Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

+15
maya
freefox
Katan
Edouard LaHonte
cana
Jipé
Ling
Résistons
casimir
troubaadour
gaston21
Bulle
zizanie
JO
DenisMargot
19 participants

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par DenisMargot Ven 7 Sep 2012 - 5:25

Katan a écrit:Je tenais aussi à féliciter DM : bravo pour ta démarche qui apporte vraiment quelque chose de nouveau. J'admire la pertinence de tes arguments, ainsi que la sérénité et la courtoisie avec lesquelles tu réponds à tes détracteurs. Je remarque d'ailleurs que la réciproque n'est pas toujours vraie... ce qui démontre la faiblesse de leur argumentation.
Merci, c'est très apprécié.
DM

DenisMargot
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Montréal Canada
Identité métaphysique : Théiste ascendant chrétien
Humeur : Abyssale
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par DenisMargot Ven 7 Sep 2012 - 5:42

Geveil a écrit:DM, il y a déjà 28 pages de discussion sur ton sujet, je n'ai pas la patience de les lire toutes, alors pourrais-tu me mettre un lien vers des extraits de ton livre ?

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ceux qui te reprochent de redéfinir des mots, j'en fait autant car les définitions passées sont souvent floues et polysémiques. N'est-ce pas le rôle de la philo de construire des concepts et de préciser des définitions ? Bien des mots du langage courant n'ont plus le sens qu'ils avaient à l'origine, alors pourquoi s'acharner à garder les définitions de termes philosophiques qui datent de mathusalem.

Bonjour,
J'ai cru comprendre que certains me reprochait d'y être aller un peu fort avec les redéfinitions sourire. Mais c'est vrai, les mots et les idées évoluent. Pour le meilleur, parfois.
Il y a quelques extraits de mon livre sur ce site, clique sur livre dans le menu, puis sur le livre.
Denis Margot

DenisMargot
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Montréal Canada
Identité métaphysique : Théiste ascendant chrétien
Humeur : Abyssale
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par DenisMargot Ven 7 Sep 2012 - 6:24

Zizanie a écrit:
Et mon regret: que tu n’aies pas réalisé la même analyse du point de vue athée. (je t'ai donné des pistes d'équivalences pour les états d'intention, sens et finalité ... si, si, c'est possible de ne pas laisser l'athéisme au niveau zéro). La conclusion aurait été toute autre et comme le dit très justement Stirica, l'intention n'est pas du domaine de la science et encore moins de la logique formelle qui ne manipule que des prédicats)

Je prends tes critiques avec intérêt (sauf la dernière, je l’ai un peu moins aimée pale !). Toi et Bulle, vous ne manquez pas de ressort pour secouer le cocotier, j’espère avoir relevé le gant avec brio.
Je suis certain qu’étendre l’analyse à l’athéisme présenterait un grand intérêt, mais j’ai déjà fort à faire avec ce que je raconte. De ce que j’ai pu lire, tu as une bonne plume, des arguments percutants, une connaissance scientifique étendue et une belle maîtrise des idées… Lance-toi !
Bon courage
Merci !

DenisMargot
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Montréal Canada
Identité métaphysique : Théiste ascendant chrétien
Humeur : Abyssale
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par JO Ven 7 Sep 2012 - 7:38

Nous sommes improbables, mais là . Le fait constaté reste mystérieux . Depuis quelques centaines de milliers d'années , l'homme n'a pas physiquement évolué depuis son passage à l'homo sapiens, mais tout porte à croire que ce n'est pas fini et nos descendants riront de nos conceptions primitives .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Katan Ven 7 Sep 2012 - 10:22

zizanie a écrit:Sauf que tu risques d'être déçu le lion en t’apercevant que le monisme spiritualiste ou idéaliste est ignoré par DM et relégué au rang de théisme et de dualisme.
Je suis moniste spiritualiste. Le fait que la thèse de DM nomme cela "théisme" ne me pose aucun problème, parce que, de mon point de vue, le théisme est la foi en Dieu, quelle que soit la définition de "Dieu".

La question du dualisme versus monisme spiritualiste renvoie à une différence de perspective. Deux expressions différentes décrivant la même réalité de deux façons différentes, mais c'est surtout la limite des concepts pour décrire l'indicible qui est illustrée là.
Dualisme, oui parce que le divin n'est rien de ce qui est. C'est "autre chose". Monisme aussi, parce que fondamentalement, tout ce qui est est une manifestation du divin.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 11:56

Katan a écrit:
Dualisme, oui parce que le divin n'est rien de ce qui est. C'est "autre chose". Monisme aussi, parce que fondamentalement, tout ce qui est est une manifestation du divin.
Tu es très fort Tan, tu arrives à te contredire en une seule phrase. croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Bulle Ven 7 Sep 2012 - 13:03

zizanie a écrit:Sauf que tu risques d'être déçu le lion en t’apercevant que le monisme spiritualiste ou idéaliste est ignoré par DM et relégué au rang de théisme et de dualisme.
Exit l'immatérialisme, l'ipséisme ou le solipsisme de Berkeley, la phénoménologie de Hegel ou même la monadologie de Leibnitz.
Tout à fait !
Sans compter les défauts de logique qui mènent à ce genre de réflexion :
Code:
Lorsque la génétique se met en branle, l’ordonnancement des objets, des bases génétiques, prend une importance cruciale. Pas question de laisser le hasard faire ce que l’explosion combinatoire lui dicte, ce serait l’anéantissement assuré, le désordre à tous les étages. Ce hasard doit alors être contrôlé, régi, muselé, restreint… Que reste-t-il au hasard ? Pas grand-chose en réalité, juste la possibilité de choisir entre des bons coups, entre des coups gagnants et uniquement des coups gagnants.
On se demande bien en quoi le fait que ce soit les meilleures combinaisons qui aboutissent permettrait d'affirmer qu'il y ait une volonté, un dessein ou un but ; et je passe sur le hasard "personnifié", et qui aurait trouvé son "maître"... rire

Et, au bout du compte, entre le sens des mots (étendu ou flouté suivant convenance) et les effets de
Probabilité Inversée (merci Florent Tournus) nous sommes tout de même bien, semble-t-il dans l'enfumage... Surtout lorsque l'on y ajoute un rapport de cause à effet là ou en fait il tout au plus une corrélation.

_________________
Hello Invité !  Le Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Bulle Ven 7 Sep 2012 - 13:14

Katan a écrit:
zizanie a écrit:Sauf que tu risques d'être déçu le lion en t’apercevant que le monisme spiritualiste ou idéaliste est ignoré par DM et relégué au rang de théisme et de dualisme.
Je suis moniste spiritualiste. Le fait que la thèse de DM nomme cela "théisme" ne me pose aucun problème, parce que, de mon point de vue, le théisme est la foi en Dieu, quelle que soit la définition de "Dieu".
Mais c'est bien là le problème principal : l'amalgame entre monisme (exemple : Spinoza immanence, conatus etc...) et le théisme alors que sa démonstration tend à imposer le dualisme et la transcendance du théisme.

_________________
Hello Invité !  Le Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Katan Ven 7 Sep 2012 - 14:09

Bulle a écrit:Mais c'est bien là le problème principal : l'amalgame entre monisme (exemple : Spinoza immanence, conatus etc...) et le théisme alors que sa démonstration tend à imposer le dualisme et la transcendance du théisme.
Dualisme ou monisme spiritualisme, dans les deux cas il y a de l'intention dans l'univers. Il ne me semble pas que DM veuille imposer le monothéisme.

zizanie a écrit:Tu es très fort Tan, tu arrives à te contredire en une seule phrase.
Je ne vois pas où est la contradiction. Si quand même : c'est un peu contradictoire pour quelqu'un qui se dit matérialiste de voir des esprits partout.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 14:19

Bulle a écrit:
Et, au bout du compte, entre le sens des mots (étendu ou flouté suivant convenance) et les effets de
Probabilité Inversée (merci Florent Tournus) nous sommes tout de même bien, semble-t-il dans l'enfumage... Surtout lorsque l'on y ajoute un rapport de cause à effet là ou en fait il tout au plus une corrélation.
Le corollaire de la probabilité inversée est que la conséquence deviend la cause et réciproquement. D'où en définitive une suggestion de dessein et de finalité.
Ce point de vue fortement anthropique ne tient pas l'analyse et enfume plus qu'il ne démontre.

Historiquement nous avons eu à faire à différents points de vue dans l'histoire des sciences:
1)L'anthropocentrisme biblique
2) Le géocentrisme d'Aristote
3) L'héliocentrisme d'Aristarque de Samos
4) L'antropisme (dérive tendancieuse du principe anthropique de Carter)

Un point de vue neutre devrait être anathropique.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Ling Ven 7 Sep 2012 - 14:23

Ce qui est valable en science perd toute validité en philosophie. Jusqu'à peu , quelques années seulement, la science "exobiologie" pour citer un exemple ne pouvait envisager la vie ailleurs que sur Terre. Il me semble que cette vision relevait plus de l'a-priori "carbo-centré" que de l'attitude scientifique positive. rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 14:23

Katan a écrit:c'est un peu contradictoire pour quelqu'un qui se dit matérialiste de voir des esprits partout.
L'esprit n'est pas l'apanage des spiritualistes et la spiritualité matérialiste athée existe belle et bien, tu devrais lire Onfray ou Comte Sponville pour t'en convaincre et te décrasser l'esprit. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 14:30

Stirica a écrit:Ce qui est valable en science perd toute validité en philosophie. Jusqu'à peu , quelques années seulement, la science "exobiologie" pour citer un exemple ne pouvait envisager la vie ailleurs que sur Terre. Il me semble que cette vision relevait plus de l'a-priori "carbo-centré" que de l'attitude scientifique positive. rire
Tout à fait, mais attention au terme valable:
L'absence de preuve scientifique ne doit pas être une contrainte à la philosophie.
A l'inverse, la philosophie ne doit pas ignorer les avancées scientifiques étayées par des preuves.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Ling Ven 7 Sep 2012 - 14:35

La philosophie n'a pas à prouver! Quelle est cette nouveauté! croule de rire
Elle a à être rigoureuse dans son raisonnement, sa démonstration et c'est tout. Platon, Socrate ne se prouve pas.

Pour mémoire:

La philosophie est le nom donné, à la fois, au domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une réflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général1, à l'ensemble des recherches et réflexions menées dans ce domaine, ainsi qu'aux discours historiquement issus de cette activité. Si l'action de philosopher se définit en soi par sa fonction de production de sens, diverses tentatives de classification ont néanmoins cherché à l'identifier par analogie, la ramenant diversement à une activité de type scientifique, à une activité de création littéraire, voire à une activité de nature spirituelle ou mystique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

Construire sur les avancées scientifiques est construire sur un marais sans piloti. La vérité scientifique est par définition mouvante.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 14:38

Stirica a écrit:La philosophie n'a pas à prouver! Quelle est cette nouveauté! croule de rire
Tu as du faire un quiproquo, je parle des preuves scientifiques et non pas philosophiques. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Katan Ven 7 Sep 2012 - 14:38

Il fallait entendre "esprits" dans le sens de "fantôme". Je doute qu'Onfray ou ACS voient des "Tan" partout.

Sur ACS, il a juste piqué des concepts bouddhistes pour les greffer à sa philosophie matérialiste. Si l'esprit émergeait du cerveau, le "sentiment océanique" n'aurait aucune raison d'exister puisque c'est une fusion avec le Tout, raison pour laquelle ACS se garde bien d'expliquer d'où vient cet état de grâce. Cet état est cohérent avec le paradigme bouddhiste et taoïste, pas avec le paradigme matérialiste.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Ling Ven 7 Sep 2012 - 14:40

Mauvaise compréhension (et je n'ai pas utilisé de traducteur croule de rire )

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 14:42

Stirica a écrit:Mauvaise compréhension (et je n'ai pas utilisé de traducteur croule de rire )
Pas grave. ange
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 14:48

Katan a écrit:Il fallait entendre "esprits" dans le sens de "fantôme". Je doute qu'Onfray ou ACS voient des "Tan" partout.

Sur ACS, il a juste piqué des concepts bouddhistes pour les greffer à sa philosophie matérialiste. Si l'esprit émergeait du cerveau, le "sentiment océanique" n'aurait aucune raison d'exister puisque c'est une fusion avec le Tout, raison pour laquelle ACS se garde bien d'expliquer d'où vient cet état de grâce. Cet état est cohérent avec le paradigme bouddhiste et taoïste, pas avec le paradigme matérialiste.
Rien ne s'y oppose au contraire. Un athée matérialiste situe l'esprit dans le corps et en particulier dans son système neuronal et voilà tout.
En général, un matérialiste se garde bien de toute explication qui n'explique rien d'autre que ses propres états internes.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Katan Ven 7 Sep 2012 - 14:55

C'est pas logique qu'un esprit localisé dans le corps puisse fusionner avec tout l'univers. Incompréhensible comme idée. Très compréhensible par contre quand l'esprit humain est considéré comme une émanation d'un esprit universel.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par maya Ven 7 Sep 2012 - 17:42

Katan a écrit:C'est pas logique qu'un esprit localisé dans le corps puisse fusionner avec tout l'univers. Incompréhensible comme idée. Très compréhensible par contre quand l'esprit humain est considéré comme une émanation d'un esprit universel.
bravo





maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par JO Ven 7 Sep 2012 - 17:50

Une erreur courante est de croire qu'un coefficient de corrélation élevé induit une relation de causalité entre les deux phénomènes mesurés. En réalité, les deux phénomènes peuvent être corrélés à un même phénomène-source : une troisième variable non mesurée, et dont dépendent les deux autres. Le nombre de coups de soleil observés dans une station balnéaire, par exemple, peut être fortement corrélé au nombre de lunettes de soleil vendues ; mais aucun des deux phénomènes n'est probablement la cause de l'autre.


Wiki, source
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par zizanie Ven 7 Sep 2012 - 17:57

Katan a écrit:C'est pas logique qu'un esprit localisé dans le corps puisse fusionner avec tout l'univers.
Et pourquoi veux tu qu'il fusionne avec quoi que ce soit? croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par Katan Ven 7 Sep 2012 - 18:22

Parce que c'est ça le sentiment océanique : un état de fusion avec le tout. ACS le dit aussi : "Au fond, c’est ce que Freud, reprenant une expression de Romain Rolland, appelait « le sentiment océanique » : non la rencontre d’un Tout autre – Dieu -, mais la fusion dans le Tout même – la nature, le devenir, l’éternel présent."
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Empty Re: Théiste ou athée, dans quel monde vivons-nous ?

Message par gaston21 Ven 7 Sep 2012 - 18:30

zizanie a écrit:
gaston21 a écrit:Voilà ce qui me conduit à penser que derrière tout cela, il y a une intelligence suprême, le grand Sachem .Pensez-vous que les équations d' Einstein sont le fait du hasard ? Ce n'est pas possible. Concluez...

http://physique.coursgratuits.net/relativite-generale/equation-d-einstein-des-champs.php
Théiste ou athée, dans quel  monde vivons-nous ? - Page 23 Cosmo469
Montre une relation entre l'espace temps relativiste (abstrait et purement mathématique) à gauche du signe = et la formulation mathématique des propriétés de masse et d'énergie de la matière de l'univers à droite du signe =
Et rien de plus.
Une traduction mathématique des propriétés intrinsèques d'un objet, la matière de l'univers en relation avec l'espace qui le contient.
Avant la RG, l'espace était arbitrairement cartésien et orthogonal, avec la RG, l'espace se déforme en fonction de son contenu et voila tout, sa géométrie n'est plus fixe et arbitraire mais souple et dépendante du contenu masse-énergie.

Schématiquement, si tu poses une boule massive sur une toile souple, ta toile se déformera. Cette déformation est une analogie à la déformation de l'espace en présente d'une masse, c'est ce que représente l'équation d'Einstein, la forme de la toile (espace-temps) et fonction des masses et pressions d'énergies dans l'univers.
Zizanie, malgré ton sourire qui ferait perdre la raison..., je continue à penser que derrière ces formules "abracadabrantesques", il y a un matheux de génie ! Jamais elles n'ont pu sortir du hasard ni non plus bien sûr du néant .
Par contre, si on ose raisonner à partir du postulat d'une intelligence suprême, le schmilblic prend une tournure plus rationnelle . Mais c'est un Dieu brave, Zizanie, un Dieu qui nous fiche une paix royale ! Un Dieu des maths, ça devrait te plaire...Presque un collègue de travail...
Le sentiment océanique, peut-être, mais ce n'est pas une preuve . C'est un peu comme l'amour ! L'amour, ça trompe...
Tandis que les maths, c'est du solide!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum