Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

+7
personne
Ronin
Fred973
ronron
sativa
Ladysan
Pulsar57
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Dim 17 Juin 2012 - 9:40

Bonjour Personne,
Jo a parfaitement répondu dans les grandes lignes. Le Christos (des Gnostiques, par exemple) n'est pas différent du Tao et n'a que peu, pour ne pas dire rien à voir avec celui que l'Eglise tente de nous faire avaler de gré ou de force. Le Tao, comme le Christos se vit et nul discours à ce sujet ne tient la route, car "Cela" se trouve au delà du mental. Comme tu l'as compris, ce n'est que lorsque le mental a découvert ses limites et qu'il pressent que l'ultime réalité lui échappera toujours, qu'il consentira à abdiquer et laisser la Lumière prendre le pas sur l'illusion des ombres. C'est par ce message que l'on reconnaît l'unicité des propos de ceux qui ont réalisé le sacrifice et retrouvé le Soi. Ce message est partout le même, mais expliqué selon les us et coutumes de l'époque et des peuples qui le reçoivent, cependant toujours compréhensible pour celui qui le vit au delà des mots.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Lun 18 Juin 2012 - 1:23

pansemiotix a écrit:Bonjour Personne,
Jo a parfaitement répondu dans les grandes lignes. Le Christos (des Gnostiques, par exemple) n'est pas différent du Tao et n'a que peu, pour ne pas dire rien à voir avec celui que l'Eglise tente de nous faire avaler de gré ou de force. Le Tao, comme le Christos se vit et nul discours à ce sujet ne tient la route, car "Cela" se trouve au delà du mental. Comme tu l'as compris, ce n'est que lorsque le mental a découvert ses limites et qu'il pressent que l'ultime réalité lui échappera toujours, qu'il consentira à abdiquer et laisser la Lumière prendre le pas sur l'illusion des ombres. C'est par ce message que l'on reconnaît l'unicité des propos de ceux qui ont réalisé le sacrifice et retrouvé le Soi. Ce message est partout le même, mais expliqué selon les us et coutumes de l'époque et des peuples qui le reçoivent, cependant toujours compréhensible pour celui qui le vit au delà des mots.
Bonsoir et merci Pansemiotix,
J'ai connu une croyance catholique très très très forte (au niveau d'un saint) jusqu'à l'âge de 13 ans. Extrêmement forte puisque, j'allais trois fois par semaine au confessionnal et que j'en sortait avec la très forte sensation de ne plus toucher terre. Dire que je sais ce que veut dire "croire", c'est peu dire, n'est-ce pas ? Puis ensuite, après une perte de croyance très brutale qui m'a fait subir un enfer sur terre qui dura 13 ans et pendant lequel je fréquenta toutes sortes de religions mais toujours basées sur la Bible (Témoins du septième jour, Témoins de la pentecôte, Biblique, Rose croix, Mormons, etc...). Ma recherche religieuse, c'est terminée chez les Théosophes qui étudie toutes les religions. Puis rejetant toutes recherches religieuses, j'ai continuer à chercher le Sens de la vie en m'aidant de la création artistique (écriture, musique, peinture...), par la nature, lecture, auto-psychanalise, expériences diverses .... Arrivé en ma treizième année de souffrances d'enfer de recherche très acharnée du sens de la vie (sachant que j'avais connue une croyance absolue), le conflit saturé de ma pensée explosa. Tout désir de vivre et de pensée me quitta. Ainsi, sans désirs et sans pensée, mon esprit s'éveilla dans la lucidité absolue. Ce fut mon premier "éveil" à l'âge de 27 ans.
Toute cette introduction pour te dire que j'ai bien lus diverses livres sur le bouddhisme, le Taoïsme, etc... et je ne suis pas opposée à ce qu'on se cultive, s'instruise, etc, de religions, croyances, sciences, phylo, etc ; MAIS que mon parcours de vie m'a appris que tout cela n'est pas nécessaire pour avoir "la grande réponse". Il existent des millions de gens qui savent ni lire ni écrire mais qui savent ce qu'est l'éveil de l'esprit. J'ai, entre autre, travaillé au CERN et autres Labos, où j'ai côtoyé des grands savants à la "tête très remplie" mais dont la plupart étaient bêtes et certains très malheureux. Cela m'a prouvé que la connaissance dans la pensée n'apporte pas la Réponse.
Comme tu le dis "le mental (la pensée) a ses limites". L'esprit éveillé n'en a pas. Il faut réaliser le sacrifice de son savoir "savoir ne pas savoir, est le plus grand des savoir" = Bouddha, alors la lumière de la lucidité s'éveille dans l'esprit.
Qu'il est bon de se comprendre,
mais, beaucoup mieux de s'aimer. câlinchat
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par JO Lun 18 Juin 2012 - 8:25

Curieux, ce rythme dodécanaire , dans ta vie : serais-tu marqué par Jupiter, à la naissance ?
Mon chemin de vie ressemble au tien, personne, mais nous devons être nombreux dans ce cas .
J'en arrive aussi à la conclusion que l'affectif est plus important que le mental, pour vivre sereinement . Mais la curiosité de comprendre est inhérente à la nature humaine . Le pire, ce sont les certitudes avachies et prétentiardes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Lun 18 Juin 2012 - 9:21

Bonjour Personne,

Je pense que beaucoup de chercheurs se retrouveront dans tes propos. Cependant, je laisse une « certaine crédibilité certaine » aux authentiques sociétés ésotériques, pour le simple raison que le chemin parcouru en solitaire n’est probablement pas à la portée de tous, du moins en son début. Les explications ésotériques sur la formation des univers, les différents plans (éthérique, astral, etc.), les nombreuses hiérarchies qui soutiennent la création, le travail des différentes fraternités, tout cela m’a été une grande aide et m’a éclairé sur l’aspect occulte du monde dans lequel je vis et que l’on se borne à nous faire avaler uniquement dans son contexte « socialement correct ». J’ai encore beaucoup d’amis chez les F.M., R+C et autres et j’ai pu garder un contact de tolérance et de respect mutuel avec pas mal d’entre eux. Force m’a été de constater que même dans ces mouvements hautement spirituels, les brebis galeuses s’y rencontres aussi, ce qui finalement n’a rien d’étonnant, le corps médical, le barreau des avocats, l’église, etc. ont bien les leurs. Je n’ai aucun doute non plus, qu’un (très) petit nombre d’entre elles travaillent avec des énergies qui ont la faculté d’éveiller ce qui sommeille en nous et je reste particulièrement reconnaissant à l’une d’entre elle, malgré notre dissidence ultérieure.
Ce sont des éveillés ET réalisés, tels Krishnamurti et Nisargadatta, qui m’ont accompagnés par la suite. Ils sont contemporains et ont pu s’adresser à nous avec un langage clair, simple, d’actualité et débarrassé de toute connotation trop fortement mystico-religieuse, qui me pesait beaucoup. Mais, comme tu le dis, arrive un moment où l’Autre prend la relève et où les réponses n’ont plus lieu, car il n’y a plus de questions. C’est le « Je Suis ici et maintenant », qui se suffit à lui-même et se trouve hors de l’espace, car c’est Je Suis ici et hors du temps, car c’est Je Suis maintenant. Le mental, résultante de l’espace-temps, ne peut l’appréhender, ne peut le saisir. Je Suis ici et maintenant est le Tao invisible, insaisissable, inodore, sans attribut, d’une vacuité extraordinairement pleine.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par gaston21 Lun 18 Juin 2012 - 17:12

personne, très intéressant ton parcours , et encourageant . Et, comme le dit JO, et en fonction des circonstances et surtout des épreuves de la vie, on en arrive à la sérénité et à une compréhension de l'existence qu'il est bien difficile d'expliquer.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Lun 18 Juin 2012 - 20:39

pansemiotix a écrit:Bonjour Personne,

Je pense que beaucoup de chercheurs se retrouveront dans tes propos. Cependant, je laisse une « certaine crédibilité certaine » aux authentiques sociétés ésotériques, pour le simple raison que le chemin parcouru en solitaire n’est probablement pas à la portée de tous, du moins en son début. Les explications ésotériques sur la formation des univers, les différents plans (éthérique, astral, etc.), les nombreuses hiérarchies qui soutiennent la création, le travail des différentes fraternités, tout cela m’a été une grande aide et m’a éclairé sur l’aspect occulte du monde dans lequel je vis et que l’on se borne à nous faire avaler uniquement dans son contexte « socialement correct ». J’ai encore beaucoup d’amis chez les F.M., R+C et autres et j’ai pu garder un contact de tolérance et de respect mutuel avec pas mal d’entre eux. Force m’a été de constater que même dans ces mouvements hautement spirituels, les brebis galeuses s’y rencontres aussi, ce qui finalement n’a rien d’étonnant, le corps médical, le barreau des avocats, l’église, etc. ont bien les leurs. Je n’ai aucun doute non plus, qu’un (très) petit nombre d’entre elles travaillent avec des énergies qui ont la faculté d’éveiller ce qui sommeille en nous et je reste particulièrement reconnaissant à l’une d’entre elle, malgré notre dissidence ultérieure.
Ce sont des éveillés ET réalisés, tels Krishnamurti et Nisargadatta, qui m’ont accompagnés par la suite. Ils sont contemporains et ont pu s’adresser à nous avec un langage clair, simple, d’actualité et débarrassé de toute connotation trop fortement mystico-religieuse, qui me pesait beaucoup. Mais, comme tu le dis, arrive un moment où l’Autre prend la relève et où les réponses n’ont plus lieu, car il n’y a plus de questions. C’est le « Je Suis ici et maintenant », qui se suffit à lui-même et se trouve hors de l’espace, car c’est Je Suis ici et hors du temps, car c’est Je Suis maintenant. Le mental, résultante de l’espace-temps, ne peut l’appréhender, ne peut le saisir. Je Suis ici et maintenant est le Tao invisible, insaisissable, inodore, sans attribut, d’une vacuité extraordinairement pleine.
Bonjour Pansemiotix,
D'abord, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et avec un langage clair qui montre que nous sommes tout à fait au même diapason. Si j'ai pu te laisser penser que j'ai quitté les théosophes parce que je les trouvais inutiles, il n'en est rien. Tu as raison sur leur utilité. Krishnamurti ( que j'aime énormément) lui-même est d'abord passé par la théosophie. Mais, comme tu le dis, arrive un moment où l’Autre (l'esprit) prend la relève et où les réponses n’ont plus lieu, car il n’y a plus de questions.
Une précision tout de-même, dans le « Je Suis ici et maintenant » il y a le "je". En état d'éveil de l'esprit, il n'y a pas de "je". Dans l'état d'éveil de l'esprit sans limite, c'est comme une naissance (éveil) avec l'esprit illimité, non taché par la pensée, du bébé qui vient de naître. L'essentiel de l'expérience ne peut pas être décrit par des mots.
Pour le mot "vacuité" le dictionnaire dit : "état de ce qui est vide", ce mot ne convient pas non plus.
Au bonheur de te lire sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Lun 18 Juin 2012 - 21:26

JO a écrit:Mon chemin de vie ressemble au tien, personne, mais nous devons être nombreux dans ce cas .
J'en arrive aussi à la conclusion que l'affectif est plus important que le mental, pour vivre sereinement . Mais la curiosité de comprendre est inhérente à la nature humaine . Le pire, ce sont les certitudes avachies et prétentiardes .
Bien sûr Jo, l'affectif nous vient d'où ? Si il n'y avait que le mental (la pensée) nous ne pourrions pas aimer. Mais attention ! je n'ai jamais dit que la pensée était inutile. Je dis seulement qu'elle ne peut, par aucune curiosité, nous amener à "l'éveil" de l'esprit. Je n'ai aucune certitude si ce n'est relatives dans ma pensée. L'éveil de l'esprit ne procure aucune certitude car toutes certitudes est du domaine de la pensée. Ce n'est que par l'esprit où ne se trouves ni certitudes ni doutes que se trouve la lucidité sans limite sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Lun 18 Juin 2012 - 21:37

gaston21 a écrit:personne, très intéressant ton parcours , et encourageant . Et, comme le dit JO, et en fonction des circonstances et surtout des épreuves de la vie, on en arrive à la sérénité et à une compréhension de l'existence qu'il est bien difficile d'expliquer.
Cher Gaston,
Si tu ne le sais pas déjà : avec ton esprit vide de pensée, si tu le met au diapason de l'esprit de ton chien, tu peux connaître l'éveil. Mais l'éveil ne donne pas de compréhension car seule la pensée a besoin de comprendre. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par JO Mar 19 Juin 2012 - 8:27

On est bien avancé, dans "la lucidité sans limites" ! Je ne vivrais pour rien au monde au sommet d'une montagne, faute d'oxygène, ce précieux gaz qui permet les ... échanges ! Dans la relation , avec le monde, pour qu'il y ait échange , il faut deux facteurs, plus un tiers inclusif, l'amour . L'amour sans objet n'est plus échange , mais don. Et seul un Dieu en est capable . Moi, j'ai besoin d'être je pour qu'il y ait un tu, même dans la prière .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Mar 19 Juin 2012 - 8:46

Bonjour Personne,
Une précision tout de-même, dans le « Je Suis ici et maintenant » il y a le "je". En état d'éveil de l'esprit, il n'y a pas de "je". Dans l'état d'éveil de l'esprit sans limite, c'est comme une naissance (éveil) avec l'esprit illimité, non taché par la pensée, du bébé qui vient de naître. L'essentiel de l'expérience ne peut pas être décrit par des mots.
« Je » est à prendre dans le sens du Je Suis celui qui est, qui était et qui sera, c’est-à-dire tant le principe particularisé, mais qui n’est qu’une manifestation du Soi Universel, de la même manière que dans l’Esotérisme chrétien, il peut être dit que le principe christique individualisé dans chaque être est partie intégrale du Christos Universel. Il ne s’agit certainement pas du moi ou de l’égo. Le Soi particularisé, s’il est partie intégrale du Soi universel, n’en est pas moins distinct dans le champ du manifesté. C’est le Soi universel se manifestant d’une manière spécifique et par là même capable de secourir les créatures distinctes que nous sommes et dans lequel ce principe se trouve comme emprisonné. L’Unité dans la diversité.
Pour le mot "vacuité" le dictionnaire dit : "état de ce qui est vide", ce mot ne convient pas non plus.
Le mot vide est celui qui convient le mieux à la notion d’absolu. Etant absolu, il n’y a en lui ni lieu, ni temps, ni besoin de quoi que se soit et ne peut être comparé qu’au vide qui est en réalité la puissance infinie. Richard Sünder dit que c’est le Zéro dans l’Infini et son bouquin avant le Big Bang fait une hypothèse séduisante, qui à défaut d’être confirmable de manière scientifique et ésotérique, offre au moins à nos intellects une image acceptable de la plénitude du Rien. J’aime assez prendre l’image d’un trou noir pour illustrer cette notion. Supposons un énorme trou noir qui contiendrait toute l’énergie et la matière de l’univers et qui se condenserait jusqu'à disparaître avec toute l’énergie et la matière engloutie. Il deviendrait ce fameux point Zéro de puissance infinie, contenant tout et, paradoxalement, même l’espace infini.

Tout ceci pour autant qu'il me soit donné d'en faire une description qui de toute façon n'est ni la chose, ni sa réalité.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Mar 19 Juin 2012 - 8:52

Jo,
Certains acceptent de perdre leur vie pour la trouver. L'autre n'est pas l'Autre et l'autre ne sera réellement compris qu'au travers de l'Autre. Perdre sa vie pour l'Autre donne accès à l'Autre en l'autre, si je peux m'exprimer ainsi.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par JO Mar 19 Juin 2012 - 9:00

Qui a envie de se trouver au point zero du big bang ?
La nécessité de prendre du recul ne doit pas repousser ce recul au point d'annihilation . La fusion de l'esprit parcellaire avec l'Esprit illimité, qui, de toute façon, est la trame du monde , j'en suis persuadée, doit-elle constituer l'aspiration suprême de l'accomplissement personnel ? Ce serait un contre sens , à mon avis . Personnellement, il me semble qu'un respir unit les deux dimensions, comme le cordon ombilical unit le foetus à sa mère . La vocation du foetus est d'en sortir et l'obsession d'y retourner serait morbide, selon la psychanalyse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Mar 19 Juin 2012 - 12:12

Bonjour Jo,
Qui a envie de se trouver au point zero du big bang ?
La nécessité de prendre du recul ne doit pas repousser ce recul au point d'annihilation . La fusion de l'esprit parcellaire avec l'Esprit illimité, qui, de toute façon, est la trame du monde , j'en suis persuadée, doit-elle constituer l'aspiration suprême de l'accomplissement personnel ? Ce serait un contre sens , à mon avis . Personnellement, il me semble qu'un respir unit les deux dimensions, comme le cordon ombilical unit le foetus à sa mère . La vocation du foetus est d'en sortir et l'obsession d'y retourner serait morbide, selon la psychanalyse.
Ce n’est pas le point de vue ésotérique qui considère que tout part de l’Absolu, que la création se manifeste de l’état le plus rudimentaire au plus développé, tant à un niveau atomique que hautement structuré et que lorsque l’état dernier est atteint il y a réabsorption dans l’Absolu. Ceci dans un processus qui n’a ni commencement, ni fin et que la philosophie ésotérique indoue nomme la respiration de Brahmâ. Le sentiment de complétude parfait n’est atteint que lorsqu’il y a unité retrouvée dans et avec l’Absolu. Si nous nous considérons comme des entités séparées, mais qui peuvent se relier à un ou des principes supérieurs, il est clair que cela peut paraître un non sens, mais si nous considérons que nous ne sommes qu’une manifestation de l’Absolu, alors nous comprendrons que c’est finalement l’Absolu qui dirige la barque et qu’il n’aura de cesse que de réintégrer dans le sein du non-manifesté tout ce qui est parti dans la grande aventure du manifesté. Cependant, pour ceux qui vivent cette expérience et en ont témoigné, il ne s’agit ni d’extinction, ni non plus de conscience se soi, mais d’un état qu’ils ne peuvent traduire que pas la négative, neti, neti, ni ceci, ni cela. Avoir reconnu les limites de son mental et s’ouvrir à cet autre principe est l’Eveil. Lorsque ce principe a atteint l’Absolu, la Réalisation s’est opérée. Beaucoup de personnes connaissent l’Eveil, mais rares sont celles qui parviennent à la Réalisation. Aussi leurs témoignages sont-ils précieux.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par ronron Mar 19 Juin 2012 - 14:33

pansemiotix a écrit:Le mot vide est celui qui convient le mieux à la notion d’absolu. Etant absolu, il n’y a en lui ni lieu, ni temps, ni besoin de quoi que se soit et ne peut être comparé qu’au vide qui est en réalité la puissance infinie. Richard Sünder dit que c’est le Zéro dans l’Infini et son bouquin avant le Big Bang fait une hypothèse séduisante, qui à défaut d’être confirmable de manière scientifique et ésotérique, offre au moins à nos intellects une image acceptable de la plénitude du Rien. J’aime assez prendre l’image d’un trou noir pour illustrer cette notion.
Je veux bien le paradoxe, mais pas jusqu'à l'effondrement du sens des mots... Ici, c'est le vide synonyme de puissance infinie, de plénitude du rien, le rien synonyme du tout, le zéro synonyme de l'infini... Ça ne marche pas...

Supposons un énorme trou noir qui contiendrait toute l’énergie et la matière de l’univers et qui se condenserait jusqu'à disparaître avec toute l’énergie et la matière engloutie. Il deviendrait ce fameux point Zéro de puissance infinie, contenant tout et, paradoxalement, même l’espace infini.
Quel est le sens de disparaître?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Mar 19 Juin 2012 - 20:06

Ronron,

Ce n'est pas seulement le paradoxe de la métaphysique, mais aussi du Tao qui est tout, mais non perceptible, sans attribut, etc. et c'est bien pour cela que ceux qui l'ont atteint et le vive disent que cela n'est pas compréhensible par le mental. Notre mental ne s'est structuré qu'à partir d'éléments du domaine du manifesté, visibles ou invisibles, là n'est pas la question, mais néanmoins appartenant à ce plan de la création.

Disparaître est pris dans le sens de plus pereptible sur notre plan (visible ou invisible) d'existence, mais retourné à l'état non-manifesté.


pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Mar 19 Juin 2012 - 22:10

JO a écrit:On est bien avancé, dans "la lucidité sans limites" ! Je ne vivrais pour rien au monde au sommet d'une montagne, faute d'oxygène, ce précieux gaz qui permet les ... échanges ! Dans la relation , avec le monde, pour qu'il y ait échange , il faut deux facteurs, plus un tiers inclusif, l'amour . L'amour sans objet n'est plus échange , mais don. Et seul un Dieu en est capable . Moi, j'ai besoin d'être je pour qu'il y ait un tu, même dans la prière .
Cher Jo,
Nous ne sommes plus au diapason car, nous ne parlons pas de la même chose.
Au niveau de l'esprit que tu peux appeler "cœur" ou amour, lucidité, etc., il n'y appas d'échange mais, fusion.
Oui, "L'amour sans objet n'est plus échange , mais don" mais don de soi.
Mais sur ton message précédent tu parlais de "relation" pas "d'échange". Ni "relation" ni échange n'est un don de soi (fusion) au niveau de l'esprit ("cœur"). Non, il n'y a pas besoin d'être un dieu pour en être capable car notre esprit (sans la pensée) le peut. Lorsque tu pries, ton "je" est toujours présent et il t'empêche l'éveil pour avoir la lucidité au-delà de toi-même. Il s'agit de voir au-delà de toute imagination pour qu'il n'y ait plus ni relation ni échange mais fusion avec la conscience du tout sans limites.
Si ce que je dis te fais mal, ne me réponds pas car je ne suis pas sur ce forum pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Mar 19 Juin 2012 - 22:24

pansemiotix a écrit:Bonjour Personne,
Une précision tout de-même, dans le « Je Suis ici et maintenant » il y a le "je". En état d'éveil de l'esprit, il n'y a pas de "je". Dans l'état d'éveil de l'esprit sans limite, c'est comme une naissance (éveil) avec l'esprit illimité, non taché par la pensée, du bébé qui vient de naître. L'essentiel de l'expérience ne peut pas être décrit par des mots.
« Je » est à prendre dans le sens du Je Suis celui qui est, qui était et qui sera, c’est-à-dire tant le principe particularisé, mais qui n’est qu’une manifestation du Soi Universel, de la même manière que dans l’Esotérisme chrétien, il peut être dit que le principe christique individualisé dans chaque être est partie intégrale du Christos Universel. Il ne s’agit certainement pas du moi ou de l’égo. Le Soi particularisé, s’il est partie intégrale du Soi universel, n’en est pas moins distinct dans le champ du manifesté. C’est le Soi universel se manifestant d’une manière spécifique et par là même capable de secourir les créatures distinctes que nous sommes et dans lequel ce principe se trouve comme emprisonné. L’Unité dans la diversité.
Pour le mot "vacuité" le dictionnaire dit : "état de ce qui est vide", ce mot ne convient pas non plus.
Le mot vide est celui qui convient le mieux à la notion d’absolu. Etant absolu, il n’y a en lui ni lieu, ni temps, ni besoin de quoi que se soit et ne peut être comparé qu’au vide qui est en réalité la puissance infinie. Richard Sünder dit que c’est le Zéro dans l’Infini et son bouquin avant le Big Bang fait une hypothèse séduisante, qui à défaut d’être confirmable de manière scientifique et ésotérique, offre au moins à nos intellects une image acceptable de la plénitude du Rien. J’aime assez prendre l’image d’un trou noir pour illustrer cette notion. Supposons un énorme trou noir qui contiendrait toute l’énergie et la matière de l’univers et qui se condenserait jusqu'à disparaître avec toute l’énergie et la matière engloutie. Il deviendrait ce fameux point Zéro de puissance infinie, contenant tout et, paradoxalement, même l’espace infini.

Tout ceci pour autant qu'il me soit donné d'en faire une description qui de toute façon n'est ni la chose, ni sa réalité.
Bonsoir Pansemiotix,
Tout ce que tu écris est juste et tu fais bien de préciser que ce que tu écris est : "une description qui de toute façon n'est ni la chose, ni sa réalité".
Je dois préciser aussi que lorsque j'emplois le mot "je" c'est dans le sens "conscience et idée de soi" en y englobant le "moi, ego". Tout cela forme la pensée avec la mémoire, etc.

Meilleures pensées et "cœur"(esprit) ouvert. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par JO Mer 20 Juin 2012 - 8:07

Je comprends très bien de quoi tu veux parler, personne . Mais si l'état d'éveil suffisait , nous ne serions pas là pour en parler ! Dans la méditation, , le personnel se fond dans le sans forme, sans pensée, sans rien autre que ...rien et pourtant, on est présent et lucide, attentif, on est le monde . Je connais , mais ça ne me suffit pas : la preuve, je viens ici te chercher pour en parler !
C'est donc une réalité, qui comble les solitaires , les ermites, pas les humains ordinaires, dont je suis . Je médite , le matin, un long moment , ou en promenant mon chien, en accueillant le soleil levant, fenêtre ouverte . Ce n'est pas une prière, c'est une ouverture , une mise à niveau, le passage de la voiture à la pompe ( image suscitée par un rêve ). Mais après, il y a la route, où la séparation est nécessaire et d'ailleurs bienvenue .
: le forum en fait partie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par gaston21 Mer 20 Juin 2012 - 9:06

JO, tu fais comme moi...Toute seule, en promenant ton chien . Ce matin, de 6H40 à 7H30 . Tout seul avec mon épagneul qui courait dans les grandes herbes sur une piste de chevreuil ! On laisse son esprit voguer tout seul ou on se récite du Baudelaire . Le chien...le meilleur gourou pour te faire approcher de l'indicible...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Mer 20 Juin 2012 - 17:41

Jo,
Mais si l'état d'éveil suffisait, nous ne serions pas là pour en parler !
L’état d’éveil est suffisant pour séparer le bon grain de l’ivraie. C’est la liaison du cœur et de la tête qui donne la force et le recul nécessaires pour démasquer le faux et ce qui nous retient prisonnier de nous-mêmes. Il ne dénigre pas les valeurs du manifesté, du monde de la Maya, l’illusion, mais les remet à leurs justes places. Rien ne m’empêche d’admirer les beautés qui m’entourent, mais je dois aussi admettre qu’au même instant la détresse et la misère sont le lot de millions d’êtres et que c’est cela la terrible contradiction du monde manifesté, qui est L’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, le domaine de l’objet et du sujet, du feu qui doit consommer pour être, le monde du Père. C’est aussi pour cela que mes frères cathares ne pouvaient admettre que la création soit l’œuvre du Dieu bon. Ce monde ne pourra jamais être autre chose qu’un mélange de bien et de mal et faire le bien n’aura qu’une résultante temporaire. L’Eveil n’a pas pour objectif de nous permettre de savourer notre vie à notre guise, mais est l’instrument adéquat pour nous conduire au Royaume qui est en nous et auquel nous n’appartenons plus (L’Arbre de Vie). Ce n’est plus le Bien qui est alors généré, mais ce qui est Juste. Est Juste ce qui provient de L’Arbre de Vie, qui est le domaine de l’unité ou la matière et l’esprit ne sont qu’un, le domaine de la lumière, le monde du Fils. Il ne s’agit pas de vivre en ermite, mais de dire adieu à un monde qui n’est plus vraiment celui d’une conscience parvenue à l’Eveil. Une conscience éveillée sait qu’un autre monde existe, qui est beaucoup plus réel que le monde de l’illusion ayant permis à la conscience de s’objectiver, mais une fois ce travail accompli et les limites du mental atteintes, il n’y plus de raison de croupir dans une salle d’attente. La liaison du coeur et de la tête est primordial, car c’est le cœur qui reçoit les injonctions de l’Esprit, de L'Arbre de Vie et la tête qui les comprend. C’est du moins ainsi que j’ai compris le message et l’invitation des Réalisés.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par personne Jeu 21 Juin 2012 - 2:30

Bonsoir Pansemiotix,
Je voulais répondre à Jo mais tu l'as fait si bien à ma place.
J'aurai employé d'autres phrases, d'autres mots mais qu'importe, je n'aurai pas mieux répondu que toi puisque je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Immensément mieux que d'être d'accord, ce qui est merveilleux c'est que l'esprit nous unifie.
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par ronron Jeu 21 Juin 2012 - 3:26

pansemiotix a écrit:Il ne s’agit pas de vivre en ermite, mais de dire adieu à un monde qui n’est plus vraiment celui d’une conscience parvenue à l’Eveil. Une conscience éveillée sait qu’un autre monde existe, qui est beaucoup plus réel que le monde de l’illusion ayant permis à la conscience de s’objectiver, mais une fois ce travail accompli et les limites du mental atteintes, il n’y plus de raison de croupir dans une salle d’attente.
Je me demande finalement pourquoi ce discours... Parce que tu ne me donnes pas l'impression de dire adieu à un monde qui n’est plus vraiment celui d’une conscience parvenue à l’Eveil, mais plutôt de croupir dans la même salle d'attente que ceux à qui tu parles et qui ne sont pas éveillés...

Ça me donne une curieuse impression d'un gros pétage de bretelles d'ego!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par JO Jeu 21 Juin 2012 - 7:35

Pansemiotix a très bien développé la théorie de l'éveil et je la connais bien . Ce que j'affirmais - et que confirme Ronron- c'est que nous y tendons peut-être mais sommes encore dans la salle d'attente, sans quoi nous ne serions pas là à en parler . Les contemplatifs ne bavardent pas . Nous, oui . Preuve qu'arriver à l'étape n'est pas encore arriver à Compostelle . C'est loin, l'Amérique ? Tais-toi et rame ! Nous ramons, nous ne sommes pas des éveillés , même si , parfois, il y a des moments de grâce. Heureusement!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par pansemiotix Jeu 21 Juin 2012 - 8:57

Jo,
Pansemiotix a très bien développé la théorie de l'éveil et je la connais bien . Ce que j'affirmais - et que confirme Ronron- c'est que nous y tendons peut-être mais sommes encore dans la salle d'attente, sans quoi nous ne serions pas là à en parler.
Je pense que l'Eveil est à la portée d'un grand nombre. La liaison tête-coeur est souvent réalisée à notre insu et on la reconnaît par la relation que l'on a avec ce monde, les autres et les limites que l'on accorde à son mental. L’état d’Eveil signifie que notre cœur est ouvert aux injonctions de l’Esprit, de la Gnôse, du Christ, du Tao, peu importe le nom et que le flux sanguin imprégné de cette vibration génère dans notre cerveau une autre compréhension et d’autres pensées que celles communément ressenties. Esotériquement, le retour du Christ, n’est autre que le renforcement de cette vibration dans notre atmosphère, qu’un nombre de plus en plus grand de personnes seront capables de capter avec la venue du Verseau. L’Eveil correspond à l’état de disciple touché par l’Esprit du Christ, dans la doctrine chrétienne. Par contre, la Réalisation, c'est-à-dire la montée de la Kundalini, l'illumination et la percée consciente dans le champ de Vie dont je parlai précédemment, n'est que pour un petit nombre. C’est l’état du disciple après la Pentecôte, dans la doctrine chrétienne. Mais nous serons de plus en plus nombreux à pouvoir l’expérimenter, dans la mesure où la vibration christique se fera ressentir de plus en plus intensément. Il y aurait encore une troisième étape, rarement atteinte, qui est celle de la Transfiguration complète et totale de l'être de chair et de sang en corps spirituel, mais seuls les envoyés ou les initiés ayant déjà réalisé la Libération et revenant sur terre intentionnellement l’atteigne. C’est l’état du Christ ressuscité dans la terminologie chrétienne. L’aboutissement du Grand Œuvre chez les Alchymistes. Je garde intentionnellement la terminologie chrétienne qui nous est plus familière, mais ce message tant dans l’Advaïtisme, le Taoïse, le Bouddhisme, etc., reste le même dans la fond.

Ronron,
Ça me donne une curieuse impression d'un gros pétage de bretelles d'ego!
Puisses-tu dire vrai et me souhaiter que tant l'égo que les bretelles aient pétés suffisamment fort et se soient dissouts dans le néant !

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous? - Page 2 Empty Re: Je trouve ce phénomène assez troublant... Et vous?

Message par JO Jeu 21 Juin 2012 - 10:16

La coupe est là, assurément , mais quelle distance, de la coupe aux lèvres ? Nous sommes une sacrée bande de somnambules, en fait d'éveillés . Un certain nombre roupille carrément et d'autres sont au bord du toit, prêts à voler ... ils vont faire un grand pas en avant, s'ils ne se r-éveillent pas sourire
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum