Rencontre IRL
+13
Tibouc
Geveil
Edouard LaHonte
komyo
Gerard
troubaadour
Ling
_dede 95
Distri
desquestions
Sankai
AC*
Tenzin Dorje
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rencontre IRL
Ah... comme quoi les traditions comptent, n'est-il pas ?
J'ai dû me rappeler ce qu'était le Karma. Apparemment, c'est un terme sanskrit.
Tu sais quoi ? Oppenheimer (à part la physique) était passionné de poésie, de grec ancien, de latin je crois, mais surtout de sanskrit !
Ca m'a toujours donné envie d'apprendre le sanskrit, mais il paraît que c'est encore plus difficile que le grec ancien (par lequel il serait peut-être bon de commencer).
Mais bon, pas de dissipation: je dois encore lire La Critique de Kant.
J'ai dû me rappeler ce qu'était le Karma. Apparemment, c'est un terme sanskrit.
Tu sais quoi ? Oppenheimer (à part la physique) était passionné de poésie, de grec ancien, de latin je crois, mais surtout de sanskrit !
Ca m'a toujours donné envie d'apprendre le sanskrit, mais il paraît que c'est encore plus difficile que le grec ancien (par lequel il serait peut-être bon de commencer).
Mais bon, pas de dissipation: je dois encore lire La Critique de Kant.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
J'ai enregistré les informations en double, sur mon ordi (et papier), afin de ne pas répéter la même erreur qu'avec MrSonge...
Je me mets aussi un rappel dans mon agenda, même si la date est facile à se rappeler, je le fais.
Je me mets aussi un rappel dans mon agenda, même si la date est facile à se rappeler, je le fais.
Tu sais Tenzin, en Suisse, on est cent pour cent Free Tibet, autrement dit pour le Tibet libre - les politiciens comme les citoyens.
D'ailleurs, si des pays parlent toujours des points "négatifs" de la Suisse, comme le secret bancaire alors que leurs ressortissant en profitent (au lieu de chasser eux-même l'évasion fiscale, de détaxer les heures supplémentaires, ou encore éviter les impôts prohibitifs), ils ne parlent jamais des points positifs.
Comme le fait que la Confédération suisse - terme historique - en fait Etat fédératif, soit Le Modèle pour l'Europe et son seul avenir, ou encore...
Qu'on a accueilli le Dalaï-Lama, ce qui nous a valu une tension diplomatique, vis-à-vis de ce pays d'un milliard d'habitants qu'est la Chine...
D'ailleurs, si des pays parlent toujours des points "négatifs" de la Suisse, comme le secret bancaire alors que leurs ressortissant en profitent (au lieu de chasser eux-même l'évasion fiscale, de détaxer les heures supplémentaires, ou encore éviter les impôts prohibitifs), ils ne parlent jamais des points positifs.
Comme le fait que la Confédération suisse - terme historique - en fait Etat fédératif, soit Le Modèle pour l'Europe et son seul avenir, ou encore...
Qu'on a accueilli le Dalaï-Lama, ce qui nous a valu une tension diplomatique, vis-à-vis de ce pays d'un milliard d'habitants qu'est la Chine...
En aparté...J'ai une dent contre la Suisse ! La Dent d'Oche ! Très belle excursion, vue splendide !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Ha ! Jolie allusion, Gaston.
À part ça, je reconnais avoir péché: j'ai dévié du sujet au milieu de mon post précédent.
Ca m'a donné l'idée de créer un sondage que je rêvais de faire depuis longtemps, sous Politique. Si tu souhaites répondre, c'est comme tu veux.
Il y a environ 10 ans, j'ai lu tout ce que je trouvais de & sur Oppenheimer. ça m'a aussi amené à lire de et sur Bohr, Heisenberg, Fermi, etc. Sur Oppie, en français, j'ai surtout retenu le petit livre de Michel Rival, aux éditions Points. En anglais, il y avait bien The Brotherhood of the bomb, mais mon anglais était alors trop médiocre pour savourer.
C'est vrai qu'il s'intéressait au sanskrit. Pour ma part, je ne connais que quelques termes qu'on trouve dans la littérature bouddhique, même quand elle est traduite.
Eh oui, la Suisse n'est pas toute noire. Cela dit, je ne sais que penser de "Free Tibet", personnellement. Il semble que Sa Sainteté le Dalaï-Lama soit plus réaliste sur la situation, et qu'il ne demande plus aux soldats et gouvernements chinois de décamper (ce qu'il faisait au début), parce qu'il pense ceci impossible. Il semble qu'il accepte de faire avec - puisqu'ils ne peuvent pas faire sans - mais d'une manière paisible, voir en réinstituant une partie du traité (respect des institutions monastiques, du gouvernemnt tibétain) auquel le gouvernement Mao a contrevenu en 1959.
C'est vrai qu'il s'intéressait au sanskrit. Pour ma part, je ne connais que quelques termes qu'on trouve dans la littérature bouddhique, même quand elle est traduite.
Eh oui, la Suisse n'est pas toute noire. Cela dit, je ne sais que penser de "Free Tibet", personnellement. Il semble que Sa Sainteté le Dalaï-Lama soit plus réaliste sur la situation, et qu'il ne demande plus aux soldats et gouvernements chinois de décamper (ce qu'il faisait au début), parce qu'il pense ceci impossible. Il semble qu'il accepte de faire avec - puisqu'ils ne peuvent pas faire sans - mais d'une manière paisible, voir en réinstituant une partie du traité (respect des institutions monastiques, du gouvernemnt tibétain) auquel le gouvernement Mao a contrevenu en 1959.
Tenzin Dorje- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Je serai moins sur internet, ces temps, parce qu'en voyage en Asie du Sud-Est (Taïwan, ces jours) puis en retraite au Népal de Novembre jusqu'en fin Décembre (date de retour en Suisse pour 1 mois).
Belle retraite, alors...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Bon voyage Tenzin Dorjé et bonne retraite à Kopan. Je t'envie de partir au Népal...je retourne peut-etre plus tard.
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
maya a écrit:Bon voyage Tenzin Dorjé et bonne retraite à Kopan. Je t'envie de partir au Népal...je retourne peut-etre plus tard.
Merci. C'etait genial, j'ai pu voir Kenrinpoche 3 fois et mon lama-racine 6 fois J'aimerais bien y retourner prochainement, mais ca ne pourra pas etre cette annee. Quand retournes-tu ?
Depuis janvier, je suis au monastere de Nalanda, au sud-ouest de la France. Dans le Tarn. Si une petite visite disait a quelqu'un, pourquoi pas ?
Avec Alexandre, nous nous etions vu IRL. C'etait interessant. Sa mere cuisine bien. Personne d'autres n'est dispo a etablire des rencontres IRL ?
Depuis janvier, je suis au monastere de Nalanda, au sud-ouest de la France. Dans le Tarn. Si une petite visite disait a quelqu'un, pourquoi pas ?
Avec Alexandre, nous nous etions vu IRL. C'etait interessant. Sa mere cuisine bien. Personne d'autres n'est dispo a etablire des rencontres IRL ?
Contente de te retrouver sur le forum Tenzin Dorje. Je vois que le passage au Népal a été super chouette pour toi.
Bon séjour en France. "petit Suisse"
Le monastère de Nalanda est très bien situé. J'aime cette région du Tarn ou de la Dordogne où il y a d'autres centres bouddhistes.
Des soucis sérieux de santé dans ma famille m'empèchent de repartir pour le moment au loin mais une rencontre IRL serait sympa si cela peut se faire, sait-on jamais !!!
Bon séjour en France. "petit Suisse"
Le monastère de Nalanda est très bien situé. J'aime cette région du Tarn ou de la Dordogne où il y a d'autres centres bouddhistes.
Des soucis sérieux de santé dans ma famille m'empèchent de repartir pour le moment au loin mais une rencontre IRL serait sympa si cela peut se faire, sait-on jamais !!!
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Tenzin Dorje a écrit:maya a écrit:Bon voyage Tenzin Dorjé et bonne retraite à Kopan. Je t'envie de partir au Népal...je retourne peut-etre plus tard.Merci. C'etait genial, j'ai pu voir Kenrinpoche 3 fois et mon lama-racine 6 fois J'aimerais bien y retourner prochainement, mais ca ne pourra pas etre cette annee. Quand retournes-tu ?
J'y suis passé avec sofia strik revel son compagnon et un ami lors du passage des reliques, ce qui était sympa puisque j'y ai revu des gens de linh son une autre fois peut etre !
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : cercle
Tu es allé voir les reliques à Toulouse en février ou mars (je ne sais plus lequel des deux) ?
honnêtement je ne me souviens plus de la date, ça remonte a quelques années déjà !
c'est bien un monastère guelugpa ?
komyo a écrit:honnêtement je ne me souviens plus de la date, ça remonte a quelques années déjà !
Nalanda, dans le Tarn, c'est bien un monastère gelugpa, oui. Qui s'inscrit dans la FPMT.
Tenzin Dorje a écrit:komyo a écrit:honnêtement je ne me souviens plus de la date, ça remonte a quelques années déjà !
Nalanda, dans le Tarn, c'est bien un monastère gelugpa, oui. Qui s'inscrit dans la FPMT.
on y a passé la nuit et retour ensuite en avion sur paris, pas eu trop le temps de visiter, mais de mémoire
c'était sympa comme lieu de pratique ! quoique je me demande si c'était pas plutot vajra yogini, j'ai oublié :) ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3