La sottise ...
+5
Ling
Bulle
JO
Alcibiade
Anthyme
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La sottise ...
Pas très clair... Tu ne fais pas la différence entre le Moi et le Soi ? Narcissisme alors ?....Je l'explique au-dessus.Geveil a écrit:Mais j'en reviens à ce que je pense, et même si je ne suis pas Jung, je pense que ça se tient: le moi, c'est en fait le Soi, ( le sujet, ce qui ressent ) qui se croît unique, qui a oublié qu'il est partout, que les autres sont aussi des sujets, c'est-à-dire le Soi.
En effet, pas très clair. Peux-tu nous rappeler la différence que les psy font entre le moi et le soi ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
C'est ICIGeveil a écrit:En effet, pas très clair. Peux-tu nous rappeler la différence que les psy font entre le moi et le soi ?
Le vieux lion semble dormir dans la savane,mais son oeil est toujours aux aguets ! Oui, ma phrase est ambigüe et je mérite le coup de patte, sans les griffes! Je précise que je parle de moi et de la grande estime que j'ai vis-à-vis de JO. Nous avons un point de vue différent sur l'euthanasie, sans plus, mais chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, qui dépend d'ailleurs la plupart du temps de sa propre expérience.Geveil a écrit:
- Gaston:
Tiens, voilà une phrase ambiguë, car " en s'estimant très fort " peut se référer à "on", auquel cas on s'estime soi-même, ou à "notre", auquel cas on s'estime l'un l'autre. C'est là que tu vois que le vieux lion a raison de défendre la langue française, un de mes prof se battait déjà contre l'usage facile et paresseux du "on". Bien sûr, je pinaille, dans le contexte, j'avais très bien compris que c'est la deuxième acception qui est à retenir.gaston21 a écrit:On peut ne pas être d'accord sur tel ou tel sujet, et c'est notre cas pour l'euthanasie, tout en s'estimant très fort et en discutant avec courtoisie et tolérance.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Le soi, pour qu'on le distingue du moi ( moi, le lion, sujet et roi de la savane) suppose une vue élargie et spiritualiste , d'un soi, plongeant dans l'inconscient universel, immuable et peut-être immortel . Une espèce de chréode, un "patron" où se taillent les petits moi . D'où la nostalgie d'un plus grand que soi, pressenti et méconnu, voire nié . Le soi, c'est le moi majuscule, abouti, pas en train d'éclore laborieusement ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
OK, merci du lien, je l'avais bien lu
Quelles sont les récompenses du surmoi ?
En quoi vouloir atteindre le Soi, qui n'est somme toute, qu'une prise de conscience, est se diriger vers l'égocentrisme narcissique?
Qu'est-ce que le complément libidinal?
Jusque là, pour moi ( La structure du Soi nommée ici Geveil ) , c'est clair et sans ambiguité. Ce que je n'ai pas compris c'est:Jipé a écrit:
Oui, c'est la notion simplifiée que donne Jung du Moi surévalué. Le Moi est la perception du "persona", lieu d'identité personnelle.
Le Soi est la perception au-delà même du Moi, englobant le conscient et l'inconscient,
Comment le Moi peut-il vouloir dépasser le surmoi?et si le Moi en arrive à vouloir dépasser le Surmoi pour s'attribuer ses "récompenses", il peut très bien alors essayer d'atteindre le Soi pour se diriger vers l'égocentrisme narcissique afin de renforcer le complément libidinal.
Quelles sont les récompenses du surmoi ?
En quoi vouloir atteindre le Soi, qui n'est somme toute, qu'une prise de conscience, est se diriger vers l'égocentrisme narcissique?
Qu'est-ce que le complément libidinal?
Geveil- Akafer
D'accordJO a écrit:Le soi, pour qu'on le distingue du moi ( moi, le lion, sujet et roi de la savane) suppose une vue élargie et spiritualiste , d'un soi, plongeant dans l'inconscient universel, immuable et peut-être immortel . Une espèce de chréode, un "patron" où se taillent les petits moi . D'où la nostalgie d'un plus grand que soi, pressenti et méconnu, voire nié . Le soi, c'est le moi majuscule, abouti, pas en train d'éclore laborieusement ...
Geveil- Akafer
Par un mécanisme de défense lorsqu'il y a l'angoisse de l'extériorité avec ses réalités. Le surmoi pousse aux contraintes et à la réalité des interdits, ce qui le conduit à la recherche de l'idéal du moi et non pas au moi idéal... (narcissisme).Geveil a écrit:Comment le Moi peut-il vouloir dépasser le surmoi?
Enfant, les récompenses sont de l'ordre familial, la valorisation vient des parents, ce sont eux qui déterminent ce qui doit être puni ou récompensé. L'enfant passant le cap du complexe d'Oedipe, se retrouve adulte en connaissant le mécanisme de ses renoncements (pulsion, inceste, etc...). Le surmoi est récompensé par l'acceptation de ces renoncements, il n'y a pas de frustration. C'est le travail du surmoi, pas du moi (voir réponse au-dessus)Quelles sont les récompenses du surmoi ?
Le surmoi n'est autre qu'une critique de ses pulsions pour permettre de les refouler, il n'est pas une prise de conscience, il agit de manière inconsciente afin de corriger.En quoi vouloir atteindre le Soi, qui n'est somme toute, qu'une prise de conscience, est se diriger vers l'égocentrisme narcissique?
Selon son éducation et sa résolution du complexe d'Oedipe, il peut être en totale contradiction mettant le sujet devant des dilemnes très perturbants, comme le surmoi narcissique (moi idéal, déjà expliqué)
C'est une notion que Freud a avancée dans "Métapsychologie", le narcissisme est le "complément libidinal" de l'égocentrisme.Qu'est-ce que le complément libidinal?
"Le narcissisme, dans ce sens, ne serait pas une perversion, mais le complément libidinal à l'égoïsme de la pulsion d'autoconservation dont une part est, à juste titre, attribuée à tout être vivant."
Voir ici sur le sujet du narcissisme
Oui...JO a écrit:Le soi, pour qu'on le distingue du moi ( moi, le lion, sujet et roi de la savane) suppose une vue élargie et spiritualiste , d'un soi, plongeant dans l'inconscient universel, immuable et peut-être immortel . Une espèce de chréode, un "patron" où se taillent les petits moi . D'où la nostalgie d'un plus grand que soi, pressenti et méconnu, voire nié . Le soi, c'est le moi majuscule, abouti, pas en train d'éclore laborieusement ...
Le moi, c'est la persona, l'ego...
Le Soi serait le Tout Autre, le divin en soi... Le Moi (digne de la majuscule)...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Merci beaucoup Jipé de ces précisions, je crois simplement que nous n'avons pas la même définition du Soi. Si j'ai bien compris, c'est ce que tu qualifies de surmoi, or ma définition est plus proche de celle qu'en donnent JO ci-dessus. Je ne suis pas sûr que le Soi soit un concept de la psychologie.
Geveil- Akafer
Ben non, ce n'est pas ce que je dis...mais bon pas grave.Geveil a écrit:Merci beaucoup Jipé de ces précisions, je crois simplement que nous n'avons pas la même définition du Soi. Si j'ai bien compris, c'est ce que tu qualifies de surmoi, or ma définition est plus proche de celle qu'en donnent JO ci-dessus. Je ne suis pas sûr que le Soi soit un concept de la psychologie.
Quand tu écris " mais bon , pas grave " tu sous-entend que je ne suis pas capable de te comprendre, et bien je pense que si, mais essaie de reformuler ta pensée.
Geveil- Akafer
moi ideal: moi narcissique, "pathétique", ego magnifié par l'imaginaire .. .
Ideal du moi : vision du soi, ego dépassé, transcendé ?
Le surmoi, c'est le carcan des contraintes nécessaires pour se faire accepter
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Ce n'est pas que tu ne sois pas capable, mais tu me lis en continuant dans la direction que tu t'es fixé.Geveil a écrit:Quand tu écris " mais bon , pas grave " tu sous-entend que je ne suis pas capable de te comprendre, et bien je pense que si, mais essaie de reformuler ta pensée.
Relis ma phrase:
"Le Soi est la perception au-delà même du Moi, englobant le conscient et l'inconscient, et si le Moi en arrive à vouloir dépasser le Surmoi pour s'attribuer ses "récompenses", il peut très bien alors essayer d'atteindre le Soi pour se diriger vers l'égocentrisme narcissique afin de renforcer le complément libidinal." et rajoute les explications complémentaires que j'ai fournies...Cela devrait être plus compréhensible, non ?
A aucun moment je n’ai comparé le Soi au Surmoi !
Si je veux résumer et faire très simple...
-Le Moi est le "je" cherchant à se dégager du narcissisme.
-Le Soi englobe et va au-delà du Moi avec le conscient, l'inconscient et pour Jung l'inconscient collectif.
-Le Surmoi est un outil social et personnel acquit pendant son enfance.
Le moi se laissant féconder par le Soi accouche du Moi...JO a écrit:moi ideal: moi narcissique, "pathétique", ego magnifié par l'imaginaire .. .
Le Moi, est le Soi dans sa singularité...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2