Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

+4
Millenium
JO
Tenzin Dorje
Résistons
8 participants

Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Résistons Sam 11 Aoû 2012 - 20:09

Voila, on parle souvent de LA nature humaine! Du moins la philosophie classique..

Or, cette notion me paraît étrange! Mes observations me conduisent plutôt à penser qu'il y a des natures humaines parfois même opposées entre elles!

Quelle est votre sentiment à ce sujet?
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Tenzin Dorje Dim 12 Aoû 2012 - 5:02

Que d'un point de vue bouddhiste, il n'y a ni une ni des natures humaines :)

On défini bien "un être humain" en fonction de propriétés/qualités que l'on prête à l'ensemble des êtres humains, et sans lesquels un être n'est pas un être humain. Dans la même mesure, on dit d'un objet qu'il n'est pas une bougie s'il n'a pas les propriétés que l'on prête aux bougies.

Mais ça ne signifie pas qu'il y ait une nature humaine, ni même qu'il y ait une "nature de bougie". Ce qu'on appelle nature /Idées/essence/catégories ontologiques sont conventionnelles.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par JO Dim 12 Aoû 2012 - 8:51

rien à ajouter à ce commentaire pertinent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Millenium Dim 12 Aoû 2012 - 13:16


Tenzin Dorje
Mais ça ne signifie pas qu'il y ait une nature humaine, ni même qu'il y ait une "nature de bougie". Ce qu'on appelle nature /Idées/essence/catégories ontologiques sont conventionnelles.

Les conventions, le monde des idées, témoignent justement d'une identité propre à l'humain (conscience), nier cette évidence relève pour moi du déni.





Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par JO Dim 12 Aoû 2012 - 15:38

Identité n'est pas nature . Et d'ailleurs, d'autres races humaines nous ont précédés : il faut définir la nature, le genre , etc ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par gaston21 Dim 12 Aoû 2012 - 17:33

Je consulte un très grand théologien qui s'est longuement penché sur la nature humaine et qui en est mort ! A trop vouloir la fouiller en profondeur, on peut y perdre son âme...

http://books.google.fr/books?id=6HrKr6Cba-sC&pg=PA223&lpg=PA223&dq=nature+humaine+danielou&source=bl&ots=wUh75li7ER&sig=S-KQLQNpF-jcYwOvCqtSom8sGPY&hl=fr&sa=X&ei=NssnUMaDA6PR0QWC2oCoCg&ved=0CE8Q6AEwBQ#v=onepage&q=nature%20humaine%20danielou&f=false
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Résistons Dim 12 Aoû 2012 - 23:12

Tenzin Dorje a écrit:
Que d'un point de vue bouddhiste, il n'y a ni une ni des natures humaines :)

On défini bien "un être humain" en fonction de propriétés/qualités que l'on prête à l'ensemble des êtres humains, et sans lesquels un être n'est pas un être humain. Dans la même mesure, on dit d'un objet qu'il n'est pas une bougie s'il n'a pas les propriétés que l'on prête aux bougies.

Mais ça ne signifie pas qu'il y ait une nature humaine, ni même qu'il y ait une "nature de bougie". Ce qu'on appelle nature /Idées/essence/catégories ontologiques sont conventionnelles.

Si je t'ai bien suivi, d'un point de vue bouddhiste, la nature d'un objet ou d'un concept, soit elle est une, soit elle n'est pas?

En tout cas je trouve ca intéressant! C'est loin d'ëtre idiot! :)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Résistons Dim 12 Aoû 2012 - 23:15

JO a écrit:Identité n'est pas nature

Non la nature n'est qu'une des composante de l'identité!
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Katan Mar 28 Aoû 2012 - 19:24

Résistons a écrit:Non la nature n'est qu'une des composante de l'identité!
C’est très conceptuel ça pour moi… Intuitivement, j’aurais eu tendance à confondre les deux. Je me sens assez proche du commentaire de Tenzin Dorje, surtout la dernière phrase : c’est affaire de conventions. La nature humaine, c’est un concept. Une image mentale. Entre le concept et la réalité vers laquelle il renvoie, il y a la somme de nos ignorances, de nos formatages etc.

J’aurais tendance à penser que la nature humaine est unique, qu’elle correspond à un archétype. Il y a des peintres qui tentent de représenter l’essence de l’humain, et ils peignent souvent des êtres androgynes. Un être idéal, réunion des principes féminin et masculin.

Quand tu évoques des natures humaines très différentes Résistons, voire opposées, peut-être te réfères-tu plutôt à la personnalité, produit de tout un tas de déterminismes culturels, contingents etc. La personnalité est-elle la nature d'un être humain ? Pour moi, non. Je crois qu’il y a quelque chose de plus profond derrière, quelque chose de commun à tous les humains.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par zizanie Mar 28 Aoû 2012 - 23:44

Être humain ne serait donc qu'une fonction sans véritable nature, un fonctionnaire du monde? dubitatif
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par Millenium Mer 26 Sep 2012 - 11:20

Une évolution de l'univers à la pointe de la liberté.
Nous ne sommes pas différent de la nature de l'univers dans son ensemble (évolution)la seule différence réside dans le degré de liberté induit par le potentiel de la conscience humaine.
-----
Et tant que des hommes mourront , la liberté ne pourra pas périr.

Charlie Chaplin
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par JO Mer 26 Sep 2012 - 11:28

jolie conclusion !On peut dire alors, que l'humain est la pointe de l'évolution naturelle Il peut se retenir de frapper, de faire mal, ou non .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines? Empty Re: Y a t'il une Nature Humaine ou des natures humaines?

Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 17:28

Résistons a écrit:Voila, on parle souvent de LA nature humaine! Du moins la philosophie classique..

Or, cette notion me paraît étrange! Mes observations me conduisent plutôt à penser qu'il y a des natures humaines parfois même opposées entre elles!

Quelle est votre sentiment à ce sujet?
-S'accordant à Carl Gustav Jung, il y a un inconscient collectif, donc il y a bien une nature humaine.

-Et si on fait de la "philologie", humaine se réfère à l'ensemble des femmes et hommes.

Ensuite, ce sens là de nature évoque quelque chose de profond.

Donc, a priori, je dirais: il y a bien une nature humaine.


Mais tu as tout à fait raison de dire qu'il y a des femmes et hommes très différents.

Cela présupposerait effectivement que dans une certaine mesure, il n'y a plus "une" nature humaine. Ce n'est tout simplement pas ce à quoi pensent ceux dont tu parles.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum