Pourquoi vivre si on est athée ?

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Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Magnus le Lun 28 Jan 2013 - 9:56

Stirica a écrit:Je ne suis pas athée et pourtant je pense que la mort est la fin, qu'il n'y a pas de survie de l'âme. Me classeriez-vous athée?
Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...

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Message par JO le Lun 28 Jan 2013 - 10:04

le judaïsme ?
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Message par Magnus le Lun 28 Jan 2013 - 10:17

On en sort, pourtant, du Shéol, je suppose... .

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Message par Ahmed Ibn Majid le Lun 28 Jan 2013 - 10:19

Théo a écrit:La recherche de sens est prométhéenne, revendication de toute puissance, palliative à l'humiliation ressentie face à ce qui déborde de toutes parts notre petite et prétentieuse conscience individuelle. Mais cette prétention n'est pas le fait de l'intellect qui peut tout aussi bien être utiliser à reconnaître et accepter les choses telles sont.
Que la recherche de sens, soit dictée par notre volonté de puissance, je suis d'accord. Mais cette volonté de puissance est naturelle.

Par ailleurs ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications. On peut en trouver la trace chez les contemplatifs des diverses traditions et chez certains athées tout autant.
Effectivement, la spiritualité s'apparente plus à une construction de sens plutôt qu'à sa recherche. Le mot spiritualité recouvre plusieurs choses. Le sens que j'en ai se rapproche plus de métaphysique que de religion.

Ahmed Ibn Majid a écrit:Et qu'entends tu par ordre subjectif?
Pour être plus précis, je dirais d'ordre "subjectif-affectif". C'est à dire tout ce qui dans notre expérience relève de la perception, ou croyance, d'être non seulement "quelqu'un" (créature littéralement fabuleuse et monstrueuse en ce qu'elle associe absolu inconditionné et personne conditionnée) mais encore en opposition à tout ce qui est perçu comme étant autre que lui.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Quand tu dis que que l'intellect n'a pas besoin d'ordre subjectif, entends-tu que l'être humain n'a pas besoin d'avoir une "raison de vivre" pour vivre?

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Message par _dede 95 le Lun 28 Jan 2013 - 10:27


Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...
En effet, le judaisme ne serait donc qu'un lieu commun, qu'une morale?
Ca s'arrèterait aux dix commandements?
J'en doute!
Surtout que Stirica parle de survie de l'ame!
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Message par Anthyme le Lun 28 Jan 2013 - 10:59

À l’attention du rédacteur qui signe @Ahmed.

_________________________

Vue de chez moi ; la prédication n’est qu’un moyen d’acquisition de vertu.
Ce faisant, le prédicateur ne fait que transposer chez « un autre » les tares qu’il refoule en lui-même.

Tout ce que ce correspondant exprime envers ceux qu’il appelle « athées », ne s’applique en fait qu’à lui-même.

Je ne réagis pas à la teneur de ce sujet, car ce que son initiateur écrit ne vaut que pour ceux qui partagent ses angoisses.

Cela semble votre cas … Ce n’est pas le mien.

_______________________________

Je hais les délégateurs d’angoisses ; ils finissent toujours par désigner des boucs émissaires.
C’est pourquoi je suis enclin à les réduire au silence.


Dans mon jargon personnel, quelqu’un qui fait porter par les autres le poids de ses tares est désigné « Imbécile ».

… … … …

Si déposer dans ce forum revient à promouvoir un support voué à l’expression d’imbécillités, alors il est préférable que je m’en distance.

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Message par Jipé le Lun 28 Jan 2013 - 11:08

Anthyme:
Ce faisant, le prédicateur ne fait que transposer chez « un autre » les tares qu’il refoule en lui-même.
ça sent le vécu... sourire

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Message par JO le Lun 28 Jan 2013 - 11:22

Fatigué des imbéciles, dit Anthyme dans sa présentation . L'ennui tient à la surpopulation mais le génocide est interdit .
Le titre doit se lire, je pense : pour quoi et non pourquoi ? Mais être athée n'est pas volontaire et on ne saurait vivre sans raison de vivre .
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Message par Anthyme le Lun 28 Jan 2013 - 11:27

Jipé a écrit:ça sent le vécu...
Une connaissance de moi qui va bien au-delà de ce que vous appelez « le vécu » …
… et qui me permet de librement m’exprimer comme je le fais :

Toujours à la première personne du singulier !

sourire

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Message par JO le Lun 28 Jan 2013 - 11:35

ça nous change du sempiternel tu-tu-tu
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Message par Jipé le Lun 28 Jan 2013 - 11:50

Anthyme a écrit:
Jipé a écrit:ça sent le vécu...
Une connaissance de moi qui va bien au-delà de ce que vous appelez « le vécu » …
… et qui me permet de librement m’exprimer comme je le fais :

Toujours à la première personne du singulier !

sourire

Oui, il y a des libertés d'expression où les traces de tare congénitale se font comme un miroir grossissant.
Le déni de l'angoissé le mènera vraisemblablement à scotomiser, que lui restera-t-il alors de réel ?

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Message par Théo le Lun 28 Jan 2013 - 12:14

Bulle a écrit:
Et la réponse serait que la vie doive servir à préparer sa mort.
Consacrer son présent à préparer son futur, ne serait-ce pas aliéner son existence à un fantasme ? En quoi serait-ce différent de celui d'une vie "post-mortem" ?

Bulle a écrit:Parce que la vie éternelle peut tout à fait être altruiste, posée donc du point de vue de celui qui reste (un je ne l'oublierai jamais en quelque sorte) ; se composer donc des effets, du souvenir que laissent les bienfaits d'un humain dans le coeur de ceux qu'il a cotoyés ; ou encore de la beauté de ses écrits, de sa musique non ?
Notre existence n'aurait donc aucune valeur intrinsèque?
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Message par Théo le Lun 28 Jan 2013 - 12:20

JO a écrit:... on ne saurait vivre sans raison de vivre .
Je penserais plutôt le contraire sourire
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Message par Théo le Lun 28 Jan 2013 - 12:34

Ahmed Ibn Majid a écrit:
Théo a écrit:La recherche de sens est prométhéenne, revendication de toute puissance, palliative à l'humiliation ressentie face à ce qui déborde de toutes parts notre petite et prétentieuse conscience individuelle. Mais cette prétention n'est pas le fait de l'intellect qui peut tout aussi bien être utiliser à reconnaître et accepter les choses telles sont.
Que la recherche de sens, soit dictée par notre volonté de puissance, je suis d'accord. Mais cette volonté de puissance est naturelle.

Par ailleurs ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications. On peut en trouver la trace chez les contemplatifs des diverses traditions et chez certains athées tout autant.
Effectivement, la spiritualité s'apparente plus à une construction de sens plutôt qu'à sa recherche. Le mot spiritualité recouvre plusieurs choses. Le sens que j'en ai se rapproche plus de métaphysique que de religion.

Ahmed Ibn Majid a écrit:Et qu'entends tu par ordre subjectif?
Pour être plus précis, je dirais d'ordre "subjectif-affectif". C'est à dire tout ce qui dans notre expérience relève de la perception, ou croyance, d'être non seulement "quelqu'un" (créature littéralement fabuleuse et monstrueuse en ce qu'elle associe absolu inconditionné et personne conditionnée) mais encore en opposition à tout ce qui est perçu comme étant autre que lui.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Quand tu dis que que l'intellect n'a pas besoin d'ordre subjectif, entends-tu que l'être humain n'a pas besoin d'avoir une "raison de vivre" pour vivre?

Que le volonté de toute-puissance soit naturelle ne l'empêche pas d'être illusoire.

Ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche ni avec la construction de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications puis une fin sans retour de ce tissage illusoire.

Un enfant vit avant, même de pouvoir s'en faire une raison, non?
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Message par Bulle le Lun 28 Jan 2013 - 13:09

Magnus a écrit:On en sort, pourtant, du Shéol, je suppose... .
Bah on dirait bien que non sourire
"Les anciens Hébreux n'imaginaient nullement l'idée d'une âme immortelle, vivant une pleine vie après la mort, pas plus qu'une résurrection ou ressuscitation quelconque. Les hommes comme les bêtes provenaient de la poussière et retournaient à la poussière (Gen. 2:7; 3:19). Le mot nefesh, traditionalement traduit "âme vivante" mais plutôt compris comme "être vivant," est le même mot utilisé pour toutes les créatures et n'implique aucune idée d'immortalité… Tous les morts s'en vont dans le Sheol, et ils y reposent ensemble, bons ou mauvais, riches ou pauvres, libres ou esclaves (Job 3:11-19). On le décrit comme une région "sombre et profonde," "la Fosse," "le pays de l'oubli," coupé de Dieu et de toute vie humaine plus haut (Ps. 6:5; 88:3-12). Bien que dans certains textes, le pouvoir de YHWH atteigne le Sheol (Ps. 139:8), l'idée dominante est que les morts restent, abandonnés à jamais. Ce concept du Sheol peut paraître négatif en contraste avec la vie qui se passe "là-haut" chez les vivants, mais il n'y a pas non plus de notion de jugement ni de rétribution. Lorsqu'on mène une vie d'extrêmes souffrances et misère, comme ce fut le cas de Job, le Sheol peut même apparaître comme un soulagement bienvenu à la douleur – voir Job chap. 3.
Néanmoins, il s'agit à la base d'une sorte de "néant," une existence qui est à peine existence, dans laquelle une "ombre" ou "nuance" de l'ancien soi survit (Ps. 88:10)."
Source WP

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Message par Ling le Lun 28 Jan 2013 - 13:17

Magnus a écrit:
Stirica a écrit:Je ne suis pas athée et pourtant je pense que la mort est la fin, qu'il n'y a pas de survie de l'âme. Me classeriez-vous athée?
Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...

Voir la réponse de Bulle. Dans le Judaïsme, avant la déportation à Babylone, il n'y avait pas cette notion, ensuite elle fut introtuide dans les milieux pharisiens, puis développée par des penseurs comme Maïmonide et d'autres encore. A titre personnel, je reste dans l'option "sheol". Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici qu'il faut se réaliser, qu'il faut être. Faire cela dans le but d'une récompense me faire rire, l'intention ôte toute valeur.

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Message par _dede 95 le Lun 28 Jan 2013 - 13:28

Stirica a écrit:
Magnus a écrit:
Stirica a écrit:Je ne suis pas athée et pourtant je pense que la mort est la fin, qu'il n'y a pas de survie de l'âme. Me classeriez-vous athée?
Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...

Voir la réponse de Bulle. Dans le Judaïsme, avant la déportation à Babylone, il n'y avait pas cette notion, ensuite elle fut introtuide dans les milieux pharisiens, puis développée par des penseurs comme Maïmonide et d'autres encore. A titre personnel, je reste dans l'option "sheol". Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici qu'il faut se réaliser, qu'il faut être. Faire cela dans le but d'une récompense me faire rire, l'intention ôte toute valeur.
D'accord mais que viens faire cette notion de dieu? Une telle définition est celle que j'ai et je suis athée!
Il faudrait donc rejeter 75% des écrits des religions? dubitatif
C'est là je pense l'interrogation de Magnus.

J'Edit Je note
Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici
Si vous dites ici c'est que vous croyez à un ailleurs?
N'y a-t-il pas contradiction?
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Message par Jipé le Lun 28 Jan 2013 - 13:40

Jo a écrit:
ça nous change du sempiternel tu-tu-tu

Anthyme a écrit:
mikomasr a écrit:… / …puisque je suis musulman
Non …
Pas pour moi.

Si je fais l’effort de concéder l’attribut d’« être » ; vous prêchez car vous êtes un islamiste.
N'es-ce pas du "vous" accusateur ? Où est le soi-disant "je" dubitatif

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Message par Magnus le Lun 28 Jan 2013 - 13:44

Dédé95 a écrit:C'est là je pense l'interrogation de Magnus
Surtout : quelle est l'utilité de croire en Dieu si on ne pense pas qu'on va le rencontrer un jour ?

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Message par Ling le Lun 28 Jan 2013 - 13:46

Tout ce que vous faites répond à une utilité? Votre vie est bien triste, alors.

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Message par Jipé le Lun 28 Jan 2013 - 13:49

L'inutilité a son utilité sourire

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Message par Ahmed Ibn Majid le Lun 28 Jan 2013 - 13:52

En réponse à Anthyme.

Anthyme a écrit:
Vue de chez moi ; la prédication n’est qu’un moyen d’acquisition de vertu.
Ce faisant, le prédicateur ne fait que transposer chez « un autre » les tares qu’il refoule en lui-même.

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Je ne réagis pas à la teneur de ce sujet, car ce que son initiateur écrit ne vaut que pour ceux qui partagent ses angoisses.

Cela semble votre cas … Ce n’est pas le mien.

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… … … …

Si déposer dans ce forum revient à promouvoir un support voué à l’expression d’imbécillités, alors il est préférable que je m’en distance.
Parlez-vous d'angoisse parce qu'il est question de suicide?

Je pense que quand mikomasr dit "Pourquoi ne pas se donner la mort tout de suite?" Il n'évoque cette question que d'un point de vue philosophique, et n'a jamais entrevue l'idée se donner la mort.
Là où je trouve sa question pertinente, c'est que le suicide peut prendre bien des formes : une addiction aux drogues, aux jeux vidéos voire au travail, une croyance en quelque chose qui rassure. Quelque part tout ce qui nous permet de fuir l'absurde est de l'ordre du suicide de la conscience.

Quand aux prédicateurs dont vous parlez, je n'en ai jamais rencontré directement. Cependant, je n'ai pas décelé chez mikomasr une volonté de prosélytisme. Au contraire, j'y ai vu uniquement une tentative d'avancer sur le chemin de la vérité en essayant de comprendre des personnes d'une autre confession.
C'est pourquoi j'ai trouvé que votre réaction était un peu "dure".

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Message par Magnus le Lun 28 Jan 2013 - 13:57

Selon certains dictionnaires :
dans la Bible, le shéol est un lieu souterrain où les âmes des défunts attendent le Sauveur.
Et je me souviens vaguement que certains textes judaïques émettent l'hypothèse d'une vie après le shéol.
Stirica a écrit:Tout ce que vous faites répond à une utilité? Votre vie est bien triste, alors.
Non, tout ce que je fais ne répond pas à une utilité. Je ne comprends simplement pas que le Dieu d'une religion ne mène qu'à un shéol finalement fort proche du néant des athées.

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Message par Ling le Lun 28 Jan 2013 - 14:20

Sheol (שאול), parfois écrit Shéol, est un terme hébraïque intraduisible, désignant le « séjour des morts », la « tombe commune de l'humanité », le puits, sans vraiment pouvoir statuer s'il s'agit ou non d'un au-delà. La Bible hébraïque le décrit comme une place sans confort, où tous, justes et criminels, rois et esclaves, pieux et impies se retrouvent après leur mort pour y demeurer dans le silence et redevenir poussière. Toutefois, il ne s'agit pas là d'un sort définitif, et certains textes mentionnent ceux qui « en sont sauvés » (Psaumes 86:13, entre autres), ceux qui en remontent, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheol

J'ai une vision antique.

Je ne comprends simplement pas que le Dieu d'une religion ne mène qu'à un shéol finalement fort proche du néant des athées.

Vous trouverez dans l'article wiki, l'évolution de la notion.
En effet, cela va à contre courant de idées reçues, et je vous ai donné la réponse:

Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici qu'il faut se réaliser, qu'il faut être.


Ici veut simplement dire "ici", il n'y a pas de sous-entendu.

Mais si vous considérez d'autres religions antiques,

Ling
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Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Ling le Lun 28 Jan 2013 - 14:20

Jipé a écrit:L'inutilité a son utilité sourire

Le début de la sagesse.

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