Le samsara d'un point de vue psychologique

4 participants

Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par Tenzin Dorje Dim 24 Juin 2012 - 18:36

Bonsoir,

Le plus souvent, on entend parler de la dimension métaphysique du samsara. Naissance, vie, mort, renaissance, tout ça au pied de la lettre. C'est sûr que ça peut présenter son utilité (carpe diem parce ceux que je rencontre, et moi-même, vont mourir). Mais pour ceux qui n'y croient pas, c'est souvent rebutant, insensé, et ça donne, au bouddhisme (par exemple) un aspect très religieux (surtout quand on pratique exclusivement pour éviter de tomber plus bas dans sa prochaine vie).


Le samsara peut être approché selon une autre perspective. On peut lui donner une dimension psychologique, qui, je trouve, peut être très intéressante même pour ceux qui ne croient pas en la perspective métaphysique.

C'est celle-ci :
Quand on est dans un état d'esprit tel qu'on a l'impression que les événements se répètent, on est dans le samsara. Hegel en a parlé, mais sans utiliser le terme de samsara. (ex. : "tous les jours, c'est la même chose", "aujourd'hui, c'est tout comme hier", "chaque vendredi, je dis : vivement le week-end !")

Quand on est dans un état d'esprit tel qu'on a l'impression que les événements se reprennent (se "répètent" mais en variant, comme au théâtre), on est dans le samsara. Kierkegaard en a parlé, mais sans se référer au samsara. (ex. : "tous les jours, je déscends les escaliers, mais un jour je tombe, et je ne tombe pas le jour d'après. Il y a des variations, tout ne se répète pas exactement")

Quand on est dans un état d'esprit tel qu'on dépasse les notions mêmes de "répétition, reprise, même, différent", que tout est, en un sens, toujours frais et nouveau, on n'est plus dans le samsara. De Certeau en a parlé, mais sans se référer au samsara.

Que pensez-vous d'une telle approche ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par maya Dim 24 Juin 2012 - 19:07

C'est vrai que lorsqu'on sort du répétitif, du tous les jours pareils, on peut passer au Nirvana...on vit de temps à autre cette sensation d'etre pour un certain temps dans une autre dimension qui semble d'une jouissance rare.
Cela peut arriver lorsqu'on voyage en découvrant un paysage longtemps attendu, en retrouvant une personne aimée après un long temps d'absence... en découvrant notre enfant qui vient de naitre...

Le nirvana et la samsara sont les revers de la mème médaille et seule l'impermanence fait que l'on passe de l'un à l'autre durant notre vie sur terre.

Il ne tient qu'à nous d'etre dans l'émerveillement de chaque minute, mème banale..
Ici et maintenant, chaque minute est la beauté pure de Déwatchen... blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par Tenzin Dorje Mar 26 Juin 2012 - 15:27

Merci de ton témoignage, Maya.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 16:33

maya a écrit:
Il ne tient qu'à nous d'etre dans l'émerveillement de chaque minute, mème banale..
Ici et maintenant, chaque minute est la beauté pure de Déwatchen... blabla
C'est alors Dieu qui se réjouit de sa création.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par Tenzin Dorje Mar 26 Juin 2012 - 16:44

Geveil a écrit:C'est alors Dieu qui se réjouit de sa création.
Si tu veux, mais ça ne me semble pas rentrer dans le cadre de la "perspective psychologique" (par "opposition" à métaphysique) qui fait l'objet de ce topic.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 16:46

Ne soyons pas idolâtres, l'idolâtrie consistant à séparer le monde en domaines impénétrables les uns aux autres, chacun ayant son dieu. Psychologie, métaphysique, religion, politique et peut-être même science, tout se tient.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 16:50

"si vous ne redevenez comme des petits enfants " disait Jesus . Le regard neuf , parceque chaque minute est neuve . La répétition a des vertus : un jour , on évite l'ornière, à force de tomber dedans .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le samsara d'un point de vue psychologique Empty Re: Le samsara d'un point de vue psychologique

Message par Tenzin Dorje Mar 26 Juin 2012 - 19:04

Geveil a écrit:Ne soyons pas idolâtres, l'idolâtrie consistant à séparer le monde en domaines impénétrables les uns aux autres, chacun ayant son dieu. Psychologie, métaphysique, religion, politique et peut-être même science, tout se tient.
1. Si ça peut te rassurer,
Adopter une approche psychologique ne veut pas nécessairement dire que l'approche psychologique est irréductible ou opposées aux autres approches. Bien sûr, ça ne veut pas dire le contraire non plus. Mais là n'est pas le sujet.

2. Ne soyons pas idolâtres, l'idolâtrie consistant à séparer l'idée selon laquelle "les domaines sont impénétrables les uns aux autres" et celle selon laquelle "tout se tient". mdr (alors là, j'aime, je t'ai eu à ton propre jeu)

3. Revenons au sujet & à l'approche initiale, je vous prie. ça pourrait être bénéfique. Du métaphysique, on n'en n'a à revendre dans tous les autres fils.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum