Théorie sur l'évolution et Dieu

5 participants

Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par Sonrisa Lun 5 Mar 2012 - 22:07

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je suis inscrite et je n'ai guère posté encore. Je dois avouer que je pêche par défaut de paresse à lire tout ce qui a été dit pour trouver des points de vue similaires au mien. Donc voici ma théorie sur Dieu et l'évolution du monde. (peut-être un peu tirée par les cheveux. Suspect ). J'espère que vous partagerai vos idées avec moi. cheers

Je pense que depuis le commencement du monde, les choses évoluent de façon logique pour créer la matière et la faire évoluer vers toujours plus de "perfection". Je crois que l'être humain tel qu'il est depuis le début de son histoire est construit "à moitié", sa conscience est scindée en deux pour ne pas qu'il se rappelle d'où il vient afin que son évolution se construise malgré lui à l'abri de son pouvoir d'action vers une "surhumanité" proche du divin, de l'éternel. Puisque l'éternel recommencement existe pour la matière, il va dans l'ordre des choses de dépasser un stade à un moment ou un autre. Je pense que les choses sont "écrites" non pas par quelqu'un d'éxtérieur mais en nous, "en soi".
Nous mutons, voilà ma pensée. Il y a de fait une inégalité homme/femme et je crois que c'est à ce niveau que les choses vont se réequilibrer mais le déséquilibre est nécessaire pour basculer dans un renouveau.
Alors ma théorie est que l'esprit et le corps vont s'intégrer l'un à lautre de sorte que le corps va changer comme pour permettre une forme d'amour de soi, lequelle ne nécessitera plus de se reproduire comme "la nature" nous la permise jusqu'alors, ni de souffrir, de se faire violence pour naître et renaître. Le paradis sur terre bientôt en somme.
C'est tordu ce que je dis? wistle
P.S: je suis de type optimiste. ^^

Sonrisa
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Sur la galaxie
Identité métaphysique : Euh...
Humeur : Au gré du vent
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par zizanie Mar 6 Mar 2012 - 12:17

Sonrisa a écrit:Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je suis inscrite et je n'ai guère posté encore. Je dois avouer que je pêche par défaut de paresse à lire tout ce qui a été dit pour trouver des points de vue similaires au mien.
C'est bien de se lancer, il faut un commencement sourire
Sonrisa a écrit:Donc voici ma théorie sur Dieu et l'évolution du monde. (peut-être un peu tirée par les cheveux. Suspect ). J'espère que vous partagerai vos idées avec moi. cheers
Etant athée, je me permets d'y mettre mon grain de sel. Pour moi, pas de dieu ni de divinité, tout est matière.
Sonrisa a écrit:
Je pense que depuis le commencement du monde, les choses évoluent de façon logique pour créer la matière et la faire évoluer vers toujours plus de "perfection".
Je dirais vers plus de complexité, la perfection existe par exemple dans un cristal de roche. Le cristal est parfait mais à jamais figé. Ce qui est parfait ne peut plus évoluer.
Sonrisa a écrit:Je crois que l'être humain tel qu'il est depuis le début de son histoire est construit "à moitié", sa conscience est scindée en deux pour ne pas qu'il se rappelle d'où il vient afin que son évolution se construise malgré lui à l'abri de son pouvoir d'action vers une "surhumanité" proche du divin, de l'éternel. Puisque l'éternel recommencement existe pour la matière, il va dans l'ordre des choses de dépasser un stade à un moment ou un autre.
Je vois l'évolution comme une spirale ascendante plutôt qu'un éternel recommencement. Ainsi, le fameux problème de l’œuf et de la poule est une spirale évolutive, à chaque génération, la poule évolue et l'oeuf semble toujours identique, l’œuf est une forme parfaite mais pas la poule. L’œuf est minéral, la poule est vivante. L'origine de l'oeuf n'est pas la poule mais le dinosaure si l'on remonte les générations. Etc ...
Sonrisa a écrit:Je pense que les choses sont "écrites" non pas par quelqu'un d'éxtérieur mais en nous, "en soi".
Oui, nous avons comme tous les êtres vivant un ADN qui est une véritable encyclopédie autant qu'un manuel de construction du vivant et de réparation de nos blessures et maladies.
Sonrisa a écrit:
Nous mutons, voilà ma pensée.
Oui, sans aucun doute.
Sonrisa a écrit:Il y a de fait une inégalité homme/femme et je crois que c'est à ce niveau que les choses vont se réequilibrer mais le déséquilibre est nécessaire pour basculer dans un renouveau.
La, il s'agit d'une mutation sociale qui nait des consciences individuelles et de la culture.
Sonrisa a écrit:
Alors ma théorie est que l'esprit et le corps vont s'intégrer l'un à lautre de sorte que le corps va changer comme pour permettre une forme d'amour de soi, lequelle ne nécessitera plus de se reproduire comme "la nature" nous la permise jusqu'alors, ni de souffrir, de se faire violence pour naître et renaître. Le paradis sur terre bientôt en somme.
Pour moi, le corps et l'esprit ne font qu'un, depuis toujours.
Sonrisa a écrit:
C'est tordu ce que je dis? wistle
P.S: je suis de type optimiste. ^^
Moi aussi et heureuse de vivre.
Je pense que le paradis est sur terre et en nous, pour peu qu'on se donne la peine de le voir.
merci
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par Sonrisa Mar 6 Mar 2012 - 15:26

zizanie a écrit:
Etant athée, je me permets d'y mettre mon grain de sel. Pour moi, pas de dieu ni de divinité, tout est matière.
Merci Zizanie de m'avoir répondu. En fait pour moi, Dieu et la matière c'est la même chose. sourire
Je dirais vers plus de complexité, la perfection existe par exemple dans un cristal de roche. Le cristal est parfait mais à jamais figé. Ce qui est parfait ne peut plus évoluer.
Intéressant cette histoire de cristal, ça me fait penser aux crânes de cristal des mayas ou je sais plus. ^^
Sonrisa a écrit:Il y a de fait une inégalité homme/femme et je crois que c'est à ce niveau que les choses vont se réequilibrer mais le déséquilibre est nécessaire pour basculer dans un renouveau.
La, il s'agit d'une mutation sociale qui nait des consciences individuelles et de la culture.
Je parlais d'une mutation physique et biologique. sourire
Sonrisa a écrit: Alors ma théorie est que l'esprit et le corps vont s'intégrer l'un à lautre de sorte que le corps va changer comme pour permettre une forme d'amour de soi, lequelle ne nécessitera plus de se reproduire comme "la nature" nous la permise jusqu'alors, ni de souffrir, de se faire violence pour naître et renaître. Le paradis sur terre bientôt en somme.
Pour moi, le corps et l'esprit ne font qu'un, depuis toujours
. Oui mais il y a une scission puisqu'il y a un inconscient, pour moi inconscient = corps.
Sonrisa a écrit: C'est tordu ce que je dis? wistle
P.S: je suis de type optimiste. ^^
Moi aussi et heureuse de vivre.
Je pense que le paradis est sur terre et en nous, pour peu qu'on se donne la peine de le voir.
merci
Pareil. ange

Sonrisa
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Sur la galaxie
Identité métaphysique : Euh...
Humeur : Au gré du vent
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par zizanie Mar 6 Mar 2012 - 15:41

sonrisa:
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par Sonrisa Mar 6 Mar 2012 - 15:54

Zizanie:

Sinon qu'en penses-tu de mon idée d'évolution biologique? (vu que tu as l'air câlée en ce domaine.)

Sonrisa
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Sur la galaxie
Identité métaphysique : Euh...
Humeur : Au gré du vent
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par Jipé Mar 6 Mar 2012 - 16:53

zizanie a écrit:
sonrisa:
Zizanie et Sonrisa:

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par zizanie Mar 6 Mar 2012 - 18:20

Sonrisa a écrit:
Sinon qu'en penses-tu de mon idée d'évolution biologique? (vu que tu as l'air câlée en ce domaine.)
Il faut que tu précises et que tu développes ta pensée car toute évolution est biologique (au sens darwinien).
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par ruban de moebius Mar 6 Mar 2012 - 20:06

zizanie a écrit:
Sonrisa a écrit:
Sinon qu'en penses-tu de mon idée d'évolution biologique? (vu que tu as l'air câlée en ce domaine.)
Il faut que tu précises et que tu développes ta pensée car toute évolution est biologique (au sens darwinien).
Les transhumanistes eux se voient acteurs de leur évolution a travers la technologie et damer le pion a Darwin sourire mi homme mi machine,disons une évolution techno-humaine et atteindre une certaine forme d'immortalité que le vivant évolutif ne leur permets pas actuellement et peut être ne permettras jamais.
Voici 1 lien sur le sujet.
http://www.quebecoislibre.org/09/090115-5.htm

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par Sonrisa Mer 7 Mar 2012 - 2:39

@Jipé: mdr

@Zizanie, je vais développer à travers le commentaire de ruban de moebius.

@Ruban: En fait, c'est un peu l'idée mais sans le truc cyberespace sauf si on considère l'inconscient comme un cyberespace.
Il n'y a pas d'histoire d'action de la science sur soi mais "une aventure intérieure" par la conscience qui agirait sur le corps.
Je crois qu'on peut dire en psychologie que la pensée influence le corps et inversement, à partir de là on peut penser que la conscience a un pouvoir sur l'évolution individuelle et humaine dans sa condition biologique.
L'inconscient de mon point de vue, ce serait un peu le paradis perdu d'un corps qui au lieu de se dégrader avec le temps, se "perfectionne" vers un renouveau.
Alors je sais pas s'il y a un lien avec les théories darwinnienne. Je n'y connais pas grand chose. Tout ceci n'est que le fruit de mon imagination avec idées que j'ai pêché à droite à gauche. Je n'ai pas vraiment d'arguments pour les démontrer. rire

Sonrisa
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Sur la galaxie
Identité métaphysique : Euh...
Humeur : Au gré du vent
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur l'évolution et Dieu Empty Re: Théorie sur l'évolution et Dieu

Message par _Antinea Dim 30 Déc 2012 - 19:31

Etant athée, je me permets d'y mettre mon grain de sel. Pour moi, pas de dieu ni de divinité, tout est matière.

Pourquoi athée ?
tout n'est pas matière, mais tout est vibration. les physiciens le savent bien. où s'ils le nient c'est pour le fun en se mentant à eux même.

l'évolution ? tout démontre le contraire au point même qu'on peut facilement postuler que l'homme a toujours existé, en plus ou moins grand, plus ou moins fort, plus ou moins cultivé.
On peut également postulé un mouvement ondulatoire, qui fait que des civilisations périclitant, tandis que d'autres avancent, certaines se trouvent momentanément en avance tandis que d'autres présentent un retard relatif.
Prenons simplement l'exemple du langage, dans sa multitude, dans sa complexité et sa richesse. Il ne pourrait pas exister sans la conscience, mais qu'est-ce que la conscience ? Comment envisager que le langage diversifié à l’extrême soit le résultat d'une simple évolution. Noam chomsky le linguiste déclare que le langage reste un grand mystère, et je dirais, tout comme les systèmes d'écriture, tels les hyérogliphes égyptiens et mayas dont on a déchiffré que trente pour cent.
Parler d'âges de la pierre, du bronze et du fer est une pure ânerie puisqu'on sait que la métallurgie du fer apparaît en divers endroits de la planète 2000 ans avant son apparition en Europe.
On va pas documenter ici, ce serait un peu long.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum