Qu'est-ce que la méditation ?

+13
zizanie
gaston21
Pluton
galadriel25
bernard1933
maya
_La plume
orthon7
Lila
Africain2
democrite
_GERARDMENVUSSA
ElBilqîs
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:10

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui pratiquent une forme de méditation, pourquoi, comment ils la conçoivent, et ce que ça leur apporte du point de vue mental, connaissance de soi, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par ElBilqîs Jeu 22 Mai 2008 - 12:37

je pratique la méditation transcendantale dans le cadre du Raja Yoga
au début, j'ai eu beaucoup de mal car c'est une méditation qui est plutôt bouddhique mais j'ai accepté de me laisser guider (je n'ai pas dit manipuler) au départ car je ressentais le besoin de me retrouver et aussi de trouver un moment de calme, de vide, de concentration

maintenant, la méditation est surtout pour moi un moment de Paix
un moment où je me retrouve face à moi-même et à "cette part de Dieu qui est en moi"
et en même temps un moment de partage du silence

dans la méditation je me recueille et parfois même je prie

et après, je me sens beaucoup mieux

j'évite de trop méditer quand je suis seule car j'ai toujours un peu peur de ne pas savoir m'arrêter ou pire, d'être interrompue brutalement par le téléphone ou par un de mes enfants qui rentre bruyamment.
Être capable de faire abstraction de tous mes soucis de toutes mes souffrances physiques ou mentales, pour ne plus penser qu'à la Paix intérieure, à la Lumière qui envahit mon être, m'éclaire et me calme
m'aide énormément à supporter la vie quotidienne, à écouter les autres (quand je ne suis pas "ailleurs" comme me le reprochent un peu trop souvent à mon goût mes enfants), et surtout, ça me calme!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 12:51

Ah! Je pensais que je n'aurais pas de réponse, merci ! 8)

Je posais cette question parce que depuis plus d'un an, je pratique moi-même une sorte de médidation, mais qui m'est entièrement personnelle et sans aucune "discipline". Cela consiste à me mettre "hors circuit", quand je suis allongée. Au début, je laissais défiler les pensées ou images qui me venaient à l'esprit, mais on les regardant comme des objets extérieurs à moi-même. Et assez vite, je suis arrivée à ne plus vraiment faire ça et à ne m'occuper que de ma respiration et de mon ressenti physique. Ca donne de drôle de résultats. Des sensations assez bizarres. j'ai la sensation de ressentir comme un flux d'énergie, ça peut-être agréable, mais ça peut être destabilisant car on ne contrôle pas. Je cherchais à savoir si d'autres ont eu des expériences similaires.

Pour la "Lumière", oui, je vois, ça me le fait, mais ça ne me calme pas forcément. cela paut faire parfois comme des flashs, c'est vraiment bizarre, et ça peut même faire peur. Et je ne sais pas si je me suis améliorée au niveau tolérance et calme (faudrait que je demande à mon entourage, mais je ne crois pas que ça se voit).

Voili-voilà... d'autres expériences ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 13:14

La méditation c'est rester sans rien faire sans s'endormir !

:rj:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 13:18

Qwatybaal a écrit:La méditation c'est rester sans rien faire sans s'endormir !

:rj:

T'as pas honte ? :panpan:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par ElBilqîs Jeu 22 Mai 2008 - 13:45

Siva a écrit: j'ai la sensation de ressentir comme un flux d'énergie, ça peut-être
agréable, mais ça peut être destabilisant car on ne contrôle pas. Je
cherchais à savoir si d'autres ont eu des expériences similaires.
oui, bien sûr, le flot d'énergie qui descend en toi, c'est en partie ce que j'appelle la lumière.
ce qui est intéressant c'est de le capter à l'extérieur de toi (en inspirant) et de l'envoyer dans ton corps; tu peux imaginer que c'est une énergie divine si tu croisen Dieu d'une façon ou d'une autre, ou bien une énergie "tellurique" (qui vient des profondeurs de la terre)
mais au départ, c'est mieux de faire ça sous contrôle, pour ne pas "partir" trop loin

Qwatybaal a écrit:La méditation c'est rester sans rien faire sans s'endormir !
ce n'est pas faux, sauf que si tu ne concentres pas ton esprit sur "rien" ou juste sur ton souffle ou sur un point précis que tu visualises, ce n'est plus de la méditation mais juste un moment " de rêverie ou d'absence" où les pensées se baladent à tort et à travers.
dans la méditation, tu cherches avant tout à chasser ces pensées parasites
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 14:59

ElBilqîs a écrit:[mais au départ, c'est mieux de faire ça sous contrôle, pour ne pas "partir" trop loin
Oui, justement, je ne le fais pas cous contrôle, je fais ça de façon "anarchique", je n'ai pas de professeur ou de cours de yoga dans mon coin, et de toute façon, je suis trop individualiste, je n'aime pas être dans un groupe. Qu'est-ce que tu appelles "partir" trop loin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par ElBilqîs Dim 25 Mai 2008 - 22:53

oh zut! mon message s'est effacé!
tant pis!
partir c'est par exemple entrer en transe.
et ce n'est pas évident d'en sortir seul sans risque (c'est un peu comme pour les drogués même si ça n'a rien de comparable)
le yoga n'est pas une activité de groupe, il se pratique de préférence (à mon avis) en petit comité car il doit être adapté aux possibilités de chaque individu.
mais au départ, il faut bien être enseigné, les livres ne suffisent pas.
et pour la méditation, il faut une certaine ambiance qu'on a plus de mal à "créér" tout seul
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 10 Juin 2011 - 6:57

Invité a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui pratiquent une forme de méditation, pourquoi, comment ils la conçoivent, et ce que ça leur apporte du point de vue mental, connaissance de soi, etc...

Bonjour, "invité,
En réponse à ta question:
Il existe plusieurs techniques qui se rejoignent toutes; il n'y a, je pense,aucune technique qui soit "meilleure" qu'une autre: Cependant, celle du "RAJAH YOGA" (Dont parle "ElBilqîs" ), est celle qui est certainement la mieux adaptée aux occidentaux; je l'ai découverte il y a quelques années maintenant. Elle est celle par laquelle j'ai commencé à pratiquer régulièrement la Méditation.
Pourtant... Disons avant tout que la Méditation est un état intérieur de Paix, de Béatitude et de Sérénité qui doit devenir permanent.
... Nous "pratiquons" une technique de Méditation"; puis, à plus ou moins brève échéance, la Méditation devient naturellement cet état permanent qui n'est autre, en réalité, que notre propre nature, à toutes et à tous. La Méditation régulière nous permet de prendre conscience de cet état naturel, et de nous y maintenir. Si tu le souhaites, je puis te parler ultérieurement en détail de celle, donc, du RAJAH YOGA, dont les "bases" sont très simples.
La pratique du RAJAH YOGA ne demande aucun effort; si l'on se fatigue en la pratiquant, c'est qu'on la pratique mal.
Guendune Rimpoché disait: "Rien à faire ; rien à forcer ; rien à vouloir : Et tout se fait tout seul !"
... Mais je pense que, pour commencer, il serait utile de parler de quelques éléments de cette Admirable philosophie; ceci, afin "de ne pas mettre la charrue avant les bœufs"; afin de partir sur de "bonnes bases", avec un esprit ouvert... Tout en considérant que, pour ce qui est de la pratique proprement dite, "une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie". (Sivananda)
... Mais la théorie à quand même son importance; d'autant qu'elle permet une meilleure compréhension du "psychisme", et de la Philosophie du Yoga:
Si tu le désires, je pourrais te parler ensuite de ma propre expérience de Méditation, et de Relaxation; elle rejoint bien entendu celle du RAJAH YOGA, puisqu'elle en est issue! Bonne lecture! Voici donc:

QU’EST-CE QUE LE RAJAH YOGA ? DONNEES GÉNÉRALES :

INTRODUCTION
L’homme a toujours eu la curiosité de ces mondes disparus, des paradis perdus.
C'est Platon qui raconte dans le Critias, un des dialogues de ses vieux jours, le mythe de l'Atlantide.
Il y avait, en ce royaume de Nulle Part, une civilisation belle et sage, florissante sous le gouvernement éclairé de ses six rois.
Avec précision, avec complaisance même, le philosophe décrit la topographie en anneaux concentriques de la ville des Atlantes, la rationalité de son organisation, la vertu et la piété de ses habitants.
Un jour, tout fut englouti, comme en d'autres temps fut engloutie la ville d'Ys, comme en d'autres circonstances périrent Sodome et Gomorrhe.

C'est toujours le même mystère qui passionne les générations, qui séduit les utopistes, qui précipite les illuminés ou les « malins » sur le chemin des identifications les plus osées.

Mais qui n'a pas rêvé de découvrir l'Atlantide?
Chaque fois qu'un monde inconnu apparaît dans l'aventure quotidienne de l'archéologie, chaque foi qu'une trace de cataclysme semble témoigner de la soudaine disparition d'une société humaine heureuse et "policée", on pense à l'Atlantide.
On croit la trouver aux îles Lipari, aux Baléares ou aux Açores : C'est l'Athènes de Clisthène idéalisée avec la Crète du roi Minos, ou l'île volcanique Santorin avant la grande éruption de l'aire du Bronze.
Pourquoi pas les Caraïbes ( l'île de Pâques?)

Chacun la porte en soi, comme le goût du voyage et de la connaissance ; comme sens d'un héritage qui fait défaut, comme la projection d'un rêve infantile de bonheur et de perfection.

Beaucoup de savants se fient étroitement, à de fines classifications d'objets archéologiques, et à l'étude stylistique minutieuse des tessons de poterie: ils en distinguent les phases et les sous-phases. C'est la base indispensable de toute fouille stratigraphique à l'Age du Bronze.
C'est une excellente méthode pour faire justice de certaines hypothèses historiques un peu rapides.

… Mais c'est une méthode dangereuse quand, au lieu de critiquer les autres, on prétend établir sa propre chronologie comparée: les discussions scientifiques des douze ou quinze dernières années ont bien montré avec quelle prudence il fallait manier les prétendus faits archéologiques les mieux établis: des objets fermement datés ont été reconnus postérieurs d'un ou deux siècles, des séries successives ont été prouvées simultanées, des contradictions internes n'ont été résolues que par des acrobaties intellectuelles...
Drame de l'archéologie que de pouvoir établir ce qui n’a probablement pas été, ce qui est scientifiquement a rejeter, avec bien plus de facilité que ce qui s'est effectivement passé. » La compréhension du cycle cosmique est un aspect important de cette connaissance spirituelle qui nourrit notre méditation et sous-tend notre activité quotidienne.

Le but, la raison d'être de cet enseignement, est de nous rapprocher de l'Être suprême afin de recevoir pouvoir, Béatitude, Paix, et sérénité.
Il nous permet en outre de comprendre le sens de nos actions (karma), de les replacer dans leur juste contexte, et donc de mieux les ajuster à la vie pratique: la transformation qui en découle devrait être telle que chaque moment de la journée soit une opportunité pour nous rapprocher de notre destination finale parfaite !

Si la connaissance spirituelle ne servait qu'à satisfaire une banale curiosité, elle ne pourrait en aucun cas permettre d'atteindre à un stade de perfection.
Les secrets du cycle concernent les trois aspects qui composent toute notion de temps: le passé, le présent et le futur. C'est un chemin en perpétuel mouvement dans lequel ce qui est passé fut, à un moment donné, présent; ce qui est présent devient aussitôt passé, tandis que le futur, à son tour, se transforme en présent. Le présent, le passé et le futur sont en constante mutation; ainsi, les dimensions du temps inscrivent généralement dans l’action, notre esprit sous une forme "linéaire": lorsqu'on trace une ligne pour représenter le temps, le passé est situé à l'extrémité gauche, le présent au milieu et le futur à l'extrémité droite. Que se passe-t-il si l'on se place… Au-delà de la conscience physique ?
... Le temps n'est plus une ligne droite, mais un cercle tournant régulièrement sur lui-même !
Dès lors, le présent se change en passé et, quand un tour complet a été réalisé, il devient présent.
Le temps s'inscrit sur un cadran circulaire, qui nous ramène automatiquement et inévitablement au point de départ.
D'ailleurs, toutes les notions de temps sont cycliques: qu'il s'agisse des saisons, des jours, des heures, des minutes, des secondes !
Alors pourquoi le temps à l'échelle « historique », deviendrait-il soudain « linéaire » ?

Ce concept de « roue » ; de "cycle" qui se répète infiniment, permet une compréhension et une conscience totales de l'idée d'éternité !
Pour l'esprit humain, la notion « d'éternité » est certainement une des plus difficiles à concevoir.
Dans la mesure où nous avons toujours été habitués à raisonner en termes « de début et de fin », c'est une des bases importantes de notre conception de la vie qui est ainsi remise en question. Or, chacun sait combien notre mental si limité, est généralement réticent à reconsidérer un acquis profondément ancré: il continue de concevoir un passé qui s'étend au-delà des limites de la conscience (même s'il s'agit de faits dont personne ne peut se souvenir !) et d'appréhender un futur qui lui échappe à jamais.

Rester ainsi suspendu entre les deux infinis qui marquent une conception linéaire du temps, et se sentir perdu dans cette soi-disant « immensité », suscite fatalement un sentiment d'absurde et d'inutilité.
Avec « la conscience physique », je suis satisfait des cloisons que j'ai bâties, des murs qui bornent mon univers et ma conscience.
Je ne désire connaître ni le passé éloigné ni le futur; je me contente de saisir le passé immédiat qui me ramène dix, vingt, ou trente ans en arrière.
En ce qui concerne le futur, penser aux dix années à venir est largement suffisant.
Avec tous les facteurs qui peuvent entrer en jeu, l'avenir me paraît bien trop aléatoire pour m'y intéresser sérieusement.
Même sur un plan personnel, le futur immédiat paraît déjà très confus: tant de doutes et de questions se rattachent à cet avenir si proche et pourtant bien incertain ! Cependant, il devient évident que l'âme ne se satisfait pas entièrement des limitations physiques du temps et de l'espace.

Même chez la personne la plus matérialiste, une voix venant de très loin s'interroge et se demande : «Mais où étais-je avant de naître ? » « Où irai-je après la mort ? » N'y a-t-il rien d'autre que des cendres ? « Que fais-je ici et que signifie cette vie?
... Quand cette curiosité s'éveille, l'âme commence à rechercher sa propre identité; elle a conscience de devenir plus profonde.
Elle est alors, une lumière séparée du corps. Une telle conscience l'emporte au-delà du temps et de l'espace, et l'âme fait l'expérience de l'immortalité, de l'éternité: J'ai toujours existé, j'existe, et j'existerai toujours ! »

Ainsi nous prenons conscience de cette éternité qui coule en nous, sans début, sans fin.
Dans cette « conscience », l'âme commence à voir le déroulement cyclique des événements de l'histoire cosmique : Je suis un être éternel; je vois les traits éternels de ma personnalité, et je réalise enfin comment « moi, l'âme », j'ai pu parcourir ce cycle de la vie éternelle !
… La « roue » a fait un tour complet et, ayant recouvré ma véritable identité, je considère désormais tous ceux qui m'entourent comme des âmes !
« Nous sommes tous éternels » !

Nous avons tous notre place dans ce merveilleux schéma cyclique.
L'histoire du cycle est faite d'actions, de réactions et d'interactions, et elle apparaît tel un gigantesque enchevêtrement de faits, tous reliés les uns aux autres; c'est grâce à cela qu'une parfaite stabilité est réalisable.
La « roue » tourne sans heurt ni chaos, de façon bien ordonnée: la roue du temps est la précision même.
Le cycle est appelé « la grande pièce de théâtre », où toutes les âmes interprètent un rôle unique, bien particulier : C'est la gigantesque scène du monde, au travers de laquelle nous jouons toutes et tous notre propre rôle à travers notre karma !
Si bien que la corrélation de toutes ces scènes donne naissance à un merveilleux mécanisme: « La pièce de théâtre illimitée !!! »
… Peut-on imaginer la splendeur d'une scène de théâtre grandiose, sur laquelle évoluent des milliards de comédiens? C'est pourtant à cette échelle que se définit l'immensité du cycle cosmique ; cette scène sur laquelle chacun de nous joue son rôle avec une précision surprenante.
La pièce est illimitée dans le sens où elle met en scène tous les êtres humains, sans connaître de limitation temporelle !!!
… Ce cycle dans lequel toutes les âmes évoluent, n'a ni commencement ni fin ; bien que sa circonférence s'étende sur des milliers d'années !!!
Sa périodicité, fixe et bien précise, nous permet d'assister à une variété infinie de scènes, où les acteurs aiment à jouer des rôles divers, riches et passionnants !
Devenons donc spectateurs pour un moment et observons les différents actes de la grande pièce de la vie ! Le décor est prêt, puisqu'il n'y a ni début ni fin dans cet enchaînement très précis ;, choisissons de « lever le rideau », au moment très particulier où il n'y a que très peu d'acteurs !!!

… Que le spectacle commence !

Le soleil, la lune et les étoiles sont les projecteurs naturels qui éclairent la scène et nous permettent d'assister au commencement de la plus merveilleuse des pièces !!! Tout est perfection et harmonie !
La terre, l'air, l'eau, le feu et les cieux travaillent de concert afin de créer un décor de rêve pour les milliers de premiers acteurs.
C’est le paradis, "le jardin d'Eden" !
Le parfum des fleurs, la musique des infinies cascades, le souffle du vent reflètent le bonheur de l'âme.
L’expérience du Raja yoga s'appuie sur des facteurs essentiels d'équilibre physique et spirituel ("Les quatre sujets" et "quatre piliers") qui sont autant de conseils appropriés, pour une vie quotidienne saine et harmonieuse. Ils ne doivent en aucun cas devenir une contrainte mais il s'agit au contraire d'en saisir la portée afin qu'en découle une application adaptée à la mesure de chacun !

LES QUATRE SUJETS D'HARMONIE et LES QUATRE PILIERS D'ÉQUILIBRE : Quatre domaines précis font partie de l'étude et de la pratique du raja-yoga : la connaissance; la méditation; la mise en pratique; le service, ou aide aux autres.

1) "La Connaissance"

La connaissance est donnée, dans son essence, au travers de ce qui est dit plus haut; puis en profondeur, tous les jours, à travers les textes sacrés (méditations, Prières, lectures de textes sacrés, etc.) L'étude de cette connaissance est le fondement d'un renouveau de l'être et de son épanouissement!
Chaque aspect de la connaissance ; l'objet de réflexions et de méditation, ont ainsi, une notion aussi limpide et aussi simple que l'âme elle-même: Qui est, en réalité, d'une profondeur inépuisable!
On peut y réfléchir sans cesse afin de retrouver sa véritable identité, de s'en imprégner et de redevenir ce « point de lumière », cette « énergie » pure, cet être fondamentalement pur et paisible, empli d'amour, de bonheur et d'harmonie. Ce n'est pas une vue de l'esprit, et encore moins de l'autosuggestion. C'est ce que je suis: « moi, l'âme ». Tout le reste, le résultat de mes « empreintes », est venu bien après, au contact de la matière, en « conscience du corps » !
… De la même façon, le cycle, le karma, « l'arbre », et bien sûr, l'Âme suprême, sont des sujets de réflexion et de concentration sans cesse renouvelés, qui procurent à l'âme la lumière et la nourriture spirituelle dont elle a besoin pour la méditation.
La connexion avec l'Âme suprême est donc le prolongement naturel de la compréhension et de l'étude.
Il permet d'apaiser, et d'affiner, sa réflexion, en recouvrant la maîtrise de son esprit et de ses sensations physiques.
Le yoga est, en effet, indissociable de notions telles que « bonheur, paix, pureté, amour », qui confèrent à la méditation sa "dynamique", sur la base de la connaissance ! Le yoga, ce n'est pas faire le vide dans son esprit, ni même chercher la paix ou le calme à tout prix.
Le yoga, c'est d'abord ne rien forcer ! … Et surtout ne pas forcer les pensées, ni dans un sens ni dans un autre.
... C'est être « très doux » avec soi-même, avec son corps, avec ses sens, avec son environnement, immédiat ou lointain.
Ça n'est pas non plus chercher à s'arrêter de penser : Car rien n'est plus naturel que le fait de penser!

2)La Méditation:
… La méditation du Raja-yoga est avant tout un processus naturel.
L'être que je transforme, que je « reconstitue », est celui que JE SUIS originellement, véritablement. Il s'agit simplement de retrouver le sens de soi même (le respect de soi-même, l'estime de soi-même et l'amour de soi-même !), sans artifices !
II ne s'agit pas tant de s'asseoir dans une position spécifique, ou dans un endroit particulier, avec ou sans musique, et support visuel.
Tout ceci peut aider mais n'est en aucun cas l’essentiel.

La méditation du raja-yoga s'inscrit dans la vie quotidienne.

La Méditation se pratique partout, à tout moment (les yeux ouverts ou fermés), en toute circonstance, en marchant, parlant, mangeant, etc.
Le seul effort à fournir est d'entretenir le plaisir constant d'être soi-même et de rester « UN », avec l'Être aimé !
- Méditer, c'est redevenir maître de soi et canaliser ses pensées dans le sens d'un bien-être pour soi et pour autrui !
- Méditer, c'est garder en face de soi sa propre image parfaite, complète. C'est être comblé. C'est être ce que nous avons été et serons à nouveau. C'est être « Amour », et le donner au monde. C'est être « bonheur », et le distribuer, le diffuser avec générosité. C'est être « paix », et la propager sur toute la planète. C'est donc bien une démarche constructive et généreuse, et non point passive ou égoïste !

On peut définir quatre niveaux de méditation:
Le niveau de réflexion, de concentration, sur tel ou tel des innombrables aspects de la connaissance. Cette réflexion devient « Réalisation », c'est-à-dire qu'il y a un phénomène d'ouverture de l'intellect et de sa prise de conscience d'une nouvelle perspective. C'est ce que nos frères Bouddhistes appellent "l'Éveil". C'est un « Eurêka » au-delà des mots et des concepts ; c'est un élargissement de soi-même, de sa conscience, où les empreintes superficielles cessent d'être un obstacle.
2) Le niveau de "conversation de cœur à cœur" avec l'Âme emplie de sollicitude, d'Amour et de bonheur pour son enfant, son frère, son amant, son élève, etc. : toutes les relations avec l'Âme suprême peuvent être vécues. Il s'agit de relations avec cet Être dont l'énergie et la pureté ne sont jamais altérées au contact de la matière; cet Être dont le rôle unique est de garder la perspective d'ensemble de la création et d'être le reflet de nos empreintes les plus élevées, c'est-à-dire les plus vraies.
3) Le niveau d'ange: toujours en étant dans la compagnie de l’Âme suprême, et vivre sa forme subtile, « angélique », parfaite, pure et royale.
4) Le niveau de graine: Le niveau au-delà des mots ; un degré de réalisation tel que rien d'autre n'existe, que le silence intérieur des pensées paisibles.
C'est le niveau de conscience pure.
… C'est se voir en tant que « point » ; point d’énergie, « point-lumière », en contact très proche, et en parfaite harmonie avec la source d’Amour, le Point-origine et final de la quête, de la Connaissance du SOI !

3) La Mise en Pratique.
La mise en pratique des qualités, et vertus essentielles de l'âme, est la base d'une relation harmonieuse de tous les êtres entre eux et avec la nature.
On en vient à retrouver un réflexe naturel de « bien-être », et de pureté (physique ou mental) qui n'est rien d'autre que « l'envie de se faire du bien! »
La maîtrise des sens: découverte, et observation de soi ,sont inhérentes à la méditation, et permettent aisément de dissocier nos besoins réels de nos désirs ; si bien que la justesse de cette nouvelle approche tend à transcender la sexualité de façon naturelle.
La « conscience d'âme » est « conquête » : Et celle ou celui qui s'ouvre à cette expérience, peut observer combien l'Amour et la plénitude, se substituent rapidement et facilement aux désirs sexuels !
Une nourriture pure: dans le même ordre d'idées et pour une concentration accrue, il est recommandé de veiller à la qualité de son alimentation. Comme chacun sait, la nourriture n'affecte pas uniquement le système digestif mais chaque cellule, y compris le système nerveux, d'où l'importance d'une alimentation saine et équilibrée ! ("Mangez des aliments savoureux... Mais en petite quantité", disait le MAHATMA MAHARSHI)
La compagnie d'êtres paisibles et de sages, ayant la même ouverture d'esprit ; l'environnement d'êtres pratiquant la même sorte de méditation, est, même s’il n’est pas indispensable, bien entendu un support appréciable pour son propre progrès !
Une habitude de vie saine, dans un état de conscience élevé: chaque journée commence par une méditation tôt le matin, aux heures les plus paisibles, en liaison subtile, sans intermédiaire ni artifice, avec l'Âme suprême.
De même que la nourriture physique doit être saine, en quantité suffisante, et à des heures régulières ; la nourriture de « l'intellect », et de notre Spiritualité, est, « autant que faire se peut », renouvelée chaque matin.
La journée, ponctuée de courts moments de retour sur soi, à intervalles réguliers, consiste à se livrer à ses activités quotidiennes en transformant son attitude mentale vis-à-vis de soi-même, et d'autrui, vers une plus grande « capacité » à donner ! (de l'Amour, du Bonheur, de la Douceur, des pensées Positives, des paroles de réconfort, etc.) Cette attitude naturelle de bienveillance envers autrui découle automatiquement du bien-être retrouvé, et constitue le quatrième sujet de la pratique du raja-yoga.
Nous sommes ce que nous pensons, et nos pensées, paroles et actions, deviennent alors autant d'exemples et de bienfaits ; et chacun peut s'y employer en utilisant ses spécialités et ses qualités propres !
La pratique du raja-yoga permet de développer huit pouvoirs essentiels qui caractérisent le niveau « angélique ».
1)- Le pouvoir d'introspection, ou pouvoir se retirer en soi, en toute circonstance, quelles que soient les influences de l'environnement : Éveiller ce pouvoir revient à se placer au niveau « d'observateur », de « témoin », et de retrouver une perspective d'ensemble, contrôler les sens, la parole, l'esprit et l'intellect. C'est le premier pas vers « la conscience d'âme » !
2- Le pouvoir de « disponibilité » ; ou pouvoir d'être toujours "prêt."
Ce pouvoir représente la capacité au détachement, qui n'est possible que sur la base du pouvoir précédent: l'introspection.
Il symbolise également la clarté au niveau de l'intellect, d'où la capacité de s'adapter aux diverses situations !
3- Le pouvoir de « tolérance », qu'il n'est pas besoin de décrire dans ce monde où l'agression est malheureusement quotidienne !!!
… Soulignons simplement que ce pouvoir ne devrait pas être pris dans son sens restreint de « supporter quelque chose sans réagir ».
La vraie tolérance est, au sens large, synonyme de respect, et d'Amour à l'égard d'autrui !
4- Le pouvoir « d'adaptation » ; ou pouvoir de « s'accommoder », qui est, bien sûr, le corollaire du précédent.
Cet ajustement permanent, qui résulte des pouvoirs d'introspection et de disponibilité, permet de voir les aspects positifs des diverses situations que l'on traverse, et de se transformer ainsi que les autres sur cette base.
5- Le pouvoir de « discernement » ; qui est, par excellence, la caractéristique « de l'éveil ! » Il est la clef de la méditation, du yoga, et du processus des pensées positives. Il est également la clef de l'étude, d'une juste application de la loi du karma, du service, et d'une vie équilibrée.
Il est enfin directement complémentaire du premier pouvoir, celui « d'introspection ».
6) Le pouvoir de « décision »: savoir juger ou soupeser, ne peut être mis en œuvre, que si l'esprit est « disponible » ; où si l'intellect a effectué au préalable son travail de discrimination !
7) Le pouvoir « de faire face, ou d'assumer toutes les situations ». Ce pouvoir fait l'équilibre avec son complément, « le pouvoir de tolérance ! »
L'ultime circonstance à laquelle l'homme doit faire face étant la mort , la connaissance du cycle et la conscience d'âme (le cycle de la réalisation du soi), permettent d'aller au-delà de cette peur instinctive.
8) « Le pouvoir de coopération » ; qui vient en complément « du pouvoir d'adaptation », et représente à la fois la vision fraternelle (par opposition à la pensée égoïste) par-delà toutes les barrières et limitations, afin de transformer ce monde en un nouvel Age d'Or !

Voilà qui constitue, "en gros", la philosophie, "la psychologie", et le "psychisme" du RAJAH YOGA en particulier, et du YOGA en général.
... J'ai, bien entendu, beaucoup abrégé!
(Cette étude fait partie de l'Enseignement que j'ai reçu sur le RAJAH YOGA; elle ne saurait dons être "exhaustive"!)
Si cela t'intéresse, (fais le moi savoir!): Je te parlerai de cette Méditation que je pratique et qui m'est familière ; si cela ne t'intéresse pas, ce n'est pas grave!

Je te souhaite une excellente journée: A toi, ainsi qu'à toutes et à tous!
GG

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par democrite Ven 10 Juin 2011 - 8:04

Merci ElBilqîs et Gérard de faire partager vos excellentes expériences !

Perso je m’efforce a pratiquer l'enseignement d'un de mes profs !
D'abord se concentrer sur sa respiration (détendre son ventre pour....)
Et ensuite se concentrer sur chaque membre de son corps (un par un dans l'ordre que l'on souhaite) pour atteindre un 'relâchement' total !
Une sensation de s'enfoncer dans le sol arrive ! Surprenant la 1° fois !
Il faut s'exercer plusieurs fois avant d'atteindre ce 'relâchement' total, cette plénitude surprenante !
Quand cela fonctionne bien, je ne sais pas pourquoi, quand je reviens a moi mes yeux et mes joues sont remplis de larmes ? (si quelqu'un sait ? svp )

Salutation amicale et bravo

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Africain2 Ven 10 Juin 2011 - 14:55

democrite a écrit:Merci ElBilqîs et Gérard de faire partager vos excellentes expériences !

Perso je m’efforce a pratiquer l'enseignement d'un de mes profs !
D'abord se concentrer sur sa respiration (détendre son ventre pour....)
Et ensuite se concentrer sur chaque membre de son corps (un par un dans l'ordre que l'on souhaite) pour atteindre un 'relâchement' total !
Une sensation de s'enfoncer dans le sol arrive ! Surprenant la 1° fois !
Il faut s'exercer plusieurs fois avant d'atteindre ce 'relâchement' total, cette plénitude surprenante !
Quand cela fonctionne bien, je ne sais pas pourquoi, quand je reviens a moi mes yeux et mes joues sont remplis de larmes ? (si quelqu'un sait ? svp )

Salutation amicale et bravo
Moi c'est surtout la respiration consciente tel que l'enseigne le moine Zen vietnamien:Thich Nhat Hanh0.
Cette respiration consciente m'avait fait du bien lorsque je l'avais mise en pratique il y a très longtemps.
Je dois avouer que ce grâce à lui(je ne le connais pas personnellement)que j'avais pu expérimenté pour la première fois le fait d'être vivant d'une manière éfficace.
Le fait de marché vivant et d'apprécier la marche à pied sans pensé à quoi que ce soit si ce n'est le fait de marché.
C'était vraiment cool sa methode qu'il dit avoir tiré du soutra de la respiration consciente.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par democrite Ven 10 Juin 2011 - 15:15

Africain2 a écrit:
democrite a écrit:Merci ElBilqîs et Gérard de faire partager vos excellentes expériences !

Perso je m’efforce a pratiquer l'enseignement d'un de mes profs !
D'abord se concentrer sur sa respiration (détendre son ventre pour....)
Et ensuite se concentrer sur chaque membre de son corps (un par un dans l'ordre que l'on souhaite) pour atteindre un 'relâchement' total !
Une sensation de s'enfoncer dans le sol arrive ! Surprenant la 1° fois !
Il faut s'exercer plusieurs fois avant d'atteindre ce 'relâchement' total, cette plénitude surprenante !
Quand cela fonctionne bien, je ne sais pas pourquoi, quand je reviens a moi mes yeux et mes joues sont remplis de larmes ? (si quelqu'un sait ? svp )

Salutation amicale et bravo
Moi c'est surtout la respiration consciente tel que l'enseigne le moine Zen vietnamien:Thich Nhat Hanh0.
Cette respiration consciente m'avait fait du bien lorsque je l'avais mise en pratique il y a très longtemps.
Je dois avouer que ce grâce à lui(je ne le connais pas personnellement)que j'avais pu expérimenté pour la première fois le fait d'être vivant d'une manière éfficace.
Le fait de marché vivant et d'apprécier la marche à pied sans pensé à quoi que ce soit si ce n'est le fait de marché.
C'était vraiment cool sa methode qu'il dit avoir tiré du soutra de la respiration consciente.

Merci Africain man 2
Tu a un livre a me conseiller sur Thich Nhat Hanh0. (il a pas un diminutif ou un surnom ce gar la ? parce que ! )
La marche a pied est un très bon exutoire et un pur bon moment de recueillement ! Perso je la pratique dans les montagnes Pyrénées c chez moi ! Une pure merveille !
Je pense aussi que touts exercices de méditations ou relaxations .......... commencent par le contrôle de sa respiration ! ou du moins un inévitable début !

Salut l'ami

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Africain2 Ven 10 Juin 2011 - 15:55

democrite a écrit:

Merci Africain man 2
Tu a un livre a me conseiller sur Thich Nhat Hanh0. (il a pas un diminutif ou un surnom ce gar la ? parce que ! )
La marche a pied est un très bon exutoire et un pur bon moment de recueillement ! Perso je la pratique dans les montagnes Pyrénées c chez moi ! Une pure merveille !
Je pense aussi que touts exercices de méditations ou relaxations .......... commencent par le contrôle de sa respiration ! ou du moins un inévitable début !

Salut l'ami
La pyrénée ?
Waooouuh...c'est joli par là-bas.
L'année passé JO elle avait mis quelques photos de la pyrénée que sa filleul avait faite.
Il y a des paysages magnifique par là.


Son diminitif est:"THAY"...
Je pense qu'il y a déjà quelques titre de ces livres que Maya avait mis ici dans la rubrique bouddhiste.
Les livres écrit par lui que j'avais bouquiné sont:
-La plénitude de l'Instant.
-Clés pour le zen.
-Vivre en pleine conscience(je crois)..ça fait tellement long-time.

Je te conseil"la plénitude de l'instant".
Il ne coute pas grand chose...(économie oblige pette de rire )

Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par democrite Ven 10 Juin 2011 - 18:57

Pour Africain2 et qui le souhaite
Spoiler:

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Lila Ven 10 Juin 2011 - 19:02

pour démocrite:

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Africain2 Ven 10 Juin 2011 - 19:32

Huuuuuuu.....Democrite tu as rempli mon coeur de joie,et en même temps tu m'a rendu triste en me montra ces photos.
J'adore la nature d'une façon que tu ne pourra imaginé.
La france est beau dans le sud...
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Lila Ven 10 Juin 2011 - 19:38


La france est belle (presque) partout !

Dommage qu'il y ait les français ... rire
Spoiler:

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Africain2 Ven 10 Juin 2011 - 20:06

Lila a écrit:
La france est belle (presque) partout !

Dommage qu'il y ait les français ... rire
Spoiler:
Mais Lila pourquoi tu cherche des poux là ou il n'y a pas des poux ? rire
En tous cas j'aime pas l'endroit où j'habite en ce moment.Je ne trouve pas ça beau,et je ne veux pas le magnifié juste pour faire plaisir aux français.
Quand un endroit est beau:IL EST BEAU et on le glorifie.
Quand un endroit est môche:IL EST MÔCHE et le critique:soit pour la perfectionné,soit pour la detruire et reconstruire un nouveau.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par orthon7 Ven 10 Juin 2011 - 20:30

Qu'est-ce que la méditation ?

c'est essayer d'entrée en communication avec sois même ?

amicalement .
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par democrite Sam 11 Juin 2011 - 11:53

Oui orthon je pense que l'on peut dire ça "entrée en communication avec soi même " !
Ou s'oublier ? Se perdre dans soi même !
Ou chercher a laisser sortir de sa cache une 'conscience' insoupçonnée !

(Lila)
Spoiler:

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par Lila Sam 11 Juin 2011 - 13:22

democrite:

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 11 Juin 2011 - 16:58

democrite a écrit:Merci ElBilqîs et Gérard de faire partager vos excellentes expériences !

Perso je m’efforce a pratiquer l'enseignement d'un de mes profs !
D'abord se concentrer sur sa respiration (détendre son ventre pour....)
Et ensuite se concentrer sur chaque membre de son corps (un par un dans l'ordre que l'on souhaite) pour atteindre un 'relâchement' total !
Une sensation de s'enfoncer dans le sol arrive ! Surprenant la 1° fois !
Il faut s'exercer plusieurs fois avant d'atteindre ce 'relâchement' total, cette plénitude surprenante !
Quand cela fonctionne bien, je ne sais pas pourquoi, quand je reviens a moi mes yeux et mes joues sont remplis de larmes ? (si quelqu'un sait ? svp )

Salutation amicale et bravo

Bonjour, Démocrite,

Je pense (Si je puis me permettre!) que tu te compliques beaucoup trop la vie en essayant de te concentrer ainsi; bien entendu, se concentrer sur sa respiration est excellent; mais c'est une technique plus appropriée aux Orientaux qu'aux Occidentaux.

En fait, quand tu pratiques une technique de Méditation, quelle quelle soit, tu n'as pas à te préoccuper de ta respiration: Celle-ci se ralentit naturellement, et s'adapte "au mieux de toi-même", sans que tu aies à chercher à intervenir; elle s'arrête même par moment, lorsque tu as atteint un certain "seuil"; ce qui est normal!

Se concentrer sur les "membres de son corps", et sur sa respiration, comme tu le fais (Ou cherche à le faire!), ne peut, pour un débutant, qu'apporter de la tension; or, toute tension, pendant la Méditation, est complètement à proscrire! D'autant qu'elle conduit très rapidement au découragement!

Elle ne peut donc qu'apporter le résultat inverse (De la fatigue, de l'énervement, un mauvais "moral", etc.) plutôt que celui que l'on escompte, et qui est la Paix, la Béatitude, et la Sérénité.

... Ainsi, je te suggèrerai, pour commencer, une méthode très facile, et extrêmement efficace, que tu pourrais essayer, sans que tu aies, pour cela, besoin de recourir à "un prof"; apprend, tout d'abord, "l'attitude du témoin", par rapport à tes émotions, en particulier; il te faut simplement rester l'observateur attentif de celles-ci, et des manifestations de ton corps, et de ton mental.

Par exemple, (c'est très simple!): Tu t'assois confortablement dans un fauteuil ou dans ton canapé; si tu peux, tu met une musique douce appropriée, (La "symphonie pour les étoiles est très bien!), qui favorisera ta Méditation, et tu brule un ou deux bâtonnets d'encens
(Ce n'est pas obligatoire, mais ce sont de bons supports!).
Ensuite, tu fermes les yeux sans forcer, et tu procèdes, "mentalement", de la façon suivante:

"J'ai conscience d'être assis dans un corps, dans un fauteuil (Ou dans un canapé)... Mais je ne suis pas ce corps; je suis le témoin de ce corps: j'ai conscience d'un mental, mais je ne suis pas ce mental: Je suis le témoin de ce mental; j'ai conscience de pensées, bonnes , mauvaises ou neutres, issues des manifestations de mon mental, et étrangères à ma Méditation: Mais je ne suis pas ces pensées; je suis le témoin de ces pensées; etc.
Tu prends conscience ainsi de tes pensées, de tes émotions, de tes sensations; tout comme des bruits, du silence autour de toi: Mais toujours sans t'identifier à eux; tu n'en es que "le témoin".

Ensuite, tu poses mentalement la question: "QUI SUIS-JE"?
La réponse est: "Je suis une Âme en Paix". « om shanti », (Qui signifie en sanskrit: "Je suis une âme en Paix")
« Je suis la Paix,
Je suis l’essence de la Paix,
Je suis l’Amour,
Je suis la Sagesse,
Je suis la Bienveillance Infinie,
Je suis toute Connaissance,
Je suis existence pure, pure Conscience, pure Béatitude, pure Félicité, « SAT CHIT ANANDA ! »
Je suis le SOI Éternel, le SOI Immortel, le SOI Infini, infiniment plus pur, plus resplendissant, plus puissant, plus lumineux que le soleil le plus pur, le plus puissant, le plus lumineux, le plus resplendissant, le plus éclatant. (Visualiser ce merveilleux soleil tout au milieu du front, comme une merveilleuse lumière !)
Je suis sans peur, parce que je suis sans désir.
Je suis sans peur, je suis sans désir parce que je suis, moi l’Ame, de par ma nature Infinie, la non dualité Réalisée; Je suis la non dualité Réalisée, parce que je ne « dispute » pas; parce que je ne m’attache pas; c'est-à-dire que je suis le non attachement aux êtres, aux choses, aux pensées, aux situations, aux circonstances, aux évènements, aux sentiments, aux dissensions.

Je ne m’attache pas, c’est à dire, que je ne m’attache à rien, ni à personne.

Parce que, Moi, l’Âme, de par Ma nature Infinie, je sais que toute souffrance puise ses racines dans l’attachement.

Je sais que toute souffrance procède de l’attachement : Ainsi, je suis parfaitement, profondément, totalement libre de toute souffrance, parce que je suis parfaitement, profondément, totalement libre de tout attachement.

Je suis la Liberté même,
Je suis la Liberté suprême
Je suis la Liberté Réalisée.
Je suis la Liberté Infinie.
Mon nom est : « Liberté »
« Liberté » est ma nature Infinie,
« Liberté » est ma Véritable Identité !

Je suis parfaitement, profondément, totalement Libre, parce que :
Je n’ai rien,
Je ne sais rien,
Je ne veux rien,
Je n’attend rien
Je ne désire rien
Je n’ai besoin de rien,
Je ne m’attache à rien :
Je n’ai peur de rien,
« Parce que JE SUIS »!
(Visualiser le « vide intérieur », de couleur « gris-noir » », - "Chidakasha" en sanskrit - sans forcer, dans la plus grande relaxation, et le plus longtemps possible ! Tu verras que ta respiration va se ralentir : ce qui est excellent !)

Alors, tu vas penser à toutes les qualités originelles de ton Âme; puis, à toutes ses qualités éternelles.

D'abord, les qualités Originelles:

« Je suis la Paix; je suis l’essence de la Paix; je suis le Bonheur, je suis l’Amour, je suis la Joie profonde et pure, je suis le contentement, je suis l’enthousiasme, je suis la gaieté parfaite, je suis l’allégresse, je suis la Tolérance, je suis la patience, je suis la persévérance, je suis l’équilibre, je suis la stabilité du corps et du mental, je suis la force, je suis la puissance, je suis la Volonté, je suis le courage, je suis la Bienveillance, je suis l’équanimité, je suis la longanimité; Je suis l’humilité profonde et pure du corps du cÅ“ur et de l’esprit; je suis la pureté, je suis la Sagesse profonde et pure; je suis la componction, je suis la Félicité, je suis la Béatitude, je suis la Prudence Infinie, etc. (C’est ce qui s’appelle : "se saturer" l'esprit de pensées positives ! C’est excellent et extrêmement important : car l’on EST toujours ce que nous pensons !)

Ayant pensé à toutes mes qualités Originelles, je vais maintenant penser, moi, l’Ame, à toutes mes qualités Éternelles, ces qualités merveilleuses qui font ma Beauté, ma richesse, ma force, ma puissance, et l’essence de ma Puissance !

Je suis une Âme Éternelle :
Je n’ai pas de commencement, je n’aurai jamais de fin : J’ai vécu d’innombrables existences, Soit dans ce monde corporel,
Soit dans le monde merveilleux de ma réalité spirituelle, « rouge-orangé-or », à laquelle j’aspire tellement à retourner (visualiser ce monde, qui n'est autre que notre Véritable patrie, "matérialisée" par une lumière rouge-orangé-or)
… Soit, dans d’autres mondes, ou dans d’autres univers.
Je vis actuellement une existence des plus simples, des plus humbles, des plus banales, des plus ordinaires.
Celle-ci a lieu dans le monde corporel,
Dans une enveloppe charnelle,
Dans le corps mortel, fragile, périssable, (d’un homme - ou d’une femme -) qui a atteint, et dépassé l’âge de … ans.
Il s’agit d’une existence des plus simples, des plus banales, des plus humbles, des plus ordinaires,
Et je sais, moi, l’âme, que je vivrai encore d’autres innombrables existences,
Soit dans ce monde corporel,
Soit dans le monde merveilleux de la réalité spirituelle, « rouge-orangé-or », ma maison Spirituelle à laquelle j’aspire tellement à retourner (visualiser à nouveau ce monde par une lumière rouge-orangé-or)
Soit, dans d’autres mondes.
Je suis un âme Immortelle :
Je ne puis mourir, de sorte que je ne puis naître, ni être née, et je ne puis souffrir.
Je suis une âme incréée :
C’est à dire que je ne puis être créée,
Ni avoir été créé par un élément extérieur, physique, ou métaphysique quelconque, (Ici la Méditation se confond avec la Prière)

... Car dans votre Infinie Bonté, dans votre Amour, dans Votre Mansuétude, dans Votre Miséricorde, dans Votre TOUTE PUISSANCE, dans Votre Omniscience, dans Votre Omnipotence incommensurable et Infinies, Vous avez daigné, Seigneur, m’accorder la Grâce, Infiniment Merveilleuse, Infiniment Adorable entre toutes les Grâces de savoir, Moi, l’Ame éternelle, Moi l’Ame Immortelle, Moi l’Ame Infinie, que Vous m’aimez, que Vous me protégez, et que je suis partie de Votre pur souffle Créateur !
… Et pour cette grâce, Infiniment merveilleuse entre toutes les grâces, Infiniment Adorable, que Vous daignez m’accorder, Seigneur, comme un Don gratuit de Votre Amour, de Votre Bonté : Je vous remercie, du fond de moi, l’âme, du fond de mon cÅ“ur, avec tout mon cÅ“ur, avec toute ma force, avec toute mon intelligence, avec tout mon Amour et avec tout mon esprit !
Je suis une Ame incorruptible : je ne puis être corrompue ; Je suis une Ame parfaite; Je suis une Ame totalement pure !
Voilà ce à quoi correspond (Ceci n'est, bien entendu, qu'un simple "aperçu"!), la Technique de Méditation du RAJAH YOGA.

Penser à ses qualités Originelles et Éternelles très souvent, est, en soi, une forme très Puissante de Méditation; comme le fait de prendre la très heureuse habitude d'adopter, en toutes circonstances, mentalement "l'attitude du Témoin"; par exemple, lorsque la colère t'envahit, tu réagis ainsi, avec cette "attitude" très salutaire: "J'ai conscience de cette colère, mais je ne suis pas cette colère; je suis le témoin de cette colère!"

... Et ainsi de toutes les émotions et sentiments négatifs qui surgissent dans ton mental; tu prends ainsi l'habitude de ne plus t'identifier à eux: Et tu constateras qu'ils disparaissent instantanément comme par magie!!! Lorsque l'inconscient est amené à la surface du conscient, il disparait; c'est la raison pour laquelle les Sages s'accordent à affirmer, que "toutes les mauvaises pensées, comme les émotions, ne sont que des fantomes!

... En fait, la Méditation, c'est très, très simple! Ce n'est pas "penser à rien", ou "se concentrer" (En forçant le mental!) sur quoi que ce soit, mais... C'est "Sélectionner ses pensées", afin que seules les bonnes pensées prédominent!

Pour finir, je parlerai d'un petit détail qui est pourtant extrêmement important: Il ne faut JAMAIS rejeter nos mauvaises pensées!!! Car elles reviennent alors toujours avec encore beaucoup plus de force; c'est ainsi que naissent le stress, l'agitation, la tristesse, la mélancolie, l'angoisse, etc.

Non!

Au contraire! Il faut les accueillir comme des amies, en en prenant simplement conscience: Et en se disant mentalement, "J'ai conscience de cette pensée négative - La décrire! - Mais je ne suis pas cette pensée; je suis le témoin de cette pensée!"
... C'est à la fois de la Méditation, et de la très haute psychologie!!!
... Souviens-toi toujours que nous sommes toujours ce que nous pensons; ou que nous le devenons!

... Autre chose: Méfie toi des "profs" (Occidentaux, en particulier!)! Ils n'ont bien souvent dans l'esprit, non ton évolution intèrieure, mais... Ton "porte-feuille"! Tu n'as qu'un seul Maitre: "C'est toi-même"! Apprend à te connaitre; connais-toi, et tu constateras très vite, au fil de ta pratique, que tu n'as réellement besoin d'aucun "prof", ou "'maitre" extérieur!

... Bonne pratique, de toute façon, et,
Bien Cordialement à toi!

GG





_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par ElBilqîs Sam 11 Juin 2011 - 21:38

à Démocrite
les profs de yoga en France ne sont pas tous des charlatans qui cherchent à ruiner les pratiquants, loin de là.
Un "truc" utile à savoir, il y a une fédération française de yoga. Et l'enseignement des associations qui y sont affiliées est adapté à la mentalité occidentale.

En ce qui concerne les exercices de respirations (abdominale, costale et claviculaire -ou basse, moyenne et haute) ce ne sont pas des exercices spécifiques à la méditation mais la base fondamentale d'une bonne respiration.
Toute séance de yoga commence par une relaxation comprenant ces exercices de respiration qui peu à peu devient naturelle.

La méditation, permet de prendre conscience que notre "corps" ne s'arrête pas à l'enveloppe charnelle, que nous sommes partie intégrante du cosmos.
Je n'essaierai pas de te le dire avec des grands mots, C'est quelque chose que l'on ressent peu à peu, comme si l'on oubliait notre petite personne pour ressentir une "force " qui nous pénètre et est en même temps intérieure et extérieure à nous.
Les mantra sont aussi un moyen de nous aider à faire le vide en nous
pour y accueillir la Paix, la Lumière, la Détente.
Mais ne t'inquiète pas si tu as un peu de mal au début, si ta concentration te semble se dissiper trop vite etc... c'est normal, nous ne sommes pas des robots ni des êtres de lumière et nous sommes tellement conditionnés par notre vie quotidienne qu'il est difficile de laisser passer les pensées sans s'y arrêter. .
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par _La plume Dim 12 Juin 2011 - 10:18

Le yoga enseigné dans des clubs n'a rien de spirituel, c'est de la gymnastique.

Je pense que les enseignements spirituels ne doivent pas faire l'objet de business. Enfin c'est un critère pour reconnaitre les charlatans.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est-ce que la méditation ? Empty Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Message par democrite Dim 12 Juin 2011 - 11:16

Merci beaucoup Gérard et ElBilqîs

Je pensais que la relaxation était la 1° étape avant véritablement la pratique de la méditation !
Il y a plusieurs techniques alors merci pour vos conseils !
Il faut que je m'y essaye et vous tiendrez au courant si je touche ou atteint le "nirvana" ! Lol

Salutation amicale

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum