Inquiétante disparition progressive des abeilles

+8
_Antinea
gaston21
Geveil
Ladysan
_dede 95
_L'Olivier
Millenium
_Matoll
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _Matoll Sam 8 Sep 2012 - 14:31

Ce sujet pourrait s'inscrire dans "politiques/actualités" car il s'agit d'un problème actuel qui ne fait que s'aggraver ou dans "sciences" car cela concerne la biologie du vivant, mais aussi "sociologie/problèmes de société" et je pense que c'est non seulement un problème grave, mais quelque chose qui a un rapport avec la société et l'environnement.

Cela touche notre alimentation et les menaces réelles concernant l'alimentation et notre environnement.

La disparition des abeilles pourrait être l'une des catastrophes écologiques des pires que la planète n'ait connue jusqu'à présent. L'usage des pesticides entre autres en est une des grandes causes.

Inquiétante disparition progressive des abeilles Dispar10

Tous les pesticides doivent être interdits afin d'éviter de constater une horreur écologique dont nous serons l'une des premières victimes.

Ce site présente une vidéo pédagogique et claire et vous en dira plus. Une pétition accompagne cette vidéo.

Pollinis - Abeilles

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par Millenium Ven 19 Oct 2012 - 2:14

Voici un reportage qui démasque les mensonges de l'industrie agrochimique et qui donne des solutions d'agriculture durable.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _L'Olivier Ven 19 Oct 2012 - 8:44

Vous découvrez ça que aujourd'hui ?
ça fait 10 ans que les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme.
Aux états-unis, ils ont été obligés d'importer des abeilles, toutes mourraient les unes après les autres.

Dans le même genre ...
Avez vous remarqué que la faune et la flore sudiste est en train de remonter dans le nord ?
les chenilles processionnaires sont arrivées en Bretagne.
Le Monde est en train de se désertifier.

Que vaut un ver de terre ?
trouvez vous encore des escargots ?
Y a-t-il toujours autant de papillons ?
de coquelicots ?

J'ai le plus beau jardin de la rue. Que des plantes endémiques, sauvages ... mauvaises herbes.
Il y a quelques mois, un petit oiseau est venu se poser au sommet du gros chardon qui trône au milieu de mon "jardin"
Je le regardais faire, il était venu se nourrir.
Patiemment, il enlevait les restes de fleurs pour picorer les graines.
Il m'avait vu. Je continuais mon activité comme s'il n'était pas là en évitant les trop grands gestes rapides.
Je le regardais faire, il me regardait de temps en temps.
Au bout d'un moment, je me dis ... ça doit être un chardonnet (chardon = chardonnet)
Je suis allé sur le net et ai cherché des photos de chardonnet
Inquiétante disparition progressive des abeilles Chardonneret_
Oui, s'en était un
Là, j'étais fier
Seul mon jardin lui offrait ce dont il avait le plus besoin, un beau chardon de 2m de haut.

Qu'avez vous dans vos jardins ?

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _dede 95 Ven 19 Oct 2012 - 8:54

De l'Eglantine et ... une voiture! Rhooooooooo
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par Ladysan Ven 19 Oct 2012 - 18:12

Bonjour Matoll,

C'est un sujet qui m'interpelle également, car la disparition des abeilles me fait un peu peur, même si chez moi, elles semblent s'y plaire...Il en vient des nuées tous les ans, surtout sur les cotonéasters que j'ai plantés il y a 14 ans tout le long d'un des murs d'enceinte de mon jardin (qui mesure plus de 10 mètres de long). Je n'exagères rien, mais si on le pouvait on les compterait par centaines. Je ne tailles mes cotonéaster que quand elles partent. Elles ne sont pas dérangeantes, et ne semblent pas l'être non plus par nous.

Tout comme l'Oliver, j'ai aussi beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Cette années j'ai encore trouvé trois nids vides, et j'ai bien rigolé quand j'ai constaté que les oiseaux utilisaient aussi des fibres synthétiques pour leur construction. J'y ai en effet retrouvé des fibres d' une bâche bleue qui reciouvrait cet hiver des restes de boiseries, mais aussi, des fibres de tissus doré provenant d'un truc à cheveux appartenant à ma petite fille et qu'elle avait probablement perdu en jouant dans le jardin. Un nid beige avec des striures bleues et dorées; c'était vraiment joli a voir.Inquiétante disparition progressive des abeilles 861983510

Le merle chanteur revient tous les ans...Et tout l'été je me repaît de leurs chants. Quant aux papillons, il y en a aussi, mais il sont de couleur terne. Il y a des années que je n'ai pas vu un papillon avec des couleurs plus vives comme quand j'étais petite.

@L'Olivier : Félicitation pour ton jardin L'Olivier Inquiétante disparition progressive des abeilles 862334 Mais t'inquiètes, si tu n'utilises pas de pesticides les oiseaux ou les autres bestioles qui sont si utiles reviendront te voir chaque années.

Cela signifie que tu peux couper sans danger la mauvaise herbe de ton jardin. lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par Geveil Ven 19 Oct 2012 - 23:53

Il y a plein de fleurs dans le jardin de Catherine ( Mon épouse devant le maire ) et des oiseaux aussi, mais cette année j'ai vu très peu d'hirondelles. Quant aux papillons, l'an dernier je pouvais admirer la vanesse, le paon du jour, le vulcain et d'autres. Cette année, je n'ai vu que des piérides du choux, blanches, par ci par là.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par Millenium Sam 20 Oct 2012 - 1:39

Millenium a écrit:Voici un reportage qui démasque les mensonges de l'industrie agrochimique et qui donne des solutions d'agriculture durable.


Le lien a été détruit, en voici un autre.



Dans chaque domaine, nous voyons que l'intérêt général n'est pas le but du système, c'est un système primitif avec une "élite" primitive et apparemment skyzophrène.
J'en viens à la conclusion que le déni témoigne d'une peur causée par une incapacité du sujet à pouvoir analyser(niveau de conscience) la réalité de notre système (identité) et dès lors, incapable de voir la réalité d'un autre système (une autre identité).
Chaque mensonge du système donne une leçon sur une identité de l'intérêt général libéré du fardeau de la domination.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par gaston21 Sam 20 Oct 2012 - 18:13

Geveil a écrit:Il y a plein de fleurs dans le jardin de Catherine ( Mon épouse devant le maire ) et des oiseaux aussi, mais cette année j'ai vu très peu d'hirondelles. Quant aux papillons, l'an dernier je pouvais admirer la vanesse, le paon du jour, le vulcain et d'autres. Cette année, je n'ai vu que des piérides du choux, blanches, par ci par là.
Quelques papillons blancs, peu nombreux, voilà tout ce que j'ai vu comme papillons; l'an passé, je l'ai écrit, il y avait des jaunes , similaires . Il faut que je remonte dans le temps pour me souvenir de papillons différents . Cette année a été pire que les autres; pourtant, les saisons se sont faites très correctement . Pas de moineaux, pas d'hirondelles, quelques rares merles alors qu'ils foisonnaient, quelques corbeaux, de rares pies...Je pense qu'ils meurent parce qu'ils n'ont plus rien à manger . Aucun puceron, c'est le comble ! Jamais vu ça ! Très peu d'abeilles, aucune guêpe, même en pleine saison des mirabelles. Certains matins, quand je promène mon épagneul, je consacre mon temps à regarder le ciel ou les abords des sentiers , à tenter d'écouter des oiseaux . C'est absolument désolant . Je suis vraiment très pessimiste pour les années à venir . La Terre est en train de crever et tout le monde s'en fout !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par Geveil Sam 20 Oct 2012 - 18:47

Pas tout le monde, uniquement les politiciens au pouvoir et bien sûr, Monsanto.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _dede 95 Sam 20 Oct 2012 - 20:29

Quand on vous disait que c'est la fin du monde... annonce haut
vieux Ah, au fait, vous croyez à l'évolution?

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _Matoll Dim 21 Oct 2012 - 12:52

L'Olivier a écrit:Vous découvrez ça que aujourd'hui ?
ça fait 10 ans que les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme.
Aux états-unis, ils ont été obligés d'importer des abeilles, toutes mourraient les unes après les autres.

C'est une situation que je connais depuis plusieurs années, et cela ne s'améliore pas du tout.

L'humain reste l'espèce la plus nuisible de la planète, par son nombre et son mode de vie en certains points de la planète, car il est l'une des rares espèces à être capable de détruire son propre habitat (et aussi ceux des autres).

Les Etats-Unis prouvent encore une fois qu'ils sont un des Etats des plus stupides de la planète, car entre les semenciers OGM, la pollution et les modes de vie ubuesques, ce sont des animaux comme les abeilles qui en font les frais. Cependant, la France n'est pas en reste, car sur les menaces concernant la biodiversité, la France fait partie des pays les plus nuisibles de la planète.

Dans le même genre ...
Avez vous remarqué que la faune et la flore sudiste est en train de remonter dans le nord ?
les chenilles processionnaires sont arrivées en Bretagne.
Le Monde est en train de se désertifier.

Pour laisser place souvent à des espèces parasites comme les grenouilles taureaux, les frelons d'Asie ou les coccinelles asiatiques, les tortues de Floride qui, par la bêtise de l'humain, engendrent d'énormes dégâts dans la nature.

J'ai en effet remarqué que les écosystèmes étaient en train de se modifier et pas dans le bon sens.

Que vaut un ver de terre ?
trouvez vous encore des escargots ?
Y a-t-il toujours autant de papillons ?
de coquelicots ?

J'ai le plus beau jardin de la rue. Que des plantes endémiques, sauvages ... mauvaises herbes.
Il y a quelques mois, un petit oiseau est venu se poser au sommet du gros chardon qui trône au milieu de mon "jardin"

J'ai surtout remarqué que dans les champs agricoles, il n'y avait plus beaucoup d'oiseaux.

Je n'ai presque pas vu d'hirondelles cette année, rarement des papillons. Quant aux abeilles, elles deviennent rares alors que les fleurs sont bien présentes.

Ce n'est pas bon signe, et si les changements climatiques peuvent en être une cause, l'autre revient majoritairement aux activités humaines.

C'est bien beau aussi de soutenir une politique de la natalité et d'avoir un pays dont la population augmente, mais plus nous sommes nombreux, plus nous impactons significativement sur la nature par ces modes de vie et par le nombre de personnes.

Il n'y a pas qu'une crise économique, mais aussi une crise écologique, et celle-ci est probablement plus alarmante. La crise économique est très visible car les victimes sont de plus en plus nombreuses, mais la crise écologique est plus sournoise, car on a l'impression que tout semble bien aller (il y a de la verdure, des champs, encore des animaux,...), alors que le ver est dans le fruit, et les dégâts seront bien plus importants qu'une crise économique.

Si les abeilles devaient disparaître, qui va polliniser les fleurs et pour combien de temps la planète sera encore viable ?

La solution consiste à modifier les activités humaines afin qu'elles soient respectueuses de notre environnement et des écosystèmes. L'agriculture de type biologique en est un exemple, car si elle demande plus d'efforts, ils sont nécessaires si nous voulons avoir une nature qui puisse encore avoir la possibilité de se reconstituer.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _Antinea Dim 25 Nov 2012 - 19:05

aux States, une plante est devenue résistante à tous les herbicides et envahit des milliers d'hectares de terres arables. Seule solution: la charrue
Son nom: l'Amarante.

bien fait pour eux..
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article436
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Dim 25 Nov 2012 - 21:10

http://www.smileandsavetheplanet.com/2010/01/une-petite-fleur-et-cest-la-revolution/ sourire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par Kindy2 Sam 30 Mar 2013 - 23:09

Merci pour ce sujet, je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit.
On scie la branche sur laquelle on est assis, et les responsables sont toujours les mêmes firmes (avec la complicité des gouvernements corrompus).

Kindy2
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : 43
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Végane
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par zizanie Dim 31 Mar 2013 - 0:49

Antinea a écrit:aux States, une plante est devenue résistante à tous les herbicides et envahit des milliers d'hectares de terres arables. Seule solution: la charrue
Son nom: l'Amarante.

bien fait pour eux..
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article436
Mais elle a l'avantage d'être comestible, il suffirait donc de s'adapter plutôt que de lutter bêtement contre.
http://www.plantes-comestibles.fr/fiche_fichiers/fiche.php?ID=amaranthe
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Dim 31 Mar 2013 - 10:42

En France, dans les régions ou l'on traite beaucoup, tous les ans 37% des abeilles meurent, c'est un problème majeur, à ce rythme vers 2050 on assistera a un effondrement . LA bonne nouvelle c'est que c'est facile a corriger, en Italie la mortalité est tombée a 15% depuis qu'ils ont interdit certains produits.

http://www.sdal42.asso.fr/les-actualites/74-en-italie-bye-bye-les-pesticides-les-abeilles-meurent-moins

N'importe qui avec un jardin peut avoir une ou deux ruches, en ruche warre une formation d'une journée suffit a donner les bases pour débuter !

A ce propos un nouveau prédateur des abeilles, le frelon asiatique se répand en France. Il est utile de savoir qu'étant classé depuis peu en nuisible.

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/10/10/Le-frelon-asiatique-classe-en-espece-envahissante-et-nuisible

des pieges intéressants ont été développés
http://sanitaire-apicole17.org/index.php?option=com_content&view=article&id=136&Itemid=174
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _dede 95 Dim 31 Mar 2013 - 11:07

Komyo a écrit:N'importe qui avec un jardin peut avoir une ou deux ruches, en ruche warre une formation d'une journée suffit a donner les bases pour débuter !
Voilà qui est interessant, tu es sûr de ton affirmation?
Il y a 2 ans, en Corse, j'ai été confronté à ce que je croyais être un essaim de guèpe, lorsqu'un copain pompier est venu il m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de le retirer car c'était des abeilles et que c'était réservé aux apiculteurs! Lorsque nous lui avons demandé si nous pouvions l'implanté dans une ruche il nous a rétorquer que NON seule un membre reconnu de la profession peut en avoir une, car c'est une profession TRES réglementée et un particulier ne peut posséder une ruche, la preuve, la non intervention des pompiers!
Est-ce vrai? Car je connais des voisins qui aimeraient bien en avoir une! Ou est-ce une histoire de concurrence déloyale!

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Dim 31 Mar 2013 - 11:14

c'est du pur bullshit ! j'ai pas le temps de développer tout de suite. je t en reparle en fin d'am.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Dim 31 Mar 2013 - 18:47

Dédé, concernant les ruches, n'importe qui peut en avoir, il n'y a aucun diplome obligatoire. Il y a des formations dense en une journée en ruche warre, dadant, ou d'autres plus longues qui donnent des diplomes d'écoles x ou y.
Mais bon, si tu fais ça pour le fun, pour aider les abeilles ou pour le plaisir, un voisin peut aussi bien t'aider et te montrer comment faire ! Tout dépend l'investissement temps et argent que tu veux mettre.
A partir d'une ruche tu peux te déclarer apiculteur :) ! http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F24392.xhtml
au dessus de 9 tu fais une déclaration aux impots mais ça coute paenuts, au dela de 50 il faut cotiser à la msa.
Les apiculteurs professionnels sont des gens qui ont souvent plus de 200ruches qui font eventuellement de la transhumance etc.
concernant les essaims il faut savoir que les apîculteurs sont extrèmement demandeur pour en récuperer, pourquoi, car il y a bcp de perte au niveau des abeilles, une ruche essaime une seule fois de mai a juin, donc renouveller les cheptels est un impératif, il faut savoir qu'acheter un essaim coute environ dans les 90€... donc faire le tour des pompiers pour proposer leurs services est important pour eux !

Ton pompier ne voulait pas toucher aux abeilles par peur de se piquer et généralement ils appellent des apiculteurs professionnels qui peut etre leur ont dit que seuls ils étaient habilités a les récuperer, rien de plus faux !
Si demain tu te payes une ruche et la met dans ton jardin, tu peux aller récupérer un essaim là ou il y en a et s'il n'appartient à personne, pas besoin d'un diplome pour ça !

Bien qu'à ce moment les abeilles soient très peu agressive (pas de miel et de couvain a defendre) il vaut mieux
quelqu'un qui connait un peu la manip ou l'a vu faire ! ^^ https://www.youtube.com/watch?v=3lxgjs8z7wk
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par _dede 95 Dim 31 Mar 2013 - 19:20

Non non, mon pompier avec ses collègues retirent chaque année des dizaines d'essaims de guèpes et même de Syphes (et non de frelons, inconnus en Corse sourire ), ils sont équipés pour cela! Mais c'est parceque c'était un essaim d'abeilles, il m'a affirmé qu'ils n'avaient pas le droit d'y toucher, d'où ma question!
Comme je suis dans un lotissement à 80% de vacance (maisons secondaires inoccupées 10 mois de l'année) c'est peut etre la raison de la réaction de cet apiculteur....pas touche c'est à nous lol!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Dim 31 Mar 2013 - 19:34

Il y a des chances que cela soit pour ça ! ^^
Mais pour info, il y a de plus en plus de particuliers qui ont des ruches, meme en ville. il y a quelques conditions a respecter mais c'est pas vraiment compliquer. Moi j'ai fait une formation avec eux sur les toits de paris, c'était sympa !

http://rucherecole.fr/acatalog/formation-apiculture-naturelle-a-paris.html

Autant te dire que personne n'était pro, et personne ne le sera demain, mais cela n'empeche pas d etre apiculteur dés que tu as une ruche ! ^^
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par gaston21 Dim 31 Mar 2013 - 22:41

Oui, chacun peut installer des ruches à son gré; j'en connais plusieurs qui l'ont fait; mais ils ont tous abandonné; c'est beaucoup de travail, plus qu'on ne l'imagine. Et puis, dans mon coin de Bourgogne, les abeilles crèvent et disparaissent. Je suis passé cet après-midi dans un coin où il y avait une vingtaine de ruches; il en restait deux il y a un an; plus rien maintenant. C'est tragique , et c'est une tragédie qui touche tous les insectes, et donc aussi tous les oiseaux . J'essaie de les attirer à grand renfort de graines de tournesol, mais ils ne se bousculent pas !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par orthon7 Lun 1 Avr 2013 - 10:55

Après les abeilles se sera nous.

Mais pour les croyants rien de bien grave,
puisque un monde meilleur les attends.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Lun 1 Avr 2013 - 13:58

gaston21 a écrit:Oui, chacun peut installer des ruches à son gré; j'en connais plusieurs qui l'ont fait; mais ils ont tous abandonné; c'est beaucoup de travail, plus qu'on ne l'imagine. Et puis, dans mon coin de Bourgogne, les abeilles crèvent et disparaissent. Je suis passé cet après-midi dans un coin où il y avait une vingtaine de ruches; il en restait deux il y a un an; plus rien maintenant. C'est tragique , et c'est une tragédie qui touche tous les insectes, et donc aussi tous les oiseaux . J'essaie de les attirer à grand renfort de graines de tournesol, mais ils ne se bousculent pas !


C'est vrai, mais c'est justement une raison pour laquelle les particuliers doivent prendre le relais. N'importe qui avec un bout de jardin peut avoir une ou deux ruche warré, modèle qui ne demande pas un investissement énorme et permet de comprendre la vie d'une ruche et de faire son propre miel si on le souhaite. Dans les villes, ou il y a moins de pesticides, les abeilles survivent assez bien. Honnetement il n'y a rien de compliqué. Que le cout soit élevé pour un apiculteur professionnelle qui mette ses ruches a coté d'un champ ou 3 km plus loin un connard traite son champs et( que cela décime son cheptel est une réalité, triste mais réelle.
Je crois que si demain il y a de plus en plus de gens impliqués par l'élevage des abeilles qui gueulent et bien il se passera ce qui s'est passé en Italie ou une loi qui a supprimé certains insecticides a permis de voir la mortalie des cheptels diminuée de moitié !
La survie des abeilles et la notre passe par cela, une implication plus grande et pour cela quoi de mieux que de mettre la main a la pate...
Un kit d'apiculteur débutant doit tourner autour de 60€, une ruche peut se fabriquer soi meme et après il y a plus qu'a !
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétante disparition progressive des abeilles Empty Re: Inquiétante disparition progressive des abeilles

Message par komyo Lun 1 Avr 2013 - 14:44

Demarrage en ruche dadant,




voici les seuls obligations a ma connaissance :
Formalités lors de l’installation
Le nouveau rucher doit être :
déclaré en mairie (commune où se trouve le rucher).
déclaré à la DDSV dans les plus brefs délais (avec le cerfa de déclaration des ruchers).
Identification du rucher
Chaque exploitation déclarée reçoit à titre permanent un numéro d’immatriculation composé de 6 chiffres (commençant par 27 dans notre département).

Un panneau doit indiquer le numéro d’immatriculation du rucher (lettres d’au moins 8 cm de haut pour 5 de large).
Le numéro d’immatriculation doit figurer sur au moins 10 % des ruches (lettres de au moins 8 cm sur 5), si la totalité des ruches sont identifiées, la hauteur minimale des lettres ne doit être que de 3 cm.

http://www.gds69.asso.fr/web/gds.nsf/97cf3f4f3fcb8f8bc1256c0f004d4913/300795f4d1701bc1c1256e3e00578a50!OpenDocument
concernant la dadant, il est vrai que cela demande plus de technicité que la warre, mais sans que cela soit extrèmement compliqué

Infos sur la ruche warre qui est considéré comme plus "bio" dans le sens respectueuse de la vie des abeilles et demande moins d'investissement (temps finance)



Faire circuler, c'est important que bcp de gens se remettent a l'apiculture individuelle ! blabla
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum