le non-Un ?

+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 10 Juil 2012 - 9:51

gaston21 a écrit:personne, ce que tu écris m'incite vraiment à penser que ton esprit n'est plus "branché" que sur ton deuxième cerveau , celui peut-être le mieux relié à l'intime, parce que non pollué par "la machine à calculer" du néocortex.. Ce n'est pas une critique, loin de là .C'est bien le deuxième cerveau l'acteur principal de nos joies et de nos peines, de notre ressenti profond.. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui nous lisent.
Cette histoire de deux cerveaux intuition/raison, n'est pas forcément la réalité, mais c'est une bonne métaphore pour montrer la double activité de la pensée.
Il y aurait d'une part un cerveau qui capterait la "subtilité" infinie de l' Esprit, et le deuxième qui la coagulerait pour la rendre compatible avec la situation manifestée.
Mais, bon ce n'est pas en allant trifouiller dans les milliards de milliards de méandres du cerveau physique qu'on pourra savoir exactement ce qui se passe.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par cana Mar 10 Juil 2012 - 10:55

Bonjour à tous

Je pense intimement que Raison et Intuition sont complémentaires mais surement pas opposables. Utilisez l'un au détriment de l'autre c'est orienté sa boussole à l'Ouest.
Que devient l'Amour sans l'Intelligence ou l'inverse ? Comment peut s'équilibrer le tout si il n'y a plus d'antagonisme?
Sentir ou danser l'Absolu c'est génial, moi ca a changé ma vie ! Mais tenter une explication et c'est direct les coups de batons ! (on comprends pourquoi le silence est d'OR)

Mais pourtant cet Absolu parfois nous saisit...
Peut être est ce en rapport avec le neo-cortex de gaston (j'ai d'ailleurs apprécié l'explication ^^) ou avec l'auto-conditionnement comme j'ai pu voir hier... mais le fait demeure inexplicable scientifiquement, pourtant, tous avez une explication. L'explication d'une illusion peut être elle pertinente?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par casimir Mar 10 Juil 2012 - 11:00

@ Gaston

C'est pas "bête", la mesure du temps est une fonction raisonnante.
Si cette fonction est neutralisée ne serait-ce qu'un instant, il n'y a plus de notion de temps, et cet instant a le "goût" de l'éternité (comparé à l'état précédent).


Dernière édition par casimir le Mar 10 Juil 2012 - 11:51, édité 1 fois (Raison : conjugaison)
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 10 Juil 2012 - 11:21

cana a écrit:
Je pense intimement que Raison et Intuition sont complémentaires mais surement pas opposables. Utilisez l'un au détriment de l'autre c'est orienté sa boussole à l'Ouest.
Que devient l'Amour sans l'Intelligence ou l'inverse ?
L' intuition est un pied et la raison le second.
La pensée juste marche avec ses deux pieds.
Et nombreux sont ceux qui marchent en sautillant. sourire
Même qu'il y en a qui ont un oursin dans une chaussure. sourire

Mais cela n'empêche pas la pensée de faire abstraction de l'un de ses deux pieds pour vraiment faire connaissance avec l'autre.

Personne, excuses moi de faire marcher ma pensée, mais sans elle on ne peut rien partager.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par casimir Mar 10 Juil 2012 - 11:42

@ Cana
Oui, l'explication d'une illusion peut-être pertinente, si nous nous rendons compte que nous vivons une même illusion.
Cela évite en tout cas, d'en rajouter une couche personnelle.

C'est vrai, raison et intuition ne s'opposent pas, et l'une n'est pas superieure à l'autre. La raison est juste, l'intuition est juste, ce sont deux langages différents. la question est dans quel ordre elles s'intègrent l'une à l'autre et se complètent.

@ Tango
Ben là nous sommes d'accord, on respire des deux pieds. sourire

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 10 Juil 2012 - 12:49

casimir a écrit:
C'est vrai, raison et intuition ne s'opposent pas, et l'une n'est pas superieure à l'autre. La raison est juste, l'intuition est juste, ce sont deux langages différents. la question est dans quel ordre elles s'intègrent l'une à l'autre et se complète.
J'aurais tendance à dire que l'intuition prime sur la raison.
En effet c'est l'intuition qui va chercher dans le potentiel infini de l'être absolu toutes les propositions que la raison va ensuite broyer par une censure implaquable jusqu'à ce que le possible puisse se manifester.
Alors certes celui qui fait trop marcher sa raison anesthésie son intuition. Inversement celui qui met trop en veilleuse sa raison passe pour allumé.
Je dirais qu'il y aurait un juste dosage à trouver, tant l'intuition est une source infinie, et la raison son bourreau.
L 'intuition à l'état pur nous ouvre les portes du Grand UN Absolu, une véritable splendeur d' Amour et de Sérénité.
Comment ne pas se révolter à voir que la raison prenne le pas dans notre système ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par Ling Mar 10 Juil 2012 - 12:56

L'intuition est le prolongement de la raison: elle synthétise dans le subconscient les divers paramètres d'une question puis elle envoie un résultat brut.
La raison est le prolongement de l'intuition: elle sert à valider ou non le résultat fourni par l'intuition.

Ourobos:

 le non-Un ? - Page 40 Ouroboros-azteque

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par casimir Mar 10 Juil 2012 - 13:18

@Tango

Comment veux-tu que le système ne soit pas celui de la raison ?
Il n'y a pas de système sans raison.

A mon sens, ce qui pose problème c'est d'avoir perdu le mode d'emploi tapelatête

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 10 Juil 2012 - 15:14

casimir a écrit:@Tango

Comment veux-tu que le système ne soit pas celui de la raison ?
Il n'y a pas de système sans raison.

A mon sens, ce qui pose problème c'est d'avoir perdu le mode d'emploi tapelatête

oui, ça doit être le mode d'emploi qui est tronqué.
On raisonne en binaire oui/non, or ce système de raisonnement n' embrasse pas les contradictions parce qu'il choisit l'un des éléments en tuant l'autre.

Par ce mode de raisonnement on a sélectionné un modèle standard de "citoyen moyen" auquel tout un chacun doit ressembler, sous peine de se voir rejeter.
En fait, ce modèle standard n'existe pas, il n'est que le fruit d'un raisonnement, et il assujettit tout le monde à s'y restreindre.

Si je devais faire une proposition pour échapper à cette logique binaire, ce serait de passer à la trilogie qui a mon sens est une forme plus conforme à la compréhension.
La compréhension est de prendre en soi les contradictions et non pas d'en éliminer.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mar 10 Juil 2012 - 15:25

Coucou Tango,

Colonne Noire : La Raison qui permet de voir dans le Visible
Colonne Blanche : L'Intuition qui permet de voir dans l'Invisible

Fronton ?



Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mar 10 Juil 2012 - 15:40

Thomas2 a écrit:Coucou Tango,

Colonne Noire : La Raison qui permet de voir dans le Visible
Colonne Blanche : L'Intuition qui permet de voir dans l'Invisible

Fronton ?
Le fronton est la trilogie que j' ai évoquée dans mon dernier message.
Le tiers inclus est l'observateur lui-même, qui se propose d'arriver à embrasser les contradictions.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mar 10 Juil 2012 - 15:42

Oui d'accord mais cela donne quoi quand ces deux pôles (Raison et Intuition) s'embrassent soutenir ... la claire-voyance du réel ? ou autre chose ?

sourire

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mar 10 Juil 2012 - 15:55

Pourquoi mettre la raison dans la colonne noire ?
A mon avis, intuition et raison se aprtagent la colonne blance, la noire étant la superstition, la crédulité, la scolastique .
Le fronton, la lucidité . J'avais proposé la sagesse , car elle synthétise la raison et l'intuition ;
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par ronron Mar 10 Juil 2012 - 16:05

tango a écrit:à propos de l' "éveil", il n' y a rien à dire, et pour dire ce "rien" on remplirait des bibliothèques, sans parvenir à en décrire tous les aspects.
Je comprends plutôt qu'il y a beaucoup à dire, même qu'il y a infiniment à dire... Et c'est cet infini miroitant dans l'expérience qui donne cette impression qu'on ne peut en venir à bout. Comment circonscrire en effet une expérience au goût d'infini, au parfum d'absolu ou de cerisier? Comment prétendre que les mots, même les plus beaux, le pourraient, même la poésie avec son limpide langage magnifiant la beauté, la clarté, la splendeur ou la magnificence du ciel, la terre sous nos semelles et dans le ciel...

ça me fait penser à un aventurier qui voudrait attraper un nuage avec un lasso, et qui n'en ramènerait qu'un soupçon d'humidité. sourire certes, ta personne a expérimenté que ce nuage était plein, mais personne n'en a ramené la moindre parcelle qui soit crédible pour celui qui n'y a pas été le voir par lui-même.
Il ne faut pas oublier les assoiffés de la terre...

Ah! personne t'as pas fini de causer, en dansant le tango autour du pot !
Que de formes déployées pour suggérer le fond !
Comment voudrais-tu être crédible, si le fond est invisible pour celui t'écoute ?
Et dire que notre ami personne a vu le sans-fond...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Mar 10 Juil 2012 - 16:14

tango a écrit:
cana a écrit:
Je pense intimement que Raison et Intuition sont complémentaires mais surement pas opposables. Utilisez l'un au détriment de l'autre c'est orienté sa boussole à l'Ouest.
Que devient l'Amour sans l'Intelligence ou l'inverse ?
L' intuition est un pied et la raison le second.
La pensée juste marche avec ses deux pieds.
Et nombreux sont ceux qui marchent en sautillant. sourire
Même qu'il y en a qui ont un oursin dans une chaussure. sourire

Mais cela n'empêche pas la pensée de faire abstraction de l'un de ses deux pieds pour vraiment faire connaissance avec l'autre.

Personne, excuses moi de faire marcher ma pensée, mais sans elle on ne peut rien partager.
Tango, mon épagneul n'a pas de néocortex, et pourtant il pense ! Il me le montre cent fois par jour; par contre, sa machine cérébrale n'est pas encombrée par le perpétuel grouillement des opérations raisonnantes qui se déroulent en permanence dans notre crâne de métaphysicien, grouillement qui doit produire un épais brouillard nous empêchant de voir clair...Si ça se trouve, il voit Dieu...en me regardant, bien sûr ! Thérèse d'Avila voyait Dieu...avec ses tripes...en l'occurence avec son hypothalamus , un composant du second cerveau. Je pense que l'amour, l'émotion etc...sont régis par ce second cerveau, et qu'il est l'antenne subtile avec laquelle on se branche vers...?
JO, pour la sagesse, oui , mais le sage n'est pas branché sur la lumière de l'Eveil . Toi et moi sommes des sages et on n'y voit que dalle ! Je pense qu'il faut bannir le raisonnement de la recette "Comment obtenir l'Eveil". D'accord, sans le raisonnement, pas moyen de faire une règle de trois. Mais regarde simplement le haut niveau mathématique qu'ont atteint les éveillés du Bouddhisme . Fouettez-moi, j'adore...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 40 Empty Re: le non-Un ?

Message par casimir Mar 10 Juil 2012 - 17:00

@ Tango

Encore une fois tu propose de liquider la raison.

Dans un raisonnement, noir=blanc n'a aucun sens.
Soit c'est noir, soit c'est blanc...et une seule réponse est correcte à l'instant t.

Bizarrement, dans le "modèle standard", j'y vois cette volonté d'embrasser toutes les contradictions,
au point d'absorber les différences et de les neutraliser dans une même équation.
Etrange non ?

-------

https://www.forum-metaphysique.com/viewtopic.forum?t=9264
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum