De la sueur et beaucoup de coeur.

4 participants

Aller en bas

De la sueur et beaucoup de coeur. Empty De la sueur et beaucoup de coeur.

Message par Nuage Dim 27 Mai 2012 - 1:15

Pour répondre à Gaston, je fais un nouveau thread.

Je pensais justement à peut-être en faire un dans "mes hobbies - mes passions", parce-que c'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur et dont j'essaie de préserver et entretenir, aménager, en essayant de garder les matériaux d'origines et en faisant en sorte que ça s'intègre au mieux dans l'environnement.

Par contre du coup je suis un peu prise au dépourvu pour le titre du thread.




gaston21 a écrit:... / ...
Sais-tu quand ta vieille ferme a été construite ? A voir les combles il semble qu'elle soit très vieille . La ferme où je suis né était déjà sur le cadastre napoléonien et elle avait résisté au temps. Pourtant pas de fondations et des murs de pierres assemblées à la chaux, depuis longtemps désagrégée. Mais des murs très épaix.


Je ne sais pas exactement quand la ferme a été construite. C'est à la fin du 19 e siècle vers 1890.
Mais elle a été construite en trois fois. Deux parties, de chaque côté, ont été rajouté ensuite l'une après l'autre.
Alors la charpente date surement de la construction de la dernière partie, car elle rassemble toute la bâtisse.

Il n'y a pas de fondation comme on fait maintenant, et les murs sont aussi très épais.
C'est mon arrière-grand père qui habitait là, et c'était déjà tout assemblé quand il l'a acheté.

Les dépendances en face sont en pierres rondes avec de la chaux, mais il n'y a que les murs sous le hangar qui est au-dessus de la cave, où la chaux reste belle et ne s'effrite pas trop.

Mais la ferme, ce n'est pas le plus ancien bâtiment, car avant que cette maison se construise, il y avait une autre habitation plus vieille.
Elle est juste à côté entre la ferme et les dépendances, en face du puis.
C'est une bâtisse très haute qui a été construite à la Révolution, après 1790, avec les matériaux des demeures des nobles qu'on détruisait.
Alors cette bâtisse est composée de matériaux récupérés ou pillés, qui datent de différentes époques antérieures.

Par la suite quand la ferme a été construite, elle est devenue une magnanerie. C'est là où on élève les vers à soie.
Mais il n'y a plus de vers à soie et de mûriers (l'arbre dont les feuilles servent à nourrir les vers) depuis bien longtemps.
Mais sur les coteaux de l'isère, au loin, mon ami belge (celui qui sait plein de trucs) m'a dit que c'était un mûrier, alors il faut que je regarde s'il y a des rejets, pour pouvoir en replanter.


J'ai fait un petit hors sujet, ce n'est pas bien grave ?
Voilà c'est arrangé, j'ai créé un nouveau thread. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la sueur et beaucoup de coeur. Empty Re: De la sueur et beaucoup de coeur.

Message par Octavien Dim 27 Mai 2012 - 21:07

Bonsoir
tu "retapes" un vieux bâtiment ? Ah, mon rêve !
Tiens nous au courant ey n'oublie pas les photos.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la sueur et beaucoup de coeur. Empty Re: De la sueur et beaucoup de coeur.

Message par laurent45 Ven 14 Déc 2012 - 16:18

Bjr à tous

Bjr nuage

Je suis comme toi je restaure un vieux corps de ferme et cela fait 20 ans que j'ai commencé les travaux. Il a fallu tout casser l'intérieur pour remettre à nu le gros oeuvre, pierre monté e à la chaux, poutres, charpente...
Il à ensuite fallu faire les chapes béton, rejointoyer les pierres à la chaux, faire l'assainissement, l'électricité...
Que du plaisir, mais le bâtiment fait environ 350 m2 de surface au sol et j'ai encore quelques années de travail devant moi.
Je ne sais pas pour toi, mais je refais la construction qu'avec des matériaux anciens et j'essaye d'avoir une isolation la mieux possible adaptée à l'architecture.
quelques photo
D'abord la cheminée a été entièrement faite par moi y compris la taille des pierres, durée, 2 ans
De la sueur et beaucoup de coeur. P1080210
Là je syuis entrain de refaire les murs extérieures, faut d'abord tout grater pour enlever l'ancien joint et tout ce qui ne tient pas, deux sacs de procalite par m2
De la sueur et beaucoup de coeur. P1080610

A vous de mettre quelques photo

laurent

laurent45
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la sueur et beaucoup de coeur. Empty Re: De la sueur et beaucoup de coeur.

Message par Octavien Sam 19 Jan 2013 - 17:09

Qu'est-ce que c'est, le grillage vert devant la porte ?

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la sueur et beaucoup de coeur. Empty Re: De la sueur et beaucoup de coeur.

Message par gaston21 Dim 20 Jan 2013 - 10:56

Quel courage , Laurent, et quelle obstination ! Bravo ! Je n'ai pas de photos de ma ferme natale , vendue vers 1985 et complètement remaniée par les nouveaux propriétaires, de façon très esthétique . Ce sont des bisontins qui semblent assez aisés (piscine...). Maison figurant sur le cadastre de Napoléon, murs très épais, sans fondations, en pierres liées au mortier de chaux décomposé; aucune isolation et très grosse humidité. J'en avais hérité au titre de la donation-partage; j'avais envisagé de la garder, mais les frais de remise en état dépassaient mes moyens et il fallait d'urgence entreprendre de gros travaux . Mes parents étaient en foyer-logement et je m'étais refusé à la vendre tant que mon père était encore en vie; c'était sa maison natale...Elle est restée plusieurs années sans être habitée.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum