N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

+13
Bulle
Jipé
Anna
Tibouc
gaston21
Ling
Cochonfucius
libremax
cana
Nailsmith
JO
Sorcière
_Krinou
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Nailsmith Ven 13 Avr 2012 - 19:03

Krinou a écrit:Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, même si j'avoue avoir du mal à comprendre vos motivations.
Vous arrive t-il parfois de ne pas avoir envie, de vous dire : "aujourd'hui, je reste au lit, je vais pas à l'église", et si cela arrive, que faites-vous ?
Vous y allez quand même ou bien restez-vous chez-vous. Et si vous restez chez-vous, culpabilisez-vous ou pas ?
Il arrive souvent, je ne vais pas à la messe le samedi ou le dimanche sans aucun remord. C'est mieux d'aller à une célébration intéressante une fois par mois que d'aller à des célébrations hebdomadaires ordinaires. Je l'ai déjà dit à un prêtre de ma paroisse. Il m'a répondu, est-ce que t'es entrain de me dire que mes célébrations sont ennuyeuses? J'ai répondu, oui. sourire
Je ne vais à la messe par obligation mais parce que j'ai envie d'y aller.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 19:05

Merci Nailsmith.
J'aime bien ta réponse. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Nailsmith Ven 13 Avr 2012 - 19:07

Cochonfucius a écrit:Une ressemblance entre ceux qui vont à l'église et ceux qui vont à la taverne: s'ils n'y vont pas, ils seront en manque.

Ils ne sont pas en manque, c'est toujours le même qui boit le vin! Wink
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par gaston21 Ven 13 Avr 2012 - 19:13

Krinou a écrit:Jo,

Se laver les dents cela a une utilité, celle d'éviter les caries.
Se doucher aussi, si on ne veut pas sentir le phoque.
Mais il n'y a aucune utilité à faire des prières, si ce n'est céder aux caprices d'un hypothétique "dieu".
Rien que pour cette exigence, j'ai dû mal à dire le "bon" dieu.

Es-tu croyante Jo ?
Krinou, pourquoi insultes-tu les phoques ? Et puis, il y a des hommes qui aiment humer le phoque...
J'ai été pratiquant longtemps; donc je puis te répondre . J'ai connu l'époque où la messe du dimanche était obligatoire . Dans nos villages, ceux qui n'y allaient pas étaient rejetés par la population. Il y a même eu une période où le curé notait les absents ! Ne pas aller à la messe du dimanche était un péché mortel, donc pouvait te conduire au brasero! Même chose
pour la confession et la communion pascale ! La religion régnait par la terreur ! Et puis, le diable s'est infiltré dans le système...Il y a eu la guerre qui a changé beaucoup de choses, puis le modernisme a "tout fichu cul par dessus tête" !
Tiens, la page d'un vieux grimoire :
http://books.google.fr/books?id=nrQ0uowBOAQC&pg=PA28&lpg=PA28&dq=messe+dominicale+obligation+péché+mortel&source=bl&ots=7gC3GN5maa&sig=zcGrZgnJ9mOTDonUUVRB0vsZG8w&hl=fr&sa=X&ei=cFyIT-uqFuuV0QX8lbHPCQ&ved=0CFYQ6AEwBw#v=onepage&q=messe%20dominicale%20obligation%20péché%20mortel&f=false

Enlève les menaces de l'enfer et la promesse du paradis, et les paroissiens sortent de l'église comme les oiseaux d'une volière.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 19:19

J'ai rien contre les phoques, j'aurais aussi bien pu dire le fennec. lol!

Merci Gaston pour le PDF, ça a l'air intéressant, je te promet de le lire. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Tibouc Ven 13 Avr 2012 - 20:32

Krinou a écrit:Se laver les dents cela a une utilité, celle d'éviter les caries.
Se doucher aussi, si on ne veut pas sentir le phoque.
Mais il n'y a aucune utilité à faire des prières, si ce n'est céder aux caprices d'un hypothétique "dieu".
Rien que pour cette exigence, j'ai dû mal à dire le "bon" dieu.
Affirmations hâtives. Au moyen âge, il y avait des mesures "d'hygiène" qui aujourd'hui nous feraient bondir (j'avais entendu dire qu'à une époque ils se rinçaient la bouche avec leur propre urine en passant que c'était désinfectant !) et pourtant à l'époque ils pensaient que ça avaient une utilité.
Donc si ça se trouve, se laver et prendre une douche un jour on s’apercevra que ça ne sert à rien !
Donc peut-être que pratiquer ne sert à rien, mais il y a beaucoup de rituels non-religieux que nous avons pour lesquels c'est peut-être la même chose.

Et je dis ça, perso je ne suis pas pratiquant.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 20:39

Et bien permet moi de douter de la non-utilité de se brosser les dents.
Adolescente, j'étais assez négligente là-dessus, jusqu'au jour où j'ai eu une carie bien douloureuse.
Depuis je les lave bien consciencieusement et je peux te dire que depuis je n'ai plus eu de caries, j'ai 41 ans et j'ai toutes mes dents en parfait état... sauf une.
Quand à la douche, si on en prends pas, on pue... si ça c'est pas un signe que c'est utile. rire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Nailsmith Ven 13 Avr 2012 - 22:08

gaston21 a écrit:Enlève les menaces de l'enfer et la promesse du paradis, et les paroissiens sortent de l'église comme les oiseaux d'une volière.
J'ai des problèmes avec l'enfer et le paradis, j'ai des amis aux deux endroits. Wink
Il y a des oiseaux qui sont partis, dans ceux-ci il y a des pigeons voyageurs, ils vont revenir à un moment donné. Wink
À propos d'oiseau, j'ai une blague raconté par un évêque de mon diocèse il y a quelques années: deux curés se rencontrent. l'un dit à l'autre, comment çà va. L'autre répond, j'ai des problèmes avec les rats dans mon église. Pièges, poisons, rien à faire. L'autre dit, j'en ai déjà eu et j'ai réglé le problème. Je les ai tous fait confirmé et ils ne sont plus jamais revenue. C'est à la fois drôle et tragique. Wink
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Anna Sam 14 Avr 2012 - 1:37

"Enlève les menaces de l'enfer et la promesse du paradis, et les paroissiens sortent de l'église comme les oiseaux d'une volière."

Gaston, celle-là, tu nous la sors une fois par semaine ! C'est un tic ou quoi ? Pourquoi imagines-tu que les Chrétiens soient obsédés par l'enfer et le paradis ? La plupart n'y pensent presque jamais, et c'est heureux. Ceux qui "méritent" l'enfer n'y pensent même pas du tout à mon avis, bien trop occupés dans la malfaisance...

Krinou, ta question m'étonne, je ne sais quoi dire sinon que je n'ai absolument pas peur de "pratiquer" en vain. La "pratique religieuse" est essentielle pour moi et n'est pas vécue comme une obligation. La grasse matinée ne m'a jamais fait pas rêver...Je préfère de beaucoup voir le jour se lever ! (sauf en ce moment, petits problèmes de santé)
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Sam 14 Avr 2012 - 2:00

Bonsoir Anna sourire

Pourquoi ma question t'étonne t-elle ?

Sans doute parce que tu es croyante, donc pour toi, la réponse est évidente.
Mais il faut te mettre à ma place, moi je ne crois pas, donc je suis surprise que l'on puisse consacrer du temps pour un être que l'on ne voit pas, que l'on n'entends pas et dont nous ne sommes même par sûr qu'il existe.

J'espère que tes ennuis de santé vont très vite s'arranger. copains

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Anna Sam 14 Avr 2012 - 8:05

Cela t'étonne parce que, comme tu le dis, tu n'es pas sûre que Dieu existe.

Mais quand on est sûr qu'il existe et qu'il nous aime, même si on ne le ressent pas comme un sentiment humain, cela est non seulement plus facile, mais aussi un besoin. Cela n'empêche pas qu'il m'arrive de m'ennuyer à la messe. J'ai eu le temps d'en analyser la raison; c'est tout simplement quand je me mets à rêvasser au lieu de suivre et participer.

Merci de ta gentillesse !N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 63710
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Sam 14 Avr 2012 - 13:12

Bonjour Anna sourire

D'où te vient la certitude que Dieu existe et t'aime ?
Franchement, rien ne me ferait plus plaisir que de savoir qu'il y a un bonhomme en haut qui veille sur moi et qui m'aime, mais c'est difficile à croire et s'il existe, il ne fait pas grand-chose pour le faire savoir.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Jipé Sam 14 Avr 2012 - 13:34

Le besoin de Dieu n'est que la compensation du père biologique absent, physiquement et/ou psychologiquement...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Ling Sam 14 Avr 2012 - 13:47

Jipé a écrit:Le besoin de Dieu n'est que la compensation du père biologique absent, physiquement et/ou psychologiquement...

croule de rire Essayer d'être sérieux...voyons votre raisonnement ne tient pas...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Jipé Sam 14 Avr 2012 - 13:50

Stirica a écrit:
Jipé a écrit:Le besoin de Dieu n'est que la compensation du père biologique absent, physiquement et/ou psychologiquement...

croule de rire Essayer d'être sérieux...voyons votre raisonnement ne tient pas...
Pas si sûr, sans vouloir le généraliser...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Bulle Sam 14 Avr 2012 - 13:58

Stirica a écrit:
Jipé a écrit: croule de rire Essayer d'être sérieux...voyons votre raisonnement ne tient pas...
C'est pourtant un postulat freudien largement développé non ?


Dernière édition par Bulle le Sam 14 Avr 2012 - 14:08, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Ling Sam 14 Avr 2012 - 13:59

On pourrait également poser que l'athéisme est le rejet du père.
Sans vouloir généraliser. Wink

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Jipé Sam 14 Avr 2012 - 14:02

Stirica a écrit:On pourrait également poser que l'athéisme est le rejet du père.
Sans vouloir généraliser. Wink
ça c'est toi qui le dit, moi je te parle, comme le dit Bulle du raisonnement Freudien...

D'après Freud:

" L'homme occidental n'échappe pas à Dieu, étant l'héritier de cette civilisation « euro-chrétienne ». Tout au plus peut-il reconnaître que la civilisation est basée sur des interdits (lois)pour survivre et que la religion n'est que la consolation, la compensation des hommes aussi bien privés par les interdits que frustrés par la nature. Autrement dit, l'essence même de la religion n'est pas la loi en soi : elle n'est pas non plus « naturelle ». Elle se situe à un niveau où l'homme est un enfant devant un père, dans un registre qui est celui de la névrose, implique que le père n'est pas mort, est donc à craindre, et qu'on peut en tirer des satisfactions, des récompenses etc."

Wikipédia


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Bulle Sam 14 Avr 2012 - 14:09

Stirica a écrit:On pourrait également poser que l'athéisme est le rejet du père.
Sans vouloir généraliser. Wink
Et oui, mais seulement le rejet du père infantilisant...

_________________
Hello Invité !  Le N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Ling Sam 14 Avr 2012 - 14:17

Prenons comme base votre citation et vous verrez où le problème se situe:

L'homme occidental n'échappe pas à Dieu, étant l'héritier de cette civilisation « euro-chrétienne »

1/ Le monde ne se résume à l'homme occidental
2/ Encore moins à l'euro-chrétien

Quid des autres peuples et des autres civilisations?Et si le freudisme semble avoir un champ d'application dans une société donnée, à une époque donnée, il ne semble pas que ses principes soient universellement transposables. sourire Les religions a-morales ne semblent pas concernées par le propos de Freud. D'où la nécessaire question: Doit-on partir d'un particulier historiquement, géographiment situé ou partir du général pour accèder à une compréhension plus globale? sourire

1) La religion est-elle une névrose réussie, comme le pense Freud, ou bien la névrose ne serait-elle pas la dégradation de la religion, la dérive pathologique de phénomènes religieux ?

2) La religion relève des désirs inconscients, nous dit Freud. L’objet du désir serait-il fiction au seul prétexte qu’il est désiré ? Est-ce que le désir annihile ipso facto l'objet du désir ? Dit autrement : "est-ce que le pot de confiture disparaît du placard dès l'instant que je désire manger de la confiture ?"

http://www.questionsenpartage.com/freud-et-la-religion






Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Anna Sam 14 Avr 2012 - 14:25

L'avis de Freud sur la relation de l'homme à Dieu n'est que son opinion...

Réduire "la religion" à des interdits et à des besoins de compensation convient bien sûr aux athées. Les croyants savent bien qu'il s'agit d'une autre dimension.

Krinou, si vraiment tu es à la recherche de Dieu, ce n'est qu'en toi que tu peux le trouver. Il est présent en chacun de nous. Qui cherche, trouve. C'est d'abord une démarche d'humilité sincère.

Mais ceux qui ne le cherchent pas, trouvent des tas de bonnes (et moins bonnes) raisons de le nier.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Jipé Sam 14 Avr 2012 - 14:35

On ne peut pas nier que lorsque le père manque qu'il ne tient pas ou plus son rôle de père, ceci engendre une grande angoisse chez l’enfant.
Où cherchera-t-il à se rassurer, à construire une personnalité, à combler un vide affectif ? Il suffira de le mettre sur la voie de la religion par l'intermédiaire de sa famille, de l'éducation, de l'école etc...pour lui redonner une illusion du père protecteur, bienveillant, guidant ses pas. Ce qui lui donnera satisfaction, plaisir et limites rassurantes dans l'avancée de sa propre vie.

Ce n'est pas une critique en soi, je trouve qu'il vaut mieux croire en quelque chose et être heureux, sain...que de ne croire en rien et mal tourner. Mais je pense que l'idée de Freud que dieu compense et récompense l’absence du père n'est pas fausse...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Sam 14 Avr 2012 - 14:42

Anna a écrit:
Krinou, si vraiment tu es à la recherche de Dieu, ce n'est qu'en toi que tu peux le trouver. Il est présent en chacun de nous. Qui cherche, trouve. C'est d'abord une démarche d'humilité sincère.

Mais ceux qui ne le cherchent pas, trouvent des tas de bonnes (et moins bonnes) raisons de le nier.

J'ai dû mal m'exprimer. Je ne recherche pas Dieu, je dis juste que j'aimerais bien qu'il puisse y avoir un bonhomme qui veille sur moi, mais bon, si ce n'est pas le cas, c'est pas grave, cela ne dérange pas plus que ça.
En plus, s'il existe et bien il va m'entendre, parce qu'on peut pas dire qu'il ait beaucoup veillé sur moi. rire

Ceci dit, c'est dommage qu'à une question très concrète, les croyants répondent toujours avec des formules.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Anna Sam 14 Avr 2012 - 14:50

@ Jipé

Cela peut aussi être l'inverse.

Je peux te citer mon expérience, non par rapport à Dieu, mais à Marie, que les Catholiques nomment volontiers notre Mère.

J'avais juste 7 ans à la mort de ma mère. Des bonnes âmes m'ont dit que Marie allait la remplacer auprès de moi; mais ce n'est pas cette Mère que je voulais, seulement la mienne ! J'ai appris depuis que d'autres avaient eu, comme moi, cette réaction qui explique que je n'ai pas une grande dévotion envers Marie...

Mais Marie n'est pas Dieu, ni même divine. Et je l'aime quand même !

La foi n'est pas statique, elle mûrit, se fortifie, y compris dans les périodes de doutes, voire de nuit.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? - Page 2 Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par manuramolo Sam 14 Avr 2012 - 14:51

Je pense que dieu correspond à un besoin. Besoin du père, besoin de se rassurer face à l'angoisse de la mort, besoin de répondre à des questions existentielles ....
Face à ce ou ces besoins, certains choisissent consciemment ou inconsciemment la foi.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum