LA PASSION (de Mel Gibson)
+15
ronron
Jipé
gaston21
_dede 95
Alcibiade
Albatros
mirage
Jean Moulin
Octavien
nonorobot
libremax
Trouvère
Magnus
_L'Olivier
Gerard
19 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
On peut se demander, vu le nombre de gens qui semblent croire au Père Noël.dede 95 a écrit:Bah non parcequ'on leur a expliqué que Superman......et la fée clochette ça n'a jamais existé, que c'est une fiction, tandis qu'un film sur Jésus c'est une relation d'un fait historique même sans preuve.
Alors là, ça dépend où. L'enseignement religieux est toujours très présent dans le monde occidental, même si dans certains pays (comme la France) la pratique religieuse à perdu beaucoup de terrain.dede 95 a écrit:Quand à l'enseignement chrétien dans les "chaumières" c'est quoi? Cinéma, télé ...et témoins de Jéovah !
Si tu es en France c'est un mauvais exemple, et encore, il y a une recrudescence du religieux (chrétien). Ce sont les églises catholiques qui se sont vidées pendant 40 ans mais c'est fini, les gens reviennent au religieux. Quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas le cinéma qui entretient la croyance en Jésus. Un film sur Jésus est perçu exactement comme un autre film à grand spectacle, rien de plus. De toute façon il y a bien longtemps que Hollywood s'est détourné du film religieux à de rares exceptions près !dede 95 a écrit:Tu as déjà été voir dans les églises aujourd'hui? Un désert, il faut dire que les pauvres curés ont déserté aussi, j'en fait parti (enfin je suis parti avant)
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Donc c'est un faux, une exagération... Pourquoi pas...Jean Moulin a écrit:Certes, mais très sincèrement crois-tu qu'un homme subissant une telle flagellation ait la moindre chance de s'en sortir vivant ?ronron a écrit:Et je n'ai certainement pas écrit qu'on avait donné l'ordre de flageller Jésus à mort!
D'un côté normal, la foi serait vaine si Christ n'est pas ressuscité... Alors on crée le récit en ce sens... D'un autre côté, t'as des indices. J'en ai indiqué... Il y a aussi le fait que Pilate ne voit aucun mal dans ce Jésus. Un peu plus loin dans le texte, le même se surprend de la rapidité de la mort du Christ. Une question se pose alors à propos de Jésus: l'a-t-on descendu de la croix avant qu'il ne meure? Et qui constate sa mort? Un soldat de ce centurion dont j'ai parlé? Personnellement, je trouve que c'est cousu de fil blanc...Bien que rien dans les évangiles n'autorise une telle déductionMême que je pose qu'on l'aurait ménagé pour ensuite le sauver... Une mise en scène...
Michel Benoît, lui, pose l'hypothèse que Christ est mort et bel et bien enterré, et non ressuscité. Et il trouve des indices dans les évangiles. Même qu'il défend le point de vue que Pierre-sur-cette-pierre est un assassin... Mais ça, c'est une autre histoire... Tout cela pour dire en somme que l'on ne peut se fier aux textes...
Comme je l'écrivais, même Pilate se surprend de la rapidité de cette mort...Le peu de temps passé en croix, c'est quand-même plusieurs heures.
Peut-être pas pour faire croire à la résurrection ou peut-être que si, qui sait?Et qui aurait pu décider et faire en sorte qu'un condamné (de surcroît crucifié) échappe à la mort afin de faire croire à une résurrection ? Les Romains et les dignitaires religieux juifs n'y avaient aucun intérêt, bien au contraire !
Matthieu s'est-il gêné pour faire correspondre certains textes de l'Ancien testament au Nouveau au-delà de la vérité historique (par exemple, fuite en Égypte et massacre des innocents, recensement - si ma mémoire est bonne)?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Et qui aurait pu décider et faire en sorte qu'un condamné (de surcroît crucifié) échappe à la mort afin de faire croire à une résurrection ?
Qui ? Mais les bons pères au 1er et 2ème siècle qui ont inventés cette histoire, eux ils y avaient intérets!
-------------------------------
Juste pour ta gouverne:
Des expériences pseudo-médicales pratiquées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale montrent que la mort survient par asphyxie après une durée variable allant d'une dizaine de minutes à une heure suivant que les pieds du condamné sont lestés ou libres. En effet, le crucifié a le souffle coupé à cause de la traction exercée par son seul poids sur son diaphragme, et il est donc obligé d'utiliser les muscles des épaules, pectoraux et intercostaux pour relever son corps et s'aider à respirer. Il peut s'appuyer sur ses pieds quand ceux-ci reposent sur une console, mais le corps retombe quand les muscles des jambes se fatiguent à leur tour.
J'espère que tu as des preuves, su l'eznseignement religieux, où ça ? En Arabie Saoudite et en Afrique ? Peut etre au Vatican, va savoir?Alors là, ça dépend où. L'enseignement religieux est toujours très présent dans le monde occidental, même si dans certains pays (comme la France) la pratique religieuse à perdu beaucoup de terrain.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Mais qui seraient ces bons pères du 1er siècle ? Et pourquoi les juifs n’ont jamais nié l’existence de Jésus ?dede 95 a écrit:Qui ? Mais les bons pères au 1er et 2ème siècle qui ont inventés cette histoire, eux ils y avaient intérets!Et qui aurait pu décider et faire en sorte qu'un condamné (de surcroît crucifié) échappe à la mort afin de faire croire à une résurrection ?
Tu oublies que les conditions ne sont pas du tout les mêmes !dede 95 a écrit:
Juste pour ta gouverne:Des expériences pseudo-médicales pratiquées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale montrent que la mort survient par asphyxie après une durée variable allant d'une dizaine de minutes à une heure suivant que les pieds du condamné sont lestés ou libres. En effet, le crucifié a le souffle coupé à cause de la traction exercée par son seul poids sur son diaphragme, et il est donc obligé d'utiliser les muscles des épaules, pectoraux et intercostaux pour relever son corps et s'aider à respirer. Il peut s'appuyer sur ses pieds quand ceux-ci reposent sur une console, mais le corps retombe quand les muscles des jambes se fatiguent à leur tour.
Je parle de l’occident. Par exemple la pratique religieuse est très importante en Allemagne. Et quand aux USA il est de notoriété publique que la pratique religieuse est très importante, et que ce n’est pas à cause des films hollywoodiens qu’ils sont pour la plupart chrétiens. Un couple d’amis qui vivent aux USA depuis un an et demi ont dû se marier parce que c’était mal vu de vivre maritalement. Et une des premières choses qu’on leur a demandé c’est à quelle église ils appartenaient. Etant athées tous les deux, ils ont prétendu être catholiques. D’autre part j’avais entendu dire qu’aux USA il y avait une Bible dans chaque chambre d’hôtel, et comme mes amis ont pas mal voyagé au cours des mois d’octobre et novembre derniers sur le territoire américain, je leur ai demandé s’ils avaient pu constater s’il cela était vrai. Ils ont confirméque dans chaque hôtel où ils ont séjourné il y avait une Bible dans les chambres. Ce n’est donc pas du tout sérieux de prétendre que les gens croient en Jésus par l’intermédiaire du cinéma hollywoodien, d’autant que lorsque la majorité des films sur Jésus sont sortis (dans les années 50 à 70), les gens qui les ont vus avaient tous eu une instruction religieuse avant. Et il en est de même de ceux qui sont allés voir le film de Gibson à sa sortie !dede 95 a écrit:J'espère que tu as des preuves, su l'eznseignement religieux, où ça ? En Arabie Saoudite et en Afrique ? Peut etre au Vatican, va savoir?Alors là, ça dépend où. L'enseignement religieux est toujours très présent dans le monde occidental, même si dans certains pays (comme la France) la pratique religieuse à perdu beaucoup de terrain.
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
A propos de l'enseignement religieux -même en France, il n'est qu'à jeter un coup d'oeil sur la floraison d'ouvrages très richement illustrés et renouvelés pour les enfants, ainsi qu'une presse spécialisée pour la jeunesse. Les éditions de magazines chrétiens , de manuels, de beaux livres, ne manquent pas.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
JM:
J'ai été aux USA et dans d'autres pays où, effectivement, il y avait des bibles dans les tiroirs des tables de nuit, et pourtant je suis un athée convaincu...Je n'en suis pas ressorti des ces hôtels croyants, je peux te l'assurer!
Oui et alors ?! Ce n'est pas parce qu'on met à disposition une bible dans les hôtels que ceux qui occupent la chambre sont des croyants, quel raccourci nous fais-tu là!D’autre part j’avais entendu dire qu’aux USA il y avait une Bible dans chaque chambre d’hôtel, et comme mes amis ont pas mal voyagé au cours des mois d’octobre et novembre derniers sur le territoire américain, je leur ai demandé s’ils avaient pu constater s’il cela était vrai. Ils ont confirméque dans chaque hôtel où ils ont séjourné il y avait une Bible dans les chambres.
J'ai été aux USA et dans d'autres pays où, effectivement, il y avait des bibles dans les tiroirs des tables de nuit, et pourtant je suis un athée convaincu...Je n'en suis pas ressorti des ces hôtels croyants, je peux te l'assurer!
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
-Je crois que ce que Jean Moulin voulait dire à ce propos, c'est qu'il y avait un souci prégnant aux USA de toujours rendre accessible la culture biblique. Ce souci permanent va logiquement de pair avec un enseignement religieux très actif -
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Mais si la Bible est ainsi mise à disposition des gens c'est parce qu'il y a dans cette nation une culture religieuse judéo-chrétienne évidente. Aux USA la Bible c'est comme les armes, ça fait partie de la culture. Tu ne crois tout de même pas que les américains sont accros aux armes à cause de Hollywood ? C'est leur histoire qui est à l'origine de cette culture des armes, et c'est exactement pareil pour la Bible.Jipé a écrit:JM:Oui et alors ?! Ce n'est pas parce qu'on met à disposition une bible dans les hôtels que ceux qui occupent la chambre sont des croyants, quel raccourci nous fais-tu là!D’autre part j’avais entendu dire qu’aux USA il y avait une Bible dans chaque chambre d’hôtel, et comme mes amis ont pas mal voyagé au cours des mois d’octobre et novembre derniers sur le territoire américain, je leur ai demandé s’ils avaient pu constater s’il cela était vrai. Ils ont confirméque dans chaque hôtel où ils ont séjourné il y avait une Bible dans les chambres.
J'ai été aux USA et dans d'autres pays où, effectivement, il y avait des bibles dans les tiroirs des tables de nuit, et pourtant je suis un athée convaincu...Je n'en suis pas ressorti des ces hôtels croyants, je peux te l'assurer!
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Exactement !libremax a écrit:-Je crois que ce que Jean Moulin voulait dire à ce propos, c'est qu'il y avait un souci prégnant aux USA de toujours rendre accessible la culture biblique. Ce souci permanent va logiquement de pair avec un enseignement religieux très actif -
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Mais même si les USA sont imprégnés d'une forte religiosité, il n'en reste pas moins qu'elle décline aussi...
"La religiosité américaine, structurée à l'origine par un protestantisme dominant, mais diversifié, se manifeste par une grande variété confessionnelle et un dynamisme des Églises qui sont expliqués par l'histoire du pays, terre de refuge qui a su très tôt garantir une large liberté religieuse. Aujourd'hui encore, les différentes confessions sont très impliquées dans la vie sociale et politique de la nation.
Cependant, comme dans la plupart des autres pays développés, le nombre de croyants ou de personnes affiliées à une certaine religion tend à décliner. Ainsi, près de 20 % des Américains n'ont pas de religion en 2012 alors qu'ils étaient seulement 15 % en 2007. Dans le même temps, la part du christianisme a décliné de 78 % à 73 %."
wikipédia
"La religiosité américaine, structurée à l'origine par un protestantisme dominant, mais diversifié, se manifeste par une grande variété confessionnelle et un dynamisme des Églises qui sont expliqués par l'histoire du pays, terre de refuge qui a su très tôt garantir une large liberté religieuse. Aujourd'hui encore, les différentes confessions sont très impliquées dans la vie sociale et politique de la nation.
Cependant, comme dans la plupart des autres pays développés, le nombre de croyants ou de personnes affiliées à une certaine religion tend à décliner. Ainsi, près de 20 % des Américains n'ont pas de religion en 2012 alors qu'ils étaient seulement 15 % en 2007. Dans le même temps, la part du christianisme a décliné de 78 % à 73 %."
wikipédia
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Et bien tu vois sans t'en rendre compte tu confirme ce que je dis, le fait de subir une pression qu'elle soit comme tu l'explique ou par l'intermédiaire d'une propagande, ne confirme pas qu'il y a une volonté individuelle de renouveau religieux.JM a écrit:Un couple d’amis qui vivent aux USA depuis un an et demi ont dû se marier parce que c’était mal vu de vivre maritalement. Et une des premières choses qu’on leur a demandé c’est à quelle église ils appartenaient. Etant athées tous les deux, ils ont prétendu être catholiques
En même temps sur quelles bases les Eglises donnent leurs chiffres d'adeptes?
Comme en France ? où le Catholicisme se base sur...les baptisés.
Baptème qui a lieu à l'age ou la personne n'a pas le choix. Et inscription maintenue même si la personne est athée. Avoue la supercherie est grosse.
Quelques chiffres:
Et je rappelle que ce sont des chiffres officiels de la 1ère religion de France.
Quant aux musulmans, comme ils comptent ceux qui émigrent en France comme des adeptes, et le fait qu'un enfant soit musulman dès la naissance, on imagine le sérieux des statistiques!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Personnellement je n'ai pas parlé de renouveau religieux aux US. J'en ai seulement parlé pour la France. Quant à parler d'une propagande, tout dépend du sens qu'on donne à ce mot. Une propagande peut être bonne ou mauvaise, alors que la religion soit le résultat d'une propagande, c'est évident, même si généralement ce n'est pas le mot qui est utilisé. Mais on s'égare, car ce que je voulais préciser c'est que ceux qui croient à Jésus à notre époque n'en sont pas venus là par les films hollywoodiens sur la vie du Christ.dede 95 a écrit:Et bien tu vois sans t'en rendre compte tu confirme ce que je dis, le fait de subir une pression qu'elle soit comme tu l'explique ou par l'intermédiaire d'une propagande, ne confirme pas qu'il y a une volonté individuelle de renouveau religieux.JM a écrit:Un couple d’amis qui vivent aux USA depuis un an et demi ont dû se marier parce que c’était mal vu de vivre maritalement. Et une des premières choses qu’on leur a demandé c’est à quelle église ils appartenaient. Etant athées tous les deux, ils ont prétendu être catholiques
Mais ça c'est un autre sujet !dede 95 a écrit:En même temps sur quelles bases les Eglises donnent leurs chiffres d'adeptes?
Comme en France ? où le Catholicisme se base sur...les baptisés.
Baptème qui a lieu à l'age ou la personne n'a pas le choix. Et inscription maintenue même si la personne est athée. Avoue la supercherie est grosse.
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Mais on s'égare, car ce que je voulais préciser c'est que ceux qui croient à Jésus à notre époque n'en sont pas venus là par les films hollywoodiens sur la vie du Christ.
Ils ont venus avec quoi? Le catéchisme ?
Si ! Les films sont un élément de cette croyance! Sans propagande pas de religion!
Tout le monde nait sans croyance en un dieu, tu ne le confirme pas?
Personnellement je n'ai pas parlé de renouveau religieux aux US. J'en ai seulement parlé pour la France.
Et bien je t'ai prouvé le contraire, chiffres officiels à l'appui!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Les américains n'ont jamais cessé d'avoir un enseignement religieux basé sur la Bible !dede 95 a écrit:Ils ont venus avec quoi? Le catéchisme ?Mais on s'égare, car ce que je voulais préciser c'est que ceux qui croient à Jésus à notre époque n'en sont pas venus là par les films hollywoodiens sur la vie du Christ.
Mais les films hollywoodiens sur Jésus ne sont qu'une conséquence de la croyance de ceux qui les ont vus, pas une cause. Et ce que tu appelles propagande c'est l'enseignement religieux qui commence dès l'enfance !dede 95 a écrit:Si ! Les films sont un élément de cette croyance! Sans propagande pas de religion!
Mais ça n'a rien à voir !dede 95 a écrit:Tout le monde nait sans croyance en un dieu, tu ne le confirme pas?
Tu n'as rien prouvé du tout. Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant jusqu'à leurs ancêtres les passagers du Mayflower !dede 95 a écrit:Et bien je t'ai prouvé le contraire, chiffres officiels à l'appui!Personnellement je n'ai pas parlé de renouveau religieux aux US. J'en ai seulement parlé pour la France.
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Tu n'as rien prouvé du tout. Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant jusqu'à leurs ancêtres les passagers du Mayflower !
Ah bon on est chrétien de père en fils, la croyance religieuse c'est héréditaire ou c'est dans l'ADN?
----------------
Tu sais plus trop quoi raconté, tu affirme un coup ne pas parlé des US, mais de la France, je te répond sur la France et tu reviens aux US!
Si tu veux continuer il va falloir que tu nous dise qu'elle est ta religion! Evangéliste?
Un petit peu de sérieux JM.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les chrétiens enseignent généralement leur croyance à leurs enfants et ça n'a rien à voir avec l'hérédité.dede 95 a écrit:Ah bon on est chrétien de père en fils, la croyance religieuse c'est héréditaire ou c'est dans l'ADN?Tu n'as rien prouvé du tout. Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant jusqu'à leurs ancêtres les passagers du Mayflower !
Nous ne parlions pas uniquement de la France mais de ton affirmation fausse selon laquelle des gens en seraient venus à croire en Jésus en regardant les films hollywoodiens sur le sujet. Tout le monde est témoin que c'est toi qui fais tout pour semer le trouble dans la discussion afin d'essayer (en vain) de ne pas avoir tort.dede 95 a écrit:Tu sais plus trop quoi raconté, tu affirme un coup ne pas parlé des US, mais de la France, je te répond sur la France et tu reviens aux US!
Je suis chrétien, et je ne considère pas (du moins en ce qui me concerne) que c'est une religion, mais plutôt un mode de vie. Mais c'est un autre débat !dede 95 a écrit:[Si tu veux continuer il va falloir que tu nous dise qu'elle est ta religion! Evangéliste?
Un petit peu de sérieux JM.
Tu sais ce qu'on dit, "Charité bien ordonnée commence par soi-même" !dede 95 a écrit:Un petit peu de sérieux JM.
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Et Pan , touché au vif!
Alors pourquoi écris tu?Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les chrétiens enseignent généralement leur croyance à leurs enfants et ça n'a rien à voir avec l'hérédité.
Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant les passagers du Mayflower !jusqu'à leurs ancêtres
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Tu pourrais expliquer pourquoi tu dis ça ?dede 95 a écrit:Et Pan , touché au vif!
Je n'ai pas écrit ça. J'ai écrit : " Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant jusqu'à leurs ancêtres les passagers du Mayflower !" ! Pourquoi tu as déformé mes propos ?dede 95 a écrit:Alors pourquoi écris tu?Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les chrétiens enseignent généralement leur croyance à leurs enfants et ça n'a rien à voir avec l'hérédité.Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant les passagers du Mayflower !jusqu'à leurs ancêtres
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
On peut être chrétiens "de père en fils" en passant par la tradition (et pas par l'hérédité !!!).
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Merci Libremax, mais il semble que JM a du mal à comprendre!
Et la tradition se perd au vu des chiffres officiels!
Et la tradition se perd au vu des chiffres officiels!
Excuse moi pour cette inversion malencontreuse, -tu remarquera le point d'exclamation- mais qui ne change rien à ma démonstration!Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant les passagers du Mayflower !jusqu'à leurs ancêtres
Je n'ai pas écrit ça. J'ai écrit : " Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant jusqu'à leurs ancêtres les passagers du Mayflower !" ! Pourquoi tu as déformé mes propos ?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
La plupart du temps la croyance en Dieu et la transmission de la religion se font par les parents. Tu n'as pas le choix. On te baptise ou on te coupe au sécateur avant même que tu puisses dire ouf. Et te voilà mis en direction de la sainte Vérité et sans doute du paradis . Ergotons, ergotons ! C'est la formule qu'on retrouve dans l'enseignement de l'Eglise et la bouche de nombreux papes après l'avoir mouillée au p'tit blanc...euh, au sang du Christ Mais alors quelle injustice de la part de Dieu ! dede, toi tu as de la chance ! Tu as été baptisé ! D'accord, tu bouffes du curé...Mais tout espoir n'est pas perdu ! Une seconde avant ta mort, tu peux te repentir! Dieu te pardonnera et tu rejoindras le chœur des anges et des vierges ! Pour les vierges, je te fais confiance ! Regarde Edouard Herriot ! Le cardinal Gerlier l'a arraché des griffes du diable au dernier moment ! Ce n'est pas juste ! Combien d'hommes n'auront pas cette chance de sucer à la naissance la sainte Vérité
et seront donc condamnés aux éternels supplices ! J'en ai des frissons ! Sacré bon Dieu ! L'homme est un sacré client, mais il est autrement plus brave que toi ! Il laisse une chance au condamné !
et seront donc condamnés aux éternels supplices ! J'en ai des frissons ! Sacré bon Dieu ! L'homme est un sacré client, mais il est autrement plus brave que toi ! Il laisse une chance au condamné !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
libremax a écrit:On peut être chrétiens "de père en fils" en passant par la tradition (et pas par l'hérédité !!!).
Oui, mais la tradition implique plutôt la culture liée à la religion que pratique de la religion elle-même. Par exemple en France même des gens athées disent appartenir à une culture influencée par le judéo-christianisme.
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Je n'ai pas prétendu que l'hérédité avait quelque chose à voir avec la croyance des gens. D'ailleurs certains changent de religion, mais ils ne peuvent pas changer d'ADN pour autant.dede 95 a écrit:Merci Libremax, mais il semble que JM a du mal à comprendre!
Tes chiffres, tout officiels qu'ils soient, ne concernent que l'église catholique et ne tiennent aucun compte des différents mouvements "chrétiens" qui se sont développés en France depuis 40 ans. Il y a un an j'ai eu l'occasion de discuter avec un prêtre catholique. Au cours de la conversation il m'a fait part de son inquiétude par rapport à l'expansion du mouvement évangélique. C'est juste pour souligner que les chiffres que tu as donnés ne veulent pas dire grand-chose, même s'ils sont précis. Et on ne peut pas dire que ces gens qui adhèrent à ces nouveaux mouvements "chrétiens" y soient venus par le biais du cinéma hollywoodien !dede 95 a écrit:Et la tradition se perd au vu des chiffres officiels!
Ainsi transformée ma phrase ne veut plus vraiment dire la même chose. Elle devient même interprétable !dede 95 a écrit:Excuse moi pour cette inversion malencontreuse, -tu remarquera le point d'exclamation- mais qui ne change rien à ma démonstration!Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant les passagers du Mayflower !jusqu'à leurs ancêtres
Je n'ai pas écrit ça. J'ai écrit : " Les américains sont pour la plupart chrétiens en remontant jusqu'à leurs ancêtres les passagers du Mayflower !" ! Pourquoi tu as déformé mes propos ?
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
On appelle cela une Vérité de Lapalisse.JM a écrit:Par exemple en France même des gens athées disent appartenir à une culture influencée par le judéo-christianisme.
Du reste un athée peut très bien considérer que la morale chrétienne est bonne et donc la suivre.
Mais cette culture depuis le siècle des lumière se modifie fortement, tu ne l'avais pas remarqué?
Par exemple en France nous sommes dans un pays laique ou l'influence de la religion sur les "jeunes cervelles" n'est plus le même dans l'école de la république! Et c'est une avancée immense que beaucoup nous envient de par le monde.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA PASSION (de Mel Gibson)
Non, remis dans son contexte, on appelle cela la différence entre la culture française qui a été en partie influencée par une religion et la croyance en la dite religion !dede 95 a écrit:On appelle cela une Vérité de Lapalisse.JM a écrit:Par exemple en France même des gens athées disent appartenir à une culture influencée par le judéo-christianisme.
Bof, les communistes que je connais ne reconnaissent pas de bienfaits à la morale chrétienne. Ils la considèrent plutôt comme un moyen de limiter les droits des femmes (entre autres).dede 95 a écrit:Du reste un athée peut très bien considérer que la morale chrétienne est bonne et donc la suivre.
Bien sûr, mais quel rapport avec notre propos ?dede 95 a écrit:Mais cette culture depuis le siècle des lumière se modifie fortement, tu ne l'avais pas remarqué?
Bof, l'école de la république ne gêne en rien le fait que les gens puissent devenir croyants. Et c'est heureux car ça n'est pas le but de la laïcité. Ce que tu n'as pas l'air d'avoir compris c'est qu'en fin de compte ce n'est pas de la croyance, ni de la religion, que les français se sont éloignés, c'est de l'église catholique !dede 95 a écrit:Par exemple en France nous sommes dans un pays laique ou l'influence de la religion sur les "jeunes cervelles" n'est plus le même dans l'école de la république!
Jean Moulin- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 48
Localisation : île de France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : bonne en générale
Date d'inscription : 16/06/2013
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Passion ou fanatisme ?
» La passion du Christ
» Passion Nature
» Ma passion ''La peinture''
» Roses ... Deathly Seduction .... ma passion
» La passion du Christ
» Passion Nature
» Ma passion ''La peinture''
» Roses ... Deathly Seduction .... ma passion
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum