Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

3 participants

Aller en bas

Pensez-vous qu'il faille obliger les membres des forums à utiliser leur nom ?

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_lcap13%Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_lcap0%Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_lcap25%Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_lcap62%Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Vote_rcap 62% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 16:25

L'idée n'est pas de moi, mais d'un député français. Seulement, je n'ai plus son nom; si quelqu'un a une idée...

Ce n'est pas d'aujourd'hui, en fait cela date d'environ une année. J'avais entendu à la radio qu'un député français voulait interdire les pseudonymes qui n'étaient pas des noms appartenant aux membres respectifs des forums ou sites.

L'idée peut paraît saugrenue de poser la question vu que très peu utilisent leur nom.
Mais peut-être certains renoncent à utiliser leur nom, justement parce qu'ils ont affaire à des personnes écrivant sous pseudo au sens strict du terme.

Ou pour tout autre raison, d'ailleurs. J'ai essayé d'en évoquer les principales.

N.B.:
J'ai permis les choix multiples, si bien que vous pouvez même penchez pour un Oui, et d'un autre côté pencher pour un Non.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Re: Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 16:44

Une loi (LCEN) est passée discrètement au BO en 2011 qui stipule que les hébergeurs de forum ont l'obligation de conserver les références (en particulier l'adresse IP) ET les mots de passe des membres.
Source
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Re: Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 16:51

Ah. C'est bien! Soit dit en passant: heureusement que je n'ai pas mis un mot vulgaire dans mon mot de passe! lol!

En même temps, je vois pas comment faire autrement pour éviter qu'un individu n'échappe à une interdiction, cela me paraît rationnel.

P.S.:
Ca veut dire quoi, BO ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Re: Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par Bulle Mer 26 Sep 2012 - 16:53

Adresse ip et cantonnement des messages en litige ; oui c'est la loi et pour les administrateurs de fora aussi : ils doivent être capables lorsque la justice le demande de fournir ces renseignements et devons les garder un ou deux ans dès que nous avons connaissance d'un litige.
Mots de passe ce n'est possible que pour les hébergeurs puisqu'ils sont cryptés dans les bases de données et que nous ne sommes pas propriétaires de la BDD et n'y avons pas accès.


Dernière édition par Bulle le Mer 26 Sep 2012 - 17:48, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Re: Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 16:57

Ah. Mon collègue m'a dit qu'il était effectivement illégal de pouvoir connaître le mot de passe; je fus quelque peu surpris par l'idée que l'on puisse le connaître, mais qu'à moitié.

Je m'étais donc trompé.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Re: Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 17:38

@AC,
J'ai fait une erreur.
Ce n'est pas le BO (Bulletin Officiel) mais le JO (Journal Officiel) que chacun peut consulter sur ce site:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/
ou ici concernant l'article en question:
Décret n° 2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d'identifier toute personne ayant contribué à la création d'un contenu mis en ligne

Je vous incite à le lire avec attention, concernant la conservation du mot de passe, le texte précise:
Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français). Empty Re: Proposition de loi concernant les pseudonymes sur les forums (d'un député français).

Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 17:57

Merci pour l'info.

Mais pour ceux qui ont voté le n°4: "...se justifie par ses arguments"...

ou pas, par ailleurs !
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum