Homo Rationabile Demens
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Re: Homo Rationabile Demens
Il me semble que Zizanie fait à bon escient allusion à la théorie de l'économie libérale, appelée "main de dieu" ou encore "main invisible"... (voir Adam Smith)Edouard LaHonte a écrit:Visiblement, zizanie, quand ça marche pas c'est de l'irrationalité deguisée en rationalité, c'est seulement quand ça fonctionne qu'on parle de rationalité authentique, mmmm, pratique, non ?
Donc oui, elle a raison de dire qu'il y a "excès d’irrationalité " dans ce cas précis.
Oui et après ? Je ne vois pas en quoi le raisonnement rationnel devrait être remis en cause. Dans ce cas c'est l'énoncé de départ qui est imposé à tort. Et l'excès d'irrationalité fût la confiance aveugle qui fait que les effets pervers ont été, visiblement, négligés.Les trou-du-culs de chez Standard & Poor's prennent des décisions rationnelles, c'est-à-dire le fruit de cogitations logiques et raisonnées. Non ?
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Re: Homo Rationabile Demens
Bah non.JO a écrit:parceque la sélection artificielle par l'eugénisme est du même ordre que la pureté raciale des concours agricoles .Et elle doit tout à la science .
"…former des unions au hasard (…) serait une impiété dans une cité heureuse. (…) Il est donc évident qu’après cela nous ferons des mariages aussi saints qu’il sera en notre pouvoir ; or les plus saints seront aussi les plus avantageux" ou encore :
"Or, ce qui, pour toute communauté politique, est le point de départ de sa génération, n’est-ce pas cette union, cette association que constitue le mariage ? – Comment le nier en effet ? – Donc si les lois matrimoniales sont instituées en premier, il y a des chances que, pour tout Etat, leur institution soit, eu égard à la rectitude, une bonne chose "
Sources : L'eugénisme de Platon - La législation eugénique positive dans les textes politiques de Platon François-Xavier Ajavon.
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Re: Homo Rationabile Demens
disons que la technique est scientifique et la théorie ideologique
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
Bonjour à tous ; il me semble évident que ce qui fait défaut à l'humanité actuelle, c'est effectivement la sagesse.Edouard LaHonte a écrit:C'est pour ça que je pense que JO et Nailsmith visent juste en proposant un possible tiers comme l'intuition ou la sagesse.
Mais encore faut-il arriver à les définir, et là c'est pas gagné.
Je propose la définition suivante : la sagesse est la capacité à être calme.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Homo Rationabile Demens
Même pas JO : une loi interdisant, par exemple, le mariage entre blancs et noirs n'a rien d'une technique scientifique...JO a écrit:disons que la technique est scientifique et la théorie ideologique
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Re: Homo Rationabile Demens
Bulle a écrit:Et l'excès d'irrationalité fût la confiance aveugle qui fait que les effets pervers ont été, visiblement, négligés.
Il s'agit bien de confiance aveugle dans la raison.
Dans ses calculs, ses prévisions, ses spéculations, ses probabilités...
D'où l'énoncé d'Edouard, L'irrationalité est bien un excès de rationalité.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
ça ne fait pas partie des expériences scientifriques , que je sache . Mais les lois de Mendel sont , elles , parfaitement démontrées, scientifiquement et servent en agronomie .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
C'est un peu court! Définir la sagesse comme un tempérament?Tan a écrit:
Je propose la définition suivante : la sagesse est la capacité à être calme.
C'est même limite ridicule.

zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
moi je connais des calmes en apparence, mais qui bouillent à l'intérieurzizanie a écrit:C'est un peu court! Définir la sagesse comme un tempérament?Tan a écrit:
Je propose la définition suivante : la sagesse est la capacité à être calme.
C'est même limite ridicule.![]()

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Re: Homo Rationabile Demens
En effet, l'auteur de cette définition est tout sauf un calme sur le forum.Jipé a écrit:moi je connais des calmes en apparence, mais qui bouillent à l'intérieurzizanie a écrit:C'est un peu court! Définir la sagesse comme un tempérament?Tan a écrit:
Je propose la définition suivante : la sagesse est la capacité à être calme.
C'est même limite ridicule.![]()

Pas facile d'être à la hauteur de ses ambitions!

Et je trouve Tiel infiniment plus sage.

zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
Tiel a un gros avantage, c'est qu'il sait de quoi il parle, il ne déblatère pas en faisant croire qu'il a de vraies connaissances...Lui, il a de vraies et solides connaissances, tout comme toi Zizanie, vous n'êtes pas dans l’ersatz !zizanie a écrit:En effet, l'auteur de cette définition est tout sauf un calme sur le forum.Jipé a écrit:moi je connais des calmes en apparence, mais qui bouillent à l'intérieurzizanie a écrit:C'est un peu court! Définir la sagesse comme un tempérament?Tan a écrit:
Je propose la définition suivante : la sagesse est la capacité à être calme.
C'est même limite ridicule.![]()
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Pas facile d'être à la hauteur de ses ambitions!![]()
Et je trouve Tiel infiniment plus sage.![]()
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Re: Homo Rationabile Demens
Sauf que c'est Zizanie qui disait :casimir a écrit:D'où l'énoncé d'Edouard, L'irrationalité est bien un excès de rationalité
"Pour prendre exemple sur la crise financière, c'est un excès d’irrationalité sous couvert de rationalité qui en est la cause."
Et Edouard la honte qui n'était pas d'accord visiblement puisqu'il "essaie de dire" lui :
"Ce que j'essaie de dire, c'est que l'Homme occidental ou occidentalisé serait malade d'un excès de raison et non pas d'excès d'irrationalité."
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Re: Homo Rationabile Demens
Bulle a écrit:Sauf que c'est Zizanie qui disait :casimir a écrit:D'où l'énoncé d'Edouard, L'irrationalité est bien un excès de rationalité
"Pour prendre exemple sur la crise financière, c'est un excès d’irrationalité sous couvert de rationalité qui en est la cause."
Et Edouard la honte qui n'était pas d'accord visiblement puisqu'il "essaie de dire" lui :
"Ce que j'essaie de dire, c'est que l'Homme occidental ou occidentalisé serait malade d'un excès de raison et non pas d'excès d'irrationalité."
Mais il a raison (oups !

casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
Absolument pas : il n'y a pas d'excès de rationalité, l'excès n'étant, c'est bien connu, pas raisonnable 
Blague à part, j'attends de lire la démonstration de l'excès de raison dans la crise financière, pour reprendre l'exemple de Zizanie...

Blague à part, j'attends de lire la démonstration de l'excès de raison dans la crise financière, pour reprendre l'exemple de Zizanie...
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Re: Homo Rationabile Demens
Ben tu semblais pourtant ne pas être en désaccord avec ça :
Il s'agit bien de confiance aveugle dans la raison.
Dans ses calculs, ses prévisions, ses spéculations, ses probabilités...
Il s'agit bien de confiance aveugle dans la raison.
Dans ses calculs, ses prévisions, ses spéculations, ses probabilités...
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
Ben oui, mais ce n'est pas une confiance aveugle dans la raison, mais dans un système d'une part, et une "confiance aveugle" n'a de toute façon rien de rationel, c'est bien exactement le contraire...casimir a écrit:Ben tu semblais pourtant ne pas être en désaccord avec ça :
Il s'agit bien de confiance aveugle dans la raison.
Dans ses calculs, ses prévisions, ses spéculations, ses probabilités...
C'est le système de la foi : une confiance et une fidèlité aveugles.
Or autant cela ne pose aucun problème lorsque cette confiance n'engage que soi, autant cela peut en poser lorsque cette confiance aveugle (donc sans raisonnement) se fixe sur une théorie économique pour continuer l'exemple. Cela devient bien une attitude irrationnelle pour un système. Une attitude rationelle étant, dans ce cas précis, de prendre en compte les effets pervers, les limites d'un système (qui donne des signes bien clairs depuis tout de même pas mal de temps) et ne pas continuer à compter sur la main invisible miraculeuse... (cf nature de la richesse des nations de Smith qui avance, en très gros, que le fait de ne voir que son intérêt personnel est bénéfique pour une société).
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Re: Homo Rationabile Demens
Mettons que, aujourd'hui, les idéologies de tout "acabit" se cachent souvent derrière les progrès scientifiques. Peu importe, si on veut garder l'esprit du fil, est-ce que la raison "seule" peut porter à des excès?Bulle a écrit:Même pas JO : une loi interdisant, par exemple, le mariage entre blancs et noirs n'a rien d'une technique scientifique...JO a écrit:disons que la technique est scientifique et la théorie ideologique
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Homo Rationabile Demens
Les troubles pipolaires, c'est du pipoEdouard LaHonte a écrit: ou troubles pipolaires.

Mais ta question est tout à fait justifiée et je crois que tu as en partie raison....(tiens, tiens !).
J'ai failli poster un long texte, mais après réflexion, je me contenterai de poser la question suivante:
Et si croire qu'on peut tout expliquer par la raison était irrationnel ?
Geveil- Akafer
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Re: Homo Rationabile Demens
freefox a écrit:
Reconnaître le parfum d'une rose parmi mille autres fragrances, aidé par la mémoire ou tout est classée et bien rangée, analysé en j'aime-bien-et-cela-plait-aux-autres, mais ce parfum est plus qu'une odeur, il est le baiser d'une femme qui s'éveille à vos côtés le matin,
- Spoiler:
- Tu as bien de la chance, celles auprès desquelles je me réveillais avaient l'haleine fétide, et moi aussi sans doute.
Geveil- Akafer
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Re: Homo Rationabile Demens
@Bulle
Tu dit, ce n'est pas la confiance aveugle dans la raison mais dans un système. Ca ne change pas le propos, puisque ce système (calcul,spéculation,probabilité) est produit par la raison.
C'est un système qui tourne sur lui même.
Si je suis ton raisonnement, celui qui voit les limites d'un système rationnel est plus rationnel que celui qui lui fait confiance.
Ca n'a pas de sens.
Alors tu fais intervenir la foi comme bug de la raison.
Comme si un système de la foi n'étais pas un systèmes de raison...
Si j'ai besoin d'une raison d'avoir la foi, c'est cette raison qui est ma foi.
Si c'est dieu la raison, alors un système sera construit autour de cette idée. Mais cela peut-être n'importe quelle idée. La main miraculeuse de dieu...ce n'est qu'une raison pour avoir raison, et je doute que dieu soit l'idée de référence des économistes.
Je ne vois pas comment la raison peut se remettre en cause elle-même, puisqu'elle s'auto-justifie. Il n'y a que si je ne suis pas dépendant de la raison, que je n'ai pas une confiance aveugle en celle-ci, que j'en vois les limites.
Je ne suis pas la raison, elle n'est qu'un outil d'analyse, et je ne me reduit pas à cet outil.
Si je ne m'identifie pas à la raison, je ne peux pas dire que je sois rationnel. Cela ne fait pas de moi pour autant quelqu'un d'irrationnel.
Tu dit, ce n'est pas la confiance aveugle dans la raison mais dans un système. Ca ne change pas le propos, puisque ce système (calcul,spéculation,probabilité) est produit par la raison.
C'est un système qui tourne sur lui même.
Si je suis ton raisonnement, celui qui voit les limites d'un système rationnel est plus rationnel que celui qui lui fait confiance.
Ca n'a pas de sens.
Alors tu fais intervenir la foi comme bug de la raison.
Comme si un système de la foi n'étais pas un systèmes de raison...

Si j'ai besoin d'une raison d'avoir la foi, c'est cette raison qui est ma foi.
Si c'est dieu la raison, alors un système sera construit autour de cette idée. Mais cela peut-être n'importe quelle idée. La main miraculeuse de dieu...ce n'est qu'une raison pour avoir raison, et je doute que dieu soit l'idée de référence des économistes.

Je ne vois pas comment la raison peut se remettre en cause elle-même, puisqu'elle s'auto-justifie. Il n'y a que si je ne suis pas dépendant de la raison, que je n'ai pas une confiance aveugle en celle-ci, que j'en vois les limites.
Je ne suis pas la raison, elle n'est qu'un outil d'analyse, et je ne me reduit pas à cet outil.
Si je ne m'identifie pas à la raison, je ne peux pas dire que je sois rationnel. Cela ne fait pas de moi pour autant quelqu'un d'irrationnel.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
Geveil a écrit:
Et si croire qu'on peut tout expliquer par la raison était irrationnel ?
oui l'abus de raison tourne au vinaigre

casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Homo Rationabile Demens
Miss Bulle,
je pense que Casimir est très clair, je n'ai rien contre les sophismes, j'en use et abuse mais dans le cas présent les pirouettes finissent sur le cul.
Tu me cites avec justesse Adam Smith, je lui envoie Nassim Nicholas Taleb, entres autres.
A chacun ses casseroles ou bien on tombe dans le totalitarisme. J'ai suffisamment clarifié ce que j'entendais par rationalisme et raison.
Je vais le faire une dernière fois tout de même.
J'entends par raison la fonction cognitive qui peut faire suite à la représentation primaire, gestaltiste et passive. C'est sur cette dernière que reposent nos cogitations et tergiversations logiques.
Le fruit de ces cogitations aboutit à une hypothèse intelligible et formulée dans un language donné.
Dans une situation de choix entre A ou B, je peux choisir d'engager une reflexion et prendre la décision en fonction des résultats de cette dernière. Mais il y a beaucoup d'autres alternatives, pile ou face, le petit gratouillement derrière ma nuque, le point de vue d'un tiers ou groupe, une injonction morale en fonction de mes croyances, des critères esthétiques etc...
Je me re-cite, rationalisme,
Principe ou tendance de choisir la Raison comme autorité suprême en matière d'opinion, croyance ou conduite.
Donc, irrationalisme,
Principe ou tendance de choisir autre que la Raison comme autorité suprême en matière d'opinion, croyance ou conduite.
Ton sophisme n'est qu'une tautologie, je peux décider de choisir à pile ou face lorsque confronté à un choix et evidemment cette méthode est elle aussi le produit d'une reflexion, comme le dit Jung, “all cognition is akin to recognition” d'où ta pirouette.
De choisir à pile ou face est irrationel dans la mesure où cela déroge au crédo du rationalisme mais c'est evidemment aussi le fruit d'une cognition, il n'y a guère que l'instinct ou le reflexe qui échappent à la règle.
Comme Casimir l'a parfaitement commenté, dans ce cadre de référence, les décisions en économie citées sont de facto rationnelles sauf si les experts ont joué aux dés ou choisi au pifomètre ou consulté Mme Irma.
Peut-on s'accorder jusque là ?
Si oui alors je pose la question ici aux participants de savoir si la Raison comme autorité suprême n'était pas le pire despote responsable de bien des tragédies.
Si le post est suffisamment fructueux, j'avais le projet d'ouvrir un deuxième volet dans lequel les interessés pouvaient proposer leur candidat alternatif...et moi le mien.
Si ce n'est toujours pas clair, je veux bien creuser plus loin jusque dans les arcanes de la neurobio mais je pense que ça serait fastidieux et exclusif et je ne suis pas sûr que ça aiderait, notre désaccord est viscéral et bien au-delà d'une simple divergence d'opinion.
je pense que Casimir est très clair, je n'ai rien contre les sophismes, j'en use et abuse mais dans le cas présent les pirouettes finissent sur le cul.
Tu me cites avec justesse Adam Smith, je lui envoie Nassim Nicholas Taleb, entres autres.
A chacun ses casseroles ou bien on tombe dans le totalitarisme. J'ai suffisamment clarifié ce que j'entendais par rationalisme et raison.
Je vais le faire une dernière fois tout de même.
J'entends par raison la fonction cognitive qui peut faire suite à la représentation primaire, gestaltiste et passive. C'est sur cette dernière que reposent nos cogitations et tergiversations logiques.
Le fruit de ces cogitations aboutit à une hypothèse intelligible et formulée dans un language donné.
Dans une situation de choix entre A ou B, je peux choisir d'engager une reflexion et prendre la décision en fonction des résultats de cette dernière. Mais il y a beaucoup d'autres alternatives, pile ou face, le petit gratouillement derrière ma nuque, le point de vue d'un tiers ou groupe, une injonction morale en fonction de mes croyances, des critères esthétiques etc...
Je me re-cite, rationalisme,
Principe ou tendance de choisir la Raison comme autorité suprême en matière d'opinion, croyance ou conduite.
Donc, irrationalisme,
Principe ou tendance de choisir autre que la Raison comme autorité suprême en matière d'opinion, croyance ou conduite.
Ton sophisme n'est qu'une tautologie, je peux décider de choisir à pile ou face lorsque confronté à un choix et evidemment cette méthode est elle aussi le produit d'une reflexion, comme le dit Jung, “all cognition is akin to recognition” d'où ta pirouette.

De choisir à pile ou face est irrationel dans la mesure où cela déroge au crédo du rationalisme mais c'est evidemment aussi le fruit d'une cognition, il n'y a guère que l'instinct ou le reflexe qui échappent à la règle.
Comme Casimir l'a parfaitement commenté, dans ce cadre de référence, les décisions en économie citées sont de facto rationnelles sauf si les experts ont joué aux dés ou choisi au pifomètre ou consulté Mme Irma.
Peut-on s'accorder jusque là ?

Si oui alors je pose la question ici aux participants de savoir si la Raison comme autorité suprême n'était pas le pire despote responsable de bien des tragédies.
Si le post est suffisamment fructueux, j'avais le projet d'ouvrir un deuxième volet dans lequel les interessés pouvaient proposer leur candidat alternatif...et moi le mien.
Si ce n'est toujours pas clair, je veux bien creuser plus loin jusque dans les arcanes de la neurobio mais je pense que ça serait fastidieux et exclusif et je ne suis pas sûr que ça aiderait, notre désaccord est viscéral et bien au-delà d'une simple divergence d'opinion.
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Re: Homo Rationabile Demens
C'est bien dans le "sauf" que le bât blesse et que l'irrationnel s'engouffre dans les décisions économiques ou politiques.Edouard LaHonte a écrit:
Comme Casimir l'a parfaitement commenté, dans ce cadre de référence, les décisions en économie citées sont de facto rationnelles sauf si les experts ont joué aux dés ou choisi au pifomètre ou consulté Mme Irma.
Pourquoi donc, par exemple, tous des présidents français ont-il consulté une voyante?
N'ont-il pas pour la plupart fait l'ENA?
Trouves-tu la méthode d'analyse de tendances dite des chandeliers, très rationnelle?
En économie et en finances, lorsqu'il s'agit de faire des prévisions, le rationnel cède la place au mieux au pragmatique et au pire à l'irrationnel.
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Re: Homo Rationabile Demens
ED,
je préfère mes définitions par rapport aux tiennes sur:
Rationalisme: Principe selon laquelle tout ce qui existe possède sa raison d’être et, par conséquent, peut être considéré comme intelligible.
Irrationalisme: Principe qui soutient que le fondement de la connaissance ne relève pas de la raison.
je préfère mes définitions par rapport aux tiennes sur:
Rationalisme: Principe selon laquelle tout ce qui existe possède sa raison d’être et, par conséquent, peut être considéré comme intelligible.
Irrationalisme: Principe qui soutient que le fondement de la connaissance ne relève pas de la raison.
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Re: Homo Rationabile Demens
Que tout ça est compliqué ! Si on faisait plus simple, en s'appuyant sur des exemples ? Un seul pour commencer. Mister expose sa foi musulmanse sur un autre post . A-il sa raison ou ne l'a-t-il pas ? Bien sûr qu'il l'a . Alors, pourquoi tient-il des raisonnements qui nous paraissent complètement erronés ? Pourquoi le catho. va vous soutenir mordicus que le petit Jésus est entré dans le ventre de la Vierge sans rien bousculer ? Tous les deux sont honnêtes . Non, le raisonnement n'est que l'expression automatique du bouillonnement inconscient des connaissances innées ou acquises emmagasinées dans notre boîte crânienne . Le reste n'est que du vent.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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