Le mythe de la sirène.
+11
Magnus
mitou
_Spin
freefox
ruban de moebius
Sorcière
Tibouc
zizanie
idrom
yacoub
_Krinou
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le mythe de la sirène.
Bonsoir à tous,
Malgré son titre, ce topic est très sérieux. Je regrette d'ailleurs de le mettre dans le bistrot mais je ne sais pas dans quelle catégorie il entre.
Personnellement, je ne crois pas aux sirènes mais j'ignore pourquoi, ce mythe m'a toujours fasciné.
Aussi, j'ouvre ce topic pour que vous m'aidiez à rassembler des infos sur le sujet.
Pour commencer, j'aimerais que vous me donniez votre avis cette vidéo que certains sur le net disent être authentique notamment à cause de la façon de se mouvoir de la "créature" qui ne pourrait être reproduite par un humain, ainsi qu'au fait que la queue de poisson est bien trop étroite pour pouvoir y glisser deux jambes :
Certains pensent-ils que cette vidéo puisse être authentique ?
Certains d'entres-vous pensent-ils que les sirènes puissent exister ?
Merci d'être honnête dans vos réponses, c'est très sérieux.
Comme je le disais, je n'y crois pas, mais tout comme Dieu, je me donne une part de 1% de croyance afin de ne pas être complètement fermée à cette idée.
Après tout la mer est vaste et nous n'avons pas tout exploré, de plus, on dit souvent qu'il y a une part de vérité dans les légendes.
Et puis, avouez que ça fait rêver non ? Sans doute est-ce à cause du film "Splash" que j'avais bien aimé adolescente.
Ah oui, c'est essentiellement la sirène médiévale qui m'intéresse, pas la sirène ailée antique.
Je m'intéresse également au mythe de mélusine.
Si vous avez des textes, des livres, des vidéos, des images, des films DVD, des documentaires, ou encore des sites traitants du sujets, merci de me les faire partager.
J'attends aussi avec impatience vos avis personnel et vos connaissances sur ce mythe fascinant et effrayant en même temps.
J'aimerai aussi savoir comment est perçu le mythe de la sirène a travers les diverses religions.
Merci encore pour votre participation.
Malgré son titre, ce topic est très sérieux. Je regrette d'ailleurs de le mettre dans le bistrot mais je ne sais pas dans quelle catégorie il entre.
Personnellement, je ne crois pas aux sirènes mais j'ignore pourquoi, ce mythe m'a toujours fasciné.
Aussi, j'ouvre ce topic pour que vous m'aidiez à rassembler des infos sur le sujet.
Pour commencer, j'aimerais que vous me donniez votre avis cette vidéo que certains sur le net disent être authentique notamment à cause de la façon de se mouvoir de la "créature" qui ne pourrait être reproduite par un humain, ainsi qu'au fait que la queue de poisson est bien trop étroite pour pouvoir y glisser deux jambes :
Certains pensent-ils que cette vidéo puisse être authentique ?
Certains d'entres-vous pensent-ils que les sirènes puissent exister ?
Merci d'être honnête dans vos réponses, c'est très sérieux.
Comme je le disais, je n'y crois pas, mais tout comme Dieu, je me donne une part de 1% de croyance afin de ne pas être complètement fermée à cette idée.
Après tout la mer est vaste et nous n'avons pas tout exploré, de plus, on dit souvent qu'il y a une part de vérité dans les légendes.
Et puis, avouez que ça fait rêver non ? Sans doute est-ce à cause du film "Splash" que j'avais bien aimé adolescente.
Ah oui, c'est essentiellement la sirène médiévale qui m'intéresse, pas la sirène ailée antique.
Je m'intéresse également au mythe de mélusine.
Si vous avez des textes, des livres, des vidéos, des images, des films DVD, des documentaires, ou encore des sites traitants du sujets, merci de me les faire partager.
J'attends aussi avec impatience vos avis personnel et vos connaissances sur ce mythe fascinant et effrayant en même temps.
J'aimerai aussi savoir comment est perçu le mythe de la sirène a travers les diverses religions.
Merci encore pour votre participation.
_Krinou- Seigneur de la Métaphysique
Re: Le mythe de la sirène.
La secte mahométane croit aux sirènes, on peut donc parfaitement les manger de façon halal
à condition de bien les égorger,.
Mais tu poses un grave problème au fquih islamisque
à condition de bien les égorger,.
Mais tu poses un grave problème au fquih islamisque
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Merci Yacoub
Depuis hier que j'ai posté ce sujet, je n'y croyais plus.
C'est vrai ? Ils y croient ? C'est intéressant.
Tu peux m'en dire plus s'il te plait. Il y a des textes qui en parlent ?
Je me souviens d'une vidéo que tu avais posté où effectivement ils parlaient de ça.
Sinon, tu as un avis sur la vidéo ?
"La secte mahométane croit aux sirènes, on peut donc parfaitement les manger de façon halal à condition de bien les égorger".
Il y a des recettes de cuisine aussi ?
"Mais tu poses un grave problème au fquih islamisque"
Je ne comprends pas cette phrase. Quel problème cela pose et qui sont les "fquih" ?
Depuis hier que j'ai posté ce sujet, je n'y croyais plus.
C'est vrai ? Ils y croient ? C'est intéressant.
Tu peux m'en dire plus s'il te plait. Il y a des textes qui en parlent ?
Je me souviens d'une vidéo que tu avais posté où effectivement ils parlaient de ça.
Sinon, tu as un avis sur la vidéo ?
"La secte mahométane croit aux sirènes, on peut donc parfaitement les manger de façon halal à condition de bien les égorger".
Il y a des recettes de cuisine aussi ?
Je ne comprends pas cette phrase. Quel problème cela pose et qui sont les "fquih" ?
Krinou a écrit: je ne crois pas aux sirènes mais j'ignore pourquoi, ce mythe m'a toujours fasciné.
c'est normal vu qu'il s'agit d'un archétype.
idrom- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Bonsoir Idrom
Tu peux développer s'il te plait. Selon toi, la sirène est l'archétype de quoi ?
Tu as un avis sur la vidéo ?
Merci.
Tu peux développer s'il te plait. Selon toi, la sirène est l'archétype de quoi ?
Tu as un avis sur la vidéo ?
Merci.
A regarder la vidéo avec arrêt sur l'image, il est probable que ce soit un simple déguisement.
Le mythe des sirènes aurait pour origine le lamentin, parait-il.
Difficile de croire qu'on puisse comparer le corps de ces charmants mammifères marins avec celui d'une femme-poisson.
Le mythe des sirènes aurait pour origine le lamentin, parait-il.
Difficile de croire qu'on puisse comparer le corps de ces charmants mammifères marins avec celui d'une femme-poisson.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Merci pour ta contribution à mon topic Zizanie.
Oui, il est souvent mentionné que les marins à l'époque, sans doute fatigués après de très longs voyages et l'alcool aidant voyaient dans le lamantin... des sirènes.
Le lamentin émet des sons assez hypnotiques et inquiétants, ce qui sans doute avait fini par convaincre ces hommes qu'ils avaient a faire à des êtres hybrides.
Là en revanche où je suis moins convaincue, c'est que l'on ai pu confondre les gracieuses sirènes avec ces espèces de tas de graisse, malgré tout le respect que je dois à cette bestiole.
Et leur "visage", il n'a rien de commun avec celui d'une femme.
Alors, c'est sûr que les femmes devaient leur manquer à ces marins, mais quand même !
Quand en plus on sait qu'il peut atteindre 4m50 et peser plus de 600 kg !
Comment ont-ils pu voir des femmes-poissons dans cet animal, ça dépasse l'entendement.
Si quelqu'un a un début d'explication, je suis preneuse.
Zizanie, je te remercie pour la vidéo, je la regarderai demain car il est déjà tard.
J'édite : Bon, elle n'est pas très longue cette vidéo, je l'ai regardé. De bien belles images en tout cas, et le lamentin est un animal qui semble d'une grande douceur à l'instar des dauphins.
Je n'avais pas vu ta phrase en dessous de la vidéo, je vois que nous nous posons la même question.
Par contre, j'étais loin du compte avec mes 600 kg.
Merci encore Zizanie.
Oui, il est souvent mentionné que les marins à l'époque, sans doute fatigués après de très longs voyages et l'alcool aidant voyaient dans le lamantin... des sirènes.
Le lamentin émet des sons assez hypnotiques et inquiétants, ce qui sans doute avait fini par convaincre ces hommes qu'ils avaient a faire à des êtres hybrides.
Là en revanche où je suis moins convaincue, c'est que l'on ai pu confondre les gracieuses sirènes avec ces espèces de tas de graisse, malgré tout le respect que je dois à cette bestiole.
Alors, c'est sûr que les femmes devaient leur manquer à ces marins, mais quand même !
Comment ont-ils pu voir des femmes-poissons dans cet animal, ça dépasse l'entendement.
Zizanie, je te remercie pour la vidéo, je la regarderai demain car il est déjà tard.
J'édite : Bon, elle n'est pas très longue cette vidéo, je l'ai regardé. De bien belles images en tout cas, et le lamentin est un animal qui semble d'une grande douceur à l'instar des dauphins.
Je n'avais pas vu ta phrase en dessous de la vidéo, je vois que nous nous posons la même question.
Merci encore Zizanie.
Les marins, ça boit du rhum. La voilà l'explication !Le lamentin émet des sons assez hypnotiques et inquiétants, ce qui sans doute avait fini par convaincre ces hommes qu'ils avaient a faire à des êtres hybrides.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Krinou a écrit:Merci pour ta contribution à mon topic Zizanie.
Merci encore Zizanie.
La femme est a l'intérieurs de la créature, selon la légende que j'ai lu, si tu réussi, a cacher sa peau d'animal, elle te sera dévouer mais malheureuse. Dés qu'elle retrouvera sa peau elle disparaîtra dans la mer pour ne plus jamais revenir.
Il y a aussi celle-la
http://www.inuitartofcanada.com/france/legendes.htm
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Wicca
Voici la vidéo ou le cheikh saoudien Cheikh Salih Al Fawzan (Hafizhahoullah). affirme que la sirène est halal a manger.
https://www.dailymotion.com/video/xf6tm6_les-sirenes_webcam?start=42#from=embed
https://www.dailymotion.com/video/xf6tm6_les-sirenes_webcam?start=42#from=embed
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Bon matin le monde,
(Je ne peux m'empêcher de mettre une petite touche naturaliste )
L'ordre des siréniens comprend:
-Le lamantins (3 espèces) Caraïbes, Amazone, Afrique.
-Le dugong (1 espèce) Océan indien
source
Sinon la video m'a l'air d'un beau fake.
(Je ne peux m'empêcher de mettre une petite touche naturaliste )
L'ordre des siréniens comprend:
-Le lamantins (3 espèces) Caraïbes, Amazone, Afrique.
-Le dugong (1 espèce) Océan indien
source
Sinon la video m'a l'air d'un beau fake.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Quand je pense à l'impossibilité d'obtenir un consensus (vrai ou faux) sur des séquences bien plus nettes que celle-là, je me dis que c'est perdu d'avance. Déjà, j'ai l'impression de poissons d'aquarium, mais bon...Krinou a écrit:Pour commencer, j'aimerais que vous me donniez votre avis cette vidéo que certains sur le net disent être authentique notamment à cause de la façon de se mouvoir de la "créature" qui ne pourrait être reproduite par un humain, ainsi qu'au fait que la queue de poisson est bien trop étroite pour pouvoir y glisser deux jambes.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Le fquih est le juriste islamique car comme tu le sais, l'islam, ce n'est pas seulement une foi, c'est aussi une loi et une loi qui s'occupe de tout.Krinou a écrit:
Tout est son domaine.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne vous oublie pas, mais j'ai un gros problème d'ordinateur.
Un sale virus a tout bloqué, mon ordinateur est inutilisable !
En ce moment, je suis sur l'ordinateur du Mitou mais il ne me plait pas, car l'écran est trop petit, je n'y suis pas habituée.
Il est allé me chercher celui qu'il utilise au bureau.
J'édite : Mince, j'ai oublié de déconnecter le Mitou. Bon ! Vous l'aurez compris, c'est moi, Krinou !
Je ne vous oublie pas, mais j'ai un gros problème d'ordinateur.
Un sale virus a tout bloqué, mon ordinateur est inutilisable !
En ce moment, je suis sur l'ordinateur du Mitou mais il ne me plait pas, car l'écran est trop petit, je n'y suis pas habituée.
Il est allé me chercher celui qu'il utilise au bureau.
J'édite : Mince, j'ai oublié de déconnecter le Mitou. Bon ! Vous l'aurez compris, c'est moi, Krinou !
mitou- Jeune Padawan
Donc, je reprends. Merci pour vos participations.
@Yacoub :
D'accord, le fquih est un juriste islamique, mais en quoi le mythe de la sirène est un problème pour lui ?
Toujours pas d'avis sur la vidéo ?
@Spin :
Merci de m'avoir donné ton point de vue.
Indépendamment du fait de savoir si la sirène est authentique ou pas, la vidéo a très bien pu être tournée dans les mers tropicales.
@Freefox :
Merci également pour tes impression et pour tes informations sur la famille des siréniens.
Je connaissais le lamantin et le dugong mais pas leur origine géographique.
@Ruban :
Oui, c'est bien la vidéo que Yacoub avait posté, merci de l'avoir retrouvé. C'est surréaliste !
Bon, concernant la vidéo, vous êtes unanimes pour dire que c'est un fake. Je m'en doutais ceci dit, mais j'avais presque envie d'y croire moi... mon côté Walt Disney.
@Yacoub :
D'accord, le fquih est un juriste islamique, mais en quoi le mythe de la sirène est un problème pour lui ?
Toujours pas d'avis sur la vidéo ?
@Spin :
Indépendamment du fait de savoir si la sirène est authentique ou pas, la vidéo a très bien pu être tournée dans les mers tropicales.
@Freefox :
Merci également pour tes impression et pour tes informations sur la famille des siréniens.
Je connaissais le lamantin et le dugong mais pas leur origine géographique.
@Ruban :
Oui, c'est bien la vidéo que Yacoub avait posté, merci de l'avoir retrouvé. C'est surréaliste !
Bon, concernant la vidéo, vous êtes unanimes pour dire que c'est un fake. Je m'en doutais ceci dit, mais j'avais presque envie d'y croire moi... mon côté Walt Disney.
La sirène ça doit être bon a manger vu que les savants musulmans l'affirment et comme ils possèdent le livre ou tous les miracles scientifiques passés présents et futurs y sont mentionnés alors!!! AH les chimériques sirènes !!!
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Ce sont-il posé la question si la chair humaine était bonne à manger?ruban de moebius a écrit: La sirène ça doit être bon a manger vu que les savants musulmans l'affirment et comme ils possèdent le livre ou tous les miracles scientifiques passés présents et futurs y sont mentionnés alors!!! AH les chimériques sirènes !!!
Concernant les siréniens, je pense que ces espèces sont protégées mais ce doit-être comestible au même titre que la baleine ou le phoque.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Peut-être. Pour m'intéresser beaucoup à la cryptozoologie, je précise qu'on y parle très peu de sirènes, au moins dans ce sens-là. Tiens, au fait, je vais passer cette vidéo sur un forum cryptozoo, sans autre commentaire, on verra bien (ça m'étonnerait qu'il y ait du soutien).Krinou a écrit:@Spin :
à+
Autre chose encore : il n'y aucune indication des circonstances de prise de vue. Même avec un sujet moins faramineux, ça suffirait à rendre très méfiant.
à+
à+
Et peut-on faire l'amour avec une sirène ?
(Jean Anouilh)
Spin a écrit:Peut-être. Pour m'intéresser beaucoup à la cryptozoologie, je précise qu'on y parle très peu de sirènes, au moins dans ce sens-là. Tiens, au fait, je vais passer cette vidéo sur un forum cryptozoo, sans autre commentaire, on verra bien (ça m'étonnerait qu'il y ait du soutien).
Tu pourras nous mettre le lien de la vidéo s'il te plait Spin ? J'aimerais avoir la réaction des gens en la voyant. Je te remercie.
Dernière édition par Krinou le Lun 6 Fév 2012 - 15:37, édité 2 fois
Certaines raies ont été prises par des marins pour des sirènes, une confusion optique était possible...Bien que cette photo proviendrait d'un musée des sciences naturelles à Liège et que cette forme aurait été sculptée par les humains...
Avec la tête qu'elle se paie, ce doit être la belle-mère de l'autre.
(Jean Anouilh)
Oui et non. Il y a (enfin, mythiquement parlant) il y a des sirènes d'eau douce, pas à queue de poisson mais des femmes qui vivent dans les fleuves et en sortent parfois, sous le nom d'ondines (celle d'Andersen a les deux côtés), ou vouivres (dans le Jura, il y a d'ailleurs un roman de Marcel Aymé et un film de Georges Wilson), ou roussalkas (chez les Slaves), etc. C'est peut-être un état antérieur de la légende (dans l'état encore antérieur elles pourraient avoir été très poilues). Et là, ben oui, on peut...Magnus a écrit:Et peut-on faire l'amour avec une sirène ?
à+
Elles sont aussi des femmes-oiseaux.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3