Tomber sur la tête

+6
Ronin
cana
Ludovic
Ling
JO
Sorcière
10 participants

Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Tomber sur la tête

Message par Sorcière Mar 3 Avr 2012 - 5:07

Il parait que 80% de ce que nous possédons, prend juste de la poussière.
Il parait qu'encore 70% des produits que nous jetons pourrait être réutiliser ou recycler.
Il parait que 60 % des produits qui se retrouve dans la poubelle aurait pu être remplacer par un produit réutilisable.
Il parait que 70% des produits importer pourrait être remplacer par des produits local.
Il parait que 50% de la nourriture est gaspiller


Mais qu'est qui nous pousse a agir ainsi?
Sommes nous conditionner?
Et pourquoi ne changeons nous pas?


(Les chiffres ont été pris au hasard de lecture qui avouait la difficulté de les authentifiés)

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 6:46

Parceque le monde du marché est ainsi ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ling Mar 3 Avr 2012 - 6:54

Parce qu'il est plus simple de faire ses courses une fois la semaine, de cèder à l'impulsion du moment que de faire chaque jour son marché...Responsabilité individuelle.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 7:01

oui, sauf si l'épicier du coin n'a jamais rien, que sa viande pue pour dix fois plus cher qu'en grande surface, que tu n'as pas de voiture et dois donc profiter d'un conducteur du samedi pour aller faire le plein à dix kilomètres de chez toi .
Et si tu dois travailler à huit heures, après avoir posé bébé chez la nourrice, pour ne rentrer qu'à 19, si il n'y a pas de grève de transport ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ludovic Mar 3 Avr 2012 - 7:08

Sorcière a écrit:Il parait qu'encore 70% des produits que nous jetons pourrait être réutiliser ou recycler.
Personnellement je ne jette pas les cartons d'emballage, les boîtes de conserves, les petits pots Bonne Maman, les piles, les bouteilles de vin, les journaux, la junk mail, etc. Tout va au bac à recyclage, et tous mes voisins font de même. Ces statistiques que tu cites (sans donner aucune source) sont pour la France ? Ou pour les États-Unis ? Ou un autre pays ? Ou pour le monde entier ?

Ludovic
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation :  
Identité métaphysique :  
Humeur :  
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 7:43

lol! mon oncle prétendait que, dans leur grenier encombré, ma tante empilait dans une malle étiquetée :" petits bouts de ficelle ne pouvant servir à rien " ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ling Mar 3 Avr 2012 - 7:51

JO a écrit:oui, sauf si l'épicier du coin n'a jamais rien, que sa viande pue pour dix fois plus cher qu'en grande surface, que tu n'as pas de voiture et dois donc profiter d'un conducteur du samedi pour aller faire le plein à dix kilomètres de chez toi .
Et si tu dois travailler à huit heures, après avoir posé bébé chez la nourrice, pour ne rentrer qu'à 19, si il n'y a pas de grève de transport ...

Je n'ai pas dit que c'était simple. Parfois ce n'est qu'une question d'organisation. La solution de facilite est rarement la meilleure.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 7:59

La question économique veut que de plus en plus de gens achètent là où c'est moins cher. Le changement de société sera difficile et involontaire . Précarité et systême D . On cultivera des patates sur son balcon
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par cana Mar 3 Avr 2012 - 11:10

Sorciére a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil matin (fabriqué au Japon) à 6 heures.

Pendant que sa cafetière (fabriqué en Chine) filtrait le café, elle s'est rasée (lol) avec son rasoir (fabriqué à Hong Kong).

Puis elle s'est habillée avec sa chemise wucan
(fabriqué au Turquie),
ses jeans (fabriqués en Chine) et ses chaussures
(fabriqué en Corée).

Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fabriqué en Inde) agrémenté de fraises (d’Espagne) et de bananes (du Costa Rica), elle s'est assise préparant ainsi son rituel du matin. Calculatrice en main (fabriqué au Mexique), pour calculer son budget
de la journée.

En consultant sa montre
(fabriqué à Taiwan), elle a synchronisée
sa radio (fabriqué en Chine), puis est montée dans sa voiture (fabriqué au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (en France).

A la fin d'une autre journée décourageante, elle décide de se verser un verre de vin
(fabriqué en Californie) pour accompagner ses
légumes (poduits en Espagne), met ses sandales
(fabriqués au Brésil) et allume sa télévision
(fabriqué en Indonésie) et puis se demande
pourquoi on gache tant de nourritures !!!! ... en France ....

lol!
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 15:17

Le vin de Californie est un manque de goût!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ronin Mar 3 Avr 2012 - 15:26

Sorcière a écrit:Il parait que 80% de ce que nous possédons, prend juste de la poussière.
Il parait qu'encore 70% des produits que nous jetons pourrait être réutiliser ou recycler.
Il parait que 60 % des produits qui se retrouve dans la poubelle aurait pu être remplacer par un produit réutilisable.
Il parait que 70% des produits importer pourrait être remplacer par des produits local.
Il parait que 50% de la nourriture est gaspiller


Mais qu'est qui nous pousse a agir ainsi?
Sommes nous conditionner?
Et pourquoi ne changeons nous pas?


(Les chiffres ont été pris au hasard de lecture qui avouait la difficulté de les authentifiés)
Le mensonge nous fait, il nous habite. Changer ne se peut que si voir s'ose.
Lorsque voir est osé, la voix change, et la voie change.

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Sorcière Mar 3 Avr 2012 - 16:10

Ludovic a écrit:
Sorcière a écrit:Il parait qu'encore 70% des produits que nous jetons pourrait être réutiliser ou recycler.
Personnellement je ne jette pas les cartons d'emballage, les boîtes de conserves, les petits pots Bonne Maman, les piles, les bouteilles de vin, les journaux, la junk mail, etc. Tout va au bac à recyclage, et tous mes voisins font de même. Ces statistiques que tu cites (sans donner aucune source) sont pour la France ? Ou pour les États-Unis ? Ou un autre pays ? Ou pour le monde entier ?

La plupart parlaient du monde occidental en général, mais il est possible que certain ses chiffres sois vieux ou exagérer.
Cependant, en y pensant, il n'y a pas que les boîtes de conserves, les petits pots, les piles, les bouteilles de vin, les journaux et autre publicité que l'on jette. Les vêtements que tu n'utilise plus qu'en fais-tu? Les appareilles dessuaient ou passer de mode?
Les CD et DVD abimer? les crayons inutilisable, les jouets briser, les décorations, les outils, ect.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par cana Mar 3 Avr 2012 - 16:18

Ronin a écrit:Le mensonge nous fait, il nous habite. Changer ne se peut que si voir s'ose.
Lorsque voir est osé, la voix change, et la voie change.

C'est trés joli ça bravo


JO
Je pensais comme toi pour le vin de calif mais j'ai changé d'avis. en fait j'avais un a-priori sur ce vin sans le connaitre, comme c souvent le cas.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Nuage Mar 3 Avr 2012 - 16:59

Il me semble que le gros du pourcentage de la nourriture jetée, venait des commerces et exploitants agricoles.
Du fait de denrées alimentaires non achetées.

Il existe en France, des contenaires de recyclage pour les déchets (pas pour tous, mais pas mal quand même).
Après il y en a qui les utilisent et d'autres qui ne le font pas, même si on doit le faire (c'est marqué dans les municipalité qu'on doit le faire).
De la même manière que les déchetteries ; tout le monde ne se donne pas la peine, lorsque celle-ci est mise à disposition gratuitement, d'aller y jeter sa batterie morte de voiture ou des produits liquides qui demandent un recyclage particulier.

Mais bon, franchement le recyclage, je ne suis pas sûr que ça suive sur tout la chaine de finalisation.

Il y a certaines choses dont je ne comprends pas, comme par exemple les nouvelles ampoules à économie d'énergie qui il me semble devaient moins polluer aussi pour le recyclage, alors qu'elles sont plus toxiques en recyclage que les anciennes. D'ailleurs lorsque l'on veut jeter celles-ci dans un endroit spéciale de recyclage, il y a marqué que l'on doit effectivement les mettre ici, mais que les anciens modèles par contre non ce n'est pas la peine, il faut les mettre directement à la poubelle.
Pourtant avant je me souviens qu'on les mettait dans un endroit spéciale, comme les piles ....

D'ailleurs si vraiment ils voulaient qu'on utilise moins d'ampoules et moins d'énergie , ils augmenteraient la durée de vie de celles-ci significativement, sachant que la durée de vie d'une ampoules a été baissé par conventions entre fabricant, il y a très longtemps, et que celles-ci au départ duraient des décennies.

Je crois qu'il y a en France et peut-être dans l'humain, un phénomène d'amnésie collective. C'est comme si pour l'humaine c'était plus pratique d'oublier, et de rebondir uniquement sur le présent, tout en prenant des argumentations du passé, choisies et orientées dans le sens de ce que l'on veut faire au présent.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ludovic Mar 3 Avr 2012 - 17:14

Sorcière a écrit:
Ludovic a écrit:
Sorcière a écrit:Il parait qu'encore 70% des produits que nous jetons pourrait être réutiliser ou recycler.
[…] Tout va au bac à recyclage […] Ces statistiques […] sont pour la France ?
Les vêtements que tu n'utilise plus qu'en fais-tu? Les appareilles dessuaient ou passer de mode? Les CD et DVD abimer? les crayons inutilisable, les jouets briser, les décorations, les outils, ect.
Très bonne question ! Chez moi les vêtements sont lavés et réparés puis donnés (je ne pourrais pas te dire à qui cependant) ; on récupère le plastique des CD et DVD, crayons et jouets (sinon les jouets qui peuvent être réparés le sont puis ils sont donnés dans les Magasins du Cœur) ; le métal des outils aussi.

Tu oublies une source importante de déchets : les télés et les ordinateurs. Il sont démontés et reconstruits puis donnés à Haïti si utilisables (pas trop désuets pour faire tourner les logiciels récents) ; sinon les métaux précieux qu'ils contiennent sont récupérés.

Le recyclage est obligatoire et la municipalité va imposer un tarif sur les sacs à ordures, l'année prochaine je pense. Je suppose qu'il faudra identifier nos sacs à ordures avec une étiquette… mais c'est une autre question.

Ludovic
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation :  
Identité métaphysique :  
Humeur :  
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ladysan Mar 3 Avr 2012 - 18:04

Sorcière a écrit : Mais qu'est qui nous pousse a agir ainsi?


Le capitalisme.

Sommes nous conditionnés?

Tous les jours, consciemment ou pas.

Et pourquoi ne changeons nous pas?

Pour qu'il y ait changement, il faudrait que le système mis en place change.

Par exemple : Commencer par interdire aux grandes surfaces de jeter des tonnes de nourriture lègèrement tachées, au lieu d'en rabaisser le prix.

Supprimer la publicité à la télévision, et au téléphone.

Ce n'est pas le consommateur qui doit changer, mais ceux qui nous poussent à consommer exagérement et inutilement.

Mais bon, ce n'est qu'une opinion comme une autre...C'est peut-être plus compliqué que cela en a l'air.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par gaston21 Mar 3 Avr 2012 - 18:35

Sorcière, tu me parais bien pessimiste ! Et si j'en crois Cana, tu pousses le vice jusqu'à te raser...Une sorcière ressemblerait-elle à la célèbre femme à barbe de la guerre 14-18 ?
Je suis de l'avis de Ludovic .Dans ma ville, tout est fait pour trier et recycler les déchets . Et les déchetteries sont organisées avec des compartiments bien déterminés pour chaque type de produits , et ceci dans un but de recyclage et de récupération .Celle où je vais a aussi un espace tenu par Emmaüs où on donne tout ce qui peut resservir.
Il y a toujours, bien sûr, du gaspillage, mais, en France du moins, la cherté de la vie fait qu'on ne peut plus guère se permettre trop d'exagérations .Et je pense aussi que les gens sont devenus plus conscients de la nécessité absolue de rationner leurs besoins pour sauver la planète . La sécheresse qui menace fait réfléchir...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par maya Mar 3 Avr 2012 - 18:50

Je recycle tout ce que je peux, compost pour le jardin, les tailles d'arbustes sont séchées et serviront pour le poele l'hiver...je vais à la déchèterie pour les bouteilles, les revues..les pots de peinture vides. Les vètements à une association. Mais je peste après moi-mème lorsque j'ai un reste de nourriture qui s'est abimée dans le frigo ou du pain trop sec qui finira au compost...
Depuis une vingtaine d'année nous avons tous vécu sans faire trop attention au gaspillage, et aux conseils de nos parents, les miens du moins, qui ne jetaient rien ou presque...tout pouvait reservir ou etre transformé. non mais
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Ronin Mar 3 Avr 2012 - 18:53

cana a écrit:
Ronin a écrit:Le mensonge nous fait, il nous habite. Changer ne se peut que si voir s'ose.
Lorsque voir est osé, la voix change, et la voie change.

C'est trés joli ça bravo
Ah Cana; la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. lol!

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomber sur la tête Empty Re: Tomber sur la tête

Message par Sorcière Jeu 5 Avr 2012 - 4:26

gaston21 a écrit:Sorcière, tu me parais bien pessimiste !
Le jour des poubelles quand je vois l'énorme gaspillage de certain, je le suis toujours un peu!
Et si j'en crois Cana, tu pousses le vice jusqu'à te raser...Une sorcière ressemblerait-elle à la célèbre femme à barbe de la guerre 14-18 ?
lol! Il n'y a pas que le visage qui peut porter des poiles indésirable et ne rase pas j'épile.
Je suis de l'avis de Ludovic .Dans ma ville, tout est fait pour trier et recycler les déchets . Et les déchetteries sont organisées avec des compartiments bien déterminés pour chaque type de produits , et ceci dans un but de recyclage et de récupération .Celle où je vais a aussi un espace tenu par Emmaüs où on donne tout ce qui peut resservir.
Il y a toujours, bien sûr, du gaspillage, mais, en France du moins, la cherté de la vie fait qu'on ne peut plus guère se permettre trop d'exagérations .Et je pense aussi que les gens sont devenus plus conscients de la nécessité absolue de rationner leurs besoins pour sauver la planète . La sécheresse qui menace fait réfléchir...
Le gaspillage commence avec les achats irresponsable que nous tous faisons.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum