Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?
+19
Bulle
né de nouveau
ronron
zizanie
JO
lovelygirl
keinlezard
Geveil
_Coeur de Loi
gaston21
_dede 95
Ling
Cochonfucius
_Antinea
Katan
freefox
Jipé
Nuage
cibi0447
23 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?
J'ai lu qu'on pouvait léviter à partir de 3 grammes d'alcool dans le sang . Eviter alors de monter sur votre scooter, comme Depardieu...Connaissez-vous des barrières plus efficaces que les croyances ? Des barrières qu'on essaie de consolider depuis des millénaires, c'est du costaud . Elles sont inscrites en relief dans votre cerveau. Il faut du temps et des efforts pour les ébranler . Mais après, on se sent tellement mieux...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : agnostique
gaston21 a écrit:J'ai lu qu'on pouvait léviter à partir de 3 grammes d'alcool dans le sang . Eviter alors de monter sur votre scooter, comme Depardieu...Connaissez-vous des barrières plus efficaces que les croyances ? Des barrières qu'on essaie de consolider depuis des millénaires, c'est du costaud . Elles sont inscrites en relief dans votre cerveau. Il faut du temps et des efforts pour les ébranler . Mais après, on se sent tellement mieux...
Plus efficace = la Haine de ce qui est différent...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : .
Hélas, la haine n'est pas la spécialité des croyants religieux .
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
la lévitation personnelle ne me pose pas de problème à envisager.
la seule question est de savoir comment cela est rendu possible, d'un point de vue scientifique. Le fait que personne n'ait la clé suffit à prouver que la science a encore beaucoup de choses à apprendre. On s'en doute.
Mais à mon idée, la foi n'explique pas tout.
la seule question est de savoir comment cela est rendu possible, d'un point de vue scientifique. Le fait que personne n'ait la clé suffit à prouver que la science a encore beaucoup de choses à apprendre. On s'en doute.
Mais à mon idée, la foi n'explique pas tout.

_Antinea- Maître du Temps
-
Identité métaphysique : Antinea
Il suffirait déjà de l'observer au moins une fois en laboratoire.Antinea a écrit:la lévitation personnelle ne me pose pas de problème à envisager.
Mais à mon idée, la foi n'explique pas tout.![]()

zizanie- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Matérialiste
Levitation acoustique
-
mais qu'est-ce qui peut bien te poser des problèmes du moment où ce sont des loufoqueries ?Antinea a écrit:la lévitation personnelle ne me pose pas de problème à envisager.
Si un jour tu vois une personne s'élever dans les airs sans aucun moyen de propulsion, surtout prends la photo et vends là à Paris Match ! Y a du blé à se faire... !
l'exploratrice Alexandra David Neel rapporte ce genre d'experience, faite lors d'un séjour au Tibet, si je me souviens bien.zizanie a écrit:Il suffirait déjà de l'observer au moins une fois en laboratoire.Antinea a écrit:la lévitation personnelle ne me pose pas de problème à envisager.
Mais à mon idée, la foi n'explique pas tout.![]()
![]()
Il existe bien d'autres cas chez les mystiques.
un lien trouvé en farfouillant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Et alors ?Stirica a écrit:Levitation acoustique
Elle utilise deux petits haut-parleurs pour générer des ondes sonores à des fréquences légèrement au-dessus de la gamme audible (environ 22 kHz). Lorsque les haut-parleurs haut et bas sont alignés avec précision, ils créent deux ensembles d’ondes sonores qui interfèrent parfaitement les uns avec les autres. C’est la mise en place d’un phénomène connu sous le nom d’ « onde stationnaire ».
À certains points d’une onde stationnaire la pression acoustique des ondes sonores est suffisante pour annuler l’effet de la gravité, des objets légers sont alors capables de léviter lorsqu’ils sont correctement placés.
- Spoiler:
source : science.gouv.fr/fr/telesciences/bdd/res/4729/ce-n-est-pas-de-la-magie-la-levitation-acoustique/
Donc, je voudrais bien que les adeptes du paranormal m'expliquent comment ils génèrent des "ultra-sons" et des "ondes stationnaires" !

petit chaperon rouge- Affranchi des Paradoxes
-
Identité métaphysique : a-solipsiste...
La lévitation magnétique est plus efficace, les japonnais font des trains avec cette technologie.
Sinon, il y a aussi les aéroglisseurs.
Finalement, la lévitation, ça existe ... même la lune arrive à se sustenter dans le ciel.
Mais les moines tibétains.
Finalement, la lévitation, ça existe ... même la lune arrive à se sustenter dans le ciel.
Mais les moines tibétains.

-
Ce genre d'analyse me fera toujours rire ! Les règles morales sont indispensable pour que les individus puissent vivre en société. Le dieu/père fouettard permet juste de les imposer plus facilement à la population à une époque "primitive".Antinea a écrit:qu'on le veuille ou non, la religion est un pilier essentiel de toute société.
Plus qu'un simple opium pour les peuples, il s'agit d'un ensemble de règles morales, qui sont bel et bien en vigueur dans l'ensemble des civilisations.
Si le besoin de croire en un être supérieur bon juste et généreux qui compensera après ta mort (si tu obéis bien) toutes les injustices, les malheur n'était pas l'opium du peuple, aucune théocratie n'aurait pu arriver à imposer son dictat.
Ben voyons ! Heureusement que ces règles ont évoluée sinon tu serais encore avec ton voile sur la tête à nettoyer les casseroles au lieu de pianoter sur ton clavier...Pour ce qui est de la nôtre, la base du système repose sur le droit romain et sur le droit canonique. Et si on en faisait abstraction, ce serait le chaos.
Ah ben non justement, c'est lorsque l'on est ignorant que l'on croit que la lévitation des bonshommes.Les rigolos diront: "charlatans" naturellement. Mais surtout par ignorance
Tiens si tu veux léviter (désolée la vidéo est en anglais mais les images sont largement suffisantes pour comprendre)
Dernière édition par Bulle le Mar 22 Jan 2013 - 18:46, édité 1 fois

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

petit chaperon rouge a écrit:Et alors ?Stirica a écrit:Levitation acoustiqueElle utilise deux petits haut-parleurs pour générer des ondes sonores à des fréquences légèrement au-dessus de la gamme audible (environ 22 kHz). Lorsque les haut-parleurs haut et bas sont alignés avec précision, ils créent deux ensembles d’ondes sonores qui interfèrent parfaitement les uns avec les autres. C’est la mise en place d’un phénomène connu sous le nom d’ « onde stationnaire ».
À certains points d’une onde stationnaire la pression acoustique des ondes sonores est suffisante pour annuler l’effet de la gravité, des objets légers sont alors capables de léviter lorsqu’ils sont correctement placés.
- Spoiler:
source : science.gouv.fr/fr/telesciences/bdd/res/4729/ce-n-est-pas-de-la-magie-la-levitation-acoustique/
Donc, je voudrais bien que les adeptes du paranormal m'expliquent comment ils génèrent des "ultra-sons" et des "ondes stationnaires" !![]()
Où avez-vous pris que j'étais adepte du paranormal, miss lol?
-
Cela montre qu'il y aurait une explication et que le phénomène constaté ne ferait que confirmer qu'il était possible...ronron a écrit:zizanie a écrit:La lévitation magnétique est plus efficace, les japonnais font des trains avec cette technologie.
Mais les moines tibétains.![]()
ronron- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Ça relève de l’illusion et des illusionnistes, voilà tout.
-
Bulle a écrit:Ce genre d'analyse me fera toujours rire ! Les règles morales sont indispensable pour que les individus puissent vivre en société. Le dieu/père fouettard permet juste de les imposer plus facilement à la population à une époque "primitive".Antinea a écrit:qu'on le veuille ou non, la religion est un pilier essentiel de toute société.
Plus qu'un simple opium pour les peuples, il s'agit d'un ensemble de règles morales, qui sont bel et bien en vigueur dans l'ensemble des civilisations.
Si le besoin de croire en un être supérieur bon juste et généreux qui compensera après ta mort (si tu obéis bien) toutes les injustices, les malheur n'était pas l'opium du peuple, aucune théocratie n'aurait pu arriver à imposer son dictat.Ben voyons ! Heureusement que ces règles ont évoluée sinon tu serais encore avec ton voile sur la tête à nettoyer les casseroles au lieu de pianoter sur ton clavier...Pour ce qui est de la nôtre, la base du système repose sur le droit romain et sur le droit canonique. Et si on en faisait abstraction, ce serait le chaos.Ah ben non justement, c'est lorsque l'on est ignorant que l'on croit que la lévitation des bonshommes.Les rigolos diront: "charlatans" naturellement. Mais surtout par ignorance
Tiens si tu veux léviter (désolée la vidéo est en anglais mais les images sont largement suffisantes pour comprendre)
vous vous relisez avant de poster une réponse ?
-
concernant la lévitation, s'il y a bien une institution qui est méfiante vis à vis de tous ces phénomènes paranormaux, comme les miracles, c'est bien l'Eglise.
Or il se trouve qu'elle a validé certains cas.
d'ailleurs comment peut-on simplement douter de cette réalité ? j'ai du mal à saisir. Sauf à dire, qu'effectivement, en l'état actuel de nos connaissances, cela semble invraisemblable. Semble...
d'ailleurs comment peut-on simplement douter de cette réalité ? j'ai du mal à saisir. Sauf à dire, qu'effectivement, en l'état actuel de nos connaissances, cela semble invraisemblable. Semble...
-
Elle est devenu méfianteAntinea a écrit:concernant la lévitation, s'il y a bien une institution qui est méfiante vis à vis de tous ces phénomènes paranormaux, comme les miracles, c'est bien l'Eglise.

Parceque l'homme a évolué vers plus d'autonomie, critique et recherche scientifique ont eu raison de son obscurentisme; du reste les religions n'ont de prise que vers des populations incultes ou en position de crainte!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : -
argumentum ad potentiam & argumentum ad verecundiamAntinea a écrit:concernant la lévitation, s'il y a bien une institution qui est méfiante vis à vis de tous ces phénomènes paranormaux, comme les miracles, c'est bien l'Eglise.
Entre para - ils se comprennent ! Ils vendent plus ou moins la même escroquerie.
Quant aux méthodes de validation de l'église... on peut en discuter si vous le voulez bien.
-
pour moi, derrière la lévitation, par exemple, il y a une histoire de syntonisation. C'est simple, car tout n'est que vibrations.
enfin, simple, c'est vite dit.
pas Saint Tonisation
quant à discuter des méthodes de l'Eglise, ce n'est pas mon domaine. désolée.
je note que je rejoins Stirica qui parle de lévitation acoustique.
sympa la petite vidéo avec l'apprenti magicien.
David Copperfield et Danny Larry font mieux.
moi qui suis tout de même cartésienne, je ne saurais être catégorique en affirmant que c'est impossible, même si, à priori, ça l'est.

pas Saint Tonisation

quant à discuter des méthodes de l'Eglise, ce n'est pas mon domaine. désolée.
je note que je rejoins Stirica qui parle de lévitation acoustique.

sympa la petite vidéo avec l'apprenti magicien.

David Copperfield et Danny Larry font mieux.
Au Tibet, au siècle dernier, Alexandra David Néel, qui a parcouru ce pays de long en large, a témoigné avoir rencontré un moine qui «volait». Voilà comment elle décrit cette sorte de lévitation appelée «lung gom» : «L'homme ne courait pas... Il semblait être soulevé et emporté par des bonds successifs. Il paraissait aussi élastique qu'une balle et il rebondissait chaque fois que ses pieds touchaient le sol. Ses pas avaient la régularité d'une pendule.»
moi qui suis tout de même cartésienne, je ne saurais être catégorique en affirmant que c'est impossible, même si, à priori, ça l'est.
-
Stirica a écrit:petit chaperon rouge a écrit:Et alors ?Stirica a écrit:Levitation acoustiqueElle utilise deux petits haut-parleurs pour générer des ondes sonores à des fréquences légèrement au-dessus de la gamme audible (environ 22 kHz). Lorsque les haut-parleurs haut et bas sont alignés avec précision, ils créent deux ensembles d’ondes sonores qui interfèrent parfaitement les uns avec les autres. C’est la mise en place d’un phénomène connu sous le nom d’ « onde stationnaire ».
- Spoiler:
Donc, je voudrais bien que les adeptes du paranormal m'expliquent comment ils génèrent des "ultra-sons" et des "ondes stationnaires" !![]()
Où avez-vous pris que j'étais adepte du paranormal, miss lol?
Mea culpa ! Je ne m'adressais pas à vous en particulier, mais je ne faisais que reprendre la notion de lévitation acoustique que vous avez évoqué.
-
Ah bon ?! Tu serais dans les déductions logiques et méthodiques, et avec un raisonnement rigoureux...? Je n'avais pas remarquéAntinea a écrit:

Quoi qu'il en soit, on n'en a jamais vu un seul participer aux jeux olympiques.Antinea a écrit:moi qui suis tout de même cartésienne, je ne saurais être catégorique en affirmant que c'est impossible, même si, à priori, ça l'est.Au Tibet, au siècle dernier, Alexandra David Néel, qui a parcouru ce pays de long en large, a témoigné avoir rencontré un moine qui «volait». Voilà comment elle décrit cette sorte de lévitation appelée «lung gom» : «L'homme ne courait pas... Il semblait être soulevé et emporté par des bonds successifs. Il paraissait aussi élastique qu'une balle et il rebondissait chaque fois que ses pieds touchaient le sol. Ses pas avaient la régularité d'une pendule.»

-
Quel rapport avec l'âme ? Les mystiques et magiciens du Tibet, d'A.D.N réalisent des prodiges qui ne prouvent pas l'existence de l'âme .
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
Bonjour Cibi0447,
Pour en revenirà nos moutons, ta question.
La différence entre l'homme et l'animal, c'est peut-être cette disposition de l'homme qui a commencé à apprivoiser le futur, et qui est apparue quand il a commencé a s'intéresser à l'agriculture. Ils renonçaient à la cueillette et la chasse, pour prévoir les récoltes futures. Contrairement aux animaux qui vivent encore aujourd'hui dans le présent et le passé, en n'analysant que ce qui survient en le comparant avec ce qu'ils ont déjà expérimentés.
Avec la conscience du futur, est né tous les langages qui "décrirait l'homme" en comparaison avec l'animal. Et c'est là que tout a commencé
L'âme ne serait-elle que le nom donné à tout ce qui échappait à l'homme et à sa maitrise du futur ? Il semblerait que oui, car avec l'invention de la technologie leur permettant de contrôler de mieux en mieux ce futur, tout ce qui semblait divin à l'homme du néologique a tendance à disparaitre progressivement...Enfin, presque.
Ah nostalgie quand tu nous tiens
Pour en revenir

cibi0447 a écrit:Or, du point de vue de la plupart des religions, il y a une différence fondamentale entre l'homme et l'animal. L'homme a une âme. Il est éternel en quelque sorte car il ira au Paradis ou en Enfer.
Il paraît évident qu'on ne peut pas avoir ¼ d'âme ou un dixième d'âme. On a une âme ou on n'en a pas. On est éternel ou on ne l'est pas. On ne peut l'être à moitié.
D'après ces religions, à un moment donné de l'histoire du Monde, on a vu apparaître le premier être avec une âme, ce qui le fait totalement différent de son géniteur.
Quand et comment cela s'est-il fait ?
La différence entre l'homme et l'animal, c'est peut-être cette disposition de l'homme qui a commencé à apprivoiser le futur, et qui est apparue quand il a commencé a s'intéresser à l'agriculture. Ils renonçaient à la cueillette et la chasse, pour prévoir les récoltes futures. Contrairement aux animaux qui vivent encore aujourd'hui dans le présent et le passé, en n'analysant que ce qui survient en le comparant avec ce qu'ils ont déjà expérimentés.
Avec la conscience du futur, est né tous les langages qui "décrirait l'homme" en comparaison avec l'animal. Et c'est là que tout a commencé

L'âme ne serait-elle que le nom donné à tout ce qui échappait à l'homme et à sa maitrise du futur ? Il semblerait que oui, car avec l'invention de la technologie leur permettant de contrôler de mieux en mieux ce futur, tout ce qui semblait divin à l'homme du néologique a tendance à disparaitre progressivement...Enfin, presque.
Ah nostalgie quand tu nous tiens

Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Aucune
Antinea, je t'engage à te joindre à moi, chaque matin, vers six heures . Lors de ma première prière, je n'oublie jamais d'invoquer St Joseph de Cupertino ; avec l' âge, je me sens de plus en plus lourd...Je voudrais au moins qu'il m'aide à être plus léger pour monter le raidillon que j'emprunte chaque matin, quitte à me pousser au c... Lui savait léviter...Il bouffait des haricots à table avec ses confrères...Tout d'un coup, hop ! Le voilà qui décolle de sa chaise et se cogne au plafond ! Effet des gaz ? Non, miracle , tout simplement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : agnostique
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Comment voyager incognito quand on est agent secret
» Un acquis génétiquement transmis ?
» Cours sur "facebook"
» Sagesse du pluvian
» La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.
» Un acquis génétiquement transmis ?
» Cours sur "facebook"
» Sagesse du pluvian
» La science et l'horizon : Cours après moi que je t'attrape.
Page 4 sur 5