geveil a écrit:Bonjour,

Je suis en train de lire " La construction du surhomme" de Michel Onfray, où il étudie deux  philosophes, Guyau et Nietzsche.  Je relève la phrase suivante: " Dieu ne peut exister, car il n'y a dans l'univers que la volonté de puissance".  Comment comprenez-vous cette phrase ?
Tentative d'explication mais tout en tenant compte que je n'y connais pas les lois de la physique, c'est juste une petite idée tout à fait farfelue.  sourire 

En tant que volonté de puissance il veut peut-être parler d'accumulation ou de concentration d'énergie en vue de matérialiser l'éventualité d'un nouveau bing-bang à long terme ? Dieu ne peut exister parce que ce que nous appelons dieu est justement cette volonté de puissance...Dont la conscience ne serait que mathématique...
Bon, j'aurais essayé et je suis curieuse de lire les autres hypothèses.
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par Ladysan Jeu 19 Déc 2013 - 13:35

Zutalors, je n'avais pas remarqué que nous étions déjà à la cinquième page... croule de rire
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par JO Jeu 19 Déc 2013 - 15:54

N'importe qui peut affirmer n'importe quoi . On ne peut extrapoler de l'instinct de survie à la volonté de puissance et conclure que c'est la preuve de l'inexistence de Dieu.Cette citation, extraite du contexte, ne veut rien dire .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par gaston21 Jeu 19 Déc 2013 - 16:06

M'enfin a écrit:
M'Enfin, tu rampes! Lève les yeux vers le Ciel! Tu fais de l'antropomorphisme. Dieu n'a pas d'image; tandis que nous, nous avons l'image de vieux singes! Nous ne sommes pas sa progéniture, mais un élément infime et temporaire de son immense carcasse,...une mitochondrie d'une celule de son rectum, qui sait...Curieux quand même cette image de Dieu construite par les religions, avec les qualités et les défauts de l'homme. Dieu est l'Esprit, l'Intelligence dans sa "foncièreté", et M'enfin en est un tout petit petit bout!
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par M'enfin Jeu 19 Déc 2013 - 16:21

C'est bien ce que je dis: c'est nous qui avons créé Dieu et non l'inverse. Quand on crée un nouveau plat, c'est pour améliorer l'ordinaire et non l'inverse.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Zarzou Jeu 19 Déc 2013 - 18:32

JO a écrit:N'importe qui peut affirmer n'importe quoi . On ne peut extrapoler de l'instinct de survie à la volonté de puissance et conclure que c'est la preuve de l'inexistence de Dieu.Cette citation, extraite du contexte, ne veut rien dire .

Je partage amplement ce point de vue...  sourire 
Zarzou
Zarzou

Message par Zarzou Jeu 19 Déc 2013 - 18:34

gaston21 a écrit:
M'enfin a écrit:
M'Enfin, tu rampes! Lève les yeux vers le Ciel! Tu fais de l'antropomorphisme. Dieu n'a pas d'image; tandis que nous, nous avons l'image de vieux singes! Nous ne sommes pas sa progéniture, mais un élément infime et temporaire de son immense carcasse,...une mitochondrie d'une celule de son rectum, qui sait...Curieux quand même cette image de Dieu construite par les religions, avec les qualités et les défauts de l'homme. Dieu est l'Esprit, l'Intelligence dans sa "foncièreté", et M'enfin en est un tout petit petit bout!

Que tu es généreux, ta bonté te perdra! ( Un tout petit bout dis-tu que notre M'enfin ? C'est un chao oui. Une dégénéréscence cellulaire... Hahahaha! )
Zarzou
Zarzou

Message par M'enfin Jeu 19 Déc 2013 - 18:38

C'est bien pire que ça Zarzou, si tu pouvais imaginer ce que je pense, ta tête exploserait.  La volonté de puissance - Page 4 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Zarzou Jeu 19 Déc 2013 - 18:43

Hahahaha! J'étais sûre que tu rebondirais... Je n'ose l'imaginer, mais je te regarde ramper c'est sûr avec plaisir en plus. Tu as le mérite de nous rapprocher bien souvent, ce qui est une grande qualité.  sourire 
Zarzou
Zarzou

Message par M'enfin Jeu 19 Déc 2013 - 21:21

Mon orgueil m'a fait faire un lapsus, je voulais dire que ta tête imploserait et non qu'elle exploserait! La volonté de puissance - Page 4 785552178 Merci pour le rapprochement, je n'ai pas remarqué ce que tu sembles avoir remarqué, mais si c'est pour le mieux, tant mieux!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par JO Ven 20 Déc 2013 - 7:16

Vouloir plus, autre chose, être le plus fort dans ce qu'on a commencé par envier, trahit le besoin humain de dépassement, de transcendance, dont la volonté de puissance serait alors juste une perversion de l'instinct .
JO
JO

Message par M'enfin Ven 20 Déc 2013 - 15:38

JO a écrit:Vouloir plus, autre chose, être le plus fort dans ce qu'on a commencé par envier, trahit le besoin humain de dépassement, de transcendance, dont la volonté de puissance serait alors juste une perversion de l'instinct .
Perversion, oui, mais quand notre imagination tente de jouer avec nos automatismes instinctifs, parce que, contrairement à nos automatismes acquis, elle ne peut pas les changer pour les améliorer puisqu'ils sont innés.

Félicitation JO, tu viens juste de dépasser les 20000 messages!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par JO Ven 20 Déc 2013 - 15:47

Il ne s'agit pas de les abolir mais de les réorienter . L'altruisme existe , même entre chien et chat élevés ensemble : mon chien pourrait casser les reins du chat et se lève docilement pour laisser sa place au chat, quand il se glisse dans son panier . Il ne va pas jusqu'au partage, toutefois!

PS : au kilomètre, je ne suis pas gagnante! Mes interventions sont généralement courtes .
JO
JO

Message par M'enfin Ven 20 Déc 2013 - 15:56

fluute fluutefluutefluutefluutefluutefluutefluutefluutefluute
Courtes ou pas, c'est ta fête quand même!
fluute fluutefluutefluutefluutefluutefluutefluutefluutefluute
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Lulu Dim 23 Nov 2014 - 19:07

Tibouc a écrit:Vous n'avez jamais eu envie de mourir ? Vouloir disparaître c'est bien exactement le contraire d'une volonté de puissance, non ? Donc Nietzsche a tord, il n'y a pas que la volonté de puissance. Car si tel était le cas, personne ne se suiciderait.

Sinon, pour ce qui est de rapport avec Dieu, je pense que Nietzsche voit dans la Nature une lutte acharnée et violente où les plus forts détruisent sans vergogne les plus faibles. Il n'y a rien de moral dans l'univers. La vie n'est donc qu'une absurde guerre impitoyable. Conclusion : il n'y a pas de Dieu.
Ou Dieu est impassible et il est la Nature. Onfray aurait mieux fait de rapprocher Nietzsche et Spinoza (Deus sive Natura), ça aurait été nettement plus intéressant. Mais bon, Onfray ça reste Onfray, faut avant tout du vendeur sinon l'exercice ne sert à rien, surtout pour un matérialiste libéral libertaire à tendance "poétique".

ps : VdP à comprendre comme volonté de la puissance et non comme soif de puissance. La puissance comme potentia, ou possibilité. L'être de l'étant c'est de dégager du vouloir à partir de ses potentialités pour les dépasser.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Identité métaphysique : ----

Message par JO Lun 24 Nov 2014 - 8:37

Intouchable et pathétique Onfray!
Intéressante distinction enre soif et volonté de puissance . La soif est appel à une complétude manquante : elle peut être inextinguible.
La volonté est une force projetée vers un but à atteindre et accessible par l'effort .
JO
JO

Message par coyotte Ven 27 Nov 2015 - 14:25

JO a écrit:N'importe qui peut affirmer n'importe quoi . On ne peut extrapoler de l'instinct de survie à la volonté de puissance et conclure que c'est la preuve de l'inexistence de Dieu.Cette citation, extraite du contexte, ne veut rien dire .

merde, moi qui pensait avoir de l'aide pour comprendre ...  lol!
Car pour être franc, je suis sur le crépuscule des idoles et j'ai du mal...

Sinon Onfray en prend pour son grade, comme d'habitude. Nous allons même jusqu'à du libéral marchand, c'est novateur.  merci
Quand j'écoute ses conférences je comprend ce qu'il dit, c'est con, mais c'est pas toujours le cas d'autres philosophes.

Je pense que Dieu est une création de l'Homme. Comment prouver son existence ou non ? dubitatif
Je crois que c'est impossible, donc à chaque fois c'est pareil, Nietzsche se fait charger par les hordes déistes, aujourd'hui se sera mon tour, demain un autre...

Pansemiotix écrit : "La substance originelle contient non seulement le potentiel de la matière, mais également celui de la conscience"
ah...donc la conscience se trouve dans les particules élémentaires et autres "poussières" d'étoiles.

Finalement je rejoins JO, N'importe qui peut affirmer n'importe quoi.

Cordialement.
coyotte
coyotte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 237
Identité métaphysique : athée

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant