le non-Un ?

+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Mer 4 Juil 2012 - 18:08

Geveil a écrit:
Jipé a écrit:
Geveil a écrit:Ce qu'on définit, ce sont les modalités de manifestation de la conscience, la conscience en elle-même ne peut se définir, puisqu'elle sert à définir. La conscience permet d'expliquer le monde, ou plutôt, non, la conscience est ce qui survient là où le monde s'explique.
Ben non, la conscience peut très bien se définir, même si la définition peut prendre des aspects polysémiques, j' en conviens...
Oui, elle peut se définir puisque moi-même je la définis comme la sensation des sensations. Voir mon post ICI
je suis assez d'accord avec cela, oui.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par cana Mer 4 Juil 2012 - 18:08

Jipé a écrit:
casimir a écrit:Tango à raison, les définitions de la conscience ne suffisent pas à l'expliquer.
La conscience est parfaitement définie, puisqu'on a l'explication du sens du mot, et on a même "l'ensemble des propositions qui ont pour objet l'analyse de la compréhension du concept."

Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
Tout comme l' O qui se "définie" par ses propriétés
Mais qui peut réellement dire ce qu'est l'O
(hors propriétés ?)
Je reconnais bien la la démarche nominaliste et ce n'est pas péjoratif.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Mer 4 Juil 2012 - 18:11

cana a écrit:
Jipé a écrit:
casimir a écrit:Tango à raison, les définitions de la conscience ne suffisent pas à l'expliquer.
La conscience est parfaitement définie, puisqu'on a l'explication du sens du mot, et on a même "l'ensemble des propositions qui ont pour objet l'analyse de la compréhension du concept."

Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
Tout comme l' O qui se "définie" par ses propriétés
Mais qui peut réellement dire ce qu'est l'O
(hors propriétés ?)
Je reconnais bien la la démarche nominaliste et ce n'est pas péjoratif.
Tu as peut-être raison mais ton histoire d'O ne m'inspire aucune réponse silent

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mer 4 Juil 2012 - 18:14

Tenzin Dorje a écrit:[justify]Selon Husserl et autres phénoménologues, toute conscience est conscience de quelque chose. C'est aussi une conception qu'on retrouve dans le bouddhisme.
exactement.

C'est pour ça que s'il n'y a pas d'objet de la conscience, il n'y a ni conscience en soi (si cela a du sens) ni sujet conscient.
Tout à fait
Le problème, c'est que nous essayons de déterminer ou de définir ce qu'est la conscience indépendemment de ce à quoi elle se rapporte.
C'est en effet le problème.

[...] Dans la même mesure, voir est voir quelque chose. Entendre, c'est entendre quelque chose, etc. Il n'y a pas de regard en soi, pas plus qu'il n'y a d'entente ou de conscience en soi, c'est-à-dire indépendemment des "objets"
Exactement.


Jipé a écrit:
Ben oui, mais exister c'est avoir conscience d'être, donc la conscience est là tant que nous sommes vivant....
Je ne sais pas si mon ordinateur, qui existe pour moi, est conscient, mais je suis en effet conscient d'exister, ce qui signifie en fait que j'ai conscience de tout ce qui fait ma mémoire. Je suis conscient lorsque quelque chose bouge dans l'ensemble des mes sensations, émotions ou pensées. Comme le dit si justement Henzi, il y a conscience de quelque chose. Voir mon post ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Mer 4 Juil 2012 - 18:22

Oui Géveil, ça fait 3 fois que tu mets "voir mon post ici", j'ai même dit que j'étais assez d'accord...On a compris maintenant...Merci !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 18:27

JO a écrit:@ Thomas
en somme , le non- un , c'est le pluriel, pour toi, qu'il soit éclatement du UN ou Un pluri manifesté . OK, je peux mieux le voir ainsi . La réalité scientifique et la réalité mystique sont révélation du UN, par deux voies différentes mais convergentes au sommet . Je le vois aussi comme ça .

Il me semble que le non-Un est une illusion qui cache le Un que l'on peut voir (portique statique) par le filtre de la colonne blanche ou celui de la colonne noire. Deux expressions possibles d'une seule et même vérité.

Bon, Je crois que nous sommes presque d'accord...

Mais il ne faut pas oublier (portique dynamique) que seule la colonne blanche conduit au fronton du portique ...et que du haut de la colonne noire on tombe bien aux pieds de la colonne blanche.

Et pour passer de la colonne blanche au fronton il faut, je crois, s'appuyer sur un tiers qui est en haut de la colonne noire pour l'aider à chuter aux pieds de la colonne blanche en même temps que l'on passe le mur de la dualité ... de manière permanente.

T


Dernière édition par Thomas2 le Mer 4 Juil 2012 - 18:28, édité 1 fois

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Mer 4 Juil 2012 - 18:27

Tenzin Dorje a écrit:[justify]Selon Husserl et autres phénoménologues, toute conscience est conscience de quelque chose. C'est aussi une conception qu'on retrouve dans le bouddhisme.
C'est pour ça que s'il n'y a pas d'objet de la conscience, il n'y a ni conscience en soi (si cela a du sens) ni sujet conscient. Le problème, c'est que nous essayons de déterminer ou de définir ce qu'est la conscience indépendemment de ce à quoi elle se rapporte.
Je ne vois pas très bien comment on peut passer du "toute conscience est conscience de quelque chose" à "il n'y a ni sujet conscient" et "ni conscience en soi".
Tu pourrais développer ?
P.S. : Je vais faire "kora". À toute sourire
N'oublie pas de tirer la chasse
Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 25 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mer 4 Juil 2012 - 18:32

Jipé:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Mer 4 Juil 2012 - 18:38

cana a écrit:
Jipé a écrit:
casimir a écrit:Tango à raison, les définitions de la conscience ne suffisent pas à l'expliquer.
La conscience est parfaitement définie, puisqu'on a l'explication du sens du mot, et on a même "l'ensemble des propositions qui ont pour objet l'analyse de la compréhension du concept."
Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
Je regrette Cana il y a bien une définition de ce que l'on met sous le vocable de "conscience"
Voir Ici
Je ne vois d'ailleurs pas très bien comment on pourrait tenter de parler d'un concept si celui ci n'est pas défini.

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 25 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mer 4 Juil 2012 - 18:43

cana a écrit:
Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
Si, je la définis comme la sensation des sensations.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Ling Mer 4 Juil 2012 - 19:33

Geveil a écrit:
cana a écrit:
Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
Si, je la définis comme la sensation des sensations.

A laquelle, imho, vous devriez ajouter la capacité à réfléchir: Penser mais aussi reflèter le "réel". (pas taper Geveil sourire )

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 4 Juil 2012 - 19:56

La conscience qui se cherche me fait penser au serpent qui avale sa queue, jusqu'à avaler sa tête. sourire

Voilà un sujet pour les artistes: Dessines-moi la conscience qui se cherche et qui finalement se trouve. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Ling Mer 4 Juil 2012 - 19:58

Rumi disait:

Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 4 Juil 2012 - 21:26

Ladysan a écrit:
Tango a écrit : Donc même si je ne suis pas conscient je suis conscient .  le non-Un ? - Page 25 694175


Tu sembles en douter Tango, et pourtant, même quand nous sommes en état de coma, une infime partie de la conscience veille, sinon c'est la mort.
Bonjour Ladysan, mes respects,
Oui ! tu fais bien de faire remarquer que dans le coma (6 jours pour moi) mais aussi, en anesthésie, quand on tombe "dans les pommes", etc... Part contre, je ne dirais pas que c'est une infime partie de la conscience qui veille. Je dirais que, c'est la Conscience vitale = l'Esprit de la vie qui est en toutes les "choses" de la vie. Il ne s'agit nullement de la conscience de la pensée, pas - même infime. Je n'oblige personne à le croire mais, "l'éveil" de mon esprit vide de pensée, m'en a montré l'Evidence.
Le mouvement de l'activité vitale = la Conscience de l'Esprit", il n'y a aucun lieu où Il n'est pas, du plus grand des univers jusqu'à bien plus petit que le boson de higgs, dans l'espace sans limite ni mesure et infini. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 4 Juil 2012 - 22:06

ronron a écrit:
personne a écrit:En effet Tenzin Dorje, le Bonheur est Total et nous ne formons qu'Un avec la Conscience du Tout. C'est un bonheur de savoir que tu as connu "l'éveil" comme moi et bien d'autres, bien que chacun en a un souvenir différent puisque le souvenir n'est pas "l'état".
Curieux, ça. J'avais l'impression que tu étais dans cet état de façon permanente...
Comment expliques-tu alors que tu n'y sois plus?
Cher Ronron, mes respects,
Allons ! allons ! Dois-je le dire ? Si j'étais constamment en "état d'éveil" je serais mort. Ni moi ni aucun sur ce forum ni ailleurs n'a prétendu être constamment en "éveil". De plus, "l'état d'éveil" se passe hors du temps ; c'est à dire que la conscience du temps disparait. Lorsque la pensée reprend son fonctionnement "l'état d'éveil" n'est plus, bien que le souvenir de l'expérience reste.
Amicalement sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 22:20

@ Thomas, qui ecrit
Et pour passer de la colonne blanche au fronton il faut, je crois, s'appuyer sur un tiers qui est en haut de la colonne noire pour l'aider à chuter aux pieds de la colonne blanche en même temps que l'on passe le mur de la dualité ... de manière permanente.


alors, là, je perds le fil . On ne peut pas s'appuyer sur un tiers moins avancé et pour passer le mur de la dualité ???? Un, deux, trois, nous irons au bois ... On a perdu le non-un, je le crains .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 22:37

Pourquoi moins avancé ? Les deux colonnes sont de même hauteur ... Quatre, cinq, six ...

D'après toi JO il sort d'où ce fil ?

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 22:39

tango a écrit:La conscience qui se cherche me fait penser au serpent qui avale sa queue, jusqu'à avaler sa tête. sourire

Voilà un sujet pour les artistes: Dessines-moi la conscience qui se cherche et qui finalement se trouve. sourire

Deux cercles et un Point au centre ... lol!

T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 4 Juil 2012 - 22:41

Jipé a écrit:
tango a écrit:
Jipé a écrit:
Ladysan a écrit:
Tango a écrit : Donc même si je ne suis pas conscient je suis conscient .  le non-Un ? - Page 25 694175


Tu sembles en douter Tango, et pourtant, même quand nous sommes en état de coma, une infime partie de la conscience veille, sinon c'est la mort.
exactement merci
Je rajouterais à ce que dit Tango: "Quand je dors je ne suis plus."...Explique-moi comment se fait-il que lorsqu'on dort très profondément et que le réveil sonne, nous nous réveillions et éteignions ce réveil. Qui nous ramène à la conscience (le réveil), même lorsqu'elle paraît ne pas être présente ?
C'est bien la définition du mot "conscience" qui n'est pas claire.
En fait nous en arrivons à un seuil d'incommunicabilité, puisque chacun a sa propre définition du mot.
Notre ami Edouard Lahonte, qui est logicien super diplomé, travaille avec des chercheurs qui cherchent à savoir ce qu'est la conscience et ils en arrivent tous à se taper sur la g... tant leurs avis sont différents.

 le non-Un ? - Page 25 Consci10

 le non-Un ? - Page 25 Consci11

source CNRTL

 le non-Un ? - Page 25 Consci12

source Larousse
Ben tu vois, toutes ces définitions parlent de la conscience en état de veille. Aucune ne semble correspondre à celle d'un endormi ou d'un comateux.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 4 Juil 2012 - 22:43

Geveil a écrit:

Notre ami Edouard Lahonte, qui est logicien super diplomé, travaille avec des chercheurs qui cherchent à savoir ce qu'est la conscience et ils en arrivent tous à se taper sur la g... tant leurs avis sont différents.
La conscience est la sensation des sensations, émotions et pensées. Voir mon post ICI
Respect sincère Geveil,
Je n'avais pas lu ton post dont tu donne le lien, et pour cause, il date de 2008 et je n'étais pas encore sur ce forum.
Je te dis bravo car ton explication est vraiment très claire et je suis tout à fait d'accord. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 4 Juil 2012 - 23:18


La conscience est un ballon que l'on peut gonfler à volonté.
La pensée se retrouve alors prisonnière à l'intérieur de ce ballon.

L' éveil peut être provoqué par une aiguille qui vient éclater ce ballon.

albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mer 4 Juil 2012 - 23:31

Stirica a écrit:
Geveil a écrit:
cana a écrit:
Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
Si, je la définis comme la sensation des sensations.

A laquelle, imho, vous devriez ajouter la capacité à réfléchir: Penser mais aussi reflèter le "réel". (pas taper Geveil sourire )
Bien sûr, si tu as lu le post que j'ai signalé trois fois, tu auras compris que la conscience que d'autres nomment l'éveil, vient de variations dans les sensations, les émotions et aussi la pensée. Mais la capacité de réfléchir n'est pas un effet de la conscience, la pensée est un fonctionnement neuronal, un mouvement d'une complexité inouïe dans la structure cérébrale et la conscience le ressenti de ce mouvement.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 23:37

tango a écrit:
La conscience est un ballon que l'on peut gonfler à volonté.
La pensée se retrouve alors prisonnière à l'intérieur de ce ballon.

L' éveil peut être provoqué par une aiguille qui vient éclater ce ballon.

albino

sourire

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 4 Juil 2012 - 23:50

Bonsoir Thomas
allez tiens encore une autre:

Certes nous ne pouvons que constater que toutes les manifestations sont impermanentes. Mais il ne s'agit là que des manifestations.

Il y a bien une distinction entre l'être et sa manifestation.

L'être est absolu, et sa manifestation est relative.

La conscience relative est ignorante de l'être absolu qui l'utilise pour se manifester.

sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 25 Empty Re: le non-Un ?

Message par Geveil Mer 4 Juil 2012 - 23:55

La conscience relative, états d'éveil comme je la nomme, n'est pas ignorante de l'Être absolu puisque toi et moi nous en parlons, non ? Certains disent avoir vécu un éveil immense, l'expérience de l'Être absolu, toi-même je crois, mais comme toi ou quelqu'un d'autre l'a dit, un tel éveil ne peut être permanent, ce serait comme la mort, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum