Noël : Attention

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Noël : Attention - Page 2 Empty Re: Noël : Attention

Message par libremax le Ven 2 Oct 2015 - 11:33

Il faudrait parvenir à transformer la douce "vénération" que nous avons de nos parents, de nos Noël passés, par la volonté de transmettre ce qu'ils nous ont donné.

On peut ainsi, peut-être, éviter d'avoir à s'identifier à tel parent, tel proche, en lequel nous cristallisons un peu notre idéal de Noël, et alors, renouveler la joie de Noël en l'adaptant à ce que nous vivons au présent.

L'important est de saisir l'essence de ce qui est transmis à noël : ce que nous avons reçu, et ce que nous pouvons partager, à notre tour. Si nos places ont changé, la transmission, elle, est la même, et peut nous rendre éventuellement la même joie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël : Attention - Page 2 Empty Re: Noël : Attention

Message par _nawel le Ven 2 Oct 2015 - 16:38

Il y a une certaine culpabilité car marié(e) nous fêtons Noël chez la belle famille, laquelle démontre un engouement inégalable certes mais ce plaisir partagé avec cette nouvelle famille, la fête natale, fut elle resplendissante, donne à "la pièce rapportée" un sentiment de manque de partage avec la famille nourricière.

Peut être aussi.

Les préparatifs sont différents, là ou nous étions à l'aise chez les parents, une gêne s'installe dans cette nouvelle famille, même si tout est fait pour que l'on soit à l'aise, une belle mère ne remplace en rien une mère. Il y a un sentiment d'abandon ainsi, mais comme presque toutes les familles, il faut se partager.

J'évite de fêter Noël chez moi avec ma "nouvelle famille" enfants etc...et préfère de loin une bonne raclette à la montagne et eux aussi qu'un long et interminable repas élaboré, tout est question de goût aussi.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noël : Attention - Page 2 Empty Re: Noël : Attention

Message par stana le Sam 3 Oct 2015 - 13:34

Il est indéniable que Noël, comme la plupart des fêtes chrétiennes et particulièrement catholiques, est inspiré de traditions païennes, et même de plusieurs-comme tout ce qui s'y rattache: père Noël, bûche, sapin-et les décorations qui l'ornent-la dinde, l'èchange de cadeaux etc etc
Par exemple, le 25 décembre puise-entre autre-dans la vieille religion du dieu Mithra: on le disait né d'un dieu et d'une mortelle, un 25 décembre, et, plus tard, mort et ressucité, mais il y a de nombreuses autres références-pour ces fêtes comme pour les autres.

Le savoir ne me déplaît pas, au contraire, en plus du côté festif^^et puis de toute façon, ce qui compte c'est la convivialité de ces moments, la chaleur humaine, l'occasion et même souvent l'envie-question d'ambiance^^-de renouer avec des membres de notre famille, des amis...avec qui nous avons un peu perdu le contact. Et puis, ça rappelle de beaux souvenirs d'enfance, et une certaine innocence sourire

Ce qu'il faudrait, c'est essayer de garder le contact le reste de l'année avec ceux à qui nous avons passé un petit coup de fil ou envoyé une carte postale, en toute bonne conscience XD et ne pas oublié que les petites attentions peuvent avoir lieu toute l'année et doivent être un mouvement du cœur plus qu'une habitude Razz

De toute évidence, les premiers chrétiens ont calqué la date de naissance de Jésus sur d'autres cultes déjà en place, de même que le decorum qu'on imagine avec, la manière de la célebrer, sans parler des autres célébrations catholiques, tout au long de l'année...ce devait être par commodité, et pour mieux convaincre et aider les divers païens de passer tout en douceur, sans méfiance ou défiance, d'un culte à l'autre, d'effacer mine de rien, dans un transfert basé sur les concordances + une nouveauté apparente. Au fil du temps on a oublié-ou préféré oublié-les vraies origines de tout ceci, et les rites anciens ont perduré jusqu'à nos jours, cachés sous les apparences de l'actuelle religion, comme autant de messages subliminaux bien cryptés-ce sont à peu près les mêmes que l'on retrouve dans les contes d'ailleurs.




stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Age : 44
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum