La Conscience selon Saint Edouard -2-

+18
anahel
Bulle
_L'Olivier
desquestions
Magnus
AC*
gaston21
Geveil
maya
Jipé
Edouard LaHonte
ronron
mothman
JO
casimir
Ling
zizanie
cana
22 participants

Page 13 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par ronron Mer 19 Sep 2012 - 16:26

Edouard LaHonte a écrit:En deça de schizophrénie ou de solipsisme juste pour faire chier le monde, de croire qu'il y a un monde en dehors de ma représentation relève de l'inné.
Mais alors le monde est constitué de quoi?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par JO Mer 19 Sep 2012 - 16:48

de particules, de vide conscient et d'énergie, tout ça en interactions perpétuelles, obéissant aux quatre lois fondaamentales.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par Ling Mer 19 Sep 2012 - 16:50

Mais si le vide est conscient, le tas de caillous l'est aussi, en dépit qu'il n'ait pas d'organes de perception.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par JO Mer 19 Sep 2012 - 16:52

qui sait ? On parle bien de la mémoire des pierres ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par casimir Mer 19 Sep 2012 - 16:55

JO a écrit:de particules, de vide conscient et d'énergie, tout ça en interactions perpétuelles, obéissant aux quatre lois fondaamentales.

Ah bon ? et qui produit les lois fondamentales ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par JO Mer 19 Sep 2012 - 17:03

c'est bien là que l'Intention montre son nez métaphysique sourire Ce n'est pas le chaos désordonné mais un déterminisme de construction , sans identification de Concepteur connu ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par Jipé Mer 19 Sep 2012 - 17:05

Allez, c'est reparti dans l'extrapolation...La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Iconrolleyes1

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par ronron Mer 19 Sep 2012 - 17:19

Jipé a écrit:Allez, c'est reparti dans l'extrapolation...La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Iconrolleyes1
N'était-il pas simplement dans l'ordre des choses que les choses soient ce qu'elles sont? Sinon ne serait-ce pas le désordre?

Or pourquoi ainsi plutôt qu'autrement?

C'est la même lumière qui m'éclaire sur moi-même et éclaire le monde. Faut-il que le monde soit de la même essence pour m'apparaître?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par zizanie Mer 19 Sep 2012 - 17:19

casimir a écrit:
JO a écrit:de particules, de vide conscient et d'énergie, tout ça en interactions perpétuelles, obéissant aux quatre lois fondaamentales.

Ah bon ? et qui produit les lois fondamentales ?
Des particules médiatrices nommées bosons produisant des champs responsables des quatre forces fondamentales de l'univers:
Le photon associé au champ électromagnétique produisant la force électromagnétique.
Les bosons W et Z associés au champ faible produisant la force faible responsable de désintégration nucléaire
Le gluon associé au champ fort (pas le chanteur) produisant la force forte responsable de la cohésion des noyaux (proton, neutron) et responsable de 90% de leur masse.
L'hypothétique graviton associé au champ gravitationnel et responsable de la force de gravité.

Sans oublier le dernier découvert récemment:
Le boson de Higgs associé au champ scalaire de Higgs produisant la masse des particules.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par casimir Mer 19 Sep 2012 - 18:16

Merci Zizanie, ça m'étonnais que le vide obéisse au lois.

J'ai un faible pour le gluon, bien qu'il soit du champs fort.
En souvenir de Téléchat. je sors
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 18:42

@JO:
-Oui, je le crois, les corbeaux ont une intelligence autrement plus efficace que la nôtre. Cependant, force est de constater que nous nous reconnaissons mieux les uns les autres (humains), que nous ne reconnaissons les corbeaux entre eux. Ce qui plaide en faveur du fait que les humains ont quand-même des faciès autrement plus différents entre eux que ce n'est le cas chez les corbeaux !
Je me base sur autre chose: je maintiens que les corbeaux sentent tout, comme beaucoup de nos pensées. Vraiment une intelligence très efficace.

-Par ailleurs, si vous voulez inclure la conscience, il faut plus que les 4 lois connues !
zizanie a écrit:
Mais si on considère la conscience comme un phénomène transcendant non matérialiste, un simple caillou devrait pouvoir être doué de conscience.
Et pourquoi un caillou ne serait-il pas doué de conscience ?

-En fait, lorsque je disais qu'un tétraplégique aveugle sourd avait des représentation à cause de son système parasympathique, je ne maintenait pas pour autant que la conscience nécessitait un organe de réception.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par desquestions Mer 19 Sep 2012 - 19:01

ACourvoisier a écrit:Et pourquoi un caillou ne serait-il pas doué de conscience ?

J'espère pour lui qu'il n'en a pas sinon quelle vie de merde !!
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 19:26

Peut-être, mais au moins il a a priori beaucoup plus de temps que nous, avant que son identité consciente ne se transforme et ne se dissipe (je pense à la mort).

En fait, je crois que la matière a un esprit, sans pour autant que l'esprit ne soit confiné exclusivement dans cette matière, ni forcément subordonné à elle en termes de qualité.

Après je ne sais pas si cela implique forcément une conscience, ou alors une conscience qu'il ne faudrait pas interpréter comme étant humaine. Peut-être un caillou accède-t-il à d'autres dimensions de conscience, éventuellement une conscience qui ne voit pas le temps passer.

Mais bon, je n'aime pas faire dans la spéculation.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par Ling Mer 19 Sep 2012 - 19:32

Avant que la conscience du tas de cailloux ne soit démontrée... Petit voyage au pays des chimpanzés:



Perception, désir, analyse du problème, résolution du problème. Et certains doutent de la conscience chez les animaux. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 19:48

Pas moi j'espère ?

Mais si ça se trouve, il y a autant de conscience chez le caillou, que chez le chimpanzé, et que chez nous-mêmes. Quand je vois que certains doutent de leur propres âme, cela m'apparaît certain.

Au contraire de l'intelligence ou d'un nombre de pointes d'esprit (ou d'humour), la conscience n'est pas quantifiable.

À moins qu'on organise une échelle des types A à F, et où le type F serait paradoxalement le plus conscient de lui - à cause de la projection qu'il fait de cette conscience sur l'extérieur - et ou A aurait le niveau de conscience d'une limace parce qu'il ne s'est pas encore réalisé lui-même. Mais je crois que ça va fâcher pas mal de monde.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par desquestions Mer 19 Sep 2012 - 20:00

En gros, ACourvoisier, faudrait être soi-même un caillou ou un singe pour savoir ce qu'il y a dedans en "matière d'esprit".
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par Ling Mer 19 Sep 2012 - 20:11

Au contraire de l'intelligence ou d'un nombre de pointes d'esprit (ou d'humour), la conscience n'est pas quantifiable.

Comment une faculté peut-elle être évaluée? Neutral

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 21:04

desquestions a écrit:En gros, ACourvoisier, faudrait être soi-même un caillou ou un singe pour savoir ce qu'il y a dedans en "matière d'esprit".
-Non, peut-être que le seul fait d'exister est une prérogative à la conscience, indépendamment de comment on la pressent, vu qu'on ne peut pas la connaître chez les autres.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 21:07

Stirica a écrit:
Au contraire de l'intelligence ou d'un nombre de pointes d'esprit (ou d'humour), la conscience n'est pas quantifiable.

Comment une faculté peut-elle être évaluée? Neutral
Si elle ne peut pas être évaluée, elle n'est pas quantifiable, non ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par desquestions Mer 19 Sep 2012 - 21:29

ACourvoisier a écrit:
desquestions a écrit:En gros, ACourvoisier, faudrait être soi-même un caillou ou un singe pour savoir ce qu'il y a dedans en "matière d'esprit".
-Non, peut-être que le seul fait d'exister est une prérogative à la conscience, indépendamment de comment on la pressent, vu qu'on ne peut pas la connaître chez les autres.

Ok mais alors : les nuages existent.
Ont-ils une conscience de nuages propre à eux ou bien récupèrent-ils la conscience supposée de l'eau qui les a préalablement formés (laquelle vient des montagnes, donc serait une forme de conscience des montagnes - à moins que ce ne soit les nuages qui existaient les premiers, lesquels, en formant la pluie, ont permis l'existence de l'eau sur terre, donc de la glace et.... Enfin c'est le foutoir, c'est comme essayer de savoir qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier) ?

Je crois qu'il arrive un moment où, puisque nous sommes des êtres limités, nous devons avoir une définition de la conscience tout aussi limitée.
C'est-à-dire limitée à notre façon humaine de considérer la conscience.
Ce qui n'exclut pas les animaux.

Mais là (à propos des cailloux), je crois qu'on s'aventure dans des registres qui nous dépassent clairement si l'on souhaite apporter un début de réponse qui ne soit pas une expression de superstition.

En tant qu'humains, nous n'avons que la conscience humaine pour définir ce qu'est la conscience "en général".
On en reconnaît une partie chez les animaux, du moins certains.
Et c'est à mon sens tout ce qu'on est en mesure de faire.

Après se demander si la lune, ou Jupiter, ou un ion ont une conscience, je pense que ça dépasse ce cadre.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par cana Mer 19 Sep 2012 - 21:54

zizanie a écrit:
casimir a écrit:
JO a écrit:de particules, de vide conscient et d'énergie, tout ça en interactions perpétuelles, obéissant aux quatre lois fondaamentales.

Ah bon ? et qui produit les lois fondamentales ?
Des particules médiatrices nommées bosons produisant des champs responsables des quatre forces fondamentales de l'univers:
Le photon associé au champ électromagnétique produisant la force électromagnétique.
Les bosons W et Z associés au champ faible produisant la force faible responsable de désintégration nucléaire
Le gluon associé au champ fort (pas le chanteur) produisant la force forte responsable de la cohésion des noyaux (proton, neutron) et responsable de 90% de leur masse.
L'hypothétique graviton associé au champ gravitationnel et responsable de la force de gravité.

Sans oublier le dernier découvert récemment:
Le boson de Higgs associé au champ scalaire de Higgs produisant la masse des particules.
merci pour le résumé, je tacherai de pas l'oublier.
L'hypothétique Graviton m'interesse grandement :) j'ai deja lu cette hypothétique théorie mais il s'appelait "atome tourbillonant", un peu comme un mini trou noir. ca explique pas mal de chose et elle vaut les autres théories, puisque toutes les théories se valent par définition.


cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 21:57

desquestions a écrit:
Ont-ils une conscience de nuages propre à eux ou bien récupèrent-ils la conscience supposée de l'eau qui les a préalablement formés
Seuls les solides ont une conscience propre.

Non, je déconne. C'est une bonne question. Heu... finalement, si on commence par une particule, élémentaire, elle aurait selon cette hypothèse une conscience. Hors une particule élémentaire est infiniment dure; je suis pas sûr d'avoir répondu complètement en dehors de ce que je pensais.
Après, selon ma représentation mentale, la transmission - additive - de sa conscience - diminuerait avec le carré de la distance (comme les champs magnétiques et gravifiques)...

ce qui peut expliquer que quand je dis que l'Homme est dispersé dans le monde, il est bien évidemment plus conscient en son corps que dans ses perceptions.

En résumé, il y aurait des transmissions, des échanges entre tout.

Avec un corollaire: étant plus concentrée dans ses atomes que dans le mur, la conscience d'un mur de béton de 11 mètres de long ne serait pas essentiellement différente de celle d'un autre mur de béton de 10 mètres de long.
desquestions a écrit:
Je crois qu'il arrive un moment où, puisque nous sommes des êtres limités, nous devons avoir une définition de la conscience tout aussi limitée.
C'est-à-dire limitée à notre façon humaine de considérer la conscience.
Ce qui n'exclut pas les animaux.
Eventuellement, mais dans "Nous limités", ni nous, ni limités ne sont définis.

S'il s'agit de prendre la plus basse référence de l'espèce humaine (je ne sais pas qui c'est, et les dernier seront les premiers) en terme de limitation, ça revient à ne rien dire.
desquestions a écrit:
En tant qu'humains, nous n'avons que la conscience humaine pour définir ce qu'est la conscience "en général".
Ca, c'est une excellente remarque.

Mais concernant un début de réponse, ça veut dire qu'il y a une question ? J'ai manqué quelque chose alors. C'est le début du fil précédent ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par desquestions Mer 19 Sep 2012 - 22:17

ACourvoisier a écrit:
desquestions a écrit:
Ont-ils une conscience de nuages propre à eux ou bien récupèrent-ils la conscience supposée de l'eau qui les a préalablement formés
Seuls les solides ont une conscience propre.

Non, je déconne. C'est une bonne question. Heu... finalement, si on commence par une particule, élémentaire, elle aurait selon cette hypothèse une conscience. Hors une particule élémentaire est infiniment dure; je suis pas sûr d'avoir répondu complètement en dehors de ce que je pensais.
Après, selon ma représentation mentale, la transmission - additive - de sa conscience - diminuerait avec le carré de la distance (comme les champs magnétiques et gravifiques)...

ce qui peut expliquer que quand je dis que l'Homme est dispersé dans le monde, il est bien évidemment plus conscient en son corps que dans ses perceptions.

En résumé, il y aurait des transmissions, des échanges entre tout.

Avec un corollaire: étant plus concentrée dans ses atomes que dans le mur, la conscience d'un mur de béton de 11 mètres de long ne serait pas essentiellement différente de celle d'un autre mur de béton de 10 mètres de long.

Franchement ACourvoisier, je n'ai rien compris.
Mais c'est aussi pour ça que je t'aime bien.
Tu as parfois des répliques, je te promets !
Non qu'elles soient infondées, non que je les trouve stupides.
Mais simplement, je te le dis honnêtement : je n'y comprends rigoureusement rien !!!
C'est pas grave.
A moi aussi de mieux savoir décrypter.
Mais là, franchement, j'ai du mal.
Il faut peut-être que je te signale être aussi bon en sciences qu'un lombric.
J'ai toujours été nul en maths, en physique et en chimie.
Et je n'ai jamais trouvé le moyen d'en être vaguement passionné.
C'est une grosse lacune chez moi.
Donc désolé si je te dis platement que je me sens totalement incapable de répondre à ce que tu viens d'exposer.
Vraiment, même avec les meilleurs intentions du monde, je n'y parviendrais pas.
En gros, si tu veux, j'ai décroché dès que tu as parlé "d'infiniment dur".
Je suis ouvert à toute forme de pédagogie là-dessus.

ACourvoisier a écrit:
desquestions a écrit:
Je crois qu'il arrive un moment où, puisque nous sommes des êtres limités, nous devons avoir une définition de la conscience tout aussi limitée.
C'est-à-dire limitée à notre façon humaine de considérer la conscience.
Ce qui n'exclut pas les animaux.
Eventuellement, mais dans "Nous limités", ni nous, ni limités ne sont définis.
Je pensais simplement à la définition de l'humain par rapport à ce qu'il éprouve lui-même vis-à-vis de lui-même.
Il peut le formuler, en rendre compte.
Et ses façons de le formuler ou d'en rendre compte constitue un corpus de témoignages qui verbalise la sensation tout comme la réalité de sa propre limitation.

ACourvoisier a écrit:
desquestions a écrit:
En tant qu'humains, nous n'avons que la conscience humaine pour définir ce qu'est la conscience "en général".
Ca, c'est une excellente remarque.

Mais concernant un début de réponse, ça veut dire qu'il y a une question ? J'ai manqué quelque chose alors. C'est le début du fil précédent ?

Euh, je ne sais plus vraiment.
J'ai un peu trop tendance à prendre la balle au bond.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par AC* Mer 19 Sep 2012 - 22:25

Okay, chouette la réponse. Sur ce: dodo. À demain !
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -2- - Page 13 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-

Message par JO Jeu 20 Sep 2012 - 7:07

réveillez-vous: le jour se lève ...On parle de conscience comme si , à la mer, on ne tenait pour objet d'observation que ce qui flotte au-dessus , alors que la vie est largement au-dessous . Je réalise que la conscience est aussi ...inconscience: il faudrait un nouveau mot pour ne pas séparer l'une de l'autre . Je n'ai pas conscience de mon fonctionnement interne, tant qu'il est sans histoire . Pourtant , mon estomac existe avant l'indigestion . Les cinesthésies sont utiles à la prise de conscience claire... je dirai: autonome , décisionnaire . Avant, l'inconscient est sur pilote automatique . Cette merveille n'étonne plus personne .
Il faut s'habituer à ne plus traiter la conscience comme ce qui est réfléchi et mis en mots , rationnellement . On a conscience d'un malaise quand l'interlocuteur ment , avant de se dire qu'il ment . Le champ de conscience est donc infiniment plus vaste que la perception que nous en avons .Le quale précède le signal d'alerte personnel . Ce que j'appelle "ma" conscience, plonge largement dans un champ impersonnel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum