le non-Un ?

+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Lun 25 Juin 2012 - 16:00

Même si Tout est dans Tout et réciproquement, le non-Un s'en échappe. affraid et donc le Un n'est pas Tout! No
Dire que le Un n'est pas Tout revient donc à dire que Dieu n'est pas omnipotent en somme. Le non-Un serait-il le diable? diable fourche
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Lun 25 Juin 2012 - 16:03

Jipé a écrit:Autrement dit, vous vous émerveillez de voir la nature aussi belle quoi...
Bravo Jipé de te laisser aller à l'émerveillement. bravo
Ben moi aussi et je n'éprouve aucun besoin de me servir d'une forme de verbiage pour l'expliquer. Je contemple, j'apprécie et je ne me sens pas moins intelligent que ceux qui, vainement, voudraient tenter de trouver des définitions pompeuses, avec une intention plus ou moins consciente de paraître supérieure à la moyenne. (En jargon populaire, on dit "péter plus haut que son cul...) sourire
Si tu veux acheter une carte d'adhésion pour entrer dans ma secte anti-scientiste, je te ferais une bonne remise sur la cotisation. secret
Si tu veux tu pourrais devenir par la manifestation de tes péts, le ponctuateur de chacune de nos affirmations. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Lun 25 Juin 2012 - 16:08

le non un , c'est l'autre. Et comment se sentir un sans autre ? Je provoque, mais ça agace un peu, l'angélisme, à force! Si Dieu - ou la nature - s'est donné a peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Lun 25 Juin 2012 - 16:10

tango a écrit:Si tu veux acheter une carte d'adhésion pour entrer dans ma secte anti-scientiste, je te ferais une bonne remise sur la cotisation. secret
Si tu veux tu pourrais devenir par la manifestation de tes péts, le ponctuateur de chacune de nos affirmations. sourire
Non merci sourire Je préfèrerais m'inscrire chez les zététiciens à choisir Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Lun 25 Juin 2012 - 16:10

Tout ça, ça me donne envie de " m'en jeter un..."
Fècesbook, késako ? Ce n'est pas de moi, mais je lis ce mot charmant dans S&A.. Vous avez dans votre tube digestif 100000 milliards de bactéries, dix fois plus que toutes les cellules du corps d'un métaphysicien ! Et là-dedans un demi-million de gènes, soit plus de vingt génomes humains ! Et la pêche aux gènes fécaux est ouverte...
On envisage de construire une banque d'échantillons fécaux de 100000 individus et d'entamer une recherche approfondie pour une connaissance plus aigüe de ce milieu , pour ensuite des applications dans le domaine des pathologies . Un réseau mondial des participants est prévu dès cette année ! Un réseau social comme Facebook, mais c'est plutôt la face arrière...
Un domaine plus odorant que la métaphysique...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bean Lun 25 Juin 2012 - 16:12

JO a écrit:le non un , c'est l'autre. Et comment se sentir un sans autre ? Je provoque, mais ça agace un peu, l'angélisme, à force! Si Dieu - ou la nature - s'est donné a peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
Et Sartre disait: L'enfer, c'est les autres
Mais que diable alors nous faire dans cette autre galère? sourire
Gaston a écrit:Fècesbook, késako ? Ce n'est pas de moi, mais je lis ce mot charmant dans S&A..
Si ce n'est pas mettre son nez dans les affaires des autres ... Quel enfer! sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Lun 25 Juin 2012 - 16:17

zizanie a écrit:Même si Tout est dans Tout et réciproquement, le non-Un s'en échappe. affraid et donc le Un n'est pas Tout! No
Dire que le Un n'est pas Tout revient donc à dire que Dieu n'est pas omnipotent en somme. Le non-Un serait-il le diable? diable fourche
Effectivement, il est maladroit de prononcer l'imprononçable.
à vouloir évoquer l' Absolu, on tombe dans la dualité... ainsi pour suggérer le Un, on prononce le mot "Dieu" et forcément par cette simple prononciation, apparait aussi ce qu'il n'est pas, le "non-Dieu", le Diable. vieux diable fourche
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bean Lun 25 Juin 2012 - 16:23

A moins que le non-Un soit Dieu et le Un soit le diable? sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Lun 25 Juin 2012 - 16:33

Bean a écrit:A moins que le non-Un soit Dieu et le Un soit le diable? sourire
à mon sens le mot "Dieu" est plus évocateur du "Un" que le mot "Diable".

wiki a écrit:Le diable (latin : diabolus, du grec Διάβολος signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit »)

Bean, je me demande si tu ne prends pas plaisir à jouer au Diable. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bean Lun 25 Juin 2012 - 16:46

tango a écrit:
Bean, je me demande si tu ne prends pas plaisir à jouer au Diable. sourire
Non, je bats les cartes, parfois ça remet le jeu dans l'ordre ... mais c'est rare. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Lun 25 Juin 2012 - 20:04

JO a écrit: Si Dieu - ou la nature - s'est donné a peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
Et nous revoilà à la rubrique Dessein Intelligent mouarf...

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Lun 25 Juin 2012 - 22:40

disons plutôt dessein poétique. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 0:18

Bulle a écrit:
JO a écrit: Si Dieu - ou la nature - s'est donné la peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
Et nous revoilà à la rubrique Dessein Intelligent mouarf...
Et alors, en quoi ça te dérange ?

Par contre, ce qui me dérange, c'est l'invitation de JO à s'émerveiller parce que l'unité se serait éclatée au risque de se perdre. Mais n'oublie pas, JO, que si le spectacle est splendide, la cuisine où il se prépare est dégueux, et même le spectacle d'ailleurs, si on y regarde de plus près, dards, mandibules, venins, crocs, etc... Pas de quoi nous le rendre très sympathique, le Un.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par casimir Mar 26 Juin 2012 - 2:27

A posteriori on peut toujours penser que cette cuisine "dégeu" est insensée...mais sans elle tu ne pourrais pas goûter à des plats raffinés qui te font juger le passé avec amertume. Cet enfer est beau dans le sens où la vie se sacrifie à son évolution...mais où je te rejoins c'est que l'évolution ne stagne pas, et qu'elle aspire a un autre mode relationnel, une communication sans procéder ni de peur ni de violence, une vie différente en germe depuis longtemps derrière les apparences, si proche qu'on ne la voit pas. .Arrow
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par ronron Mar 26 Juin 2012 - 5:30

Thomas2 a écrit:J'ai le sentiment qu'à tenter de faire descendre l'Inexprimable dans des mots écrits ou pas on s'enferme encore et toujours dans la dualité ...
Lors que la dualité disparaît, l'unité est de trop.

Non-un
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 7:21

Un accouchement, c'est dégueu : du sang, des humeurs, un trou, d'où émerge, d'abord , un petit crâne , suivi d'un petit nouveau sur terre : celui qui a vu ça , une fois, ne fait plus attention à la sanie . C'est beau, la vie . C'est sale, c'est cruel, mais , c'est comme dans les mines de diamant: quand on en trouve, ça compense . ( Dédié à Camille, ma petite fille chérie, que j'ai vue la première !)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 7:28

L'amour, la fraternité, juste un sourire échangé avec un inconnu qui va te chercher le truc impossible à atteindre , au supermarché, ça équilibre la balance .
L'animal et l'enfant acceptent la souffrance , comme un fait à endurer . Je trouve ça plutôt bien . On n'a pas à juger de ce qu'on ne peut connaitre entièrement .
Il me vient, de plus en plus, que si la nature a doté l'humain de conscience , c'est pour qu'il efface et combatte ce qu'il trouve de moche dans son univers , pas qu'il s'en lamente .
Moi, j'essaie , mais je n'ai que deux mains . Mais les petits viets , en Indochine, aussi, et pourtant, ils ont gagné ! La résistance est peut-être le fin mot de l'évolution .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 26 Juin 2012 - 8:11

JO a écrit:Un accouchement, c'est dégueu : du sang, des humeurs, un trou, d'où émerge, d'abord , un petit crâne , suivi d'un petit nouveau sur terre : celui qui a vu ça , une fois, ne fait plus attention à la sanie . C'est beau, la vie . C'est sale, c'est cruel, mais , c'est comme dans les mines de diamant: quand on en trouve, ça compense . ( Dédié à Camille, ma petite fille chérie, que j'ai vue la première !)

La Vie nous en-Saigne l' Amour.

Ce qui du plus sordide peut jaillir.

Il y a un fantastique équilibre entre la forme et la non-forme, entre le manifesté et le non-manifesté, entre le Un et le non-un.

Sans crevasses, pas de relief, la montagne serait crêpe.

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Mar 26 Juin 2012 - 8:38

JO et tango, il nous faut remonter le moral du vieux Lion...C'est vrai, la vie n'est pas toujours rose, loin de là; il y a de sales moments, mais la Vie finit toujours par jaillir , même dans les pires conditions .Et puis, comment ne pas s'émerveiller devant les merveilles de l'Univers...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Mar 26 Juin 2012 - 8:53

Jo:
L'animal et l'enfant acceptent la souffrance , comme un fait à endurer .
Acceptent ?! Fût une époque où on ne leur a pas laissé le choix, mais aujourd'hui ce concept est largement dépassé il me semble...Le fatalisme en disant, c'est "Dieu qui l'a voulu" n' est qu'un renoncement à comprendre, un abandon à lutter contre les injustices.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 9:22

JO a écrit:L'amour, la fraternité, juste un sourire échangé avec un inconnu qui va te chercher le truc impossible à atteindre , au supermarché, ça équilibre la balance .
L'animal et l'enfant acceptent la souffrance , comme un fait à endurer . Je trouve ça plutôt bien . On n'a pas à juger de ce qu'on ne peut connaitre entièrement .
Il me vient, de plus en plus, que si la nature a doté l'humain de conscience , c'est pour qu'il efface et combatte ce qu'il trouve de moche dans son univers , pas qu'il s'en lamente .
Moi, j'essaie , mais je n'ai que deux mains . Mais les petits viets , en Indochine, aussi, et pourtant, ils ont gagné ! La résistance est peut-être le fin mot de l'évolution .
Comme je l'ai écrit dans d'autres discussions, le bien et le mal, l'être et le néant, l'ombre et la lumière l'amour et la haine, s'équilibrent à peu près avec un petit + pour le bien, sinon, nulle évolution eut été possible.

Après, c'est une question de choix personnel, ça dépend de la façon dont on oriente le spot de la conscience. Je suis d'accord, JO et Gaston, il y a des choses bien agréables dans la vie, mais maintenant que j'ai pris conscience des crocs, des dards, des tyrannosaures, des tyrans humains, des tortionnaires humains, des fleurs carnivores, des toiles d'araignées, de la mante religieuse, des maladies, je ne peux l'oublier, je ne peux plus orienter le faisceau d'une conscience étroite car ce faisceau s'est considérablement élargi, à chaque instant je suis conscient de ce qui va mais aussi de ce qui ne va pas.
Quant au moral, il dépend de la façon dont on a mené sa vie, enfin, je crois.

Pour en revenir au sujet, tout a été dit dans les messages précédents, et l'UN non divisé, c'est comme rien, car la vie ( Sensations, émotions, pensées, sentiments ) ne se manifeste que dans la relation, et pour qu'il y ait relation, il faut au moins être deux, d'où la nécessité d'une division, donc du mal ( Mal=diable= diviseur ).
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 26 Juin 2012 - 9:28

gaston21 a écrit:JO et tango, il nous faut remonter le moral du vieux Lion...C'est vrai, la vie n'est pas toujours rose, loin de là; il y a de sales moments, mais la Vie finit toujours par jaillir , même dans les pires conditions .Et puis, comment ne pas s'émerveiller devant les merveilles de l'Univers...

Oh GRAND LION, comment toi la plus souveraine de toutes les créatures, te laisses-tu distraire par le seul regard pessimiste ?
Ne vois-tu pas dans le plus sordide, le plus grand prétexte à affirmer ta Grandeur ?.

Comment peux-tu te laisser aller à la lamentation , sans réaliser que cela n'est que perte de temps ?
Saute , fonce vers l' accomplissement de l'action miraculeuse qui transforme la réalité à ton image.
Gardes la plus belle image devant tes yeux et la puissance de ta volonté forcera la réalité à s' y conformer.
Tiens voilà ce qu'il te manque= un grand coup de pied au cul. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 9:53

le Un ne connait pas la relation . Dieu s'ennuie tout seul . L'homme aussi . Et c'est comme ça que les ennuis commencent ! admiration
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Mar 26 Juin 2012 - 10:00

Geveil a écrit:
Bulle a écrit:
JO a écrit: Si Dieu - ou la nature - s'est donné la peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
Et nous revoilà à la rubrique Dessein Intelligent mouarf...
Et alors, en quoi ça te dérange ?
Mais je n'ai pas dit que cela me dérangeait sourire Je comptais juste les fruits...

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 3 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 10:07

tu deviens drôle , Bulle sourire à voir le dieudieu partout , même dans les phrases les plus bateau ! ... si Darwin, donc, a pu constater que de la moisissure cosmique naissait la mirifique évolution des espèces etc, etc ... C'est mieux ? Ah, non : on peut encore y voir une intention... alors, je fais remarquer que c'est un débat métaphysique et que , oui, pourquoi pas : hypothèse parmi d'autres ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum