La rota

+4
Sylvie
troubaadour
JO
Thomas2
8 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Jeu 26 Juil 2012 - 17:05

Tout étant dans tout. Il doit bien y avoir des voies qui ne permettent d'aller au-delà du haut de la colonne noire. En Occident, je pense à la psychanalyse car la notion d'inconscient pose, je crois, un frein voire un point d'arrêt à l'évolution possible de la personne.

Mais de toutes manières cela permet (si cela est bien fait) d'améliorer les personnes. Et effectivement dans cette colonne c'est principalement sur ma personne que je travaille sans pour autant me fixer comme but l'éveil.



Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 8:07

C'est ça : développement personnel visé.
Mais l'inconscient est une richesse supplémentaire à explorer , à mon sens .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Ven 27 Juil 2012 - 10:26

JO a écrit:j'en ai essayé plus d'une sans en trouver une qui puisse être suivie jusqu'au fronton .
Religion catholique traditionnelle . Esotérisme chrétien. Bouddhisme . New Age. Sectounes diverses et variées...Energie universelle ... Chacune m'a apporté beaucoup mais aucune ne m'a paru déboucher sur LA vérité .

Je reviens sur ce passage de nos échanges. La voie n'est pas toujours en question dans le fait qu'une personne ne parvienne pas à évoluer en son sein. Il s'agit bien d'une sorte de mariage (au bon moment) qui fait qu'une voie correspond à une personne et vice versa (parfois pour un temps donné de l'évolution de la personne). Et puis tout cela est vivant. sourire







Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 10:29

voilà . Donc, dans la colonne noire , on se connait, soi, dans sa nature humaine, psychologiquement . C'est, à proprement parler, du "développement personnel" .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Ven 27 Juil 2012 - 10:37

Oui cela inclut la capacité à développer des explications analytiques du Monde. Qu'est-ce qui va nous faire chuter aux pieds de la colonne blanche ?


2e Colonne : voies spirituelles expérimentales, empiriques, monastiques, que j'appelle "voies mystiques". Ici, on retrouve le bouddhisme, mais aussi les traditions monastiques occidentales, etc. L'objet de ces voies est ce qu'on appelle communément l'éveil, qu'il soit porté sur un objet ("Dieu") ou pas ("Vacuité")... et qui est, précisément, de toucher au Plan Causal de notre monde. Cette voie est essentiellement une voie de l'amour (puisque non raisonné... et qu'il faut bien un véhicule !) et aboutit, en pratique, à la compassion, la charité, etc.

Il y a forcément une prise de conscience à ce moment charnière entre développement personnel et recherche de l'éveil, non ?

D'ailleurs ce moment correspond au passage au Pendu de la rota ... Bateleur ( je sors du Socle) -> Force (Haut de la colonne Noire) -> Pendu (Bas de la Colonne Blanche) -> Fou ( Passage au Front du Portique).





Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 10:50

fatalement : après le "qui suis-je?", le où vais-je ? quel sens ça a de découvrir le sens ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Ven 27 Juil 2012 - 10:56

C'est bizarre j'aurais mis le : "Qu'est-ce que le Monde ?" avant le "Qui Suis-je ?" et j'aurais gardé le "Où vais-je?" pour la suite ...

Mais je suis infoutu de démontrer ce que je viens d'avancer sourire


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 11:01

ah ? c'est drôle : moi, j'ai fait le contraire . La première confrontation à la disparition d'un être cher est un impact de foudre qui ne s'affaiblit jamais . Mais c'est vrai que le relationnel est pour moi plus important que le savoir objectif .
Le manque radical et définitif de quelqu'un de familier, d'évident , qui ne saurait disparaitre , soulève incoerciblement un "mais alors?" qui lance la recherche .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Ven 27 Juil 2012 - 11:08

Oui mais avant ce choc du au principe de la séparation qui apparait très brutalement tu as du te construire un modèle du Monde (microcosme et Macrocosme) qui tombe justement comme un château de carte lors de la confrontation avec ce principe de séparation.

En haut de la colonne noire, on se retrouve avec un modèle du Monde (micro- macro) basé principalement sur la connaissance (et non pas la compréhension ou le savoir) ...

Je pense donc que c'est la confrontation (après le Pendu ... la Mort) avec l'invisible qui fait chuter (les modèles explosent) du Haut de la colonne noire aux pieds de la colonne blanche de ce portique.







Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 11:11

Ce qu'il fallait démontrer : OK .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Ven 27 Juil 2012 - 11:17

On passe à la colonne blanche ?


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 11:50

passons... je me suis retouvée à son pied en cherchant le sens de la vie, à travers la mort .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Ven 27 Juil 2012 - 12:00

Que penses-tu de la définition de Khepri6 ?

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Ven 27 Juil 2012 - 15:25

je cite
2e Colonne : voies spirituelles expérimentales, empiriques, monastiques, que j'appelle "voies mystiques". Ici, on retrouve le bouddhisme, mais aussi les traditions monastiques occidentales, etc. L'objet de ces voies est ce qu'on appelle communément l'éveil, qu'il soit porté sur un objet ("Dieu") ou pas ("Vacuité")... et qui est, précisément, de toucher au Plan Causal de notre monde. Cette voie est essentiellement une voie de l'amour (puisque non raisonné... et qu'il faut bien un véhicule !) et aboutit, en pratique, à la compassion, la charité, etc.

pourquoi voie de l'amour? Je dirais voie de la connaissance , mais ça dépend de la définition .
Voie mystique en ce sens qu'elle est une pratique qui engage tout l'être .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Sam 28 Juil 2012 - 13:39

Par "opposition" aux voies raisonnées de la colonne noire de ce portique ... dans le cas de cette colonne blanche c'est plus l'intuition que la raison qui conduit (la contemplation intérieure) et plus que la connaissance c'est une voie de la compréhension des mystères ... le mysticisme. La connaissance se réduit directement à l'érudition, on passe ici à la compréhension pour finir dans le Savoir ... Sachant que le premier degré de cette échelle unique qui conduit au Graal est de découvrir qu'on ne sait rien ... (On se sépare de tous les modèles construits auparavant pour se recentrer vers un Modèle... ).

Tango est un bon exemple de Mystique ! sourire je crois ...





Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Sam 28 Juil 2012 - 15:31

oui. Le vocabulaire est piègeux et on n'y met pas les mêmes sens. Le savoir, pour moi, est juste intellectuel, et la connaissance intuitive. Le mystique est amour, mais pas forcément savant ni ... connaissant
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Sam 28 Juil 2012 - 16:11

Oui. Effectivement c'est piègeux. La connaissance est, selon moi, purement intellectuelle, et la compréhension intuitive alors qu'au sommet de ce portique je porte le Savoir qui s'approche de la Sagesse où la connaissance et la compréhension s'unissent ... au travers de l'expérience vécue.

Comment fait-on ? sourire



Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Sam 28 Juil 2012 - 18:11

c'est ton sujet : le tout est de savoir ce que toi, tu veux dire . Effectivement , dire "je sais " implique plus qu'une somme d'acquisitions intellectuelles .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 29 Juil 2012 - 10:17

Cette colonne est donc orientée vers la ressemblance que peut avoir l'homme avec Dieu ou la Vacuité ... C'est l'Esprit et non pas la Lettre qui importe ... On cherche à atteindre cet état de ressemblance tel que l'union qu'il représente tende vers l'Unité : c'est donc bien l'extase qui est recherché...

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 29 Juil 2012 - 10:48

là, je ne peux plus te suivre . Comment viser la ressemblance avec l'innomable, ineffable, sans forme ? Pour moi, la quête ressemble de plus en plus à une friche qu'on creuse pour qu'elle reçoive la bonne semence, sans la moindre idée de ce qu'elle est. Ma colonne blanche ne s'élève pas , elle se fait paume, réceptacle, docilité ...dialogue, mais drôle de dialogue quand on ignore tout de celui à qui on parle ... bien qu'il réponde !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 29 Juil 2012 - 10:58

Justement, ne pouvant être "identique à" l'ineffable ... nous pouvons lui ressembler ! C'est à dire transformer tout ce que nous avons d'humains (objet de la première colonne) en quelque chose de divin (objet de la deuxième colonne) ... mais je suis d'accord sur le fait qu'une posture de réception est nécessaire pour cheminer vers cette ressemblance.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 29 Juil 2012 - 15:47

Aucune ambition de cet ordre, pour ma part . C'est lui qui a voulu devenir homme, pour nous montrer que la mort était une plaisanterie, selon le christianisme . Etre un humain convenable, c'est déjà bien .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 29 Juil 2012 - 20:00

L'un est contenu dans l'autre ... Tu ne cherches pas à éclairer ce qui est sombre en toi ?

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par JO Lun 30 Juil 2012 - 6:54

Pourquoi sombre ?La culpabilité n'est pas mon fort . Je fais de mon mieux, mais je ne me sens comptable de rien, et devant qui le serais-je ?Le sombre , il n'est pas en moi mais devant moi . Et ma loupiote d'Hermite des tarots n'éclaire guère au-delà de mes pieds.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 13 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Lun 30 Juil 2012 - 11:22

Pourquoi de la culpabilité ? On procède simplement de l'abstrait au concret et on progresse des ténèbres à la lumière, non ?

Qu'est-ce que l'Eveil dont parle Khepri6 au sujet de la colonne blanche de ce portique des voies spirituelles ?




Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum