Ataraxie et panacée.

+17
petit chaperon rouge
rêve ayez
AC*
zizanie
cana
Ling
Bulle
Jipé
ronron
maya
Alcibiade
Geveil
Ladysan
_dede 95
gaston21
JO
Golem
21 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Bulle Sam 15 Déc 2012, 09:56

Golem a écrit:Chacun est relié dans le tout de l'univers, il faut être sans coeur pour se sentir totallement en paix en oubliant les martirs des endroits ou la paix individuelle est rendue impossibles par des armées en guerre ou des collectivités en furie.
(...)
Bref pour moi les entreprises, les familles, les nations ont des personnalités et peuvent être en paix ou pas.
Ce qui tend bien à montrer la nuance entre ataraxie et paix. L'ataraxie est possible si elle est détachement et impassibilité passagère puisqu'elle ne résoud absolument rien des problèmes existants : les martyrs, les souffrants, les laisser pour compte existent bel et bien et ne peuvent laisser insensible.
Donc paix possible oui, mais passagère, individuelle et portative...
En substance je parle de la transmigration des éléments de personnalité entre les personnes.
Certes, mais chacun est réceptif selon ses propres sensibilités et sa subjectivité. Il en est des personnes comme des lieux.
Tu ne crois pas à la paix acquise et pérenne, crois tu aux moments de paix ?
Si tu connais cela, cela évoque quoi les moments de paix pour toi ?
Tout à fait. Et de manière fort simple : observer la mer, le ciel me mettent tout à fait en paix. Et j'ai également appris à gérer les angoisses par la respiration et l'imagerie mentale.
Il y a des gens qui vous calment et des gens qui vous énervent . Quand c'est seulement vous qui subissez leur influence, cela peut provenir de vous-mêmes. Quand c'est fréquent et que l'unanimité se fait à leur égard et pas au vôtre, c'est que le problême ne vient pas de vous .
Ca c'est la manière classique et lâche d'éviter de se remettre en question par le c'est pas moi c'est l'autre...
Exemple simple à comprendre.
Madame Dugenou qui trouve son "pain quotidien" à tailler des costards peut parfaitement avoir le sens des opportunités et l'entrainement pour entretenir un vivier autour d'elle et ainsi se conforter dans le "moi je suis bien" c'est "lui qui est mal". Il suffit de trouver un "intérêt commun"...
Monsieur Delacanne, maire du village a : suspendu par suite de démélés judiciaire les subventions à l'association dessouches ; il a également refusé la construction d'une statue en hommage à Monsieur Léon Eti, ami de longue date de Madame Dugenou ; il a enfin offert une subvention à l'Association Des Mille Démentis...
Et bien tu me croiras certainement en rien de temps Madame Dugenou, fort entraînée à cet exercice c'est vrai, a de suite su se faire des copains pour tenter de mettre en danger le maire et son équipe sous le prétexte du "si on est plusieurs à le penser c'est bien que c'est vrai" mdr

_________________
Hello Invité !  Le Ataraxie et panacée. - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Sam 15 Déc 2012, 10:14

Golem n'a pas dit ce que j'ai dit , à savoir :
- si tous me semblent infects avec moi, c'est que quelque chose en moi les dérange -si c'est une seule personne, ça peut venir d'elle .
C'est un départ de piste de réflexion qui permet, au contraire, de laisser à autrui sa part, et de reconsidérer la mienne , la seule modifiable, sauf à pouvoir détruire l'autre, évidemment .
La paix n'est pas due forcément à l'indifférence détachée de toute perturbation, mais à la juste remise à niveau de ladite perturbation .
Comme Marc Aurèle, je m'efforce
-de changer ce qui peut l'être- d'accepter ce qui ne peut changer - et de discerner l'un de l'autre .
Les exemples culpabilisant les "mal pensants" mènent à la guerre . La bonne volonté personnelle, peut espérer ramener la paix . Une goutte de paix dans un verre de trouble, c'est le commencement d'un verre d'eau claire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Sam 15 Déc 2012, 14:12

Bulle, tu nous expliques qu‘un village peut connaître le trouble des complots politiques.
D‘accord, cela peut arriver. Ton scénario est cohérent.

Cela peut aussi arriver qu‘un village soit en paix.

Montrer qu‘un groupe social peut être dans le trouble ne montre pas qu‘il ne peut pas être en paix.


Les groupes comme les individus peuvent être en paix.



Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Bulle Sam 15 Déc 2012, 14:41

Golem a écrit:Bulle, tu nous expliques qu‘un village peut connaître le trouble des complots politiques.
D‘accord, cela peut arriver. Ton scénario est cohérent.
Cela peut aussi arriver qu‘un village soit en paix.
Montrer qu‘un groupe social peut être dans le trouble ne montre pas qu‘il ne peut pas être en paix.
Les groupes comme les individus peuvent être en paix.
Nous sommes bien d'accord, mais la paix du village n'a pas grand chose à voir avec le problème qui nous occupe : l'ataraxie.
Car je peux parfaitement être en paix malgré les conflits ; toutefois ma paix ne résoud pas les conflits. D'où l'idée que j'avance de l'ataraxie comme entreprise individuelle et portative ; portative parce que dans un milieu en paix ou dans un milieu en guerre, je l'applique pour me mettre en dehors du conflit et rester dans mes pompes (dans le cas du conflit, malgré le conflit).
En clair : je suis ce que je suis, je sais ce que je suis, je modifie ce qui est modifiable, pour moi. Idem pour l'en dehors de moi, et je vis avec.
Et je partage tout à fait l'opinion de Jipé lorsqu'il avance que l'humain n'a pas "ataraxiquement parlant" d'autre choix que d'accepter ce qu'il est incapable de changer ; et que, donc, vouloir changer le monde, tient du syndrome de puissance c'est à dire éloigne de la sagesse et donc de l'ataraxie puisque l'ataraxie est fondée sur le concept de s'éloigner de tout désir, y compris donc celui de changer le monde.

_________________
Hello Invité !  Le Ataraxie et panacée. - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Sam 15 Déc 2012, 14:50

Golem affirme:
Les groupes comme les individus peuvent être en paix.
Un groupe fonctionne selon des règles, acceptées par tous, selon un mode autoritaire ou démocratique , et la paix qui y règne est différente, dans l'un ou dans l'autre .

JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Sam 15 Déc 2012, 15:49

JO a écrit:Et le coeur ? Ici, est-ce qu'on n'engage vraiment que sa tête ? Non, car on peut s'y sentir blessé, rejeté, agressé, étouffé, par certains et en phase amicale, de ressentis et d'empathie avec d'autres .

Voilà, ceci est une bonne question.

Je vais mètre des points, un bon point pour chaque nouvelle question.
Si vous voulez, comme moi, me voir écrire pour vous autres de nouvelles histoires, posez moi donc de nouvelles questions.

Le principal signifiant de notre monde est la beauté.
C‘est le choix culturel de l‘humain.
Ce n‘est pas LE propre de l‘homme dont on a montré qu‘il n‘est pas mais c‘est un des innombrables propres de l‘homme qui fonde sa nature, la forme platonicienne de l‘homme, son principe existentiel.

Ne vous demandez pas si tout le monde peut être un individu avec son individualité, faites de cela un choix et ne tombez pas dans le miroir. Créez vos principes selon votre sensibilité. Observez vous: voilà un humain, un vrai qui existe. Tous pareils et tous différents. Avez vous pensé aux paradoxes, médité sur le sujet?

Il ne suffit pas de savoir courir, il faut partir à point, cela fait longtemps que je pense, et comme je suscite la pitié par ma lenteur, j‘ai bénéficié d‘une éducation à ma mesure, grâce à mon placement pour adoption dans une famille d‘ours. Voulez vous vous faire transmetre la sagesse de l‘ours?



L‘équation du monde semble sans limite, chaque question logique implique une ou plusieurs réponses logiques, chaque nouvelle réponse logique implique une ou plusieurs dizaines de nouvelles questions logiques.

Je fais l‘exercice suivant.
Je suis un philosophe, c‘est un choix documenté. Ce que je pense, tout ce que je pense, doit s‘accorder avec tout ce que je dis et tout ce que je fait.
Si j‘imite l‘attitude suggérée par le concept, je deviens le concept, on peut me nommer par le nom du concept.

On ne peut pas, avec des moyens moyens commes les miens, devenir philosophe si l'on n'est pas adepte de la pensée unique à un moment de sa vie. L‘alchimie qui n‘a jamais été reniée par l‘église catholique (les excommunications d‘alchimistes n‘ont pas été prononcées pour fait d‘alchimie) est une méthode de libération.

Le grand œuvre est mutagene, transcendantal et transitif, c‘est une transmission virale sans support matériel, c‘est une onde de la matière, un mouvement, une organisation, une pulsion, c‘est au delà de la matière, ce sont ses idées, son esprit.
L‘ouroboros est le cycle des choses, il n‘est pas une chose.

Est ce un paradoxe de pouvoir être sans être quelque chose?



Avoir du cœur c‘est être habité par la beauté.

Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Sam 15 Déc 2012, 15:58

La paix dans le village à rapport avec l‘ataraxie comme la paix du groupe à rapport avec la paix individuelle.

Nier l‘influence du groupe sur l‘individu est vain.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Sam 15 Déc 2012, 16:03

La paix règne dans les états démocratiques, c‘est l‘ordre, son cousin pauvre, qui apparaît dans les dictatures.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Sam 15 Déc 2012, 16:04

Etre sans être quelque chose, c'est la définition, non plus du verbe mais du nom: l'ETRE . L'Etre (plutôt que Dieu), qui est la substance du monde en même temps que son essence , donc de chacun d'entre nous .
La beauté, c'est parfois l'extrême laideur, la pourriture, le chaos. Ce qui fait la beauté, c'est la puissance d'un spectacle ou d'une musique, qui nous transporte au-dessus de nous-mêmes, en un plus d'être .On vit à l'économie, la plupart du temps , en-dessous de soi plus qu'au-dessus .
Mais le groupe, pour être à l'unisson, doit partager une même tâche, un même but .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par ronron Sam 15 Déc 2012, 21:31

JO a écrit:Etre sans être quelque chose, c'est la définition, non plus du verbe mais du nom: l'ETRE . L'Etre (plutôt que Dieu), qui est la substance du monde en même temps que son essence , donc de chacun d'entre nous .
L'Être est Acte et tout ce qui est ne peut donc qu'en être.

La beauté, c'est parfois l'extrême laideur, la pourriture, le chaos. Ce qui fait la beauté, c'est la puissance d'un spectacle ou d'une musique, qui nous transporte au-dessus de nous-mêmes, en un plus d'être .
Ou plus au cœur de nous-même, là où se dévoile qui ou ce que nous sommes... À cet égard, l'art est ceci qui révèle la beauté... la Beauté?

On vit à l'économie, la plupart du temps , en-dessous de soi plus qu'au-dessus .
À la périphérie... D'où l'ataraxie peut-être comme une émanation de l'identité véritable invitant à quitter la rive, à aller au large, à se détendre...

Mais le groupe, pour être à l'unisson, doit partager une même tâche, un même but .
Il y a aussi les désaccords qui permettent aussi à la parole de se dire... Ainsi participons-nous d'un même mouvement...

Ainsi peut-être l'ataraxie dans l'importance de se garder un peu à distance...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Dim 16 Déc 2012, 08:22

Se garder à distance des querelles personnelles, par effort d'ataraxie, oui . Néanmoins, la politique nécessite un engagement et un effort vers les trois vertus maltraitées parfois : liberté, égalité , fraternité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Bulle Dim 16 Déc 2012, 12:18

Golem a écrit:Je vais mètre des points, un bon point pour chaque nouvelle question.
Pourquoi pas un bon point pour chaque nouvelle réponse ?
Le principal signifiant de notre monde est la beauté.
C‘est le choix culturel de l‘humain.
D'après toi. Car si la beauté est porteuse de richesse le bonheur (qu'il soit conjugué au présent ou au futur, à la première personne du singulier ou du pluriel) l'est probablement à mon sens bien plus encore.
Et si on revenait à l'ataraxie ?

_________________
Hello Invité !  Le Ataraxie et panacée. - Page 10 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Dim 16 Déc 2012, 19:54

La contemplation du spectacle de la beauté de la nature est propice à manifester en nous l‘ataraxie portative et transitoire accessible aux humains.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Lun 17 Déc 2012, 14:57

Il me semble que la contemplation de la beauté ne peut que soulever un sentiment d'exaltation contraire à l'ataraxie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Mar 18 Déc 2012, 06:02

La contemplation de la beauté procure l‘exaltation, un bonheur portatif et provisoire.

Le processus d‘accession au bonheur comprend en première phase un apaisement des tourments.
Comme tu le disais, on ne remplit pas une tête pleine.

La contemplation est un état plus qu‘un acte. Dans cet état le sujet se “vide la tête“ de ce qui s‘y trouve et vient de l‘intérieur, ensuite seulement, il se nourrit du spectacle du monde.

L‘exaltation vient après une stimulation. L‘état de contemplation n‘est pas tout à fait exalté, c‘est un état réceptif à la stimulation.
L‘exaltation peut survenir alors que la contemplation se poursuit mais il y a un ordre des choses.
Apaisement, contemplation, exaltation.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Mar 18 Déc 2012, 07:06

C'est que la tête pensante n'est pas seule en cause . L'homme est quaternaire et l'ataraxie doit règner dans les quatre niveaux pour être complête . Je peux avoir le coeur serein et la tête fébrile - pas l'inverse- Je peux avoir le corps en souffrance et le coeur paisible.
C'est le centre affectif qui commande l'ataraxie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Mer 19 Déc 2012, 00:29

Pour les chanceux qui arrivent à me lire sans avoir le mal de mer ou le vertige, pour les survivants que la contemplation de mes points de vue naîfs n'asphyxie pas, j'ai pensé écrire.
Pardon aux autres et merci aussi à ceux là.

J'ai dans ce fil, il y a quelques jours, perdu une poignée de messages ainsi qu'un interlocuteur. Les choses évolues, ce qui ne tue pas renforce et les enfants s'éloignent des parents (: ils vont plus loin).
J'ai coupé le cordon et vous annonce que l'enfant se porte bien. On le véra avec ses plus belles couleurs, pour toujours, comme on l'a toujours vu et comme il a toujours été.

Depuis j'ai enregistré mes messages. Je trouvais fantastique la cristalisation des messages qui empeche les débiles de faire des avatars mediatiques de suicide pour détruire sa famille même si je trouve cela dur du fait que mon orthographe n'est jamais parfaitement conditionnée par les rêgles de français si ce n'est après une hypothetique quantité incommensurable de relectures.

On a tous nos petites problèmes.
Le mieux serait que nos petits problèmes soient invisibles et que nos gros problèmes soient eux bien visibles, ainsi on saurait bien lorsqu'il sied de s'inquièter. De nos jours, le stress est le seul problème de beaucoup de personnes qui n'ont aucun problème et qui veulent surtout ne pas avoir les problèmes des autres.
Ou trouver les quatre vérités ?



Je parle du sujet, c'est un peu codé mais en même temps ... quand il arrive qu'on fasse de mes livres des autodaphés, je me dis que je peux bien écrire comme pour moi même au moins un peu.
J'ai des ambitions qui nous concernent.




La matière est primaire.
La matière vivante est binaire.
La matière vivante et consciente est ternaire.
La matière vivante consciente et sage est quaternaire.

Quand je vois les quatre piliers de la création de moi: la matière, la vie, la conscience et la sagesse; je suis l'observateur. Quand je me déplace je suis le voyageur et si je vais vers ce que j'ai vu je suis le prospecteur.

Je touche au but quand je suis heureux et je ne fais pas les choses à l'envers.

I love you
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Mer 19 Déc 2012, 07:02

Salut, voyageur . Nous cheminons tous, sauf ceux qui, se croyant arrivés, jugent de nos parcours . Pour ma part, je n'enregistre jamais, je laisse se perdre, comme on fait avec un tamis . Si on ne peut choisir le tamis, on accepte celui dont l'usage est toléré . Dans la forêt, chacun emprunte des chemins déjà tracés, et s'il choisit une voie personnelle, doit affronter les épineux .
Le but, pour moi, c'est le chemin, pas le bonheur, épiphénomène éphémère .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Ven 21 Déc 2012, 05:24

Je connais la sagesse mais je ne suis pas sage . Je connais l‘ataraxie mais je ne suis pas en paix.
Je suis un combattant de la république, actuellement sans ressources et expatrié dans une contrée où c‘est facile pour moi de vivre ainsi. Je vais bientôt, l‘année prochaine si Dieu me laisse vivre jusque là, retourner à un mode de vie plus classique en acceptant de travailler maintenant qu ‘on me le demande et en régularisant ma situation, c‘est le présent, pas un passé imaginaire (je vais travailler comme menuisier, car je suis architecte et la menuiserie est un métier que je connais, de plus je suis très doué avec mes mains ... et aussi avec ma langue (j‘arrive à parler chinois sous l‘eau avec la tête en bas. ).)
Jo, je sens par ton attitude que tu pratiques ta vie de façon plus paisible que moi. Je t‘admire pour cela.
Je connais les compliments et j‘y prête attention, quand j'en aurai l‘occasion je citerai des qualités pour chacun. Ici le sujet est la guérison des blessures et la paix intérieur.

Le temps guérit les blessures et tout le monde est capable d‘être calme et s'en donnant la peine. C'est bien problème. C‘est un cercle cyclique.
Heureusement, pour survivre à ça, tout le monde en général a plein de qualités et celles là en capitaine.

Bref, comme moi, Jo attend la mort sans en concevoir de trouble. L‘inneluctabilité absolue et apparente de la mort étant, c‘est bien connu, le plus gros problème des diabétiques plateaux télé canapenards obèses de type 2, dont Jo et moi ne faisons pas partie.
Ceci explique cela et ceux là devraient nous prendre en exemple de calmant au lieu de s‘enduire avec de l‘erreur.

Sauf pour les plus énervés, je peux vous apprendre à mourir sans complexe mais je suis trop belliqueux pour être un champion de la paix. J‘ai aujourd'hui trouvé l'inspiration, ce qui m‘a fait m‘exprimer.
Je me suis levé et je savais quoi faire. Je me suis apaisé. Merci.


Je suis un combattant et n‘ai toujours pas posé les armes.
Ce que je cherche ici n‘est pas la paix mais la paix intérieur. Je veux m‘en servir comme un outil pour atteindre la maîtrise de moi même, pour manifester mon potentiel et pouvoir enfin dominer le monde!




Conseil prophilactique: avec un protocole sophrologique, détendez vous l‘anus, seul où en groupe, et veillez à ce que votre abdomen ne soit pas crispé, ceci pour éviter la pathologie du caca nerveux et la mort prématurée et dans d‘atroces souffrances d‘une armée de caleçons innocents.



Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Ven 21 Déc 2012, 05:47

Tu as choisi la bonne école en t'inscrivant ! L'ataraxie fait partie des travaux pratiques .Mais elle est impliquée dans toute expérience humaine; nous sommes des chevaux de manège .Pendant qu'on tourne en rond, on aspire à être un mythique Pégase, fendant les nuages , crinière au vent . Mais chaque tour aide à bouger le pion sur une spirale, ou alors on est bon pour la boucherie .
Menuisier, c'est un beau métier, même si l'architecte doit passer du figuratif au réalisme de la confrontation avec la matière . Et puis, manger trois fois par jour n'est un luxe que pour les pléthoriques , adeptes du jeûne thérapeutique .
L'ennui du Canada, c'est qu'il a toujours six heures de retard, pour nous, les frenchies .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Ven 21 Déc 2012, 14:22

Golem écrit
Le temps guérit les blessures et tout le monde est capable d‘être calme et s'en donnant la peine. C'est bien problème. C‘est un cercle cyclique.

Le temps ne guérit pas : on apprend à vivre blessé et parfois, ici, je me sens blessée et adieu l'ataraxie ! On apprend à résister malgré les blessures, à regarder plus haut que ceux qui blessent , et là, la paix revient .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par ronron Ven 21 Déc 2012, 16:41

Golem a écrit:Je connais les compliments et j‘y prête attention, quand j'en aurai l‘occasion je citerai des qualités pour chacun. Ici le sujet est la guérison des blessures et la paix intérieur.
Dans le même contexte, nous avions fait par écrit cet exercice de nommer des qualités entrevues chez d'autres participants... Incroyable intuition...

Ceci explique cela et ceux là devraient nous prendre en exemple de calmant au lieu de s‘enduire avec de l‘erreur.
Il m'arrive de m'énerver, mais suis-je nécessairement dans l'erreur? Une plume acérée tranche-t-elle plus qu'un silence? Le juste milieu est-il recommandable dans tous les cas? Qui ne se trompe pas avant d'avoir atteint la vérité?

Sauf pour les plus énervés, je peux vous apprendre à mourir sans complexe mais je suis trop belliqueux pour être un champion de la paix.
Il y a ceux qu'on appelle les guerriers pacifiques...

Je suis un combattant et n‘ai toujours pas posé les armes.
Ce que je cherche ici n‘est pas la paix mais la paix intérieur. Je veux m‘en servir comme un outil pour atteindre la maîtrise de moi même, pour manifester mon potentiel et pouvoir enfin dominer le monde!
Ni plus ni moins que l'importance de donner toute sa mesure du haut de ses trois pommes...

Conseil prophilactique: avec un protocole sophrologique, détendez vous l‘anus, seul où en groupe, et veillez à ce que votre abdomen ne soit pas crispé, ceci pour éviter la pathologie du caca nerveux et la mort prématurée et dans d‘atroces souffrances d‘une armée de caleçons innocents.
Une façon, quoi, de vivre sarcastiquement à défaut de vivre le véritable humour aux lèvres. Y a rien comme les miroirs pour vous renvoyer certaines vérités qui blessent tout en calmant le mal... Mais au fond le sarcasme, est-il le signe de l'espoir déçu, mais toujours l'espérance y est-elle liée? Comme on l'a bien vécu ici même à l'arrivée du 21 décembre... Tous ou presque à relativiser, à se foutre finalement de ceci, de cela, de son voisin et j'en passe, dans l'humour ou le sarcasme, mais tous mains dans la main, certains dont je suis à espérer du fond du cœur un changement... D'abord sûrement pour soi...

Mais faudra-t-il sans cesse se répéter les mêmes leçons?

Ataraxie et panacée. - Page 10 Ne_jam10

Et puis parlant d'anus...

Un professeur d’université faisait un exposé à ses étudiants en médecine sur le phénomène de la contraction musculaire involontaire.
Se rendant compte qu'il ne s'agissait pas du sujet le plus passionnant, le professeur décida d'alléger l'atmosphère.
Il pointa une jeune femme assise à l'avant de la classe et lui demanda: «Savez-vous ce que fait votre trou de cul lorsque vous avez un orgasme?»
Elle répondit: «Probablement qu'il est quelque part en train de prendre une bière avec ses amis.»
Il a fallu plusieurs minutes pour rétablir l'ordre dans la classe.


Dernière édition par ronron le Ven 21 Déc 2012, 16:43, édité 1 fois
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Jipé Ven 21 Déc 2012, 16:42

JO a écrit:Golem écrit
Le temps guérit les blessures et tout le monde est capable d‘être calme et s'en donnant la peine. C'est bien problème. C‘est un cercle cyclique.

Le temps ne guérit pas : on apprend à vivre blessé et parfois, ici, je me sens blessée et adieu l'ataraxie ! On apprend à résister malgré les blessures, à regarder plus haut que ceux qui blessent , et là, la paix revient .
On achève bien les chevaux...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Ven 21 Déc 2012, 18:48

Nostalgie ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 10 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Ven 21 Déc 2012, 20:20

Excellente, la blague sur le trou de balle , Ronron . Détendons-nous , mais pour aller jusqu'à l'orgasme, ici, il faudrait un sacré tempérament .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum