Les Prêtres

+2
dan 26
Nico
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Prêtres Empty Les Prêtres

Message par Nico Jeu 27 Mar 2008 - 6:53

Petit reportage ( 18 minutes ) sur les missions des Prêtres :



Qu'est-ce qu'un prêtre ? http://www.mavocation.org/album-audio/vocations/audio-pretre-quid/

Les années au séminaire :
http://www.mavocation.org/album-audio/vocations/seminaire-aventure-etudes/

Le célibat du prêtre :
http://www.mavocation.org/album-audio/vocations/celibat-pretres/

Famille et vocation :
http://www.mavocation.org/album-audio/vocations/famille-vocations/

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par dan 26 Dim 20 Avr 2008 - 1:40

[
quote="Nicodème"]Petit reportage ( 18 minutes ) sur les missions des Prêtres :

C'est quoi ce fourbis , un catalogue pour devenir fondamentalsite et intégriste religieux!!! Attention danger!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Nico Dim 20 Avr 2008 - 6:30

C'est quoi ce genre d'accusations ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Nico Dim 20 Avr 2008 - 6:40

dan 26 a écrit:[
quote="Nicodème"]Petit reportage ( 18 minutes ) sur les missions des Prêtres :

C'est quoi ce fourbis , un catalogue pour devenir fondamentalsite et intégriste religieux!!! Attention danger!!!

Pour ce genre d'accusation reposant sur rien contre son posteur et surtout sans fondement, tu reçois un 1er avertissement.

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Mer 28 Mai 2008 - 14:25

Pourquoi les prêtres ne peuvent se marier ?contrairement au pasteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Nico Mer 28 Mai 2008 - 19:43

caladine a écrit:Pourquoi les prêtres ne peuvent se marier ?contrairement au pasteur.

Les prêtres ont vocation à suivre Jésus et les apôtres. A l'identique de leurs modèles, le sacerdoce demande plusieurs conditions pour prétendre à cette vocation, notamment le célibat.

L'Église catholique ordonne uniquement des hommes célibataires pour la raison qu'il y a une "convenance" entre la vie et le ministère des prêtres et le célibat. Le célibat des prêtres est fondé sur l'imitation du Christ, sur la fonction du prêtre représentant du Christ tête de la communauté et sur la disponibilité du prêtre au service de l'Église.

Saint Paul estime qu'il est bon d'être célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co 7,1,7, 8, 32-34)

L'engagement pour toute la vie est le signe d'une consécration totale au Christ.

Le célibat sacerdotal a ainsi une motivation évangélique et apostolique. Le prêtre choisit de vivre le célibat à l'exemple de Jésus et par son célibat il acquiert une paternité spirituelle.

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Mer 28 Mai 2008 - 20:53

Bonsoir Nicodème
Saint Paul estime qu'il est bon d'être célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co 7,1,7, 8, 32-34)
ça je confirme ! quand on a une famille a géré cela est plus difficile .
J'ai cru comprendre aussi qu'il y avait beaucoup de prêtres qui désiraient se marier.Est-ce que tu pense que cela aurait pu se faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par bernard1933 Mer 28 Mai 2008 - 21:15

Tiens,je croyais que ce forum était ouvert à toutes les opinions et se prétendait tolérant! 1er avertissement? Heureusement que l'Inquisition n'existe plus et que Torquemada est au placard du Paradis! Sinon, un coup de "marteau des hérétiques" derrière les oreilles!
Plutôt que de se perdre en circonvolutions en ce qui concerne l'interdiction aux femmes d' acquérir le pouvoir magique de transformer le pain en présence corporelle entière et complète du Christ - on n'a jamais fait plus fort!- dites donc simplement que l'Eglise considère les femmes inférieures à l'homme et indignes de posséder ce pouvoir merveilleux! Ce serait plus honnête!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 15:09

e posséder ce pouvoir merveilleux!
C'est quoi ce pouvoir merveilleux qu'on les hommes et pas les femmes ?
D'être prêtre ?

Vous parler de tolèrance .Mais vous même êtes vous tolèrent envers les autres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Nico Jeu 29 Mai 2008 - 17:31

caladine a écrit:Bonsoir Nicodème
Saint Paul estime qu'il est bon d'être célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co 7,1,7, 8, 32-34)
ça je confirme ! quand on a une famille a géré cela est plus difficile .
J'ai cru comprendre aussi qu'il y avait beaucoup de prêtres qui désiraient se marier.Est-ce que tu pense que cela aurait pu se faire ?

Actuellement la confession Catholique ne le permet pas plus tard peut être. Les anglicans le propose ainsi que l'ordination d'Eveque femme.

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par BlingBlingTheGod Jeu 29 Mai 2008 - 19:48

L'église a décrété le célibat obligatoire pour récupérer l'argent des pretre (sans famille de facto)

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par bernard1933 Jeu 29 Mai 2008 - 20:44

Caladine, ce pouvoir merveilleux qu'ont les prêtres, c'est de transformer un bout de pain ou une goutte de vin en corps complet du Christ, dans son intégrité et sa totalité! C'est un dogme! Pas question de douter, même si c'est absurde! Comme tour de magie, on n'a jamais fait mieux!
Et ça, chère madame, pas question de vous filer la recette!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 12:48

bonjour Nicodème .
ok !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 12:51

L'Architecte du Temps a écrit:L'église a décrété le célibat obligatoire pour récupérer l'argent des pretre (sans famille de facto)
Bonjour l'Architecte.
Comme quoi c'est pas toujours biblique .Et que les gens ne sont pas toujours inspirer du St-Esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 12:57

Moi je pense que les prêtres n'ont pas de femme parcequ'ils sont prêtre !
Pas pasteur !
C'est à dire qu'il doivent être différent des hommes et des femmes pour qui ils rendent un culte.

Dans le cadre du catholiscisme je comprend que les prêtre ne puissent pas vivre avec une femme !

Dans les églises il y a un autel et le "pain" et le vin a un coté clairement sacrificiel.
Vous remarquerez que je comprend mal le sens de tout ça,mais je vois qu'il y a une logique.


Dernière édition par Qwatybaal le Ven 30 Mai 2008 - 13:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 13:00

bernard1933 a écrit:Caladine, ce pouvoir merveilleux qu'ont les prêtres, c'est de transformer un bout de pain ou une goutte de vin en corps complet du Christ, dans son intégrité et sa totalité! C'est un dogme! Pas question de douter, même si c'est absurde! Comme tour de magie, on n'a jamais fait mieux!
Et ça, chère madame, pas question de vous filer la recette!
bonjour
Ah! je ne savait pas que pour eux c'etait un pouvoir merveilleux!
il me semble que vous avez vecu des chose difficile avec l'eglise catholique pour avoir autant d'amertume ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par BlingBlingTheGod Ven 30 Mai 2008 - 13:01

Il me semble avoir lu que le célibat des pretres était une décision du pape qui ne relève en rien des textes

Quelqu'un confirme ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 13:03

Moi je pense que les prêtres n'ont pas de femme parceqi'ils sont prêtre !
Pas pasteur !

bonjour Qwatybaal
Tu voit une grande différence toi dans leurs ministère ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008 - 13:19

L'Architecte du Temps a écrit:Il me semble avoir lu que le célibat des pretres était une décision du pape qui ne relève en rien des textes

Quelqu'un confirme ?

Je confirme plus ou moins:
ce n'est pas une décision "du pape". C'est une décision de l'Eglise, c'est différent, que les papes ont formulée à plusieurs reprises dans l'Histoire, peu à peu. L'Eglise a progressivement demandé le célibat à ses pasteurs, en commençant par ceux qui avaient le plus de responsabilités (les évêques).
Cette décision a été inscrite dans des textes, des textes qui font autorité pour l'Eglise.
Cette décision ne date pas de l'époque à laquelle a été rédigé le Nouveau Testament, ce n'est pas pour ça qu'elle n'aurait aucune valeur. L'Eglise continue de vivre et de chercher Dieu depuis toujours, même si on a décidé de clore la Bible.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 13:37

caladine a écrit:
Moi je pense que les prêtres n'ont pas de femme parceqi'ils sont prêtre !
Pas pasteur !

bonjour Qwatybaal
Tu voit une grande différence toi dans leurs ministère ?
Oui parceque au dêpart le prêtre chez les cathos c'est surtout celui qui donne l'hostie aux fidèles...
D'ailleurs il me semble que la guerre avec les protestant en france tournait beaucoup autour de cette histoire.
Quand il y a eut retour à la bible chez les protestants le leader est devenu pasteur avec sa connaissnce de la bible je pense.Alors que le prêtre n'est pas vraiment guide,il aide les fidèles a se sauver à travers le partage du corps du christ c'est tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 14:10

ah! il ne donne que l'ostie ben cest leger pour etre pretre non?
je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière ,mais quand même ils officie une messe ,sont capable de prier pour les autres,savent baptiser ainsi que marier .peuvent t'accorder le pardon de Dieu (sa je sait pas si c'est dans la bible mais bon c'est pas le sujet).le faite que sa soit des diacres dans les église protestante qui donne le pain et le vin (que tout le monde prend ) et que dans les église catholique ce soit le prêtre qui donne l'hostie (pas le vin ?) fassent la différence pour qu'il puissent se marier ?

finalement je sait pas si c'est très claire se que je veut dire qwadybaal si ta un problème dit le moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008 - 14:19

D'ailleurs il me semble que la guerre avec les protestant en france tournait beaucoup autour de cette histoire.
Quand il y a eut retour à la bible chez les protestants le leader est devenu pasteur avec sa connaissnce de la bible je pense.Alors que le prêtre n'est pas vraiment guide,il aide les fidèles a se sauver à travers le partage du corps du christ c'est tout...

Mon dieu, Qwatybaal, avant d'écrire de telles énormités, renseignez-vous un peu sérieusement et tentez d'être un peu objectif!!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008 - 14:22

Pardon, ce n'est pas très constructif ce que je viens d'écrire, mais voilà:
Les luttes entre protestants et catholiques ont eu des causes bien plus complexes que la seule question du célibat des prêtres.
Le prêtre catholique est un guide, moral, social, philosophique, spirituel, et cette fonction culmine dans la consécration de l'Eucharistie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 14:37

caladine a écrit:ah! il ne donne que l'ostie ben cest leger pour etre pretre non?

Moi je pense que le mariage et le baptême et les enseignements autour de la vision de la bible n'empêcherait pas un leader d'église de se marrier.

Je pense très sèrieusement que c'est dû a tout ce cérémonial du vin et des hosties !

Et oui libremax pendant les guerres religieuses en france je crois bien que l'histoire de la profanation des hosties à fait coulé beaucoup de sang !

Mais je n'ai pas dit que le célibat était la cause des violences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 14:51

Le prêtre catholique est un guide, moral, social, philosophique, spirituel, et cette fonction culmine dans la consécration de l'Eucharistie.
bonjour libremax
et vous pensez que les pasteurs non pas toutes ses choses ?
Si j'ai bien compris l'eucharistie c'est la sainte cène ?qu'est-ce que cela a voir avec les prêtres?
Perso je ne fait partie d'aucune religions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum