Missionnaires et sorciers

+7
Africain2
Magnus
JO
bernard1933
ElBilqîs
Lugh
_Spin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Sam 24 Mai 2008 - 20:07

Bonjour,

Dans mon lointain passé d'enfant de Marie (j'ai passé le plus gros de ma scolarité chez les Maristes), j'étais abreuvé de BD et autres fictions montrant la lutte impitoyable du merveilleux, admirable, héroïque missionnaire blanc et de l'abject, hideux, abominable sorcier noir ou peau-rouge. Quelques exemples (dans le cadre d'une cogitation philosophique dont on pensera ce qu'on voudra et que je reprendrai si l'envie m'en prend dans la section philo) : http://pagesperso-orange.fr/daruc/txtl/fictif.htm

Je me demande d'ailleurs si ce genre de thèmes a survécu longtemps à la décolonisation...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 10:56

Dans Rahan le sorcier est omniprésent aussi.

Le sorcier fou : le sorcier est le seul contre-pouvoir au chef. En ces temps obscurs la science et la Philosophie ne sont pas encore très avancées, il est donc facile d'abuser le chasseur de base. Mais Rahan, preuves et expériences à l'appui, va ouvrir les yeux de tous à la lumière de son savoir.
http://www.rahan.org/presentation/index.html

Missionnaires et sorciers Lianemagique24-5

RL : Le sorcier dans la plupart des épisodes est celui qui mène à sa façon le peuple qui l'écoute…Si ce sorcier est dangereux ou armé de mauvaises intentions , folie, soif de pouvoir ou de richesse, sans souci du bien-être de ses compagnons, Rahan réagit
!! http://www.rahan.org/interview/interviewlecureux.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Dim 25 Mai 2008 - 11:44

Bonjour,

Qwatybaal a écrit:Dans Rahan le sorcier est omniprésent aussi.
Merci, c'est intéressant pour le contraste, parce que Rahan, ce n'est pas catho (ça allait au moins à l'origine dans les publications communistes...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Lugh Dim 25 Mai 2008 - 22:12

http://pagesperso-orange.fr/daruc/txtl/fictif.htm

Je me demande d'ailleurs si ce genre de thèmes a survécu longtemps à la décolonisation...
Sincèrement, je ne bondis pas quand je lis Tintin au Congo.
Le fait est que bon nombre de traditions des cultures qu'a rencontré l'homme blanc dans son expansion coloniale étaient primitives, barbares et parfois cruelles.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 0:46

Lugh a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/daruc/txtl/fictif.htm

Je me demande d'ailleurs si ce genre de thèmes a survécu longtemps à la décolonisation...
Sincèrement, je ne bondis pas quand je lis Tintin au Congo.
Le fait est que bon nombre de traditions des cultures qu'a rencontré l'homme blanc dans son expansion coloniale étaient primitives, barbares et parfois cruelles.
Je crois que la colonisation belge au congo doit pas être le meilleur exemple à prendre pour parler des bons européens opposés aux méchants sauvages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Lun 26 Mai 2008 - 6:44

Bonjour,

Lugh a écrit:
http://pagesperso-orange.fr/daruc/txtl/fictif.htm

Je me demande d'ailleurs si ce genre de thèmes a survécu longtemps à la décolonisation...
Sincèrement, je ne bondis pas quand je lis Tintin au Congo.
Le fait est que bon nombre de traditions des cultures qu'a rencontré l'homme blanc dans son expansion coloniale étaient primitives, barbares et parfois cruelles.
Ni anges ni bêtes, pour reprendre ce bon Blaise Pascal, de la sagesse et de la folie, de la gentillesse et de la méchanceté. Comme les civilisés, quoi...

Ce qui me titille dans les fictions que j'ai citées, c'est que c'était totalement, caricaturalement, manichéen (au sens habituel), et que ça venait à très haute dose, pour peu qu'on eût des parents réceptifs aux conseils du curé pour les lectures de leur progéniture.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Lugh Lun 26 Mai 2008 - 7:29

Ce qui me titille dans les fictions que j'ai citées, c'est que c'était totalement, caricaturalement, manichéen (au sens habituel), et que ça venait à très haute dose, pour peu qu'on eût des parents réceptifs aux conseils du curé pour les lectures de leur progéniture.

Le monde expliqué aux enfants est rarement complexe. Difficile de rentrer dans des considérations fines sur la nature de l'homme aussi les approximations pour enfants ne me choquent guère. Faut-il y voir plus que des contes naïfs?
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Lun 26 Mai 2008 - 8:06

Lugh a écrit:
Ce qui me titille dans les fictions que j'ai citées, c'est que c'était totalement, caricaturalement, manichéen (au sens habituel), et que ça venait à très haute dose, pour peu qu'on eût des parents réceptifs aux conseils du curé pour les lectures de leur progéniture.
Le monde expliqué aux enfants est rarement complexe. Difficile de rentrer dans des considérations fines sur la nature de l'homme aussi les approximations pour enfants ne me choquent guère. Faut-il y voir plus que des contes naïfs?
Il y a une différence entre conte et endoctrinement manichéen.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par ElBilqîs Mer 28 Mai 2008 - 13:19

je viens enfin de trouver ce post, et bien sûr,ma réponse sera partagée!
tout d'abord, comme tous les gens de ma génération, j'ai lu et plus ou moins apprécié "tintin au congo", sans, à l'époque y voir le côté raciste exprimé par Hergé.
et j'ai lu Bernadette!
sans me sentir manipulée! mais il est vraie que je pouvais "me mettre dans la peau du "bon" sauveur, mon éducation m'y incitant
... ceci dit, j'ai "grandi" et j'ai appris à me faire ma propre opinion de mes lectures: en lisant "pilote" et "hara-kiri", j'ai pu commencer à relativiser!
et en "grandissant" encore, mes héros ont un peu (voire beaucoup) changé de couleur de peau; des gens comme Sitting Bull, Géronimo,Black Elk ou Red Cloud devinrent mes héros; certes, certains se sont "convertis au catholicisme",mais ce n'est pas pour cela que je les admire, et puis, pour ne citer que des Amérindiens, il y a eu Chef Joseph et sa fameuse déclaration
et la "religion du Peyolt" qui, même si je n'y adhère pas, est remarquable par son désir de retrouver la spiritualité originelle indienne, tout en rassemblant les diverses croyances! et si le résultat me paraît un peu bâtard, il a le mérite de rassembler

quant à la querelle entre les prêtres et autres pasteurs et les sorciers ou autres Chamanes, les premiers faisant du prosélytisme et les seconds essayant de garder leur prestige, elle ne pouvait qu'être meurtrière!

mais, comme tu le fait remarquer, Spin, il y a heureusement, même chez les religieux( sourire ) des gens intelligents qui sont prêts à comprendre au lieu de juger sans réfléchir.

enfin, pour répondre à la rélexion de Lugh (dont l'avatar n'est sûrement pas innocent)
tout ce qui est mis dans les mains des enfants ne l'est pas mis innocemment, chaque parent s'efforce plus ou moins de transmettre sa religion par de belles histoires et les éditeurs ne s'y trompent pas
quand ils publient "l'histoire Sainte racontée aux enfants" ou encore "Rama et Sita" ou je ne sais quels livres illustrés pour enfants juifs, musulmans ou Shivaïstes.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Lugh Mer 28 Mai 2008 - 13:28

Oui mais attention à l'anachronisme. Les réflexions sur le colonialisme ou la sauvegarde des cultures ne sont pas les mêmes aujourd'hui et il y a 50 ans.
Qu'une bd pour jeunes ne soit pas à la pointe de la remise en cause ne me choque pas. C'est "naïf" car c'est d'époque.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Ven 30 Mai 2008 - 20:04

Bonjour,

Lugh a écrit:Oui mais attention à l'anachronisme. Les réflexions sur le colonialisme ou la sauvegarde des cultures ne sont pas les mêmes aujourd'hui et il y a 50 ans.
Qu'une bd pour jeunes ne soit pas à la pointe de la remise en cause ne me choque pas. C'est "naïf" car c'est d'époque.
En lançant le fil, je pensais moins à la sauvegarde des cultures qu'à la façon dont on inculquait des préjugés dans le cadre plus général de l'endoctrinement à une religion.

Il serait peut-être intéressant de voir s'il n'y a pas l'équivalent dans l'éducation d'autres religions. J'ai lu quelque part que l'éducation des petits Iraniens chi'ites insiste beaucoup sur les moeurs primitives des Arabes de juste avant l'Islam (enterrer les petites filles, etc.). Et puis, comment on présente le polythéisme aux petits musulmans, ça ne doit pas être tendre...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 16:36

Spin a écrit:
Je me demande d'ailleurs si ce genre de thèmes a survécu longtemps à la décolonisation...
à+
Bonjour Spin,
En tous cas,chez nous,ce genre de thèmes reste toujours d'actualité.
Sauf que cette fois-ci les missionnaire catholique sont remplacer par des pasteurs africain évangeliste made in american.Ces dernière déteste encore à l'extrème tous ce qui touche à la mystique africaine et sa profonde sagesse.
Comme ont dit:Être plus pape que le pape.
Ces pasteurs et leurs ouailles adorateur intégriste de Jesus-Christ pensent qu'en matière de la religion chretienne ils sont plus avancaient que les blancs"Europeen"*qui nous avait amené ces religions.
A tel point qu'un capital économique Africain est surnommé dans ce millieu religieux:JERUSALEM ! pette de rire
Parce que ces gens pensent que la nouvelle terre promise spirituel de Dieu(Jesus)s'établira en Afrique où il y a plusieurs convertis rempli de foi.
Ils pensent que les blancs ont deserté les églises et que la nouvelle alliance s'établira entre Dieu et les africains chretiens.
Voila comment le lavage du cerveau dans ce qui était enseigné durand la colonisation à rendu plusieurs de notre idiot.

*Ils pensent que l'amerique est la meilleurs nation chretienne.D
Il faut dire que Bush fils avait du succé et du soutien chez nous dans ce millieu.Tout simplement parce qu'il était un président qui prié le seigneur jesus avant de prendre de ces décisions.Et ce qu'il a fait été soi-disant inspirée du seigneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Ven 11 Juin 2010 - 18:16

Africain a écrit:
Spin a écrit:
Je me demande d'ailleurs si ce genre de thèmes a survécu longtemps à la décolonisation...
à+
Bonjour Spin,
En tous cas,chez nous,ce genre de thèmes reste toujours d'actualité.
Sauf que cette fois-ci les missionnaire catholique sont remplacer par des pasteurs africain évangeliste made in american.Ces dernière déteste encore à l'extrème tous ce qui touche à la mystique africaine et sa profonde sagesse.
Je suppose donc qu'ils doivent répandre le même genre d'histoires simplistes et manichéennes.

Au fait, j'ai loupé ta présentation s'il y a eu, "hakuna matata", c'est du "Roi Lion" ou tu vas directement à la source (c'est du swahili sauf erreur) ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 19:59

Bonsoir Spin,
Ils racontent un peu la même chose,sauf qu'ils se sont égaree tellement dans leur chretienter,qu'ils inventent dans leur prédiction des choses absurde que malheureusement leurs victimes gobe.
La derniere à la mode était que des noms africain ancêtrales ont des liens avec le monde du ténebre et sont d'origine démoniaque***.Le faite qu'on garde encore ces noms,fait que,lorsqu'on nous appelle par exemple:Mandéla !
La vibration d'un tel nom africain d'origine démoniaque,va ramener sur le plan visible des mauvaises vibrations,ou des mauvaise entités.Et nous les Africains si nous arrivons pas à dévéloppé nos capacites scientifique etc...c'est parce que nous gardons encore nos ces noms.Même si on s'appelle Nelson,pourquoi il doit toujours y avoir un nom africain derrière ?
Reveillez-vous serviteur de Jesus,vos parents vous trompe,Il faut se défaire de ces noms Africain.Ce qui fait que leurs victimes sont entré en conflit avec les leurs.
Ainsi chez nous à l'heure actuel les familles se divisent à cause des chretiens évangelistes.
Beaucoup ont changé leurs noms pour adopté des noms biblique ou chretien qui sont"saint"selon eux.
Ainsi chez nous tu trouvera beaucoup des soeurs Deborah,Rachel,Sephora,Judith...Frere samuel,reverend Isaac,etc...
Durand la colonisation telle que nos grands parents nous les rapportent.Les missionnaires catholique étaient contre nos fétiche.Vous savez chez nous les FORÊT SONT SOUVENT SACREE.
Il y avait par exemple des totems familliale qui residé dans des telles forêts.Mais comme les missionnaire disaient que,ces forêt sont inféstaient des démons etc...
Eux au moins les missionnaire chretiens de l'époque n'avait pas détruit ces forêts.Aujourd'hui,la majorité de notre qui se sont converti à des religions étrangere,pense que ces forêt abrite le mal et ILS SONT POUR LA DESTRUCTION DE CE ANTRE DES MAGIES NOIRES.Une sorte de chasse au diable pour purifié l'afrique.
Ainsi des gens qui était ecologiste de nature de la naissance,qui respecter la nature et l'univers.Ces africains mes freres et soeurs sont dévénu aujourd'hui des rebelles prêt à detruire la nature,puisque les missionnaire blancs,leur avait appris que,ces forêts sacré sont des endroits diabolique.Voila les dégats que les missionnaire on causer.Ils ont rendu le notre dingue avec leurs histoire des sorciers Africain.Aujourd'hui,nous autres qui sont pour la preservation de notre nature,et nos forêts,nous sommes apprécier par des écolos blancs,mais détesté par nos propres freres qui pensent que,nous contribuons aux malheurs spirituel de l'Afrique en voulant garder ces forêts.
Voila Spin,ou ces gens peuvent allée dans leur delires.

Pour Hakuna matata Cool ...c'est du pure Swahili. lol!

***Ils se disent que comme à l'époque l'homme blanc baptiser le noir en lui enlevant le nom Africain pour lui donné un prénom chretien de renaissance,ou naitre de nouveau:
Michelle,Jacques,Paul etc...
Ces blancs avait raison,car ils savaient que les prénoms africains sont d'origine démoniaque.
Eh oui,
ils sont naît de nouveau,mais à l'envers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par bernard1933 Ven 11 Juin 2010 - 21:02

Eh oui, Africain, les Evangélistes, peut-être le moyen le plus pervers
utilisé par l' oncle SAM pour étendre sa suprématie et son impérialisme
sur le monde .Avec les armes, parfois, il y a des retours de bâton...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 21:27

bernard1933 a écrit:Eh oui, Africain, les Evangélistes, peut-être le moyen le plus pervers
utilisé par l' oncle SAM pour étendre sa suprématie et son impérialisme
sur le monde .Avec les armes, parfois, il y a des retours de bâton...
Exact Bernard1933,
L'exemple de la cote-d'ivoire est probant.Nulle n'ignore que la femme de Gbagbo est un intégriste évangeliste.
Et dans la guerre qu'il y a eu là-bas.Il paraît que l'amerique avait l'intention de volé les marchés et le leadership aux français en s'infiltrant et s'appuyant sur des énergumens des pasteurs dont on évoque ici.
Ce n'est pas du anti-américanisme,mais de fois je pense, et je soupçonne l'oncle Sam et la C.I.A d'être derriere tous ces pasteurs qu'ils innodent d'ailleurs des dollards.
Car comme par hasard,ces pasteurs vivent dans l'aisance,ils roulent dans des belles voitures et s'habillent très bien surtout s'ils ont acquerit leur diplôme de théologie au state.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par JO Sam 12 Juin 2010 - 7:52

la prochaine guerre serait de religion: islamisme contre evangelisme ! Au nom d'Allah et de Jesus, princes de la paix!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 9:49

La prochaine ?
Si on en crois Michel de notre dame(Nostradamus)il y aura une guerre térrible entre l'orient musulman et l'occident chretien.
En tous cas en afrique ça s'est fait déjà.
Au Nigeria chretiens et musulmans s'entretuent à coup des machette et au nom de la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Sam 12 Juin 2010 - 11:28

Africain a écrit:La prochaine ?
Si on en crois Michel de notre dame(Nostradamus)il y aura une guerre térrible entre l'orient musulman et l'occident chretien.
Oui, bon, c'était déjà le cas au temps de Nostradamus.
En tous cas en afrique ça s'est fait déjà.
Au Nigeria chretiens et musulmans s'entretuent à coup des machette et au nom de la religion.
Il y a eu aussi le sud Soudan il n'y a pas si longtemps, si tant est que ce soit fini (à présent c'est plutôt au Darfour, donc entre musulmans). En Côte d'Ivoire, au Cameroun, et d'autres encore je suppose, ça a l'air de jouer aussi dans les tensions. La surprenante réimplantation du Christianisme en Kabylie n'a pas fini de faire parler.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 11:45

islamisme
je connais pas cette religion moi!
c'est une nouvelle ou quoi??

il parait que nostradamus s'inspirait des faits du passé pour prédire l'avenir!
il s'inspirait peut être également des écrits des musulmans!
car le prophète a prédit ceci il y a 1400 ans!
dernier affrontement, musulmans contre occidentaux, au moyen orient!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 12:13

loubnaen86 a écrit:
il parait que nostradamus s'inspirait des faits du passé pour prédire l'avenir!
il s'inspirait peut être également des écrits des musulmans!
car le prophète a prédit ceci il y a 1400 ans!
dernier affrontement, musulmans contre occidentaux, au moyen orient!
En tous cas il avait conseillé aux français de ne pas franchir mer hadriatique pour allé combattre mahometan.(je me rappel plus tres bien du quatrain )
Et j'ai l'impréssion,c'est juste une impression,née à cause de l'opposition de D.de Villepente,la demission de J.P.Chévenement..que les français n'aime pas trop se mélé du moyen orient,ou suivre la politique que les yankées mene là-bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Sam 12 Juin 2010 - 12:16

loubnaen86 a écrit:
islamisme
je connais pas cette religion moi!
c'est une nouvelle ou quoi??
Jusqu'à une époque récente c'était strictement synonyme d'Islam (j'ai cru comprendre que ça au moins, tu connais un petit peu lol! ). Ca l'est toujours pour, précisément, ceux qu'on appelle "islamistes", c'est un peu paradoxal. Ce sont les musulmans qui refusent d'être considérés comme islamistes qui ont besoin de la distinction.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par _Spin Sam 12 Juin 2010 - 12:20

Africain a écrit:
Et j'ai l'impréssion,c'est juste une impression,née à cause de l'opposition de D.de Villepente,la demission de J.P.Chévenement..que les français n'aime pas trop se mélé du moyen orient,ou suivre la politique que les yankées mene là-bas.
Ca, c'est une histoire très compliquée, déjà il y a près de cinq siècles la France menait une politique à part en s'alliant avec les Ottomans... mais je ne crois pas que Nostradamus y soit pour quelque chose (quoique, au fait, c'est de son vivant que cette alliance a été conclue dubitatif ).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par bernard1933 Sam 12 Juin 2010 - 16:15

Loubna, pour une fois, Atchoum va être de mon avis...Si l' Islam a tes lèvres, on ne peut que l' embrasser . Alors, pourquoi une guerre ?
" Embrassons - nous, Folleville ! ", qu' il disait...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Missionnaires et sorciers Empty Re: Missionnaires et sorciers

Message par Magnus Sam 12 Juin 2010 - 16:20

Bernard, décidément, de plus en plus je suis persuadé que la polygamie musulmane te conviendrait très bien.
Nous allons bientôt avoir une nouvelle identité métaphysique sous le profil de notre ami Bébert.
Bon. Ce n'était qu'un petit hors-sujet. On en revient à nos missionnaire et sorciers.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum